Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 Usure des pièces

Aller en bas 
+5
Pibro
JCR1630
tintin40sw
Cédric
mahmoth
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 14:08

Cédric a écrit:
Justement c’est le type d’arme qui différencie les catégories.
Usure des pièces  - Page 2 1f604 On tourne en rond.

Donc si la seule différence entre les divisions (catégories) est le type d'arme autorisé, on choisit telle ou telle division parce que l'on veut utiliser telle ou telle arme (quelle qu'en soit la raison, financière ou autre), n'est-ce pas?
Donc cela revient à choisir l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 15:20

jacpaco a écrit:
Cédric a écrit:
Justement c’est le type d’arme qui différencie les catégories.

Sauf pour les classiques lol! lol!

En effet étant le seul pelo à tirer en classic…je suis classé en standard 😜
Mais bon, l’avantage c’est que je peux tirer en std 40 aussi 😉
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 1:30

mahmoth a écrit:
Cédric a écrit:
Justement c’est le type d’arme qui différencie les catégories.
Usure des pièces  - Page 2 1f604 On tourne en rond.

Donc si la seule différence entre les divisions (catégories) est le type d'arme autorisé, on choisit telle ou telle division parce que l'on veut utiliser telle ou telle arme (quelle qu'en soit la raison, financière ou autre), n'est-ce pas?
Donc cela revient à choisir l'arme.

Allez sérieusement, tu peux prendre la chose par n'importe quel bout qui te plait ...
Seulement pense déjà ne serait ce qu'à une chose importante: le budget.
Pas que de l'achat, mais de tout ce qui tourne autour, et donc de la munition.

exemple flagrant: entre un production 9mm et un standard 40S&W, tu as un sacré écart de coût, et on en reparle quand tu feras le compte d'un seul entrainement de 200 cartouches.

A moins d'avoir ça dans le sang, tu vas devoir pratiquer pour atteindre certains buts, donc je te conseille de ne pas avoir une vue à très court terme.
Revenir en haut Aller en bas
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 9:14

tintin40sw a écrit:

Allez sérieusement, tu peux prendre la chose par n'importe quel bout qui te plait ...
Seulement pense déjà ne serait ce qu'à une chose importante: le budget.
Pas que de l'achat, mais de tout ce qui tourne autour, et donc de la munition.

exemple flagrant: entre un production 9mm et un standard 40S&W, tu as un sacré écart de coût, et on en reparle quand tu feras le compte d'un seul entrainement de 200 cartouches.

A moins d'avoir ça dans le sang, tu vas devoir pratiquer pour atteindre certains buts, donc je te conseille de ne pas avoir une vue à très court terme.

Si je comprends bien:
  • On peut tirer au 9mm dans toutes les divisions
  • En Production on ne tire que au 9mm
  • Dans les autres divisions, d'autres calibres offriront un avantage compétitif par rapport au 9mm (je ne vois pas encore bien comment mais je le découvrirai certainement avec l'expérience)

Et donc en Standard, la plupart des gens tire au 40S&W car cela offre un léger avantage compétitif par rapport au 9mm.
Mais je suppose qu'il reste une nombreuse minorité de gens qui tirent au 9mm en Standard? Autrement, quel intérêt commercial pour des pistolets tels que un CZ TS2 chambré en 9mm, explicitement conçu pour l'IPSC mais interdit en Production car SAO?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 9:38

Les calibres dit “majeurs” n’offrent un avantage que quand on est mauvais 😜, si on est bon et qu’on ne fait que du A c’est kikif niveau scoring, par contre il y a de plus en plus de tireurs en mineurs en std du au prix des munitions (c’est le plus cher, etuis en 40 et ogives c’est pas donné) 
Idem en Open, le 38 super auto disparaît de plus en plus pour laisser place au 9 majeur (ici c’est le prix des étuis, ogives = au 9 para).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 16:13

Cédric a écrit:
Les calibres dit “majeurs” n’offrent un avantage que quand on est mauvais 😜, si on est bon et qu’on ne fait que du A c’est kikif niveau scoring, par contre il y a de plus en plus de tireurs en mineurs en std du au prix des munitions (c’est le plus cher, etuis en 40 et ogives c’est pas donné) 
Idem en Open, le 38 super auto disparaît de plus en plus pour laisser place au 9 majeur (ici c’est le prix des étuis, ogives = au 9 para).

Ok, je comprend. Majeur et mineur font référence à la puissance d'un calibre. Un calibre plus puissant, qui donnerait donc plus de recul, est moins pénalisé lorsque l'on ne tir pas plein centre, correct?
Et donc si l'on fait du Standard au 9mm, il vaut mieux tirer vachement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 16:29

Exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mahmoth
Nouveau



Nombre de messages : 25
Localisation : Rixensart
Date d'inscription : 03/09/2022

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 16:57

Et y a-t-il bien une division "Production Optics"? Je trouve quelques résultats à ce sujet mais aucune mention ici https://www.ipsc.org/rules/divlistP.php
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 8:52

mahmoth a écrit:
Et y a-t-il bien une division "Production Optics"? Je trouve quelques résultats à ce sujet mais aucune mention ici https://www.ipsc.org/rules/divlistP.php

Oui.
N'importe quelle arme dans cette liste des productions compliants, avec une visée optique, montée sur la glissière.
Attention à cette différence par rapport aux Open dont leur visée est montée sur le frame.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 20:46

mahmoth a écrit:
tintin40sw a écrit:

Allez sérieusement, tu peux prendre la chose par n'importe quel bout qui te plait ...
Seulement pense déjà ne serait ce qu'à une chose importante: le budget.
Pas que de l'achat, mais de tout ce qui tourne autour, et donc de la munition.

exemple flagrant: entre un production 9mm et un standard 40S&W, tu as un sacré écart de coût, et on en reparle quand tu feras le compte d'un seul entrainement de 200 cartouches.

A moins d'avoir ça dans le sang, tu vas devoir pratiquer pour atteindre certains buts, donc je te conseille de ne pas avoir une vue à très court terme.

Si je comprends bien:
  • On peut tirer au 9mm dans toutes les divisions
  • En Production on ne tire que au 9mm
  • Dans les autres divisions, d'autres calibres offriront un avantage compétitif par rapport au 9mm (je ne vois pas encore bien comment mais je le découvrirai certainement avec l'expérience)

Et donc en Standard, la plupart des gens tire au 40S&W car cela offre un léger avantage compétitif par rapport au 9mm.
Mais je suppose qu'il reste une nombreuse minorité de gens qui tirent au 9mm en Standard? Autrement, quel intérêt commercial pour des pistolets tels que un CZ TS2 chambré en 9mm, explicitement conçu pour l'IPSC mais interdit en Production car SAO?

Rien ne t'empêhe de tirer en Production en 40; un ami récemment décédé l'avait fait pendant longtemps avant de redevenir raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 21:33

Réflechir est une bonne chose mais trop réfléchir tue le bon choix.

La plupart se lancent avec ce qu'ils possèdent comme arme et du matériel d'occasion afin de faire en premier la formation adéquate qui va confirmer l'envie d'en faire plus par la suite.

Ensuite acquérir le matériel adéquat au choix final et tout ce qui sera nécessaire pour pratiquer dans les meilleures conditions suivant la division choisie, rechargement inclu.

C'est pas le matos d'occasion qui manque en IPSC armes incluses et l'état est souvent supérieur au reste de ce qu'on peut trouver car quoiqu'on en dise, les armes utilisées plus intensément sont en général bien mieux entretenues également.

Comme déjà cité, Jean-Luc est une très bonne source d'information tout comme la majorité des clubs concernés par la pratique de la discipline et qui se feront un plaisir de te guider pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 17:05

mahmoth a écrit:
Le Glock fait-il partie des armes "faites pour"? 🙂

Je ne sais pas mais sur ma vingtaine de saisons sur les matches IPSC belges et étrangers j'en ai 16 avec des Glocks, les autres l'étant avec un Shadow 1 revendu par pure préférence personnelle pour le Glock.

J'ai tiré avec un 19, un 17 et cette saison avec un 26 surmonté d'un Shield en Prod Optic.

Un conseil, commence par chosir la division dans laquelle tu vas tirer, ensuite prend l'arme qui correspond à la division qui te plaît le plus.

De toute façon, c'est l'indien et pas la flèche qui fait la différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 18:58

Un Glock peut même battre un multiple champion du monde 😆


https://youtu.be/Colj8lv3oZM
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 19:50

Cédric a écrit:
Un Glock peut même battre un multiple champion du monde 😆

Ne nous égarons pas, un tireur d'exception contre un autre tireur d'exception = des performances d'exception, peu importe la marque ou le type de pistolet utilisé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 20:04

Si tu sais faire du point avec un glock tu sais faire du point avec tout les autres 😉
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 10:46

Heu ... petite précision peut être ?

Le Glock de Rober Vogel dans la video n'est plus d'origine, et ils ne sont pas dans une compétition IPSC, le reglement n'est donc pas du tout identique sur les modifications admises ou interdites.
Je pense que si nous avions ce GLock en main on ferait une drole de tête ...

Tout ça pour dire qu'il doit être loin d'une plateforme Glock standard out of the box Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 10:57

Juste pour exemple, (et pas le moindre), voici aussi un Glock :

https://www.armurerie-richert.com/produit/glock-34-taran/


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 11:00

Oui ça c'est comme les amerloques mdr je voulais dire

En conditions stock vs stock
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5389
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 11:44

tintin40sw a écrit:
Juste pour exemple, (et pas le moindre), voici aussi un Glock :

https://www.armurerie-richert.com/produit/glock-34-taran/


lol!

Ah ce brave Taran!

En condition stock?

Bah un Glock c’est une arme de terrain…un Shadow une arme faite pour la compète, y a pas photo 🤷
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Usure des pièces  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Usure des pièces    Usure des pièces  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure des pièces
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pièces d'usure sur un revolver
» La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange
» Avis shadow2 vs tanfoglio limited custom
» Usure arme?
» trace usure S&W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: