Salut
D'après ce que je lis tu part un peut dans tous les sens et tu veux faire partie du monde du tir sportif mais tu ne sais pas trop comment faire.
Et t'as pas envie de brûler les étapes ce qui est bien.
Mais honnêtement, je dirais que :
1) Les étapes elles sont pas énormes et ne justifient pas l'achat de calibre intermédiaires, j'ai commencé avec des pistolets à ressort d'airsoft, puis quand je suis arrivé au stand de tir avec ma licence théorique, j'ai tiré 5 balles de 22lr et puis on m'a mis un .45acp dans les mains.
Et ça n'a rien d'exceptionnel, si tu vas au CTM de Wavre et que tu fais un tir découverte, l'instructeur va te donner une formation verbale de 5-10 minutes et puis te faire tirer au 22Lr, au 9mm, au 357magnum etc....
Ils font ça avec tout le monde et il n'y a jamais de problème, si tu es avec quelqu'un qui corrige ta posture et ta prise en main, il ne faut que 5 minutes d'expérience sur un 22lr pour passer au 9mm
Donc il n'y a pas besoin de tirer pendant 20ans au 22lr avant de pouvoir toucher le saint 9mm... tant que tu respectes les règles de sécurité, tirer au 9mm c'est comme tirer avec une réplique d'airsoft, sauf qu'il faut arriver à contrôler sa "peur du recul" / l'anticipation du recul pour faire des points, et il faut arriver à absorber et rediriger efficacement l'énergie du recul pour tirer vite.
Et tu parles de faire du point et des compétitions, le 9mm c'est très précis, et il y a des compétitions tir 9mm
Tu veux un 9mm comme première arme, fais toi plaisir.
2) Le plus important quand tu choisis une arme, c'est de te rendre compte que c'est un outil difficile à maitriser que tu vas utiliser pour effectuer un travail de précision.
Si tu as déjà fait du travail manuel tu sauras qu'il n'y a rien de pire que de travailler avec des mauvais outils... Un couteau qui ne coupe pas, ou tracer un cercle avec un compas qui ne reste pas bien en place.
Quand tu prends des outils bas de gamme tu es frustré et tu n'as qu'une envie, c'est de remballer et de rentrer chez toi.
Le tir c'est pareil, tu as un budget serré, OK pas grave, mais évite de prendre du bas de gamme (des armes de sous marque, ou des occasions qui ont été maltraitées ou "modifiées, réglées par un apprenti sorcier").
Pour 500€ tu as le Browning Buckmark en 22lr état neuf.
Là tu auras quelque chose de précis, fiable, ergonomique, facile à entretenir, et SURTOUT réglé en usine... tu sauras que si tu fais des groupement dégueulasse, ou que tu fais des beaux groupements en bas à gauche, ça sera pas la faute de l'arme mais de te faute, et tu seras heureux car tu te diras "chouette, j'ai des choses à améliorer, vivement que je rentre m'informer et tester de nouvelles positions, prises en main etc... à ma prochaine séance de tir"
En 9mm dans les 650€ tu as les CZ P09 et glock 17 qui sont très bien.
Ils ont tous les deux été en tête de liste pour être la nouvelle arme de service de l'armée Française, le Glock 17 à gagné pour des raisons qui n'importent pas dans un stand de tir. (poids de détente réglable sur ultra lourd, facilité de démontage, durabilité de la peinture sur la culasse.... ce genre de truc)
Oublie les débats du genre "CZ est plus précis que Glock" etc... je suis un fan de CZ mais je t'assures qu'un glock 17 gen 5 ne sort pas du 10 d'une C50 à 25m, et en plus les détentes gen 5 sont beaucoup mieux que les anciennes générations, et surtout il y a des centaines de possibilités de customisations de détente, canon etc... va voir chez "sailiant arms" ce qu'on peut faire avec un glock
Avec ces deux armes, encore une fois, tu peux être sur que si tu groupe au mauvais endroit, ou que tu sors du noir à 25m c'est qu'il y a du travail à faire, et que ce n'est pas la faute de l'arme.
3) N'écoute pas les snobinard.
Il y a des gens qui passent plus de temps à la buvette du stand que sur le pas de tir.
J'en ai vu me donner des conseils alors qu'ils ne touchent pas le noir d'une C50 à 10 mètres, et moi je sort pas du noir à 25m
Ce genre de personne qui tir super mal mais qui passe ses journées au stand ont besoin de se trouver des excuses, et ils vont commencer à chercher des explications sur "c'est un canon qui bascule avec le recul de la culasse (glock) c'est pas aussi précis qu'un canon qui reste fixe avec le recul de la culasse "CZ", et j'ai une détente qui gratte, et j'ai pas les bonnes munitions et bla bla bla....
"Et les glock ça vieillit pas aussi bien que l'acier, et les Beretta ils ont du jeu dans le canon après quelques années, etc...."
Regarde la chaine YouTube Hicock45 et tu verras que le gars qui à plus de 70ans, tu lui met n'importe quelle arme moderne (après 1980) dans les mains avec des munitions en vrac, il touche un gong à 85mètres coup sur coup.
Tu prends Paul Harell avec une copie de Beretta plus vieille que moi et qui a mangé des dizaine de millier de cartouches il tire toujours très précis.
Durant les test de l'armée américaine pour prendre le beretta M9 ils ont tirés 50.000 balles avant d'avoir le premier problème.
Un CZ shadow c'est ultra robuste, mais après environ 40.000 coups l'arrêtoir de culasse pète parfois. (c'est une petite pièce à 45€, et CZ la remplace gratuitement sinon)
Toutes les armes cassent à un moment, si on te dit qu'une arme ne cassera pas c'est qu'on te cache sa faiblesse.
4) Evite à tout prix les mires réglables.
J'ai eu mon premier pistolet à 21ans, un CZ shadow orange 9mm... 1700€ j'ai travaillé en job étudiant tout le mois de juillet en pleine canicule pour me le payer, aucun regret.
Il a des mires fixes. Et au début quand je tirais je groupais pas trop mal, mais tout en bas à gauche.
J'ai d'abord accusé les munitions (vu que j'ai lu des articles et commentaires sur l'importance des munitions
) ok c'est important pour le tir longue distance, mais à 25m si t'es hors du noir c'est pas à cause de la marque des balles que tu tir ou de l'harmonique de la vibration de ton canon.
Et puis après avoir changé j'ai accusé les mires.
Je me suis dit : "Je tir très bien avec des pistolets d'airsoft, je tir très bien à la carabine à plomb, je tir très bien au pistolet en 22lr, et je fais des beaux groupement au 9mm, donc si mes groupements sont en bas à gauche, c'est que l'arme est mal réglées"
J'étais entrain de regarder sur internet pour acheter des mires réglables et j'ai réalisé que j'ai une arme de compétition à 1700€ achetée en état neuf et donc réglée en usine.
J'ai cherché sur internet "groupement en bas à gauche" et j'ai vu que c'était à cause de l'anticipation du recul.
J'ai mis mon pouce sur l'arrêtoir de culasse, comme ça quand je tir ma dernière balle la culasse ne reste pas ouverte, et donc j'ai aucun moyen de savoir que mon arme est vide, et quand je tir à vide... clic et j'ai un mouvement de crispation qu'on appelle "flinching"
Voila mon soucis, j'avais une crispation musculaire d'anticipation du recul.
Problème que je n'avais pas sur les autres armes, vu qu'elles n'ont pas de recul.
J'ai commencé à travailler là dessus.
- Tirer à vide.
- Regarder les vidéos de Lucas Botkins et Jerry Miculek sur la prise en main d'un pistolet.
- Apprendre à savoir exactement quand mon coup va partir (il faut surtout pas être surpris par le départ du coup, c'est un conseil pour les débutants qui ne veulent pas travailler sur leur anticipation du recul)
- Quelle force exercer de la main gauche, quelle force de la main droite, Colion Noir explique bien ça dans une vidéo.
J'ai modifié mon grip pour un grip hogue rubber, car j'ai des grandes mains.
Et là j'ai commencé à beaucoup mieux tirer, mais un peut trop à gauche.
J'ai réglé la position de mon index, et j'ai mieux appuyé ma main droite.
Trop à droite, j'ai réglé ma position avec mes pieds, pour que mon arme pointe naturellement vers le centre de la cible.
J'ai appris à me tenir bien droit et à monter l'arme au niveau de mes yeux, au lieu de baisser la tête, ça aide à maitriser le recul.
Et maintenant je tir parfaitement bien centré dans le noir avec une arme réglée en usine.
Et tu me mets n'importe quelle arme réglée d'usine ou avec des mire fixes et je tir précis et centré avec.
Par contre, j'en connais qui tirent n'importe comment, ils changent leur prise en main à chaque session de tir, et à chaque session de tir je les vois régler leur mires.
D'autres règlent leur mires et puis gardent leur réglage pour toujours, mais dès qu'ils achètent une nouvelle arme, ils ont besoin de la régler pour eux, et ils sont les seuls à savoir tirer juste avec leurs armes, et ils ne savent tirer juste que avec leurs armes.
Ces gens là sont incapable de prendre une arme out of the box, ou une arme avec des mires fixes et de toucher quelque chose à 25m parce qu'ils ont imprimé leurs erreurs de tir dans leur mémoire musculaire sans jamais avoir la punition de rater sa cible.
5) Evite les calibres cher.
Je vois que tu penses à l'IPSC
J'y connais rien donc je vais pas trop en parler, mais j'ai entendu dire que certains préféraient le .45acp pour faire tomber les gong plus facilement.
J'en connais un qui a 2 pistolets, un 45acp et un 22lr.
Le 45 ne sort jamais du coffre.
Une arme, tu dois tirer régulièrement avec.
Le 9mm c'est 10€ la boite de 50
Le 45 c'est 22€ la boite de 50
Depuis que je tire 1x par semaine je me suis grandement amélioré, par rapport à avant où je tirais 1x par mois.
Quand tu tires toutes les semaines, tu ne fais que 1 avec ton arme, elle ne te surprends plus, ne t'impressionne plus, et semble naturelle dans tes mains.
Si tu as un budget munition de 200€ par an
Au 9mm tu peux tirer 1000 munitions, au 45 t'es même pas à 500.
Si tu te fais des séances de 25 tirs, (pour travailler la précision, 5 séries de 5 tir très lents et super concentré, c'est mieux que de tirer 50 coups sans prendre ton temps de bien viser)
a 25 tirs par séance, tu peux en faire 40 par an.... tu peux presque aller tirer tous les weekend.
Par contre avec du 45acp, t'es plutôt à 18 tirs par an.... pour le même budget tu iras tirer 1 fois par mois, plus les 6 évènements spéciaux sur l'année....
Le 22Lr c'est ultra bon marché.... mais franchement, si tu passes 40ans à tirer tous les jours au 22lr, le jour où on te met une arme avec du recul en main tu sauras rien toucher.
-------------------------
Divagations
-------------------------
6) Survivalisme ?
Je crois avoir vu un truc du coté penchant survivalisme dans un commentaire sur ce post, ou c'était sur un autre poste je sais pas.
Je crois qu'il y a le survivalisme romancé, genre walking dead, seul au monde etc.... où effectivement le 22lr est super adapté.
Et puis il y a la survie, ce que font les policiers et militaires tous les jours sur le terrain, ils tentent de survivre et leurs armes de poing sont presque systématiquement en 9mm, pas de 22lr
Il y a la survie pour ceux qui habitent en Alaska ou au Pôle nord, et qui risquent de se faire bouffer par un ours en sortant les poubelles, ils ont des calibres spéciaux, comme le .454casull, le 500 magnum, mais beaucoup d'entre eux ont juste un glock19, parce que c'est pratique à porter tous les jours, et que vider un chargeur de 9mm sur un ours à plus d'effet que de lui mettre une balle de 500magnum, et aussi plus de chance de toucher la tête ou la colonne vertébrale. mais pas de 22lr.
Certains chassent pour survivre, et tirer un cerf c'est pas facile, surtout au 22lr, ou alors il faut avoir de bonnes jambes, parce qu'il va courir loin avant de mourir.
Tirer des pigeons non plus c'est pas facile au 22lr, par contre un calibre 12....
Mais dans tous les cas, tu vas pas chasser grand chose avec un pistolet en 22lr, t'es encore mieux avec une carabine à plomb, il y a un youtubeur qui se ballade en forêt avec une carabine a plomb, il tire les pigeons, lapins etc... et les mangent, pas besoin de 22lr, en plus c'est plus discret, et pour 5€ t'as 500 munitions que tu sais faire tenir dans ta poche.
Et tu peux avoir un kit à 50€ qui te permet de fondre des plombs pour carabine a plomb.... niveau survivalisme c'est top, sans parler de l'entretien, fiabilité, durabilité d'une carabine a plomb, comparé à une carabine en 22lr.
7) Entrainement avec une réplique d'airsoft.
Je fais de l'airsoft, et j'ai une réplique d'airsoft pour chaque arme que je possède.
Et Oui c'est une bonne idée.
J'ai découvert un tas de choses, par exemple, que le sélecteur de tir de mon Ar-15 a tendance à se mettre en position sureté tout seul quand je crapahute dans les bois, à l'airsoft c'est embêtant, car le coup ne part pas, je dois prendre l'habitude de mettre le sélecteur sur semi auto.
J'ai découvert que les sécurité ça ne sert à rien sur les répliques, suffit de faire gaffe, dans l'action, les barroudage en forêt, en courant, en passant d'une réplique à l'autre, j'ai jamais eu un tir accidentel.
D'ailleur c'est simple, il n'y a pas de sécurité sur les glock, les revolvers etc....
Et puis il y a aussi tout le coté pratique de l'équipement.... J'ai testé plein de holster différent pour mon CZ shadow... mais 1.2Kg qui pendouillent, j'ai vite réalisé que courir dans les escaliers avec un holster à rétention passive à la ceinture c'est pas une bonne idée... sans parler du pantalon qui tombe
Au final j'ai préféré le holster 3 points à la hanche pour les sessions de jeu de 6h ça va, mais c'est pas ultra confortable.
Et maintenant j'utlise un gilet tactique avec une poche holster à l'avant, ça c'est génial, mais j'ai un clips au lieu d'un bouton, donc c'est pas facile de libérer la réplique quand on a des gants.
C'est aussi l'occasion d'apprendre à dégainer et rengainer sans faire de tir accidentel.
T'apprends à tirer sans viser avec les mires,
Je vise avec les mires quand j'ai l'avantage de la surprise, ou que je vois l'ennemi et qu'il ne me vois pas (genre une jambe qui descends un escalier^), mais quand on est à moins de 10 mètres, c'est parfois mieux de pointer dans la bonne direction et faire un double tap.
Du coup ça t'apprends à tirer au jugé, ce que tu ne peux pas faire au stand de tir.
Et tirer au jugé ça s'apprends pour chaque arme, parce que ça va dépendre de la prise en main.
Prends une arme que tu aimes visuellement, et qui a un coté cool pour toi
Genre si tu aimes les films Die Hard ou Mission impossible, regarde pour un Beretta 92fs, il y en a pour moins de 700€.
Et tu aimeras ton arme, et tu voudras aller tirer à chaque fois que tu la verras dans un film ou dans un jeu
Moi j'ai adoré le jeu Battlefield Hardline, et je jouais beaucoup avec le CZ shadow dedans...
Un autre coup de cœur du cinéma et des jeu vidéo, c'est le Makarov et aussi les revolvers en 44 magnums.... un prochain achat
Voila