Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Usure des pièces

Aller en bas 
+5
Pibro
JCR1630
tintin40sw
Cédric
mahmoth
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 18:14

Bonjour,

Je tire depuis un peu plus d'un an et compte commencer l'IPSC.
Je comprends qu'on y tire beaucoup de cartouches, donc usure "rapide" de certaines pièces.

Quels sont les éléments du pistolet qui sont typiquement sujet au remplacement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 19:13

Tout dépends de la marque, mais généralement ce sont les ressorts à changer an premier.
Après certaines armes ont l’arretoir de glissière fragile.
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 9:53

Cédric a écrit:

Après certaines armes ont l’arretoir de glissière fragile.

Aurais tu Cedric, des remords à citer la dite marque ? lol!

Pour exemple mahmoth:

J'ai un CZ shadow 1, et deux tanfoglio Stock III.
Le Shadow à cassé son arretoir de glissière après 6000 coups (certains le casse après seulement 2 à 3000 coups, quand ce n'est pas une fissure sur le frame !)
Un de mes Tanfos (le principal) à 80.000 coups, jamais rien cassé et je n'ai remplacé (parce que j'y tient) que les ressorts en début de saison IPSC, et il groupe toujours très honorablement.

Sinon il y a aussi l'utilisation et l'entretien qui sont importants.

Théoriquement, les pieces de rechange à avoir sont:
- un extracteur
- un set de ressorts
rien vraiment de plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 10:06

Oui en effet, mais sur mon 1 je n’ai cassé l’arretoir qu’à 30.000 coups, faut vérifier la mattage de celui-ci et réajuster.
Quand j’ai commandé mon HPS j’ai demandé un arretoir de réserve…Hans m’a ri au nez et m’a assuré qu’il ne casserait jamais 🤣

Ah oui, pièce de rechange…un guidon…des fois ça casse 🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 11:21

Oui, le guidon de mon GP sport a cassé net.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 12:09

Je n'ai pas encore de pistolet pour l'IPSC.
J'ai mon autorisation et j'arpente les sites d'occasions et de petites annonces.
J'ai trouvé, entre autre, un Pardini GT. A-t-il bonne réputation, aussi bien en terme de performance qu'en terme de durabilité/fiabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 12:26

mahmoth a écrit:
Je n'ai pas encore de pistolet pour l'IPSC.
J'ai mon autorisation et j'arpente les sites d'occasions et de petites annonces.
J'ai trouvé, entre autre, un Pardini GT. A-t-il bonne réputation, aussi bien en terme de performance qu'en terme de durabilité/fiabilité ?

Jamais vu sur un match IPSC.
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: pardini   Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 19:44

Hello,

j'ai déjà cassé un guidon et une hausse fixe et 5 arrêtoirs de culasse sur mon cz sp01, par contre jamais rien cassé sur mon Tanfo stock II XT qui utilise les mêmes arrêtoirs de culasse que le cz...

Oublie le Pardini, jamais vu sur un match ipsc et bonjour pour trouver un holster ipsc compatible avec un Pardini;

DVC Pibro
Revenir en haut Aller en bas
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 20:42

Vous n'êtes pas le premier a me mettre en garde contre le Pardini.
Cependant, celui-ci est vendu avec son holster IPSC (Pardini) ainsi que 4 chargeurs avec pad.
J'ai aussi trouvé un armurier a Liège, revendeur officiel Pardini, et qui m'assure qu'obtenir des pièces est une formalité.

Me le déconseilleriez-vous quand même dans ces circonstances ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 21:26

mahmoth a écrit:
Vous n'êtes pas le premier a me mettre en garde contre le Pardini.
Cependant, celui-ci est vendu avec son holster IPSC (Pardini)  ainsi que 4 chargeurs avec pad.
J'ai aussi trouvé un armurier a Liège, revendeur officiel Pardini, et qui m'assure qu'obtenir des pièces est une formalité.

Me le déconseilleriez-vous quand même dans ces circonstances ?

Je pense que quand on veut commencer une discipline on se renseigne sur les armes les plus courantes (qui sont les plus fiables aussi).
Le CTM a une section IPSC ce serait peut être bien d’aller voir et de discuter les tireurs?
Il y a des armes qui sont faites pour…et des armes non !
Revenir en haut Aller en bas
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 21:35

Cédric a écrit:
Je pense que quand on veut commencer une discipline on se renseigne sur les armes les plus courantes (qui sont les plus fiables aussi).
Le CTM a une section IPSC ce serait peut être bien d’aller voir et de discuter les tireurs?
Il y a des armes qui sont faites pour…et des armes non !

Au CTM on m'a envoyé vers un tireur IPSC de longue date (qui est aussi examinateur a l'épreuve pratique pour la LTS) qui a conclus notre entretien en me disant d'acheter un Glock. Et ce avec le plus grand sérieux.

Le Glock fait-il partie des armes "faites pour"? 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 21:49

mahmoth a écrit:
Cédric a écrit:
Je pense que quand on veut commencer une discipline on se renseigne sur les armes les plus courantes (qui sont les plus fiables aussi).
Le CTM a une section IPSC ce serait peut être bien d’aller voir et de discuter les tireurs?
Il y a des armes qui sont faites pour…et des armes non !

Au CTM on m'a envoyé vers un tireur IPSC de longue date (qui est aussi examinateur a l'épreuve pratique pour la LTS) qui a conclus notre entretien en me disant d'acheter un Glock. Et ce avec le plus grand sérieux.

Le Glock fait-il partie des armes "faites pour"? 🙂
Oui le Glock est fait pour, même si en Belgique c’est pas l’arme là plus représentée. (Les Shadows Sp01 et 2 le sont en catégorie productions)
Revenir en haut Aller en bas
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 21:59

Alors là je suis largué. Une armes qui est décrite sur le site même du fabricant comme étant conçue pour l'IPSC n'est pas une armes "faite pour", en revanche une arme conçue pour les forces de l'ordre l'est?
Qu'est ce qui détermine si une arme est faite pour ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 8:05

mahmoth a écrit:
Alors là je suis largué. Une armes qui est décrite sur le site même du fabricant comme étant conçue pour l'IPSC n'est pas une armes "faite pour", en revanche une arme conçue pour les forces de l'ordre l'est?
Qu'est ce qui détermine si une arme est faite pour ou non?

En plus de 20 ans en IPSC, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un Pardini (mais ce n'est pas un critère objectf) par contre, des tonnes de Glocks, Shadow et autres Tanfo.

La question à te poser est plus : Dans quelle division veux-je tirer et de là, double action ou percuteur lancé, métal ou polymère ? Le reste sera question de goûts.

Je te propose de passer te renseigner sur place; j'y suis un mardi soir sur deux, tu peux me contacter en mp.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 9:41

Cédric a écrit:


Ah oui, pièce de rechange…un guidon…des fois ça casse 🤣🤣🤣

J'aurais dû m'y attendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 9:45

Jean-Luc a écrit:

Je te propose de passer te renseigner sur place; j'y suis un mardi soir sur deux, tu peux me contacter en mp.

Merci pour la proposition. Je dois encore poster trois messages après celui-ci avant de pouvoir envoyer des MP 🙂

Jean-Luc a écrit:

La question à te poser est plus : Dans quelle division veux-je tirer et de là, double action ou percuteur lancé, métal ou polymère ?  Le  reste sera question de goûts.

Et donc on détermine l'arme que l'on va acheter en fonction de la division où l'on veut tirer, ou bien est-ce que l'on choisis une division où on peut tirer avec l'arme que l'on souhaite utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:40

Euh oui…on choisit sa division puis l’arme qui va avec…quand on a un travail à faire, on choisit l’outil en fonction…on achète pas l’outil puis se demander quel travail on pourrait bien faire avec 🤣

A savoir que l’arme n’est pas le plus gros des budgets dans l’IPSC…enfin presque.
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 14:25

Je donne une petite précision à celà ...

On choisi l'outil pour le travail, en effet (belle métaphore), mais il faut connaitre correctement le travail à faire.
Une petite information sur les divisions, les contraintes et obligations de celles-ci (si je puis m'exprimer ainsi), et voir avec ses finances ce qui clope le mieux en rapport à ce que les yeux et le coeur appellent, est plus que nécessaire.

Jean-Luc te propose un tour d'horizon, cette étape n'est pas à négliger afin de faire le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 20:14

Oui bien entendu j'apprécie la proposition de Jean-Luc. Je vais aussi tirer le mardi soir donc ça se goupille bien 🙂

Pour moi, la démarche de choisir d'abord une division ne paraît pas si évidente. Si demain je veux me mettre à la boxe, je ne vais pas d'abord choisir une catégorie de poids et faire un régime en conséquence. Je vais aller découvrir le sport, en catégorie mi-lourd car c'est ce à quoi correspond mon "outil", et avec le temps peut être que je voudrais m'orienter différemment.
Je veux découvrir le tir de parcours mais, n'ayant essayé aucune division, difficile de choisir.
Ma démarche consistait donc jusqu'alors à acheter un pistolet qui se prête bien à l'IPSC mais surtout qui me plaise, dans les limites définies par mon budget qui pour l'instant ne me permet pas dans acquérir plus d'un, et découvrir la discipline avec celui-ci.

Y-a-t-il d'autres différences entre les divisions que les limites imposées à "l'outil"? Autrement, il me semble que choisir une division où choisir une arme revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 8:44

mahmoth a écrit:
Autrement, il me semble que choisir une division où choisir une arme revient au même.

Non pas vraiment ...

Choisir une division, c'est en rapport à ses finances, ses objectifs, ses envies, et les contraintes que la division impose, pour ensuite choisir l'arme dans un pannel qui y correspond le mieux.
Choisir une arme, c'est pour ainsi dire opter d'office pour la division dans laquelle elle se situe.

Raison pour laquelle choisir sa division est bien mieux.
Dans les 90% des candidats, le démarrage ce fait souvent en division Production.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 12:33

Quelles sont alors les différences de contrainte entre les divisions, outre celles imposées à l'arme?
Et qu'est ce qui change en terme de budget, mis a part le prix de l'arme (comme les "race guns" utilisés en Open qui coûtent sensiblement plus cher que les S2 et autres Tanfo de production) ?

Autrement dit, quelles sont les différences entre les divisions? Mes recherches ne retournent que des différences au niveau des armes autorisées
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 13:00

https://www.ipsc.org/ipsc-rules/rule-books/

Tout est là dedans. 😁

Sinon comme expliqué plus haut, le mieux est d’aller voir JL un mardi, toutes les questions seront répondues.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 13:36

Cédric a écrit:
https://www.ipsc.org/ipsc-rules/rule-books/

Tout est là dedans. 😁

Merci 😅

Mais encore une fois, je ne vois pas là dedans ce qui differencies les divisions HG mis a part les spécifications de l'arme utilisée.

Je pense effectivement qu'une conversation face-à-face sera plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 13:50

Justement c’est le type d’arme qui différencie les catégories.
Revenir en haut Aller en bas
jacpaco
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 271
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/12/2016

Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 13:57

Cédric a écrit:
Justement c’est le type d’arme qui différencie les catégories.

Sauf pour les classiques lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure des pièces  Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure des pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pièces d'usure sur un revolver
» La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange
» Avis shadow2 vs tanfoglio limited custom
» Usure arme?
» trace usure S&W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: