Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €
anipassion.com

Armes courtes prohibées ?

4 participants
AuteurMessage
Colin
Nouveau
Colin

Masculin Nombre de messages : 13

Armes courtes prohibées ? Empty
MessageSujet: Armes courtes prohibées ?   Armes courtes prohibées ? Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 13:47

Bonjour,

Lors de mon dernier examen d'armurier, un membre du jury a sous-entendu que les armes courtes (canon de moins de 30 cm et longueur totale de moins de 60 cm) sont prohibées, hors des pistolets et revoler.

Est-ce bien correcte ? Les armes courtes en Belgique sont prohibées (hors pistolet et revolver)?    Je ne trouve aucun texte de loi qui l'indique.

A la limite, il y a le texte :

"les armes à feu adaptées pour pouvoir être dissimulées, les armes à feu dissimulées dans un autre objet ou les armes à feu qui ne présentent plus les caractéristiques décrites dans l'autorisation (par exemple, un fusil dont le canon a été scié)"

(Je me base beaucoup sur la circulaire de 2011, je fais bien?)

Je donne un exemple: une carabine avec une crosse fixée (inamovible) à la carcasse, tirant du 9mm et longue de 50cm avec un canon de 25 cm, est-ce alors prohibé?

Merci pour votre aide !

Colin
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 394

MessageSujet: Re: Armes courtes prohibées ?   Armes courtes prohibées ? Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 14:57

ça existe? Neutral

Il est vrai que pour encoder ça au RCA c'est coton, vu que ce n'est pas une arme longue (selon la définition), ni un pistolet ou un revolver Very Happy

Et selon la Loi,dans la définition d'une arme longue, ce n'est pas ET mais OU.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11487

MessageSujet: Re: Armes courtes prohibées ?   Armes courtes prohibées ? Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 15:08

..... ça va être compliqué Very Happy

oui au sens de la loi les armes décrites ci dessus sont réputées prohibées.....
mais
vu qu'il existe un processus de détention dérogatoire pour ce type d'armes, les agréments.

l'arme n'est que réputée prohibée et pas strictement prohibée contrairement par exemple à un dispositif silencieux ou à une arme dissimulée.

On perd une énergie folle à cause de législations contradictoires et kilométriques.

Colin
Nouveau
Colin

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: Armes courtes prohibées ?   Armes courtes prohibées ? Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 15:29

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, c'est surtout le fait qu'on ne puisse pas catégorisée l'arme courte qui la rend prohibée ?

Bonne journée,

Colin
Eftj
Bavard
Eftj

Masculin Nombre de messages : 200

MessageSujet: Re: Armes courtes prohibées ?   Armes courtes prohibées ? Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 0:23

Colin a écrit:
Je donne un exemple: une carabine avec une crosse fixée (inamovible) à la carcasse, tirant du 9mm et longue de 50cm avec un canon de 25 cm, est-ce alors prohibé?

Pour moi vu que le texte de loi ne définit que ce qu'est une arme longue, une arme courte est par défaut le contraire et donc une arme de moins de 60cm. Un Skorpion VZ61 est une "carabine" courte et elle fait moins de 60cm crosse déployée donc elle rentre tout à fait la définition logique d'une arme courte. Chargeurs de 20 cartouches donc autorisés et enregistrée comme pistolet.

Après je ne suis pas avocat mais le texte de lois me semble assez clair. J'avais fait ce thread avec plus d'arguments sur ce sujet d'ailleurs.

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t28287-armes-courtes
https://www.resistandbite.be/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armes courtes prohibées ?   Armes courtes prohibées ? Icon_minitime

Armes courtes prohibées ?
Page 1 sur 1