Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelles arme pour débuter?

Aller en bas 
+11
gaby164
tintin40sw
Beckers
Herci
gepe
TeddyBear
cherub
christian09
Closdelif
Laurent C
thebadboy
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herci
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/08/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 8:29

Bonjour,

Je compte attendre un peu avant d'acheter une arme de poing (ou plusieurs).
Bien-sûr je rencontrerai des tireurs qui me conseillerons et j’espère que j'aurai l'occasion d'en essayer.

Évidement j'hésite aussi pour le calibre entre le plomb/22lg/9mm.

J'ai envie d'expérimenter toutes les disciplines: surtout l'IPSC (encore que je tirerai sûrement bcp plus sur cible carton) et même si je suis débutant j'ai envie de faire de la compétition pour rencontrer des gens et pour le plaisir d'avoir un défit (je serai content de voir jusqu’où j'irai, et c'est sans honte que j'accepterai d'être le premier à être éliminé)

Si j'achète un 9mm, une réplique air permet-elle vraiment de s’entraîner? je crois que souvent c'est des billes d'acier et il parait que les billes c'est très imprécis à 10m.
S'est beaucoup mieux si c'est une réplique à canon rayé pour plomb diabolo?
Quelles sont les armes de poing 9mm qui existent en réplique plomb précises à 10m ou plus?

Ou bien vaut-il mieux acheter un pistolet à plomb prévu pour la compétition à plomb?
Avec un niveau débutant, y'aurais moyen de concourir (quelques années) avec un pistolet plomb avec un budget de max 300€?
Ceux à piston semblent être les moins cher, mais sur youtube les compétiteurs n'en utilisent pas... Pourquoi?
L'outil coûteux est il une condition pour progresser?

D'avance un grand merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 9:44

Bonjour,

Je trouve bizarre ton hésitation concernant ces 3 " calibres " tellement ils n'ont rien avoir l'un l'autres .

Tu veut quoi? faire du point dans la carton et tu te fou de la sensation niveau tir ?

Quelle est le budget? c'est lui qui va te pousser vers tel ou tel calibre car du 9mm coute pas vraiment le même prix que du plomb.


Aussi je comprend pas l'idée d'acheter une réplique pour s'entrainer ? une réplique ne te donnera jamais la même sensation de tir que l'arme réel donc ce type d'apprentissage ne sert a rien hormis pour l'entrainement de l' Holster.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 10:37

Ce sont des questions qui n'ont rien d'étonnant, puisqu'elles sont basées uniqument sur des informations diverses glanées sur Internet et un peu mélangées.
Alors oui, il faut remettre un peu d'ordre là dedans.

D'abord, il faut te rapprocher d'un ou plusieurs clubs. Parler avec et surtout regarder les tireurs.

Après, il faut envisager une logique de progression.  D'abord apprendre à tirer (un bon tireur s'adapte très vite à de nouvelles armes).
Pour ça le plomb reste la meilleure école. Idéalement, il faut trouver un club qui prête ou pour de bons pistolets. Un bon pistolet de 10m coûte entre 1000 et 2000€.

Ensuite, un bon pistolet de match ou de loisir d'occasion en 22lr peut se trouver à partir de 250€ (mais pour 5€ tu n'as que 50 cartouches contre 500 plombs).
En 9 para, les armes correctes peuvent aussi se trouver à petit prix, mais le budget munition double encore par rapport au 22lr.
Pour moi il y a une sorte de logique de progression qui a toujours fonctionné et il est contreproductif et coûteux de vouloir sauter les étapes.

Quant-à L'IPSC, tu peux en faire un objectif pour dans 3 ans ou plus, mais prépare-toi à un très gros budget (achat et entretien de l'arme et de l'équipement, matériel de rechargement, composants de rechargement, engagements...)

Et j'allais oublier, laisse tomber les repliques.
Revenir en haut Aller en bas
Herci
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/08/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 12:32

Je pense pouvoir expliquer mon hésitation entre les trois type de munition si différente ainsi :
- J'ai envie de faire du point dans le carton, vraiment. Donc le plomb peut me convenir... (Mais j'ai l'impression que l'investissement est fort cher)
- La sensation du 9mm est importante pour moi aussi. (Je crois que j'en acheterai un)
- La 22 long m'attire parce que j'ai l'impression qu'il est beaucoup utilisé pour faire du tir de précision.

Pour le budget, j'imagine pas payer plus de 500 euros au début...

L'idée d'une réplique est de m’entraîner au tir avec une copie de ce que j'utilise en stand.
Mais je serai vite découragé si je me rend compte que la vraie tire avec plus de précision...
Par contre je veux bien, sans problème m’entraîner sans la sensation du tir au 9mm.
Pour l'entraînenent au hoster, j'attendrai de faire de l'IPSC, ou que la loi autorise le port d'armes pour les travailleurs sociaux Wink (me semble que l'on ne va pas dans ce sens...) (ou pour me préparer à la fin du monde, mais je préfère apprendre à tenir un potager, planter des fruitiers etc Wink

thebadboy a écrit:
Bonjour,
Je trouve bizarre ton hésitation concernant ces 3 " calibres " tellement ils n'ont rien avoir l'un l'autres .
Tu veut quoi? faire du point dans la carton et tu te fou de la sensation niveau tir ?
Quelle est le budget? c'est lui qui va te pousser vers tel ou tel calibre car du 9mm coûte pas vraiment le même prix que du plomb.
Aussi je comprend pas l'idée d'acheter une réplique pour s’entraîner ? une réplique ne te donnera jamais la même sensation de tir que l'arme réel donc ce type d'apprentissage ne sert a rien hormis pour l'entraînement de l' Holster.
Revenir en haut Aller en bas
Herci
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/08/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 12:40

Laurent C a écrit:
Un bon pistolet de 10m coûte entre 1000 et 2000€.
Ça pique... Et c'est le budget à mettre pour un débutant? Ou c'est pour de la compet de haut vol?

Laurent C a écrit:
Pour moi il y a une sorte de logique de progression qui a toujours fonctionné et il est contreproductif et coûteux de vouloir sauter les étapes.
Tu veux dire le plomb ensuite le 22long ensuite le 9mm? (c'est dommage de devoir commencer par un investissement aussi important)
Comment justifie tu cette "logique de progression" ? Pour motif d’apprentissage ou de sécurité?

Laurent C a écrit:
Quant-à L'IPSC, tu peux en faire un objectif pour dans 3 ans ou plus, mais prépare-toi à un très gros budget (achat et entretien de l'arme et de l'équipement, matériel de rechargement, composants de rechargement, engagements...)
Si c'est si cher, cela ne sera pas pour moi :/

Laurent C a écrit:
Et j'allais oublier, laisse tomber les repliques.
Tu confirmes donc que c'est peu précis même à 10m?

Merci Laurent et Thebadboy pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 12:57

Si ton but est de faire de l'IPSC, le choix est fait, du 9mm.
Si tu dois faire ton écolage/initiation au maniement des armes, loue au stand, ou arrange toi pour commencer avec un 22LR.
Si tes aptitudes sont vites démontrées, tu passeras rapidement au 9.

Comme mentionné par les précédents posts, pense à ton budget, car en ce qui concerne l'IPSC, celui-ci est prépondérant dans la pratique de la discipline.
Ce n'est pas insurmontable, beaucoup de sports sont plus onéreux, mais il faut y penser quand même.
Afin de pratiquer l'IPSC, tu devras passer par une formation obligatoire, donc c'est indéniablement mieux d'avoir son matériel et de le maitriser.

Bon choix l'ami Quelles arme pour débuter? 248061295


Revenir en haut Aller en bas
Herci
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/08/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 13:38

Merci pour le conseil.
Pourquoi faire l'écolage avec un 22LR? Pour le prix des munitions?


tintin40sw a écrit:
Si ton but est de faire de l'IPSC, le choix est fait, du 9mm.
Si tu dois faire ton écolage/initiation au maniement des armes, loue au stand, ou arrange toi pour commencer avec un 22LR.
Si tes aptitudes sont vites démontrées, tu passeras rapidement au 9.

Comme mentionné par les précédents posts, pense à ton budget, car en ce qui concerne l'IPSC, celui-ci est prépondérant dans la pratique de la discipline.
Ce n'est pas insurmontable, beaucoup de sports sont plus onéreux, mais il faut y penser quand même.
Afin de pratiquer l'IPSC, tu devras passer par une formation obligatoire, donc c'est indéniablement mieux d'avoir son matériel et de le maitriser.

Bon choix l'ami  Quelles arme pour débuter? 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 15:22

Herci a écrit:
Merci pour le conseil.
Pourquoi faire l'écolage avec un 22LR? Pour le prix des munitions?

Entre-autre, mais aussi parce que la gestion du recul (et son appréhension pour certains) fausse les résultats de la progression.
Et puis encore parce que la qualité de détente d'un pistolet 9mm para est souvent inférieure à celle d'un bon pistolet 22LR (et à fortiori bien moins bonne que celle d'un pistolet de match de 10m).

D'une manière générale, pour apprendre il vaut mieux que la précision de l'arme soit maximum, de sorte que les résultats soient totalement imputables à l'apprenti. C'est pour ça qu'il y a une logique de progression plomb=>22LR=>gros calibre. On peut vouloir y déroger, mais le boulot sera plus incertain, plus long et plus couteux. Commencer au 9mm, c'est un peu : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".
Revenir en haut Aller en bas
Closdelif
Super Bavard
Super Bavard
Closdelif


Nombre de messages : 384
Localisation : Sud France et Pays Bas
Date d'inscription : 13/03/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 19:27

On peut très bien débuter avec un bon révolver en 38 spécial*....c'est aussi précis qu'un 22 et guère moins qu'un AC (et c'est même pas sûr)
La munition est plus chère, certes, mais rapidement on peut se mettre au rechargement...
* On en trouve facilement d'occase à très bon prix, et souvent en excellent état !
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 21:59

Herci a écrit:
Merci pour le conseil.
Pourquoi faire l'écolage avec un 22LR? Pour le prix des munitions?



Forger les bases avec une arme qui donne moins de sensations impressionnantes et qui ne parasite pas l'écolage.
- Apprentissage des manipulations, avec bien entendu les 4 règles de sécurités de base indérogeables
- Apprentissage de la position, suivi du grip (maintien de l'arme)
- Apprentissage de l'alignement des organes de visée.
- Apprentissage du 'lâché de coup' sans appréhension sur le recul.

Quand c'est intégré, on a la capacité de reproduire à l'identique avec plus gros et plus puissant avec plus de facilité.
L'inverse est beaucoup plus incertain.
Revenir en haut Aller en bas
christian09
Nouveau
christian09


Nombre de messages : 31
Age : 67
Localisation : dinant
Date d'inscription : 23/03/2019

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Quelles armes pour débuter   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 23:43

Bonjour, effectivement ces conseils sont à prendre à la lettre , on peut trouver pour débuter un pistolet compétition au co2
pour 250 ou 300 euros en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 5:12

Vus les questions que tu te poses va faire de l'airsoft, la tu parts dans tout les sens...
Deja va falloir comprendre qu'une seule arme ne peut pas forcément remplir tout tes critères ou alors ça va commencer à piquer niveau budget.
Tu veux faire du point sur du carton ? Trouve toi un pistolet 22. Pour moi c'est nul, chiant et sans intérêt. Mais si tu y trouves ton compte...
Tu veux faire de l'ipsc, trouve toi un CZ shadow 1 ou 2 d'occasion, même de base c'est vraiment une excellente arme.
Chaque outil a son utilité, tu ne prends pas une visseuse pour carotter dans une dale de béton. Les armes c'est pareil.
Ensuite, tu peux faire du dreal avec une réplique d'airsoft mais ça sera pour quand tu feras de l'ipsc.
Revenir en haut Aller en bas
Herci
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/08/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 10:48

Merci pour vos réponses.
Je chercherai un pistolet à plomb d'occasion et de qualité pour commencer
J'imagine que mon modèle 3 de chez Diana, n'est pas beaucoup plus précis qu'un jouet mais j'attendrai d'en connaître la limite pour le remplacer.
Ensuite un 9mm comme récréation entre deux séances d'apprentissage.
Peut-être ferais-je l'impasse sur le 22 long (pas sûr)


Dernière édition par Herci le Dim 29 Aoû 2021 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1073
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 11:03

Je dis juste que si j'appelle un pro pour faire des travaux chez moi et qu'il est équipé avec des outils ikea je me poserai des questions.
L'airsoft pour être très bien pour la manipulation de l'arme, dégainé, mise en joue.
Revenir en haut Aller en bas
Herci
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/08/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 17:10

cherub a écrit:
Je dis juste que si j'appelle un pro pour faire des travaux chez moi et qu'il est équipé avec des outils ikea je me poserai des questions.
L'airsoft pour être très bien pour la manipulation de l'arme, dégainé, mise en joue.

Je garde l'idée de l'airsoft dans un coin, mais j'ai vu des pointeur laser pour cibles electronique... C'est ptet encore mieux?
Mais ptet aussi que je vais encore dans tout les sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 19:07

Je crois qu’avant d'acheter quoi que ce soit, et avant toute autre chose, tu devrais d'abord t’inscrire dans un club.
Suivant les conseils qui y seront glanés et suivant les armes en prêts qui y seront peut être proposés, pistolets à air, pistolets 22 lr, pistolets + gros calibres, pour autant que les règles sanitaires y appliquées le permettent bien sûr ! (cela s’arrange t’il de ce côté là ? Je n’ai pas d’informations récentes), tu auras de bien meilleures informations sur ce qui te sied ou plaît le mieux... et cela t'évitera des dépenses inutiles ou de futures deconvenues...
En tous cas, personnellement, c’est dans cet ordre là que je commencerais...
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2021 - 20:23

Petite question; tu as déjà passé les examens théoriques et pratiques ? Parce que si tu veux faire de la compétition, c'est plus facile avec une LTS...(Bien que des clubs organisent des concours pour tireurs récréatifs)
Revenir en haut Aller en bas
Herci
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/08/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 7:26

gepe a écrit:
Petite question; tu as déjà passé les examens théoriques et pratiques ? Parce que si tu veux faire de la compétition, c'est plus facile avec une LTS...(Bien que des clubs organisent des concours pour tireurs récréatifs)

Merci pour l'info. Je n'ai que le théorique...
Je verrai avec le CTMC comment cela se passe chez eux.
En même temps je sort encore parfois du noir* (Dison une ou deux fois sur 10) même à environ 4m (je devrais mesurer la pièce)...
J'imagine que j'ai encore énormément à apprendre, mais si rentrer dans un filière compétition permet d'obtenir plus facilement des conseil alors je n'attendrai pas trop...

*J’utilise deux type de cibles sur l'une d'elle la cible est plus petite (et le noir aussi).

Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 12:41

Je te cite

En même temps je sort encore parfois du noir* (Dison une ou deux fois sur 10) même à environ 4m (je devrais mesurer la pièce)...
J'imagine que j'ai encore énormément à apprendre, mais si rentrer dans un filière compétition permet d'obtenir plus facilement des conseil alors je n'attendrai pas trop...

Quatre mètres c'est bien mais tu devrais essayer sur des cibles de compétition 10 m plomb et 25 m armes a feu pour voir ta préférence.


Bon , deux choses , le tir a plombs  est une discipline a part entière dont les fusils et armes de poing de qualité n'ont rien a envier aux armes a feu.

Pour un budget de 300 € , franchement rien de bon sans être vite frustré quel que soit le choix. Tu dois prévoir , pour moi, au moins 500 € .

Tu veux te concentrer sur le plomb à 10 m , pistolet, va voir pour , par exemple , un Pardini neuf avec réservoir d'air comprimé (on est dans du matériel de compétition) , mais le prix pique un peu ( neuf 1500 €, en occase je ne sais pas ) plus pompe de rechargement etc... mais les plombs sont bon marché.


Pour le tir avec des armes a feu et une LTS pour le 25 M ? Budget pour des occases de bonne qualité un Buckmark (400), un GSP (450 à 600), un Pardini  vers les 800) , un Medalist FN  ( 450)...  , mais les munitions sont plus chères 4 € /50 suivant les promos

De l'IPSC ..., un MOD 4 plus examens ( 115 E pour le gouverneur plus prix de l'arme plus examen)  Un CZ Shadow d'occase qui n'a pas trop tiré 650 € , les munitions environ 10 €/50 ...

Tout est question de style de tir et de budget. Réfléchis bien
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 13:13

Beckers a écrit:
Je te cite


De l'IPSC ..., un MOD 4 plus examens ( 115 E pour le gouverneur plus prix de l'arme plus examen)  Un CZ Shadow d'occase qui n'a pas trop tiré 650 € , les munitions environ 10 €/50 ...

Tout est question de style de tir et de budget. Réfléchis bien

Plus affiliation fédération BPSA (70€)
Plus montant de la formation Tireur IPSC
Plus ceinture, holster, portes-chargeurs, éventuellement chargeurs supplémentaires (3 minimums)

là on est bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaby164
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
Localisation : spa
Date d'inscription : 25/01/2015

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 16:48

j ais commencer au 22lr , avec des armes prêtée par des tireurs. ( patro , baikal ij35M , hammerli 280...)
j ais essayez leur gros calibre ( les armes , hein Laughing ) , 9MM , 357, 45 , 40 etc ... pour me faire 1 idée.

j ais tirer très peux a Air , au début. c étais + des CO2 pas très fiable ...
cela ne m a jamais handicapé niveaux apprentissage !!

le 22lr en écollage avec des pistolets COMPETITION ( même ancienne génération !) , est une très bonne manière de débuter.
si tu prend 1 pistolet 22lr traditionnel pour débuter , ce ne sera pas pareil !
la poignée , qualité de détente etc ... sont moindre sur c est armes.

je tire a air 10M , compétition aussi , maintenant.
mais au début le budget , m a fait prendre un 22lr compétition de suite ( Fas 607 ).

j est eu divers gros calibre et en possède toujours. je les est acheté +- 3 ans après mes début.
j aurais pus avant , mais j étais bien avec mon 22.

dans ton cas , je commencerais au 22lr. armes prêtée , club , tireur etc ...
mais avec un 22 style compétition .
tu en trouve a des pris correct entre 200 euro a 450-500 de moyenne et + haut .
un tout nouveaux pardini sp new en Belgique ! vaux 1580 euro +- ( en france 2080 euro)
cher secoya a liège.
il y des 22LR cher delmotte a Huy. walther gsp 650 euro , unique Des 69 200 euro( sisi), sako 300 euro.
stephani armury a coté de binche , a beaucoup d ancien modèle a des prix très correct. des fas 602 et des walther etc ...
https://stefaniarmury.com/
il y a 1 Hammerli 280 superbe , avec poignée rink . A vendre sur ce FORUM. vendeur du coté de cher toi.
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t31254-pistolets-browning-ruger-et-hammerli-en-calibre-22-lr

choisi bien ton club , aussi .
d après tes envie et orientation de tir.
et la sensation de bien etre au club , ambiance etc ...
c est important de ce sentir bien accueilli et conseiller , sans avoir l impression de gêner ou d être 1 poids.  

bonne apprentissage .
Revenir en haut Aller en bas
Jay Derpenson
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 01/09/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Pour faire court :D   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 23:56

Salut

D'après ce que je lis tu part un peut dans tous les sens et tu veux faire partie du monde du tir sportif mais tu ne sais pas trop comment faire.
Et t'as pas envie de brûler les étapes ce qui est bien.

Mais honnêtement, je dirais que :

1) Les étapes elles sont pas énormes et ne justifient pas l'achat de calibre intermédiaires, j'ai commencé avec des pistolets à ressort d'airsoft, puis quand je suis arrivé au stand de tir avec ma licence théorique, j'ai tiré 5 balles de 22lr et puis on m'a mis un .45acp dans les mains.

Et ça n'a rien d'exceptionnel, si tu vas au CTM de Wavre et que tu fais un tir découverte, l'instructeur va te donner une formation verbale de 5-10 minutes et puis te faire tirer au 22Lr, au 9mm, au 357magnum etc....
Ils font ça avec tout le monde et il n'y a jamais de problème, si tu es avec quelqu'un qui corrige ta posture et ta prise en main, il ne faut que 5 minutes d'expérience sur un 22lr pour passer au 9mm

Donc il n'y a pas besoin de tirer pendant 20ans au 22lr avant de pouvoir toucher le saint 9mm... tant que tu respectes les règles de sécurité, tirer au 9mm c'est comme tirer avec une réplique d'airsoft, sauf qu'il faut arriver à contrôler sa "peur du recul" / l'anticipation du recul pour faire des points, et il faut arriver à absorber et rediriger efficacement l'énergie du recul pour tirer vite.

Et tu parles de faire du point et des compétitions, le 9mm c'est très précis, et il y a des compétitions tir 9mm

Tu veux un 9mm comme première arme, fais toi plaisir.


2) Le plus important quand tu choisis une arme, c'est de te rendre compte que c'est un outil difficile à maitriser que tu vas utiliser pour effectuer un travail de précision.

Si tu as déjà fait du travail manuel tu sauras qu'il n'y a rien de pire que de travailler avec des mauvais outils... Un couteau qui ne coupe pas, ou tracer un cercle avec un compas qui ne reste pas bien en place.
Quand tu prends des outils bas de gamme tu es frustré et tu n'as qu'une envie, c'est de remballer et de rentrer chez toi.

Le tir c'est pareil, tu as un budget serré, OK pas grave, mais évite de prendre du bas de gamme (des armes de sous marque, ou des occasions qui ont été maltraitées ou "modifiées, réglées par un apprenti sorcier").

Pour 500€ tu as le Browning Buckmark en 22lr état neuf.
Là tu auras quelque chose de précis, fiable, ergonomique, facile à entretenir, et SURTOUT réglé en usine... tu sauras que si tu fais des groupement dégueulasse, ou que tu fais des beaux groupements en bas à gauche, ça sera pas la faute de l'arme mais de te faute, et tu seras heureux car tu te diras "chouette, j'ai des choses à améliorer, vivement que je rentre m'informer et tester de nouvelles positions, prises en main etc... à ma prochaine séance de tir"

En 9mm dans les 650€ tu as les CZ P09 et glock 17 qui sont très bien.
Ils ont tous les deux été en tête de liste pour être la nouvelle arme de service de l'armée Française, le Glock 17 à gagné pour des raisons qui n'importent pas dans un stand de tir. (poids de détente réglable sur ultra lourd, facilité de démontage, durabilité de la peinture sur la culasse.... ce genre de truc)

Oublie les débats du genre "CZ est plus précis que Glock" etc... je suis un fan de CZ mais je t'assures qu'un glock 17 gen 5 ne sort pas du 10 d'une C50 à 25m, et en plus les détentes gen 5 sont beaucoup mieux que les anciennes générations, et surtout il y a des centaines de possibilités de customisations de détente, canon etc... va voir chez "sailiant arms" ce qu'on peut faire avec un glock

Avec ces deux armes, encore une fois, tu peux être sur que si tu groupe au mauvais endroit, ou que tu sors du noir à 25m c'est qu'il y a du travail à faire, et que ce n'est pas la faute de l'arme.

3) N'écoute pas les snobinard.

Il y a des gens qui passent plus de temps à la buvette du stand que sur le pas de tir.
J'en ai vu me donner des conseils alors qu'ils ne touchent pas le noir d'une C50 à 10 mètres, et moi je sort pas du noir à 25m
Ce genre de personne qui tir super mal mais qui passe ses journées au stand ont besoin de se trouver des excuses, et ils vont commencer à chercher des explications sur "c'est un canon qui bascule avec le recul de la culasse (glock) c'est pas aussi précis qu'un canon qui reste fixe avec le recul de la culasse "CZ", et j'ai une détente qui gratte, et j'ai pas les bonnes munitions et bla bla bla....

"Et les glock ça vieillit pas aussi bien que l'acier, et les Beretta ils ont du jeu dans le canon après quelques années, etc...."

Regarde la chaine YouTube Hicock45 et tu verras que le gars qui à plus de 70ans, tu lui met n'importe quelle arme moderne (après 1980) dans les mains avec des munitions en vrac, il touche un gong à 85mètres coup sur coup.
Tu prends Paul Harell avec une copie de Beretta plus vieille que moi et qui a mangé des dizaine de millier de cartouches il tire toujours très précis.
Durant les test de l'armée américaine pour prendre le beretta M9 ils ont tirés 50.000 balles avant d'avoir le premier problème.
Un CZ shadow c'est ultra robuste, mais après environ 40.000 coups l'arrêtoir de culasse pète parfois. (c'est une petite pièce à 45€, et CZ la remplace gratuitement sinon)
Toutes les armes cassent à un moment, si on te dit qu'une arme ne cassera pas c'est qu'on te cache sa faiblesse.

4) Evite à tout prix les mires réglables.

J'ai eu mon premier pistolet à 21ans, un CZ shadow orange 9mm... 1700€ j'ai travaillé en job étudiant tout le mois de juillet en pleine canicule pour me le payer, aucun regret.
Il a des mires fixes. Et au début quand je tirais je groupais pas trop mal, mais tout en bas à gauche.

J'ai d'abord accusé les munitions (vu que j'ai lu des articles et commentaires sur l'importance des munitions jocolor ) ok c'est important pour le tir longue distance, mais à 25m si t'es hors du noir c'est pas à cause de la marque des balles que tu tir ou de l'harmonique de la vibration de ton canon.

Et puis après avoir changé j'ai accusé les mires.

Je me suis dit : "Je tir très bien avec des pistolets d'airsoft, je tir très bien à la carabine à plomb, je tir très bien au pistolet en 22lr, et je fais des beaux groupement au 9mm, donc si mes groupements sont en bas à gauche, c'est que l'arme est mal réglées"

J'étais entrain de regarder sur internet pour acheter des mires réglables et j'ai réalisé que j'ai une arme de compétition à 1700€ achetée en état neuf et donc réglée en usine.
J'ai cherché sur internet "groupement en bas à gauche" et j'ai vu que c'était à cause de l'anticipation du recul.
J'ai mis mon pouce sur l'arrêtoir de culasse, comme ça quand je tir ma dernière balle la culasse ne reste pas ouverte, et donc j'ai aucun moyen de savoir que mon arme est vide, et quand je tir à vide... clic et j'ai un mouvement de crispation qu'on appelle "flinching"
Voila mon soucis, j'avais une crispation musculaire d'anticipation du recul.
Problème que je n'avais pas sur les autres armes, vu qu'elles n'ont pas de recul.

J'ai commencé à travailler là dessus.
- Tirer à vide.
- Regarder les vidéos de Lucas Botkins et Jerry Miculek sur la prise en main d'un pistolet.
- Apprendre à savoir exactement quand mon coup va partir (il faut surtout pas être surpris par le départ du coup, c'est un conseil pour les débutants qui ne veulent pas travailler sur leur anticipation du recul)
- Quelle force exercer de la main gauche, quelle force de la main droite, Colion Noir explique bien ça dans une vidéo.

J'ai modifié mon grip pour un grip hogue rubber, car j'ai des grandes mains.

Et là j'ai commencé à beaucoup mieux tirer, mais un peut trop à gauche.
J'ai réglé la position de mon index, et j'ai mieux appuyé ma main droite.
Trop à droite, j'ai réglé ma position avec mes pieds, pour que mon arme pointe naturellement vers le centre de la cible.
J'ai appris à me tenir bien droit et à monter l'arme au niveau de mes yeux, au lieu de baisser la tête, ça aide à maitriser le recul.

Et maintenant je tir parfaitement bien centré dans le noir avec une arme réglée en usine.
Et tu me mets n'importe quelle arme réglée d'usine ou avec des mire fixes et je tir précis et centré avec.

Par contre, j'en connais qui tirent n'importe comment, ils changent leur prise en main à chaque session de tir, et à chaque session de tir je les vois régler leur mires.
D'autres règlent leur mires et puis gardent leur réglage pour toujours, mais dès qu'ils achètent une nouvelle arme, ils ont besoin de la régler pour eux, et ils sont les seuls à savoir tirer juste avec leurs armes, et ils ne savent tirer juste que avec leurs armes.

Ces gens là sont incapable de prendre une arme out of the box, ou une arme avec des mires fixes et de toucher quelque chose à 25m parce qu'ils ont imprimé leurs erreurs de tir dans leur mémoire musculaire sans jamais avoir la punition de rater sa cible.

5) Evite les calibres cher.

Je vois que tu penses à l'IPSC
J'y connais rien donc je vais pas trop en parler, mais j'ai entendu dire que certains préféraient le .45acp pour faire tomber les gong plus facilement.
J'en connais un qui a 2 pistolets, un 45acp et un 22lr.
Le 45 ne sort jamais du coffre.

Une arme, tu dois tirer régulièrement avec.
Le 9mm c'est 10€ la boite de 50
Le 45 c'est 22€ la boite de 50

Depuis que je tire 1x par semaine je me suis grandement amélioré, par rapport à avant où je tirais 1x par mois.
Quand tu tires toutes les semaines, tu ne fais que 1 avec ton arme, elle ne te surprends plus, ne t'impressionne plus, et semble naturelle dans tes mains.

Si tu as un budget munition de 200€ par an
Au 9mm tu peux tirer 1000 munitions, au 45 t'es même pas à 500.

Si tu te fais des séances de 25 tirs, (pour travailler la précision, 5 séries de 5 tir très lents et super concentré, c'est mieux que de tirer 50 coups sans prendre ton temps de bien viser)
a 25 tirs par séance, tu peux en faire 40 par an.... tu peux presque aller tirer tous les weekend.
Par contre avec du 45acp, t'es plutôt à 18 tirs par an.... pour le même budget tu iras tirer 1 fois par mois, plus les 6 évènements spéciaux sur l'année....

Le 22Lr c'est ultra bon marché.... mais franchement, si tu passes 40ans à tirer tous les jours au 22lr, le jour où on te met une arme avec du recul en main tu sauras rien toucher.

-------------------------
Divagations
-------------------------

6) Survivalisme ?

Je crois avoir vu un truc du coté penchant survivalisme dans un commentaire sur ce post, ou c'était sur un autre poste je sais pas.

Je crois qu'il y a le survivalisme romancé, genre walking dead, seul au monde etc.... où effectivement le 22lr est super adapté.

Et puis il y a la survie, ce que font les policiers et militaires tous les jours sur le terrain, ils tentent de survivre et leurs armes de poing sont presque systématiquement en 9mm, pas de 22lr

Il y a la survie pour ceux qui habitent en Alaska ou au Pôle nord, et qui risquent de se faire bouffer par un ours en sortant les poubelles, ils ont des calibres spéciaux, comme le .454casull, le 500 magnum, mais beaucoup d'entre eux ont juste un glock19, parce que c'est pratique à porter tous les jours, et que vider un chargeur de 9mm sur un ours à plus d'effet que de lui mettre une balle de 500magnum, et aussi plus de chance de toucher la tête ou la colonne vertébrale. mais pas de 22lr.

Certains chassent pour survivre, et tirer un cerf c'est pas facile, surtout au 22lr, ou alors il faut avoir de bonnes jambes, parce qu'il va courir loin avant de mourir.
Tirer des pigeons non plus c'est pas facile au 22lr, par contre un calibre 12....
Mais dans tous les cas, tu vas pas chasser grand chose avec un pistolet en 22lr, t'es encore mieux avec une carabine à plomb, il y a un youtubeur qui se ballade en forêt avec une carabine a plomb, il tire les pigeons, lapins etc... et les mangent, pas besoin de 22lr, en plus c'est plus discret, et pour 5€ t'as 500 munitions que tu sais faire tenir dans ta poche.
Et tu peux avoir un kit à 50€ qui te permet de fondre des plombs pour carabine a plomb.... niveau survivalisme c'est top, sans parler de l'entretien, fiabilité, durabilité d'une carabine a plomb, comparé à une carabine en 22lr.


7) Entrainement avec une réplique d'airsoft.

Je fais de l'airsoft, et j'ai une réplique d'airsoft pour chaque arme que je possède.

Et Oui c'est une bonne idée.
J'ai découvert un tas de choses, par exemple, que le sélecteur de tir de mon Ar-15 a tendance à se mettre en position sureté tout seul quand je crapahute dans les bois, à l'airsoft c'est embêtant, car le coup ne part pas, je dois prendre l'habitude de mettre le sélecteur sur semi auto.

J'ai découvert que les sécurité ça ne sert à rien sur les répliques, suffit de faire gaffe, dans l'action, les barroudage en forêt, en courant, en passant d'une réplique à l'autre, j'ai jamais eu un tir accidentel.
D'ailleur c'est simple, il n'y a pas de sécurité sur les glock, les revolvers etc....

Et puis il y a aussi tout le coté pratique de l'équipement.... J'ai testé plein de holster différent pour mon CZ shadow... mais 1.2Kg qui pendouillent, j'ai vite réalisé que courir dans les escaliers avec un holster à rétention passive à la ceinture c'est pas une bonne idée... sans parler du pantalon qui tombe Very Happy
Au final j'ai préféré le holster 3 points à la hanche pour les sessions de jeu de 6h ça va, mais c'est pas ultra confortable.
Et maintenant j'utlise un gilet tactique avec une poche holster à l'avant, ça c'est génial, mais j'ai un clips au lieu d'un bouton, donc c'est pas facile de libérer la réplique quand on a des gants.

C'est aussi l'occasion d'apprendre à dégainer et rengainer sans faire de tir accidentel.

T'apprends à tirer sans viser avec les mires,
Je vise avec les mires quand j'ai l'avantage de la surprise, ou que je vois l'ennemi et qu'il ne me vois pas (genre une jambe qui descends un escalier^), mais quand on est à moins de 10 mètres, c'est parfois mieux de pointer dans la bonne direction et faire un double tap.
Du coup ça t'apprends à tirer au jugé, ce que tu ne peux pas faire au stand de tir.
Et tirer au jugé ça s'apprends pour chaque arme, parce que ça va dépendre de la prise en main.

Cool Prends une arme que tu aimes visuellement, et qui a un coté cool pour toi

Genre si tu aimes les films Die Hard ou Mission impossible, regarde pour un Beretta 92fs, il y en a pour moins de 700€.
Et tu aimeras ton arme, et tu voudras aller tirer à chaque fois que tu la verras dans un film ou dans un jeu Smile

Moi j'ai adoré le jeu Battlefield Hardline, et je jouais beaucoup avec le CZ shadow dedans... Smile

Un autre coup de cœur du cinéma et des jeu vidéo, c'est le Makarov et aussi les revolvers en 44 magnums.... un prochain achat

Voila Very Happy












Revenir en haut Aller en bas
TomAs
Nouveau
TomAs


Nombre de messages : 56
Age : 29
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/08/2019

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeLun 13 Sep 2021 - 13:56

@Jay Derpenson : c'est amusant, parce que je constate que - pour résumer - on semble avoir la même démarche concernant le tir, à savoir travailler à améliorer le tireur plutôt que (dé)régler l'arme pour s'adapter à nos (mauvaises) habitudes.
Finir la séance de tir, analyser le groupement, à la maison chercher d'où vient le problème et fouiller internet à la recherche de la solution à apporter, puis appliquer ça sur la prochaine séance, and repeat.
Le tout en ayant les mêmes références (Trex arms, Colion Noir, etc.), en bref la même façon de travailler  Quelles arme pour débuter? 248061295

@Herci, Tout dépend de ce que tu veux faire au final, mais perso je dirais de pas t'embêter avec le plomb ou le 22lr, procure toi directement un 9mm.

Ce sera adapté pour faire du point au 25m autant que pour du tir plus "fun".
OK si tu comptes faire de l'IPSC.
Meilleures sensations qu'avec les deux autres calibres.
Beaucoup de choix.

Et en ce qui concerne "l'écolage", le 9mm reste plus qu'adapté.
De plus, il existe une masse de contenu (ne serait-ce que sur Youtube) pour t'aider à travailler tous les aspects du tir (visée, prise en main, travail du doigt sur la queue de détente, etc.) et à régler les problèmes les plus courants (anticipation du recul, coups de doigts, etc.).
En Français, je ne peux que te conseiller chaudement Tap Rack Gajoubert ou Lara Tactical. En Anglais, T.Rex Arms me vient directement en tête mais il y en a plein d'autres.

Et bien (trop) souvent, ce que tu pourras apprendre chez ces gars-là te sera bien plus profitable que ce qu'on peut parfois entendre à "radio stand".

Ce n'est absolument pas pour dénigrer les "anciens" ou n'importe qui d'autre, mais si à mes débuts j'en avais écouté certains, j'aurais (dé)réglé la hausse de mon arme quelques fois jocolor
(chose que je n'ai pas faite fort heureusement, vu qu'après entraînement et correction de mes défauts bah ... ça tire droit Laughing )

Bref, à mes yeux te procurer un 9mm n'aura que des avantages sur les deux autres calibres. Si ce n'est le prix des cartouches. Mais :
1/ Le 9mm ne coûte pas tellement cher. 180EUR/1000 cartouches c'est raisonnable.
2/ Acheter directement un 9mm + les muns te coûtera moins cher qu'acheter les 3 armes (plomb, 22lr et quand même finalement un 9mm) geek


+Bonus : si je peux me permettre un conseil, ou plutôt une opinion personnelle (chacun en fait ce qu'il veut) :

Si tu veux débuter le tir et progresser, je te conseillerais d'opter en 1ère arme pour une arme de service "basique" type Glock.
Pourquoi ?
Certes, il y a "Le Fameux" dicton qui dit que celui qui tire bien avec un Glock tirera bien avec toutes les armes. Je n'irais pas clamer ça comme étant une "vérité universelle", mais il y a quand même du vrai.

Avec une arme "préparée" et optimisée, comme par exemple un CZ Shadow, un P320 X-Five Legion ou un Canik TP9 Elite Combat (que je possède moi-même), les super qualités techniques de l'arme vont "gommer" tes défauts de tireur et te faire de meilleurs résultats en cible.
Ce sont des armes vraiment agréables à utiliser, c'est fun, puis c'est sympa pour l'égo de faire rapidement de beaux cartons. Mais la marge de progression en tant que tireur est moindre.

Là où un Glock (par exemple) ne pardonnera rien. Une mauvaise prise en main ou un petit problème de coup de doigt, et c'est dans les fraises tout de suite. Ce qui va te forcer à travailler sur tes défauts et à t'améliorer.
On entend beaucoup de tireurs dire "Glock ça tire en bas à gauche, c'est de la merde, gnagna...", sauf qu'à 99% du temps le soucis se trouve au niveau de l'interface se situant entre l'arme et le sol (aka le tireur en question 😇 ).

Perso j'ai deux pistolets que j'utilise pour le fun, et le Glock pour l'entraînement. Et si je ne devais n'en garder qu'un ... ce serait le Glock Wink
Revenir en haut Aller en bas
Herci
Nouveau



Nombre de messages : 16
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 27/08/2021

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Marrant que tu évoque le Canik...   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 20:11

Je me demandais justement si ce n'était pas une bonne alternative au Glock...
Par contre je viens de m'inscrire (la semaine dernière) et j'ai quand même eu une mauvais surprise : 60 euros de munitions en 38 spécial... (3 boites de 50)
Mais j'ai arrêté à 115 cartouches, je commençais à m'énerver et même à sortir du noir... A 10m...

Première cible 50 cartouches :
Quelles arme pour débuter? Img110

Deuxième cible 50 cartouches :
Quelles arme pour débuter? Img210

Troisième cible 15 cartouches :
Quelles arme pour débuter? Img310

Je ne sais même pas quel revolver j'ai utilisé...

Par contre j'ai eu l'occasion de participer à une initiation ou l'on tirait tous sur la même cible...
C'est chouette on a pu utiliser déférentes choses, le glock et deux fusils à pompes avec des organes de visée différentes.
C'est ludique de tirer avec une "vraie" munition, mais vraiment, ne pas savoir combien de cartouche on a tiré, ne pas pouvoir observer les résultats de différents tirs, c'est frustrant, je crois que la seule sensation de tir ne m'amuse pas...

Je vais d'abord louer un 22lng et terminer ma boite de 38 spécial. Ainsi je verrai si la sensation est importante pour moi...

Je veux être capable de tout mettre dans le 8 à la prochaine séance de tir.
Un tireur débutant en compétition amateur il fait quoi comme résultat?

Si j’apprends à corriger mes erreurs avec le Glock, est-ce que je serai plus précis avec le Canik par la suite?
Ou bien de toute façon le Canik efface mes erreus?

Si c'est possible, un jour, je louerai un Glock et un Canik pour comparer mes tirs.
Et je devrais conserver mes cibles pour comparer ma progression...

Ceci dit c'est un peu chiant d'utiliser et de gaspiller une aussi grande cible, on devrait mettre 4 visuels dessus... Pour économiser du carton...

Encore merci pour vos explications

Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 10:52

Salut Herci

pour économiser du carton tu peux utiliser des "centres cible" que tu viens fixer sur la C50 (grande cible).

100 C50 = 17 euros
200 centres cible = 11 euros


Quelles arme pour débuter? Captur13


Pour moi il n'y a pas d'armes qui corrigent les erreurs. Un "coup de doigt" reste un coup de doigt.
Même avec une arme dite de "match" un coup de doigt = mauvais résultat.

C'est certain si tu es bon avec un Glock tu sera meilleur avec une arme dont la détente est de qualité  (et encore des fois on a des surprises  scratch  ).


Sinon tes résultats sont très bons, tu vas très vite progresser  Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles arme pour débuter? Empty
MessageSujet: Re: Quelles arme pour débuter?   Quelles arme pour débuter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles arme pour débuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur Pistolet pour débuter
» arme pour débuter
» Choix d'une arme de poing pour débuter le tir (femme inside)
» Pour débuter ?
» FN GP 9mm d'occasion pour débuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: