Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseils pour achat mauser k98

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
edvin91
Nouveau
edvin91


Nombre de messages : 71
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/02/2019

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 19:51

Salutations !

Je viens vers vous, car j’aurais besoin de conseils ( si vous voulez bien Smile )
Je compte acheter une carabine mauser k98 mais je suis nouveau dans la matière. Quel prix est correct? Quels points sont à surveiller à l’achat? Les points à savoir ....Bref, je suis à l’écoute de tous vos conseils cheers

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 07/06/2011

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 20:59

edvin91 a écrit:
Salutations !

Je viens vers vous, car j’aurais besoin de conseils ( si vous voulez bien Smile )
Je compte acheter une carabine mauser k98 mais je suis nouveau dans la matière. Quel prix est correct? Quels points sont à surveiller à l’achat? Les points à savoir ....Bref, je suis à l’écoute de tous vos conseils cheers

Merci d’avance.

Hello.

C'est pour quel genre de tir?

Mon père les collectionne donc j'en ai vu passer un paquet à la maison au fil du temps.
C'est un chouette fusil mais la précision n'est pas vraiment son point fort comparé à une carabine moderne ou à un Carl Gustav par exemple.

En fouillant un peu, on peut tabler sur 250-300€ pour un exemplaire reconstitué (avec des pièces qui n'ont pas tous le même numéro), et plus du double pour un monomatricule en fonction de son état.
Bien vérifier l'état du canon, si les rayures sont bien marquées, s'il n'est pas piqué, si la bouche est en bon état...
Les détentes aussi, peuvent aller du "passable" à "horrible" en fonction de la qualité d'usinage et de l'usure.
Vérifier que le verrou coulisse bien dans le boitier, que l'extracteur ne présente pas de fissure dans le metal, idem pour le boitier...
Avec un fusil qui a son canon et calibre d'origine il y a peu de chance pour qu'il soit "fendu" mais dans les exemplaires convertis chasse chambrés en 8x7 JRS ou 30.06 (ou plus gros :/ ) y'a visiblement eu des époques où la solidité du mauser a été un poil surestimée.
D'ailleurs si ce n'est pas le calibre d'origine, bien tester le chambrage de plusieurs cartouches, beaucoup de K98k ont été rechambrés en 8X60S, parfois de manière hasardeuse avec des feuillures au pif qui nécessitent de forcer pour verrouiller l'arme, avec à la clef surpression et dégâts possibles.

S'il y a une grosse croix gravée sur le tonnerre c'est une "prise de guerre" russe, 'faut être encore plus attentif.
Si c'est une arme qui est destinée à tirer, mieux vaut pouvoir tirer quelques cartouches avec avant de l'acheter, histoire d'être certain de ce qu'on achète. Un mauser pas trop fatigué tire dans un carré de 10cm x10cm à 100m avec une munition adaptée, ceux que j'ai vu passer c'était souvent plus large que ça...
Le dernier arrivé chez moi nécessite d'avoir la hausse à 300m et de viser hors cible 10 cm à gauche de la cible pour arriver vers le centre à 100m, c'est pas exactement l'idéal pour faire du point lol!
Après si tu ne comptes pas le laisser dans son état d'origine, il est toujours possible de remplacer un peu toutes les pièces qui poseraient problème...
Revenir en haut Aller en bas
edvin91
Nouveau
edvin91


Nombre de messages : 71
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/02/2019

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeVen 1 Mar 2019 - 5:01

Nicolas_Yad a écrit:
edvin91 a écrit:
Salutations !

Je viens vers vous, car j’aurais besoin de conseils ( si vous voulez bien Smile )
Je compte acheter une carabine mauser k98 mais je suis nouveau dans la matière. Quel prix est correct? Quels points sont à surveiller à l’achat? Les points à savoir ....Bref, je suis à l’écoute de tous vos conseils cheers

Merci d’avance.

Hello.

C'est pour quel genre de tir?

Mon père les collectionne donc j'en ai vu passer un paquet à la maison au fil du temps.
C'est un chouette fusil mais la précision n'est pas vraiment son point fort comparé à une carabine moderne ou à un Carl Gustav par exemple.

En fouillant un peu, on peut tabler sur 250-300€ pour un exemplaire reconstitué (avec des pièces qui n'ont pas tous le même numéro), et plus du double pour un monomatricule en fonction de son état.
Bien vérifier l'état du canon, si les rayures sont bien marquées, s'il n'est pas piqué, si la bouche est en bon état...
Les détentes aussi, peuvent aller du "passable" à "horrible" en fonction de la qualité d'usinage et de l'usure.
Vérifier que le verrou coulisse bien dans le boitier, que l'extracteur ne présente pas de fissure dans le metal, idem pour le boitier...
Avec un fusil qui a son canon et calibre d'origine il y a peu de chance pour qu'il soit "fendu" mais dans les exemplaires convertis chasse chambrés en 8x7 JRS ou 30.06 (ou plus gros :/ ) y'a visiblement eu des époques où la solidité du mauser a été un poil surestimée.
D'ailleurs si ce n'est pas le calibre d'origine, bien tester le chambrage de plusieurs cartouches, beaucoup de K98k ont été rechambrés en 8X60S, parfois de manière hasardeuse avec des feuillures au pif qui nécessitent de forcer pour verrouiller l'arme, avec à la clef surpression et dégâts possibles.

S'il y a une grosse croix gravée sur le tonnerre c'est une "prise de guerre" russe, 'faut être encore plus attentif.
Si c'est une arme qui est destinée à tirer, mieux vaut pouvoir tirer quelques cartouches avec avant de l'acheter, histoire d'être certain de ce qu'on achète. Un mauser pas trop fatigué tire dans un carré de 10cm x10cm à 100m avec une munition adaptée, ceux que j'ai vu passer c'était souvent plus large que ça...
Le dernier arrivé chez moi nécessite d'avoir la hausse à 300m et de viser hors cible 10 cm à gauche de la cible pour arriver vers le centre à 100m, c'est pas exactement l'idéal pour faire du point lol!
Après si tu ne comptes pas le laisser dans son état d'origine, il est toujours possible de remplacer un peu toutes les pièces qui poseraient problème...

Merci pour ces nombreux conseils que je prendrais en compte Smile

Pour le genre de tir :tir 50-100m pour le plaisir , je ne cherche pas la grande précision Smile

Vous dites qu'il est possible de changer les pièces qui posent problème , est-ce qu'on trouve les pièces assez facilement ? Sont-elles compatibles sur toutes les k98 ou selon l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 07/06/2011

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 2:06

Tant qu'on reste sur un modèle K98k de fabrication allemande les pièces sont interchangeables, y'a eu quelques variations histoire de réduire les coûts vers la fin de la guerre mais à part par soucis de cohérence historique, y'a pas de problème pour utiliser une pièce ou l'autre.
Et c'est une des armes les plus produites au monde, dans un de nos pays limitrophes, donc aucun soucis pour trouver des pièces.
Par contre entre un K98k, un FN 24/30 ou un vz 24, toutes les pièces ne sont pas interchangeables, notamment les bois et canons qui sont différents ( mais adaptables)
Revenir en haut Aller en bas
edvin91
Nouveau
edvin91


Nombre de messages : 71
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/02/2019

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 7:00

Nicolas_Yad a écrit:
Tant qu'on reste sur un modèle K98k de fabrication allemande les pièces sont interchangeables,  y'a eu quelques variations histoire de réduire les coûts vers la fin de la guerre mais à part par soucis de cohérence historique,  y'a pas de problème pour utiliser une pièce ou l'autre.
Et c'est une des armes les plus produites au monde, dans un de nos pays limitrophes,  donc aucun soucis pour trouver des pièces.
Par contre entre un K98k,  un FN 24/30 ou un vz 24, toutes les pièces ne sont pas interchangeables,  notamment les bois et canons qui sont différents ( mais adaptables)

Super ! Merci pour toutes ces informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2020

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 10:00

Je déterre un peu ce post, j'ai l'occasion d'acheter une Mauser 98k apparemment Yougolsave. Je n'ai pas terminé mes recherches, mais il y a du bois sur le dessus du boitier (entre l'extracteur et le rear sight). La ou un allemand est dépourvu de bois et laisse l'acier apparent. il y a un marquage 8x57 IS, Deux "W" au dessus l'un de l'autre et un blason avec des bandes (dit bandé en terme héraldique). Le levier d'armement est coudé, mais la boule est plate du coté des boiseries.

Est ce que ca parle à quelqu'un? qu'est ce que ca vaudrait? si c'est bien un Yougoslave ca vaut entre 500 et 600€ selon l'état apparemment. Est ce que ca vaut la peine de prendre celui la? sachant que c'est surtout pour tirer sur stand et m'amuser. Un pur allemand me plairait bien pour aller avec mon Enfield, mais c'est pas spécialement le même budget non plus.
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2020

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 2:26

Conseils pour achat mauser k98 Img_2025

Voilà une photo pour les marquages. En fait il a le levier d'armement et les boiseries d'un k98 AZ, mais le canon et le porte baïonnette d'un k98k. Et pas vu de marquage allemand (j'ai surtout regardé la mécanique et le canon en fait)
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 2:44

passé au banc épreuve munich  (blason  quadrilléà)en janvier 1978( 178)   épreuve définitive sans fumée ( aigle avec le N)


https://cip-bobp.org/sites/default/files/2017-07/Allemagne_FR.pdf

Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2020

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 11:28

Merci Bernard, Je me disais bien que ce blason me parlait mais je cherchais le blason de bavière (j'étais au moins dans la bonne région)
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 20:56

de rien resteplus que le WW
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 23:55

Bonjour.
Arme de surplus ou de prise passée par Fraconia ou ketner.. En Allemagne.
Arme remontée. Ce n est pas un yougoslave il y aurait les armoiries yougo.
Tout les aigles nazis ont été gommé


Cela n enleve rien au plaisir d avoir un k98..
Mais certainement pas pour un puriste collectionneur.
Max 450/500€
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2020

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 2:26

Merci Bruletrain, ça pourrait donc bien être un allemand mais reconstitué au fil du temps...
Ce n'est pas spécialement mon but d'avoir un pur jus ww2, la seule chose que je voudrais, c'est son calibre d'origine, ce qui est le cas. Pour le reste il semble en assez bon état, les rayures du canon sont bien marquées et le Bolt est très fluide.
Le vendeur le fait à 500, donc ça va, ça reste dans la tape.

Merci à tous les deux, je lance la transaction alors, je ferai des photos quand je l'aurai^^
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 2:48

non pas reconstitué au fil du temps.

il aurait du avoir autre chose sur la noix de canon ou sur le canon.

yougo ou autre (peut être prise de guerre russe) acheté par un importateur allemand,completement poli (en 1978 le perroquet à roulette en allemagne pas bien vu). passé au banc munich, remis sur le marché. bien que 1978 c'est tôt pour yougo ou autre c'est plus tard après les combats de 90. ils ont liquidé du "verrou" et gardé le "full"
le marché noir full est arrivé avec la fin Kosovo et chute du mur en 89 mais là on avait du russe.

ce qui serait interessant c'est de voir: toutes les pièces et les marquages .mais bon là n'est pas le but, tu veux tirer avec donc max 300-400  selon l'état du canon.

il a l'air d'être bien sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 5:18

re,

C'est plus que probablement un VZ24 tchèque sous control Allemand, début des années 1990 ils étaient au catalogue frankonia, pour les avoir eu en main en ce temps là , tout les Marquages avaient été supprimés car interdit pour le marché allemand.

amitiés
fred


Dernière édition par bruletrain le Ven 8 Jan 2021 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/07/2020

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 8:39

Je vais sans doute le prendre, donc quand j'irai le chercher je ferai des photos des marquages et de plus loin pour le reste des détails du biniou
Merci pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 19:52

pour cloturer, cela existe encore le 3ème guides en réserve ?
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 22:11

Bonjour.
Le 3 eme guides etait le bt ATK de la 12 brigade motorisée.
Sur M47 patton a son dernier rappel en 1976.
Bt dissout avec la reserve.
Étant ecandrant e cette unité. J en ai gardé les insignes etant instructeur a l ETBL

Conseils pour achat mauser k98 12_eme10
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 1:56

d'accord, belle bête le M47, nous avions le M41 (un peu plus petit) comme ATk en Esc Recce au 4chch.

belle époque ...encore
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 4:07

je connais bien M41, M75, M44 ,,, premier poste d'instructeur à l ETBL...
souvent été à Arnsberg faire le rattrapage des Permis chauffeurs provisoires au 4chch .
Conseils pour achat mauser k98 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour achat mauser k98 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour achat mauser k98   Conseils pour achat mauser k98 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour achat mauser k98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour 1er achat - pistolet
» Conseils pour futur achat M16
» Conseils pour l'achat d'une USM1
» Conseils pour l’achat de ma première carabine
» Avis et conseils pour achat revolver Smith&Wesson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: