Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Renouvellement Cotisation ou pas...

+10
Léon
stg57
spectroman
m14
simonov
MisterTique
gaby164
Cédric
All Right
Scratchy
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 3038

Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 22:28

Rigole ou pleure, ils n'en ont rien, mais vraiment rien à foutre de tes questions et autres états d'âme, ils ont le regard fixé sur la ligne d’horizon en imaginant le nouveau club de Bertrix et étudient comment l'accaparer au mieux clown
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57

MessageSujet: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 9:56

bonjour.

perso je suis inscrit au dvsaf et au cthutois.
je me suis acquitté des € pour les 2 club.
le dvsaf est accessible sur rv a raison de 2 présences par mois , cotisation de 67 € ce qui fait 5,86€ par mois
le cthutois est fermer , cotisation hors urstbf 35€ , ce qui fait 2,9166€ par mois et l'urstbf , rétrocède 15€ par membre en règle en 2020..
c'est plus que raisonnable
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy

Masculin Nombre de messages : 6252

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 10:12

stg57 a écrit:
bonjour.

le dvsaf est accessible sur rv a raison de 2 présences par mois , cotisation de 67 €  ce qui fait  5,86€ par mois
le cthutois est fermer , cotisation hors urstbf 35€ , ce qui fait 2,9166€ par mois et l'urstbf , rétrocède 15€ par membre en règle en 2020..

C'est clair que c'est plus que raisonnable 😁

Mais certains clubs à 200€ ou plus l'année, moi j'attends...

Léon
Habitué
Habitué
Léon

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 11:02

Sauf le respect que je dois à notre estimé administrateur, la question ne devrait pas se poser en ces termes (payer ou pas la cotisation).

Celui qui adhère à un club est tenu de respecter les statuts du club et donc notamment de payer la cotisation. Est-il raisonnable de démissionner à cause d’une restriction temporaire à la liberté de pratiquer, à seule fin d’échapper aux cotisations futures? Ce serait une réaction disproportionnée, qui ne se comprendrait qu’en raison d’une attitude inadéquate, voire abusive de l’administrateur du club (à but non lucratif).

Une asbl de tir a-t-elle le droit de profiter de la fermeture des stands de tir, qui nous accable depuis plus d’un an, pour faire du profit en douce? Évidemment, non. La cotisation est une contrepartie des services rendus par l’asbl. Dès lors que par force majeure ces services sont interrompus, elle doit restituer aux membres une partie des cotisations en proportion des économies qui lui sont imposées. C’est ce que le code civil résume en disant « pas d’enrichessement sans cause ». Restituer comment? Elle a le choix des moyens. Le plus simple serait de réduire à due concurrence la cotisation de l’année suivante.

Rappelons à cet égard aux asbl de tir que durant la période de fermeture des stands de tir le loyer du stand n’est pas dû, pas plus que les primes d’assurances couvrant le risque de l’activité temporairement interdite. Si ces frais ont été payés, les administrateurs ont l’obligation d’en demander le remboursement, une obligation dont ils rendront compte à leur assemblée générale.

La question posée par notre administrateur donne à penser que beaucoup de responsables de club négligent leurs devoirs. Ce qui serait regrettable sans être surprenant.
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 11:08

Je ne veux pas échapper aux cotisations futures, au contraire je veux comme nous tous retourner tirer 😉

Et j'estime qu'un tout petit geste, par principe, serait le bienvenu 😉

Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

Masculin Nombre de messages : 5648

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 11:24

Scratchy a écrit:
stg57 a écrit:
bonjour.

le dvsaf est accessible sur rv a raison de 2 présences par mois , cotisation de 67 €  ce qui fait  5,86€ par mois

Mais certains clubs à 200€ ou plus l'année,  moi j'attends...

Raisonnable ou pas c’est une question de principes !
Me faire enc...de 5€ ou de 500€ Je me fais tjs enc...

J’attends d’un club aussi bien à cotisations de 50€ ou de 200€ qui soit rembourse au prorata des mois suspendus, soit qu’il motive le non remboursement...c’est un minimum de correction vis-à-vis des membres! Et beaucoup font comme si le covid n’avait jamais existé et demandent la pleine coti.

Bref c’est mon avis et la correction se perds malheureusement
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 11:27

+1000 Cédric 😉

ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11487

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 12:06

Léon a écrit:
Sauf le respect que je dois à notre estimé administrateur, la question ne devrait pas se poser en ces termes (payer ou pas la cotisation).

Celui qui adhère à un club est tenu de respecter les statuts du club et donc notamment de payer la cotisation. Est-il raisonnable de démissionner à cause d’une restriction temporaire à la liberté de pratiquer, à seule fin d’échapper aux cotisations futures? Ce serait une réaction disproportionnée, qui ne se comprendrait qu’en raison d’une attitude inadéquate, voire abusive de l’administrateur du club (à but non lucratif).

Une asbl de tir a-t-elle le droit de profiter de la fermeture des stands de tir, qui nous accable depuis plus d’un an, pour faire du profit en douce? Évidemment, non. La cotisation est une contrepartie des services rendus par l’asbl. Dès lors que par force majeure ces services sont interrompus, elle doit restituer aux membres une partie des cotisations en proportion des économies qui lui sont imposées. C’est ce que le code civil résume en disant « pas d’enrichessement sans cause ». Restituer comment? Elle a le choix des moyens. Le plus simple serait de réduire à due concurrence la cotisation de l’année suivante.

Rappelons à cet égard aux asbl de tir que durant la période de fermeture des stands de tir le loyer du stand n’est pas dû, pas plus que les primes d’assurances couvrant le risque de l’activité temporairement interdite. Si ces frais ont été payés, les administrateurs ont l’obligation d’en demander le remboursement, une obligation dont ils rendront compte à leur assemblée générale.

La question posée par notre administrateur donne à penser que beaucoup de responsables de club négligent leurs devoirs. Ce qui serait regrettable sans être surprenant.

comme vous y allez d'affirmer que tout les clubs en asbl ont de facto le droit de s'exonérer de loyer et autres charges et de présenter les gestionnaires des autres clubs comme des laxistes incompétents

tout dépend des accords et de qui est le bailleur et de plein plein d'autres paramètres

et les économies n'en sont pas toujours sur le long terme on vient encore de le mesurer avec 2 stratégies de gestions des ventilations au final continuer à ventiler s’avère moins couteux qu'une remise en service après 6 mois d’inactivité

je le redis, on navigue à vue et voir certains clubs reprendre leur activité à la sortie de crise ne sera pas la garantie que ces clubs pourront survivre à cette crise.....

les économies sont fragilisées pour longtemps les trésoreries sont basses voir déjà en dette
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 12:22

Cédric a écrit:
Scratchy a écrit:
stg57 a écrit:
bonjour.

Mais certains clubs à 200€ ou plus l'année,  moi j'attends...

Raisonnable ou pas c’est une question de principes !
Me faire enc...de 5€ ou de 500€ Je me fais tjs enc...

J’attends d’un club aussi bien à cotisations de 50€ ou de 200€ qui soit rembourse au prorata des mois suspendus, soit qu’il motive le non remboursement...c’est un minimum de correction vis-à-vis des membres! Et beaucoup font comme si le covid n’avait jamais existé et demandent la pleine coti.

Bref c’est mon avis et la correction se perds malheureusement

C'est là l'avis d'un client pas celui d'un membre d'un club.
en tant que "client" tu a le droit de ne pas payer pour un service qui n'est pas délivré et comme tout "client" tu a le droit d'être heureux d'avoir obtenus une ristourne parce que tu a mieux négocié....

C'est un peu comme dans un avion...300 personnes sont sur le même type de siège avec le même non service et il y a 300 tarifs différents...vous pouvez demander à votre voisin combien il a payé le billet à la fin de l'échange un de vous deux aura l'impression de s'être fait pigeonner par la compagnie.

cette posture je la défend, je pense qu'une structure exclusivement commerciale est plus saine que l'esprit club...les petits arrangement entres amis, les cadeaux, le bénévolat,  la bricole c'est sympa mais ça fragilise tout le secteur
dans une structure commerciale j'ai face à moi un bilan comptable et quand on discute de l'avenir les considérations sur les membres, l'affectif n'ont aucun poids. Si je décide d'investir dans une activité de tir X ou Y je ne le fais aps parce que des gens veulent en profiter mais parce que cela va me rapporter plus d'argent

si je reprend une structure et qu’après bilan je dis l’abonnement annuel est de 100 ou 200 €...le premier qui me dis heu mais j'étais membre à 80€ depuis 20 ans...je lui dis sans aucune correction,maintenant c'est ça le tarif aucun affect ne change cela.

le problème que pose covid c'est la survie des structures dans un pays ou il n'y a déjà pas pléthore...je comprend ce n'est pas le problème du client tireur....mais en fait si, car le client tireur à des obligations légales qui imposent une interaction avec une structure de tir.... et si demain (imaginons le pire) 20% des structures ne sont plus là parce que covid aura fait le ménage dans les commerciales et que les politique auront profité pour faire le ménage dans l'associatif....et bien les clients tireurs devront trouver à ce loger....si j'ai 2000 places à fournir et que j'ai 2000 demandes, je dois être compétitif...si il me reste 1000 places pour 2000 demandes je double mes prix CQFD
Citation :
la correction se perds malheureusement
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric

Masculin Nombre de messages : 5648

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 13:22

Justement, quand tu te sent plutôt client que membre c’est la le problème, j’attends une réponse de client.

Pour ce qui est des stands fermés, je pense que les repreneurs seront toujours là!

Payer pour 6 mois et être considéré est une chose...être pris pour un pigeon en est une autre.
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear

Masculin Nombre de messages : 1459

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 14:04

@Eric :
Et pourtant, la grosse majorité des structures de tir en Wallonie ne sont-elles pas plutôt de type associatif ou ’club’ et cela depuis fort longtemps ? et donc.. sans fragilité du secteur vu leur présence historique justement depuis longtemps..
Est-ce que les structures commerciales ne rendent elles pas le secteur encore plus fragile, vu le besoin de profit et le calcul qui en découle... ? Dans un secteur assez peu rentable déjà...
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 16:41

TeddyBear a écrit:
@Eric :
Et pourtant, la grosse majorité des structures de tir en Wallonie ne sont-elles pas plutôt de type associatif ou ’club’ et cela depuis fort longtemps ? et donc.. sans fragilité du secteur vu leur présence historique justement depuis longtemps..
Est-ce que les structures commerciales ne rendent elles pas le secteur encore plus fragile, vu le besoin de profit et le calcul qui en découle... ? Dans un secteur assez peu rentable déjà...

est ce que les chaines de restauration rapide améliorent la gastronomie?

le secteur de la pratique du tir est un secteur rentable.... un réservoir de 30000 clients avec une obligation légale de pratique

si on ne considère qu'un club de dix lignes il peu drainer 500 clients il y a place pour une centaine de structure....

grosso modo on peu comparer avec un club de tennis.

les obligations techniques dans le domaine du tir génèrent un cout d'installation et un cout d'exploitation. et il faut tenir compte du fait que la plupart des gens vont rechigner à faire plus de 40 km pour aller pratiquer leur loisir.

si dans une zone existe 3 clubs....2 associatifs et 1 privé....les prestations offertes ne sont probablement pas les mêmes et bien sur les prix pratiqués ne le sont également pas mais les clients vont comparer ce qu'ils ont envie de comparer le prix donc la présence de club associatif tire la rentabilité du privé vers le bas

et ce point vaut pour tous... plus la structure devient spéciale plus le cout est élevé...

avec un 25 m armes de poing c'est tenable si on veut un 400m tant qu'il y aura accès à un 400 à 100€ nul investissement privé ne pourra exister...c'est cela qui fragilise car nombre de tireur oublient que le 400 à 100€ n'existe que par la "bonne volonté" d'autorité publique

dans un monde idéal les deux peuvent coexister ce ne sont pas les mêmes choses, pas avec les mêmes services et pas pour les mêmes clients mais dans notre monde les deux se tirent vers le bas. offre minimaliste et immobilisme commercial.

Si la thèse que tu défend était correct il y aura une offre de stand fusil 100/200m dans chaque province...
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 16:49

Cédric a écrit:
Justement, quand tu te sent plutôt client que membre c’est la le problème, j’attends une réponse de client.

Pour ce qui est des stands fermés, je pense que les repreneurs seront toujours là!

Payer pour 6 mois et être considéré est une chose...être pris pour un pigeon en est une autre.

je pense aussi que les repreneurs existent mais ils ne reprendront qu'avec un plan de rentabilité solide.

combien vaut un stand sur le marché? environs 1 millions d'immobilier, un chiffre d'affaire de 400K€ ???
Qui a une tel somme sous le coude et l'envie de l'investir dans le domaine, avec quel perspective?

il ne faudrait pas que le tir deviennent comme le golf une activité de privilégié.

Si tu met 500 ou 1000€ déjà aujourd'hui tu peu accéder à des structures de tir très...intéressante...mais à ce niveau de prix tu largue 70% des pratiquants et deux options s'affichent alors
soit 'l’activité est perçue comme suffisamment marginale que pour ne plus intéresser les politiciens
soit la marginalisation pousse les plus extrémistes à vouloir tuer le résidus d'activité possible.
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2333

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:27

Je rejoins ce qu'a dit Ericblo en réponse au message de Léon.
Le fait qu'un club soit une asbl n'a aucune relation avec ses charges. Une asbl peut être propriétaire de ses installations, être locataire d'un propriétaire privé ou occuper un stand qui est une propriété communale. Dans les trois situations, les charges seront totalement différentes.
Si on peut espérer que la commune propriétaire ne facture pas la redevance d'occupation, on ne peut pas exiger la même chose d'un propriétaire privé.
En ce qui concerne les assurances, on pourrait demander à la compagnie de suspendre le contrat pour défaut de risques. A la réouverture, je poserai la question aux administrateurs de mon club pour savoir ce que l'assurance a concédé.

En ce qui concerne la rentabilité financière d'un club ou d'un stand de tir, je serai bien plus prudent qu'Ericblo. Mon ancien club, une asbl qui loue un stand communal, est chaque année en perte vu les charges importantes qui lui incombent. Ce club a heureusement des réserves mais sa durée de vie restante est malheureusement assez limitée.
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:55

ericblo a écrit:
TeddyBear a écrit:
@Eric :

le secteur de la pratique du tir est un secteur rentable.... un réservoir de 30000 clients avec une obligation légale de pratique

si on ne considère qu'un club de dix lignes il peu drainer 500 clients il y a place pour une centaine de structure....

les obligations techniques dans le domaine du tir génèrent un cout d'installation et un cout d'exploitation. et il faut tenir compte du fait que la plupart des gens vont rechigner à faire plus de 40 km pour aller pratiquer leur loisir.

si dans une zone existe 3 clubs....2 associatifs et 1 privé....les prestations offertes ne sont probablement pas les mêmes et bien sur les prix pratiqués ne le sont également pas mais les clients vont comparer ce qu'ils ont envie de comparer le prix donc la présence de club associatif tire la rentabilité du privé vers le bas

et ce point vaut pour tous... plus la structure devient spéciale plus le cout est élevé...

avec un 25 m armes de poing c'est tenable si on veut un 400m tant qu'il y aura accès à un 400 à 100€ nul investissement privé ne pourra exister...c'est cela qui fragilise car nombre de tireur oublient que le 400 à 100€ n'existe que par la "bonne volonté" d'autorité publique

dans un monde idéal les deux peuvent coexister ce ne sont pas les mêmes choses, pas avec les mêmes services et pas pour les mêmes clients mais dans notre monde les deux se tirent vers le bas. offre minimaliste et immobilisme commercial.

Si la thèse que tu défend était correct il y aura une offre de stand fusil 100/200m dans chaque province...

Justement. Là où il n’y a aucun stand de tir associatif 100/200 mètres à 20/30/40 km à la ronde, comment expliques tu que l’offre privée soit inexistante ?

De plus on ne peut pas comparer un stand de tir avec une autre infrastructure sportive, la menace et l’incertitude politique ou prohibitionniste effrayeraient les investisseurs privés....

Tu parles d’un potentiel de 30,000 ’clients’ mais une grosse minorité d’entre eux veut juste avoir ses 10 séances légales afin de conserver leurs armes, peu importe comment. Ton potentiel est beaucoup plus restreint.

Last but not least, tu oublies que le profit tend toujours à dévaler la pente la plus facile. Si je suis un investisseur avec 500,000 euro à investir et que seul le rendement m’intéresse, je ne vais pas hésiter longtemps entre investir dans un stand de tir tributaire des velléités politiques, un rendement très moyen, avec insécurités qui l’accompagnent et une autre infrastructure sportive, plus rentable, ayant le blanc seing des autorités publiques... (devine pourquoi les marchés financiers drainent la grosse majorité du surproduit mondial au détriment du secteur productif, ... la pente la plus facile du profit justement...).

Bref je ne suis pas convaincu... même si je reconnais que les petits stands associatifs qui vivovent peuvent bouffer du potentiel qui aurait pu mieux être employé... toutefois l’offre privée c’est bien mais ce n’est pas l’alpha et l’oméga...
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 23:00

TeddyBear a écrit:
ericblo a écrit:
TeddyBear a écrit:
@Eric :

Justement. Là où il n’y a aucun stand de tir associatif 100/200 mètres à 20/30/40 km à la ronde, comment expliques tu que l’offre privée soit inexistante ?

De plus on ne peut pas comparer un stand de tir avec une autre infrastructure sportive, la menace et l’incertitude politique ou prohibitionniste effrayeraient les investisseurs privés....

Tu parles d’un potentiel de 30,000 ’clients’ mais une grosse minorité d’entre eux veut juste avoir ses 10 séances légales afin de conserver leurs armes, peu importe comment. Ton potentiel est beaucoup plus restreint.

Last but not least, tu oublies que le profit tend toujours à dévaler la pente la plus facile. Si je suis un investisseur avec 500,000 euro à investir et que seul le rendement m’intéresse, je ne vais pas hésiter longtemps entre investir dans un stand de tir tributaire des velléités politiques, un rendement très moyen, avec insécurités qui l’accompagnent et une autre infrastructure sportive, plus rentable, ayant le blanc seing des autorités publiques... (devine pourquoi les marchés financiers drainent la grosse majorité du surproduit mondial au détriment du secteur productif, ... la pente la plus facile du profit justement...).

Bref je ne suis pas convaincu... même si je reconnais que les petits stands associatifs qui vivovent peuvent bouffer du potentiel qui aurait pu mieux être employé... toutefois l’offre privée c’est bien mais ce n’est pas l’alpha et l’oméga...

tu répond partiellement à la question l'incertitude juridique permanente pèse beaucoup
de fait aucun investisseur étranger au monde des armes n'a envie d'y mettre un pied....

le second point ce sont les contraintes.... un stand de 50 m va entrer sur un terrain de 2500 m2 un 400m va requérir 25000 m2
il faut trouver ce terrain dans une zone qui selon le code d'aménagement du territoire peut accueillir une infrastructure de loisir ou faire modifier le plan de secteur en ce sens par l'autorité politique
il faut que le terrain n'ai pas de voisin immédiat disons dans les 250 m soit 250 ha et qu'aucun bout ne soit classé natura/biodiversite ou extension de trucmuche
et il faut des routes suffisantes pour drainer les clients et le reste égouttage/électricité/eau bref un terrain viabilisé comme on dit.

et on en arrive au sous....
terrain/bâtiment/infrastructure...c'est l'investissement en sachant que par la nature même de l'activité en cas d’arrêt pratiquement seul le terrain est négociable
perspective de rentrée et c'est là que les structures asbl tuent la chose

quel est le potentiel de tireurs susceptible d'être intéressé par un stand à 400M ??? je dirais réellement moins de 500
quel est le potentiel de tireurs susceptible d'être intéressé par un 200 m ??? la je dirais qu'on touche les 5000 car l'offre pourrait créer la demande.

mais combien seraient ils prés à payer ??? sachant qu'une offre asbl fixe le prix possible à moins de 100€

les asbl en ne faisant pas payer le juste prix du service, en rendant des comptes déficitaires ne donne pas aux tireurs l'appréciation du cout de leur activité.... un joueur de tennis ne rechigne pas à payer 300 ou 500€ pour son année de tennis, idem avec les salles de fitness qui sont proches des 300€ mais le tir une fois que la barre des 150€ est passée le club serait un vilain profiteur....

l'idée que beaucoup de structure vendent à savoir faire du déficit pour garder une cotisation raisonnable et des membres à n'importe quel prix est mortifère...c'est un peu comme si un vendeur vendait systématiquement à perte en expliquant qu'il va finir par se sauver de la faillite...

malgré ça je suis persuadé qu'avec une base financière saine (cad pas des prêts monstrueux vis à vis des banques) et une offre réfléchie, différente et dynamique il y a un marché et un créneaux à exploiter.
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 23:14

@Eric :
Je suis également plus ou moins convaincu qu’effectivement une offre privée avec une base financière saine permettrait d’offrir un service complémentaire et bénéfique. Comme tu dis il y a certainement un créneau qui n’attend qu’à être exploité... et exact, comme tu dis des associations ’zombies' (comme des entreprises d'ailleurs) finissent par étouffer l’activité, voire la mettre en péril sur le moyen terme.
Remarque personnelle : je ne connais que des stands de tir de type associatif qui sont... en excédent... et qui se permettent soit de se constituer une réserve financière soit d’investir... une asbl peut aussi être bien gérée... 😊
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 23:28

TeddyBear a écrit:
@Eric :
Je suis également plus ou moins convaincu qu’effectivement une offre privée avec une base financière saine permettrait d’offrir un service complémentaire et bénéfique. Comme tu dis il y a certainement un créneau qui n’attend qu’à être exploité... et exact, comme tu dis des associations ’zombies' (comme des entreprises d'ailleurs) finissent par étouffer l’activité, voire la mettre en péril sur le moyen terme.
Remarque personnelle : je ne connais que des stands de tir de type associatif qui sont... en excédent... et qui se permettent soit de se constituer une réserve financière soit d’investir... une asbl peut aussi être bien gérée... 😊

la bonne ou mauvaise gestion d'une asbl n'est pas le problème c'est le fait qu'elle fixe un prix artificiel.

C'est un peu comme les TEC ou la SNCB.... le prix du billet ne représente qu'une fraction du cout du service....les gens ne comprennent pas que ce sont nos impôts qui payent ces services qui ne profitent qu'a une partie de la population.... des études pour les TEC ont démontrés que le cout de la gestion des billets étaient tel qu'en fait on pourrait parfaitement rendre le service totalement gratuit et que cela serait moins couteux pour la collectivité.

quand une commune loue un entrepôt à une asbl pour y faire un stand de tir et que le cout de location est inférieur au cout de fonctionnement primo ce sont les impôts de tous qui payent la différence et secundo le pouvoir de survie du club est politique. en ne payant pas le prix juste l'asbl offre un prix de service bas et la personne qui potentiellement pouvait créer une structure totalement indépendante du pouvoir politique et moderne y renonce par manque de perspective économique.
Mapok
Nouveau
Mapok

Masculin Nombre de messages : 59

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:24

Si une infrastructure n'a pas de "clients" elle tourne au ralentit on est d'accord ?
moins de lumière, pas ou peu de personnels, etc.

Certaines choses doivent etre entretenue et peut etre non éteinte (frigo ventilation etc. )
Honnêtement je pense que le infrastructures ont moins de frais et donc peuvent soit faire un geste, soit expliquer pourquoi il n'en font pas.
Peut etre des travaux de rénovation ou ce genre de choses ?

bref il y a un manque de communications des clubs/stand en tous cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Renouvellement Cotisation ou pas...   Renouvellement Cotisation ou pas... - Page 2 Icon_minitime

Renouvellement Cotisation ou pas...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2