Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES

Aller en bas 
+10
Bange
Phil83
Momo
MisterTique
Léon
Wipi
JCR1630
ericblo
TeddyBear
Goodguyw/gun
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 16:39

JCR1630 a écrit:
Goodguyw/gun a écrit:
Etant donné que c'est un fonctionnaire qui envoie les lettres de contrôle quinquennal, je me dis que bien qu'il y ait une chance qu'il ait mal interprété les nouvelles règles telles que définies par son chef de service, il faut a priori le croire et donc se préparer en compensant un déficit éventuel , et en organisant la défense des tireurs mis en difficulté par cette façon de voir les choses. De toute manière, comme je l'ai évoqué dans mon post initial, le droit des armes est fait pour retirer un maximum d'armes, ensuite changer les règles en cours de route c 'est un truc classique du législateur pour arriver à des fins funestes.

On a déjà parlé fon octobre sur le forum de cette modification de la règlementation, ce n'est donc pas nouveau.
Il faut lire le texte : https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t36524-controle-quinquennal-modification-de-la-lois
De plus, une loi ne peut pas avoir d'effet rétroactif.
De toute façon, le tireur qui a respecté les 10 séances de tir annuelles dans les années passées ne risque rien du tout.
ça ne serait pas une première dans le monde de la loi sur les armes, pourtant.

Revenir en haut Aller en bas
jema0610
Nouveau
jema0610


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Namur (Temploux)
Date d'inscription : 03/11/2022

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: nombre de séance de tir annuel   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 11:25

La majorité des vrais tireurs et passionnés d'armes ne se soucie absolument pas du nombre de séance de tir annuel car ils ont 30-50-80-100 séances par année , ils connaissent leur sujet et pas de souci

Par contre , je parle par expérience et je crois que peu de personne vont me contredire, parmi les tireurs qui ont besoin de compter le nombre de séance ,il y a sans doute 20-25 pourcents de gens qui connaissent leur arme ,la manipule chez eux fréquemment mais pour "x" raisons ont difficile d'aligner les séances requises et il y a 75-80 pourcents de gens qui ne manipulent jamais leur arme sauf vraiment quand il le faut et cela se voit très vite au stand car ce sont les personnes les moins à l'aise , chez qui il est fréquent de voir des grosses erreurs de manipulations ou de tir et chez qui on rencontre le plus de risque d'incidents, d'incidents réels voir d'accidents de tir.
Je crois que ce chiffre de 5 séances par an ne va faire que renforcer ce manque de maîtrise et ce manque de sécurité
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:03

Je suis d'accord sur le principe.... les passionnés n'ont pas besoin d'un contrôle de présence de fait ils tirent plus que les minimums imposés

Après sur le volet manque  de maîtrise de l'arme et même si fatalement plus de pratique augmente celle-ci quoi que.... une mauvaise pratique de départ va se trouvée renforcée également par plus de fréquentation mal ou pas encadrée....mais cela nous amène à la pente savonneuse du tir contrôlé.....et l'usine à gaz administrative qui en decoulerait.... contrôlé par qui et dans quel cadre....j'imagine déjà les débats des 5 cps maximum et des 3 minutes entre chaque lâcher en position académique que tout les jean Michel 22 et pierre pursport induirait

Il en va du tir comme de toute autre activité,  il faut un investissement minimum et si contrôle il doit y avoir celui-ci ne devrait pas être une épée de damocles suspendue au dessus du détenteurs d'armes.


Dernière édition par ericblo le Dim 14 Avr 2024 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jema0610
Nouveau
jema0610


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Namur (Temploux)
Date d'inscription : 03/11/2022

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: encadrement nécessaire dès le départ   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 15:11

Tout à fait d'accord avec toi ,

C'est pour cela que je trouve très important que les responsables de tir encadrent dès le départ les nouveaux tireurs pour que les "bonnes manières " soient prises directement et je trouve aussi qu'il est normal qu'un responsable de tir fasse des remarques appropriées à certains tireurs (à 25 ans ou à 60 ans ) sans que ce responsable soit catalogué de chieur qui emmerde son monde
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 20:06

jema0610 a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi ,

C'est pour cela que je trouve très important que les responsables de tir encadrent dès le départ les nouveaux tireurs pour que les "bonnes manières " soient prises directement et je trouve aussi qu'il est normal qu'un responsable de tir fasse des remarques appropriées à certains tireurs (à 25 ans ou à 60 ans ) sans que ce responsable soit catalogué de chieur qui emmerde son monde

Voilà un bon moment que j'exerce comme "responsable " à titre divers et dans divers clubs et avec tout type d'armes.
Sans être exempt de faute, 90% de la perception positive/négative d'un recadrage vient du ...responsable

Les remarques doivent être appropriées....mais aussi productive, individuel et non denigrante

Dire à voix basse à un tireur qu'il doit changer sa prise en mains pour plus de sécurité et que cela améliorera son tir passera mieux que de beugler à la cantonnade tu te prend pour un gangster avec ton arme de tueur lol!

Les commissaires de tir manquent souvent de motivation sur leur rôle ou le rôle assigné est trop large ou parfois la personne est incapable de voir plus loin que le type de tir qui le passione.....peu importe que l'on aime tirer de la manière A si le tireur souhaite la pratique B chaque type de tir mérite d'être cadré.

L'idéal serait une formation pour le personnel encadrant mais ici aussi méfiance sur qui formerait et pourquoi et au final le nerf de la guerre le pognon. Dans les clubs la fonction de ct est bénévole et clairement pour un club ouvert 40h/sem ce serait impayable au regard du droit fiscal belge.
Revenir en haut Aller en bas
jema0610
Nouveau
jema0610


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Namur (Temploux)
Date d'inscription : 03/11/2022

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 20:35

Entièrement d'accord avec toi

Ayant également une certaine expérience en la matière , je confirme que la qualité de l'encadrement donnera souvent de meilleurs résultats...mais bien souvent il y a des directives ou des obligations venant de la direction qui font qu'il n'est pas toujours possible d'aller au fond des choses ...tu y as fait allusion: le business ,la rentabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Goodguyw/gun
Petit Bavard
Goodguyw/gun


Nombre de messages : 75
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/07/2023

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 22:50

Tirer 50-100 fois ? Ca veut donc dire 1 à 2 fois par semaine ? T'habites à côté du stand alors et t'as un sacré budget munition aussi hein ! Et une femme compréhensive ! Comme j'ai dit, y a passionné et passionné, c'est difficile de dire à partir de quand on est passionné, qui est un vrai tireur et qui ne l'est pas. Car ce serait la même chose que départager dans une religion, les vrais croyants et les mauvais croyants, ca veut dire manquer d'ouverture . Moi je me considère comme passionné, même si je ne me présente pas nécessairement comme tel (en tout cas à des non-tireurs) mais tirer autant pour moi c'est plus que passionné .

Sinon c'est vrai qu'on voit beaucoup de tireurs qui pourraient avoir besoin qu'on les aide à s'améliorer.
On pourrait en faire un sujet à part . Dans quasiment tous les clubs où j'ai été , personne surveille
sur le pas de tir. Les gens sont laissés à eux-mêmes. Même là où il y a des commissaires , eh bien
moi j'avais un bonhomme 40-50 ans à côté de moi qui apparemment découvrait le tir au pistolet ou était avec
sa première arme, et il tirait sur ma cible . C'était à 15 ou 25 m je ne sais plus. Il faut le faire quand même.
Et la personne qui le supervisait ne le corrigeait pas, pendant que ma cible était perforée de gros trous
différents des miens .

Dans la plupart des clubs, les gens restent dans leur groupe ou seuls. Les tireurs se parlent peu sur le pas de tir, personne n'aime un donneur de leçons bien sûr mais échanger ça peut être intéressant. Mais on laisse des tas de gens dans leur coin, ce qui n'est bon pour personne dans notre activité.
Revenir en haut Aller en bas
jema0610
Nouveau
jema0610


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Namur (Temploux)
Date d'inscription : 03/11/2022

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: nombre de séance de tir annuel   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 9:40

Actuellement j'ai une moyenne sur les 5 dernières années de 40 séances /An (je viens d'avoir mon quinquennal) et je parcours 80 kms aller-retour

Comme je recharge tous les calibres que je tire ,je fais de fameuses économies et ça compense le prix de mes déplacements

Et dans un avenir proche, j'irai tiré dans le nouveau stand de Mornimont qui est à 5 kms de chez moi donc là je tirerai certainement deux fois par semaine minimum
Revenir en haut Aller en bas
jema0610
Nouveau
jema0610


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 61
Localisation : Namur (Temploux)
Date d'inscription : 03/11/2022

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: nombre de séance de tir annuel   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 9:44

Concernant le rôle des commissaires ,il est selon moi primordial , mais selon les directions de clubs ,les responsables de tir peuvent s'investir ou pas dans leur rôle....
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:09

Goodguyw/gun a écrit:
Tirer 50-100 fois ? Ca veut donc dire 1 à 2 fois par semaine ? T'habites à côté du stand alors et t'as un sacré budget munition aussi hein ! Et une femme compréhensive ! Comme j'ai dit, y a passionné et passionné, c'est difficile de dire à partir de quand on est passionné, qui est un vrai tireur et qui ne l'est pas. Car ce serait la même chose que départager dans une religion, les vrais croyants et les mauvais croyants, ca veut dire manquer d'ouverture . Moi je me considère comme passionné, même si je ne me présente pas nécessairement comme tel (en tout cas à des non-tireurs) mais tirer autant pour moi c'est plus que passionné .

Sinon c'est vrai qu'on voit beaucoup de tireurs qui pourraient avoir besoin qu'on les aide à s'améliorer.
On pourrait en faire un sujet à part . Dans quasiment tous les clubs où j'ai été , personne surveille
sur le pas de tir. Les gens sont laissés à eux-mêmes. Même là où il y a des commissaires , eh bien
moi j'avais un bonhomme 40-50 ans à côté de moi qui apparemment découvrait le tir au pistolet ou était avec
sa première arme, et il tirait sur ma cible . C'était à 15 ou 25 m je ne sais plus. Il faut le faire quand même.
Et la personne qui le supervisait ne le corrigeait pas, pendant que ma cible était perforée de gros trous
différents des miens .

Dans la plupart des clubs, les gens restent dans leur groupe ou seuls. Les tireurs se parlent peu sur le pas de tir, personne n'aime un donneur de leçons bien sûr mais échanger ça peut être intéressant. Mais on laisse des tas de gens dans leur coin, ce qui n'est bon pour personne dans notre activité.

C'est pourquoi je dis depuis 2006 que la notion de fréquentation est une mesure contraignante et pas une plus value en terme de sécurité.
vu mon taux de fréquentation j'ai beaucoup de mal à concevoir de voir des gens arriver le 26 décembre avec moins de 10 tirs au compteur et pourtant j'en ai chaque année les tireurs de décembre...et ceux de janvier (c'est les mêmes) qui vivent le tir comme une contrainte pour conserver leur arme. Soyons clair, et ça vaut pour nous tous, quand on ne veut pas dégager du temps pour une activité on a toujours plein d'excuses.

La perception des autres, c'est un autre débat et le fait qu'un détenteur ose ou pas se déclarer comme "passionné" d'armes de même nature que d'autres activités non consensuels....En Belgique, la foule aime le football, le cyclisme , laballe pelote et si vous vous déclarez amateur de pétanques ou de rugby vous êtes déjà classé dans les farfelus, alors le tir & les armes lol! c'est tueur ou cowboy lol!

Les formations sont un sujet qui m’intéresse, me passionne même, j'y ai longtemps travaillé. En matière de pratique du tir avec arme, je suis circonspect et le mot est faible. Les tireurs se déclarent intéressés mais lorsqu'un cour est monté bien peu sont présent et même dans les présents certains ne captent pas l'essence de ce qui est enseigné.

Il y a une formation de base, basique aujourd'hui dispensée/imposée dans la plupart des "bons" clubs...l’objectif étant pas d'accidents, pas de destructions de matériel.

Il y a la formation en vue de passer l'examen pratique de tir en récréatif comme en sportif....l'objectif est louable on y enseigne des notions indispensables et d'autres "stupides" (je pense ici à la séquence ou une personne fait un malaise et ou on enseigne que l'arme reste prioritaire par rapport à une victime de malaise cardiaque...moi j'appelle ça de la non assistance à personne en danger)

et puis c'est tout....et je ne pense pas que collectivement le tireur demande autre chose....il a besoin de plus, mais ne souhaite pas être enseigné.
C'est un peu comme si après avoir appris les base du vol (quand tu tire ça monte, tu pousse ça descend, si ça fait l'inverse c'est que tu vole sur le dos) , un pilote pouvait poser ces fesses dans le bac de gauche et apprendre le reste sur le tas

Il y a bien sur des formations de pointes (souvent payante) ou sont enseignés des pratiques spécifiques mais entre la base et le haut niveau rien....

et on en revient à ce que je dis depuis 3 post....qui enseigne, pourquoi et qui paye?

Ce sujet est diablement intéressant car il pointe un manque dans les structures et les formations.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:15

jema0610 a écrit:
Actuellement j'ai une moyenne sur les 5 dernières années de 40 séances /An (je viens d'avoir mon quinquennal) et je parcours 80 kms aller-retour

Comme  je recharge tous les calibres que je tire ,je fais de fameuses économies et ça compense le prix de mes déplacements

Et dans un avenir proche, j'irai tiré dans le nouveau stand de Mornimont qui est à 5 kms de chez moi donc là je tirerai certainement deux fois par semaine minimum

Effectivement le temps de déplacement est un frein. En Belgique dès qu'on dépasse les 30 km c'est clairement un obstacle à la pratique et dans toutes les activités.

Le cout est difficilement quantifiable dans la motivation car il dépend de la pratique et des revenus du pratiquant.

Si vous allez tirer 20 coups avec votre 338 lapua magnum à 180 km de chez vous....le déplacement est clairement l'obstacle.
Si vous tirez 50 cps avec un 9 para 5x semaine à 15 km de chez vous.....c'est le coups munitions qui va être l'obstacle.
Si vous êtes pensionné le coups des 22lr sera plus lourd que le chef d'entreprise avec son 45 acp
etc
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:21

jema0610 a écrit:
Concernant le rôle des commissaires ,il est selon moi primordial , mais selon les directions de clubs ,les responsables de tir peuvent s'investir ou pas dans leur rôle....

Pas certains. Il faut un cadre....... certains clubs devraient s’interroger sur le taux de rotation des responsables tir. Dans toutes les entreprises un fort taux de rotation du personnel indique que l'employé ne se sent pas confortable dans
son travail ou qu'il estime que celui ci ne lui est pas suffisamment profitable.
De plus, je crois modérément en la polyvalence. Le commissaire de tir encadre la pratique dans la zone de tir sous sa responsabilité...Le formateur encadre un ou des tireurs dans une zone limitées et pour un apprentissage prédéfinit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES   10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 SCHIETBEURTEN/SEANCES ! AVERTISSEMENT AUX TIREURS BELGES
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous les tireurs belges.
» Mes vidéos sont vues par de bien étranges nations
» Re-bonjouramis Belges
» Lois Belges en Flandre
» Les armuriers belges sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: