Depuis que Colt a perdu les droits exclusifs sur la plate-forme AR-15, des dizaines, des centaines de fabricants se sont engouffrés dans la brèche et produisent des composants plus ou moins proche de l'original.
Le composant le plus copié et, pourtant, le plus éloigné de l'original et le tube de crosse, le "buffer tube" en anglais.
Le tube de crosse avec sa plaquette & sa noix de montage; ainsi que les composants internes: masselotte et ressort récupérateur.
Ce tube est, pour la version militaire, fabriqué en alliage d'aluminium 7075T6, conférant au tube une bonne rigidité et un poids réduit. Mais l'industrie civile lui substitue très -trop- souvent un alliage 6061T6. Le 6061T6 est moins sensible à la corrosion que le 7075T6 mais l'argument principal pour ce changement est le coût moins élevé...
Les procédés de fabrication sont très différents également:
Un tube "mil-spec" est construit à partir d'une barre d'aluminium extrudée qui suit, par la suite, les opérations suivantes:
1. réalisation de l'extrusion, à partir d'une filière à chaud
2. usinage des rails de la crosse et des points de verrouillage de celle-ci
3. Perçage de l'orifice de vidange du tube
4. fabrication du filet de montage; par extrusion (où le filet est réalisé en écrasant l'aluminium)
5. évidement de l'intérieur de la barre pour former le tube
6. anodisation de la pièce
Un tube commercial est réalisé très différemment. Très souvent, ces tubes sont fabriqués à partir de tubes de +/-3.70m. Le procédé est le suivant:
1. découpe de sections de tubes
2. réalisation du filet par tournage
3. usinage du rail de montage de la crosse et des points de verrouillage de celle-ci
4. soudage d'un bouchon, fermant le tube à une extrémité.
Dans le passé, les tubes commerciaux pouvaient être très rapidement et très facilement identifiées par deux caractéristiques: le bouchon présentait un angle distinctif et l'extrémité fileté ne disposait pas de la lèvre de retenue du plongeur de la masselotte.
Une troisième différence permettait encore la distinction entre les deux modèles: la longueur. Un tube "mil-spec" doit mesurer approximativement 184mm tandis que la majorité des tubes commerciaux affichaient, dans le passé, une longueur de 198mm.
Malheureusement, de plus en plus, les fabricants de ces tubes commerciaux tendent à imiter au mieux les tubes de type militaires et réalisent des bouchons perpendiculaires tout en imitant la longueur du tube CAR-15/M4.
Mais, heureusement, une différence substantielle existe encore: le diamètre du tube. Pour compenser la différence de résistance entre les deux alliages d'aluminium, les tubes commerciaux se doivent d'avoir des parois plus épaisses. Cette différence, additionné aux méthodes de réalisation des filets rendent les deux types de tubes assez différents.
Le filet d'un tube militaire affiche un diamètre de 30.10mm de diamètre extérieur tandis que le tube commercial, au filet tourné, mesure 29.72mm. Cette différence, d'à peine 0.28mm est la source d'une bien moindre résistance de l'assemblage d'un tube commercial avec une carcasse inférieure (le "lower receiver"). L'engagement des deux filets est bien moindre, les surfaces de portée en sont d'autant réduites.
Les deux tubes, mis côte-à-côte montrent bien la différence.
Le tube du haut, de type commercial, est d'un diamètre extérieur de 29.67mm.
Le tube du bas, de type militaire, est d'un diamètre extérieur de 29.16mm.
La différence dans la réalisation des deux filets est particulièrement visibles: sur le tube commercial, le passage de l'outil est visible et le filet est nettement coupé dans l'aluminium.
Sur le tube militaire, on peut voir tout au début du filet, à gauche, que la matière a légèrement reflué, résultant en un filet plus prononcé dont l'engagement sera supérieur.
Pour celui qui dispose d'une arme équipée d'un tube commercial, il n'y a aucune raison de céder à la volonté d'avoir absolument "un tube mil-spec", la différence de résistance, pour le tireur civil, est sémantique. Mais pour le propriétaire d'une arme dont le tube est au diamètre "mil-spec" et qui achète une nouvelle crosse, il faut s'assurer d'acquérir le modèle correspondant à son tube: une crosse mil-spec ne sait pas être installée sur un tube commercial tandis qu'une crosse au diamètre commercial sur un tube mil-spec présentera beaucoup de jeu.
Colt, Daniel Defense, et quelques autres utilisent des tubes "mil-spec" mais beaucoup d'autres (S&W) ont utilisés ou utilisent encore des tubes au diamètre commercial.
Pourquoi, demanderez-vous, les fabricants réalisent des tubes "commerciaux" ? Par facilité. Par économie. Parce que plutôt que d'investir dans une onéreuse filière d'extrusion à chaud, il est possible d'acheter des longueurs de tube et de les préparer pour en faire un tube de crosse.
Lock'n'Load.
Je constate que mes articles tombent dans les archives et se perdent doucement...aussi, j'ai crée un blog Wix: https://gkempeneers.wixsite.com/website/post/tube-de-crosse-commercial-vs-mil-spec
Progressivement, je vais recopier les articles que j'ai écris pour le forum sur ce Wix.