Je sais que le sujet a déjà été traité dans le passé sur le forum et j’ai presque tout lu à ce sujet sans trouver les informations que je cherchais.
Il y a de tout, les recettes des uns et des autres qui fonctionnent ou pas, les bonnes et moins bonnes expériences etc … mais rien qui m’ait rassuré sur la méthode et le(s) produit(s) à utiliser pour nettoyer des pièces d’armes.
Il semblerait que l’acide citrique ou les produits acides soient à bannir lorsqu’il s’agit de pièces d’arme même si pour les douilles en laiton cela semble efficace moyennant un rinçage et un séchage si on veut un beau résultat.
Ayant reçu récemment un bac à ultrasons je veux l’utiliser sans risquer d’endommager un brunissage, un bronzage, un bleutage ou un jaspage.
Voici le résultat de mes recherches au niveau produit adapté et disponible.
Les produits ne sont pas donnés mais comme je n’ai pas envie d’endommager une arme je préfère investir dans un bon produit.
Le produit Hornady est le plus cher mais conditionné en plus petit volume ce qui le rend plus abordable.
Hornady : 38,27 € HT et HFdp pour 0,95 litre
Elma : 139 € HT et HFdp pour 5 litres.
Chez Hornady : Hornady One Shot Sonic Clean 0,95 L en vente chez Arprotech. Commandé.
Chez Elma : ELMA CLEAN 210 (EC 210), Nettoyant Alcalin Doux Émulsionnant - 5 Litres en vente chez BPAC. A essayer ou pas en fonction du résultat avec le produit Hornady.
Je précise que je n’ai pas encore testé et je ferai un retex une fois les produits testés.