J'ai acheté, début 2021, deux ouvrages hors d'une série de 4, entièrement consacrés aux munitions russes. Les auteurs sont deux Russes, Bushin et Simonenko.
Le premier volume est consacré aux cartouches des armes de poing. Malheureusement, je ne l'ai pas acheté avant que la Russie ne (re)devienne un pays isolé de tous.
Les volumes 2 et 3, que j'ai, sont consacrés aux cartouches des armes d'épaules.
Le volume 4, que je n'ai pas, est consacré aux cartouches de 12.7 et 14.5; je ne l'ai pas non plus.
Les ouvrages sont très bien fait: chaque type de munition est décrit d'un point de vue historique, dessin mais également le packaging des munitions.
On va, par exemple, trouver une description très détaillée des différentes 7.62x39 et 5.45x39, avec notamment le type d'acier utilisé pour les noyaux et/ou pénétrateur, leurs masses mais aussi leur dureté; ainsi que les types et masses de poudre habituellement rencontrés. Des valeurs rarement rencontrées sont données, tels que vitesse initiale, pression maximale, dimension maximale du groupement, critère de perforation,...
Les auteurs avaient initialement prévus une tradition en anglais (en 2019) mais au vu de ce qu'il s'est passé depuis presque un an; le projet est mis au congélateur indéfiniment. C'est pour ça que je me suis mis au russe.