.
Bonjour
Voici un petit article bien intéressant que j'ai trouvé sur un groupe facebookien, ça m'a fait comprendre certaines choses. En accord avec l'auteur, je partage
Canon : longueur, rayures et leur pas, différents types de chambre, influence sur la précision, qu'est-ce qui correspond à quoi ?
Remarque préliminaire : quand je parle de précision, il s'agit de la capacité d'une arme ou d'un canon à tirer un groupement, le plus serré possible, hors contraintes externes (vent, canon flottant ou pas, influence du tireur, …).
La longueur du canon
Mesurée en pouces (1" = 25.4mm) dans presque 100% des cas pour les AR-15, elle varie de 5 à 24". Les longueurs les plus couramment rencontrées sont 10.5", 14.5", 16" et 20", cette dernière étant la longueur originale du M-16, qui est apparu en 1958, et pour lequel la cartouche 223/5.56 a été développée. Pour rappel, à part pour les revolvers, la longueur du canon se mesure depuis la face avant de la culasse, lorsque celle-ci est fermée, jusqu'à la bouche du canon. Cela ne correspond donc pas uniquement à la longueur de la partie rayée du canon, mais à celle-ci plus la longueur de la chambre à cartouche. Un canon très court, comme un 5", n'a donc en réalité qu'un peu plus de 3" pour propulser le projectile.
La longueur du canon influe directement la vitesse initiale du projectile. Plus le canon est long, plus sa vitesse initiale est importante. Mais cela n'est vrai que jusqu'à une certaine longueur, au-delà de laquelle la vitesse commence alors à diminuer. Ceci est dû au fait qu'à partir d'une certaine distance parcourue dans le canon, d'environ 24 ou 25" pour le 223/5.56, la pression de la poudre qui brûle n'est plus suffisante pour continuer à faire accélérer le projectile dans le canon. Le frottement avec les rayures se chargeant alors de faire ralentir la balle.
Contrairement à certaines idées reçues, la longueur du canon n'a pas d'influence directe sur la précision, mais elle en a de manière indirecte. En effet, radio stand étant passé par-là, il est usuel de croire que plus un canon est long, plus il est précis. C'est complètement faux et malheureusement c'est un dogme qui a la vie dure. C'est la qualité de fabrication du canon (méthode, précision, finition, …), de ses cotes, de l'ajustage de la tête de culasse avec le canon et un choix de cartouches adaptées qui font la précision. Ainsi un canon de 14.5" peut tout à fait, à distance égale, être plus précis qu'un 20".
Là où le canon long prend le dessus sur le canon court, c'est dans la vitesse initiale qu'il procure au projectile, ce qui lui confère 3 avantages non négligeables :
1. La trajectoire est plus tendue. Ce qui permet de moins devoir compenser/corriger entre les différentes distances. Contrairement à bien des idées reçues, ce n'est en aucun cas un facteur de précision, c'est juste une commodité pour ceux qui ne savent pas ajuster leur visée.
2. L'influence au vent est moindre. Le temps de vol étant plus court à distance égale, la déviation est plus faible. En cas de vent variable (vitesse et/ou direction), cela donne un avantage considérable pour le groupement.
3. La portée est supérieure. La vitesse initiale étant plus importante, la distance à laquelle le projectile va repasser en vitesse transsonique/subsonique, ce qui le déstabilise et lui fait perdre de sa précision, est plus importante.
Les rayures et leur pas
A quoi servent les rayures ? A donner un effet gyroscopique au projectile de manière à le rendre le plus stable possible sur sa trajectoire. Pour faire une analogie, c'est un peu comme une toupie, quand elle tourne sur elle-même, elle reste en équilibre sur sa pointe de manière assez stable. Mais quand elle arrête de tourner, elle perd son bel équilibre et tombe. Pour le projectile, c'est un peu la même chose, du fait qu'il tourne sur lui-même, il devient stable sur sa trajectoire de par l'effet gyroscopique.
Que se passerait-il s'il ne tournait pas sur lui-même ? Pour faire simple, on va dire que sa trajectoire serait aléatoire et que le groupement ne serait pas bon, chaque projectile ayant une trajectoire différente. C'est valable pour toutes les formes de projectile, de la balle ronde aux projectiles modernes.
Le pas des rayures se mesure également en pouces. Il exprime la distance parcourue par le projectile dans le canon pour qu'il effectue une révolution. Ainsi, un pas de 1-7" (ou aussi 1:7") signifie que le projectile effectue une rotation en 7" parcouru. Dans un canon de 16" de long, il effectuera 2 rotations complètes avant de sortir (et pas tellement plus, puisque la partie avec les rayures est égale à 16"-45mm, soit un poil plus que 14", vous suivez ?). La valeur du pas est fixe et n'a aucune relation avec la longueur du canon. Il n'a également quasiment aucune incidence sur la vitesse initiale du projectile.
Pourquoi y a-t-il des valeurs de pas différentes ? Bien que les valeurs de pas soient données en fonction des poids des projectiles, c'est en fait pour s'adapter aux différentes longueurs de ceux-ci. En effet, pour un calibre donné, plus le projectile est lourd et plus il va être long. Et plus il est long, et moins il est stable et demande donc de tourner un peu plus vite pour être stabilisé comme il faut... C'est pour cela que les projectiles lourds demandent un pas plus serré, la révolution s'effectuant sur une distance plus courte, la vitesse de rotation est donc plus élevée.
Mais d'où vient cette instabilité qui augmente avec la longueur ? Désolé, mais elle est difficile à expliquer sans rentrer dans des explications trop techniques, les lois de l'aérodynamique étant relativement indigestes… Si vous voulez retenir quelque chose, c'est qu'en vol un objet est essentiellement influencé par sa forme (son aérodynamique), son centre de gravité et son centre de poussée. Le centre de poussée, c'est un peu comme le centre de gravité, sauf que là c'est l'endroit où la résultante des forces aérodynamique sur l'objet s'applique.
De par sa forme, l'avant du projectile a une surface relativement importante pour une masse faible, alors que l'arrière a une masse plus importante pour une surface proportionnellement moindre. On a donc le centre de poussée qui se retrouve en avant du centre de gravité ce qui n'est pas idéal. Et plus le projectile est long et plus cette distance entre le centre de gravité et le centre de poussée augmente.
Le pas des rayures n'a pas d'influence directe sur la précision, mais il détermine le poids des projectiles qui seront le mieux stabilisés dans le canon.
En 223/5.56, le pas de 1-7" correspond à des projectiles de 70gr et plus, celui de 1-8" pour du 60 à 80gr et celui de 1-9" pour du 70gr et moins. On trouve également d'autre valeur de pas comme 1-12" ou même 1-20", mais ils sont de moins en moins courant et, vous l'aurez compris, destinés à des projectiles légers, voire très légers.
Et juste pour le fun, un projectile qui sort d'un canon à 950[m/s] a une vitesse de rotation d'environ 280'500[trs/min] si le pas est de 1-8"… Et à 200m il aura effectué 1'000 tours sur lui-même.
La chambre à cartouches
Préambule : ici on ne parle que des chambres et pas des cartouches puisque celles-ci, la 223 Remington et la 5.56x45mm, sont parfaitement identiques en dimensions. On ne tient également pas compte de la compatibilité entre les cartouches et les chambres (à part pour la 223 Wylde). Voir l'article sur le sujet pour plus d'informations.
Il existe 4 types de chambre pour les cartouches 223/5.56 : la 223 Remington, la 5.56x45mm OTAN, la 223 Wylde et la moins connue 5.56 Noveske match mod 0 (dont on ne va pas tenir compte ici, vu qu'elle n'existe que sur les canons de la marque).
Pour faire simple on va dire que la chambre 5.56x45mm est un tout petit peu plus large que la 223 Remington dans la plupart des dimensions, mais que la plus grande différence se situe dans la distance qui sépare les lèvres de la douille du début des rayures, le freebore, qui est deux fois plus important sur la chambre 5.56. L'allongement du freebore permet de diminuer légèrement la pression, mais cela se fait au détriment de la précision.
La chambre 223 Wylde est un hybride des 2 autres. Elle reprend les dimensions "larges" de la 5.56, mais adopte le freebore "court" de la 223, ce qui permet d'avoir une compatibilité avec les 2 cartouches, tout en ayant une meilleure précision. C'est un peu le meilleur des 2 mondes.
La chambre à cartouche a donc une influence sur la précision. La 223 Remington et la 223 Wylde étant sensées être plus précises que la 5.56x45mm. Sauf qu'il y a un "mais", car le gain en précision peut disparaître si la qualité de l'usinage de la chambre n'est pas bonne. C'est comme pour la précision du canon, si la qualité n'est pas au rendez-vous, il n'y aura pas de miracle…
Source : https://www.facebook.com/groups/1869375423336315/permalink/2515901915350326/
.