Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arme chargée à mon domicile

Aller en bas 
+13
AlainM
c50
Mathieu
Wipi
MisterTique
Dominique Pierre
elgrego
slk200
Kalu7321
ericblo
Insa
Cédric
chris007
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 21:10

AlainM a écrit:
Moi je m’inquiète plus de la question en elle-même : pourquoi vouloir dormir avec une arme chargée tout simplement ?

Cela ne me viendrait même pas à l’esprit.

Si tu fais un mauvais rêve tu l’attrape plus facilement et tu peux aérer la pièce 😂
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 21:46

Je retire mon message précédent : contre les moustiques ça peut servir en effet.

Et si j’explique à ma femme que c’est radical contre les araignées, je vais pouvoir acheter tout ce dont je rêve comme arme Laughing


Quelqu’un connaît un bon plafonneur ?
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 22:00

AlainM a écrit:
Moi je m’inquiète plus de la question en elle-même : pourquoi vouloir dormir avec une arme chargée tout simplement ?

Cela ne me viendrait même pas à l’esprit.

Moi je m'inquiète que des détenteurs d'armes commencent à avoir les idées des anti-armes...
Revenir en haut Aller en bas
chris007
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 68
Localisation : Wezembeek-Oppem
Date d'inscription : 24/06/2023

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 22:06

AlainM a écrit:
Moi je m’inquiète plus de la question en elle-même : pourquoi vouloir dormir avec une arme chargée tout simplement ?

Cela ne me viendrait même pas à l’esprit.

Ne vous inquiétez surtout pas : je ne compte pas laisser une arme chargée où que ce soit dans la maison. Mes armes sont déchargées et au coffre.
Mais je vais bientôt devoir repasser l’examen théorique à la police pour une nouvelle demande de modèle 4. Et j’ai entendu dire que c’est le genre de question que le nouveau responsable armes posait.
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 22:09

gepe a écrit:


Moi je m'inquiète que des détenteurs d'armes commencent à avoir les idées des anti-armes...

Ah mais je ne suis absolument pas anti-armes mais puisque tu en parles, si ça venait à se savoir, ce serait en effet du pain béni pour eux. Raison de plus pour ne pas donner d’eau à leur moulin.
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 22:11

chris007 a écrit:
AlainM a écrit:
Moi je m’inquiète plus de la question en elle-même : pourquoi vouloir dormir avec une arme chargée tout simplement ?

Cela ne me viendrait même pas à l’esprit.

Ne vous inquiétez surtout pas : je ne compte pas laisser une arme chargée où que ce soit dans la maison. Mes armes sont déchargées et au coffre.
Mais je vais bientôt devoir repasser l’examen théorique à la police pour une nouvelle demande de modèle 4. Et j’ai entendu dire que c’est le genre de question que le nouveau responsable armes posait.

Précision intéressante. Je comprends mieux la question ainsi Idea
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1729
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 23:11

La vrai question est la suivante :

- Je suis membre d'un club de tir.
- Je possède une, voir plusieurs armes à feux.
- Je suis victime d'un home-jacking.

Si j'en fume un, je risque de me retrouver menotter ?







Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 23:59

yann a écrit:
La vrai question est la suivante :

- Je suis membre d'un club de tir.
- Je possède une, voir plusieurs armes à feux.
- Je suis victime d'un home-jacking.

Si j'en fume un, je risque de me retrouver menotter ?

C’est probable dans un premier temps.
Mais la France n’est pas la Belgique à ce sujet.
Des précédents messages et de ce que j’ai lu par ailleurs voici ce que j’en ai retenu à ce stade.
En Belgique le juge devra estimer s’il s’agit d’un cas de légitime défense, d’où la réflexion de C50 sur le temps de la réflexion avant une audition pour rapporter correctement des circonstances qui correspondent bien à un cas de légitime défense.
Idéalement il faut éviter de tirer dans le dos du malfrat, veiller à ce qu’il soit dans le domicile et idéalement armé.
Et ne pas s’être acharné dessus en vidant le chargeur.
Ensuite le juge déterminera s’il y a eu ou pas respect de la loi sur les armes = conserver l’arme hors de portée (enfermée, cadenassée, …), non chargée, les munitions à part etc … et là aussi une réflexion est nécessaire avant de s’expliquer ce qui a permis à de se saisir d’une arme et de la charger  dans le temps suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 0:30

Il avait un 357 dans sa table de nuit…

https://www.dhnet.be/regions/liege/2016/10/07/non-lieu-pour-avoir-tue-en-legitime-defense-47P36C2YFJC5FHYUGYNQQWRL3Q/
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1729
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 0:42

Cédric a écrit:
Il avait un 357 dans sa table de nuit…

https://www.dhnet.be/regions/liege/2016/10/07/non-lieu-pour-avoir-tue-en-legitime-defense-47P36C2YFJC5FHYUGYNQQWRL3Q/



"Dimitri avait empoigné une arme et ouvert le feu sur ses agresseurs".

Dimitri était le propriétaire de cette arme ? c'était son arme ?



Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 7:31

yann a écrit:
Cédric a écrit:
Il avait un 357 dans sa table de nuit…

https://www.dhnet.be/regions/liege/2016/10/07/non-lieu-pour-avoir-tue-en-legitime-defense-47P36C2YFJC5FHYUGYNQQWRL3Q/



"Dimitri avait empoigné une arme et ouvert le feu sur ses agresseurs". :

Dimitri était le propriétaire de cette arme ? OUI
c'était son arme ? OUI
 

Dimitri avait reçu une balle dans le bras.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5384
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 8:05

yann a écrit:
Cédric a écrit:
Il avait un 357 dans sa table de nuit…

https://www.dhnet.be/regions/liege/2016/10/07/non-lieu-pour-avoir-tue-en-legitime-defense-47P36C2YFJC5FHYUGYNQQWRL3Q/



"Dimitri avait empoigné une arme et ouvert le feu sur ses agresseurs".

Dimitri était le propriétaire de cette arme ? c'était son arme ?



 

Non celle qu’il a été chercher chez le voisin…clown
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:32

yann a écrit:
La vrai question est la suivante :

- Je suis membre d'un club de tir.
- Je possède une, voir plusieurs armes à feux.
- Je suis victime d'un home-jacking.

Si j'en fume un, je risque de me retrouver menotter ?








Oui, tu sera inquiété, tes armes seront saisies et une certaine presse te traînera dans la boue ainsi que les haineux....
Après il y aura une vérité judiciaire
Et un procès civil pour indemniser ton agresseur
Après 8 ans de procédure avillisante il te faudra recommencer à zéro ou presque selon le talent de l'avocat qui aura fait valoir tes droit contre moult argent 💰 💰 💰 💰 💰
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:41

Dans le cas évoqué.
Agression le 15/12/2014.
Jugement le 07/10/2016 ?

La chambre du conseil de Liège a prononcé un non-lieu dans un dossier de home-jacking où un père de famille avait été contraint d’ouvrir le feu pour protéger sa femme et ses deux filles. L’un des hommes lourdement armés qui avaient fait irruption à son domicile avait été tué. Ses deux complices avaient pris la fuite.
La chambre du conseil a retenu la légitime défense.
"J’ai toujours été serein. Dès le départ, on m’a laissé entendre que j’étais bien de cette situation de légitime défense, que c’était un véritable cas d’école, toutes les conditions de la légitime défense étant remplies. J’ai agi de la sorte pour protéger ma famille", explique Dimitri.
Revenir en haut Aller en bas
Goodguyw/gun
Petit Bavard
Goodguyw/gun


Nombre de messages : 75
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/07/2023

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 15:31

Quelqu'un a-t-il un lien concernant cette affaire home jacking ?
Heureusement ces cas sont relativement rares en Belgique, cela dépénd un peu de l'endroit
où l'on habite.

Pour la question de l'OP, je pense qu'on y a répondu, disant que ce n'est pas en soi interdit et je pense que
c'est correct. Maintenant, il y a des moyens de conserver une arme non chargée, ou sécurisée, et
malgré tout disponible en quelques secondes si besoin est. L'arme dans le meuble à côté du lit c'est
trop conventionnel et elle risque de tomber dans de mauvaises mains.

Par ailleurs, se reposer, se focaliser sur l'arme à feu en cas de cambriolage, est pour moi une mauvaise idée.
Si l'on fait l'objet de sérieuses menaces, de mort etc., par des criminels OK , mais les cambrioleurs
sont rarement violents et aujourd'hui sont souvent des enfants ou des jeunes employés par des gangs (des pays de l'est), les home jackers à  part, mais ceux-ci sont moins fréquents en Belgique et avec un armement disparate (armes blanches surtout).
Il est préférable à mon sens d'avoir l'arme de poing dans un holster, d'avoir déjà appelé la police laquelle est en
route, d'avoir en main une arme moins léthale ou qui n'est pas "du tout ou rien" comme l'arme à feu.
L'arme de poing servant de backup. Avoir un backup du backup aussi, notamment au cas où votre arme est saisie ou rendue inopérable. Même chose pour le téléphone,
deux téléphones.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1729
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 18:48

Finalement chriss007 a la réponse à sa question :

Quoi qu'il arrive il faut respecter les lois en vigueurs !!!


Quant à la défense de sa famille, de son domicile, de ces intérêts, de son intégrité physique, chacun verra midi à sa porte.





Revenir en haut Aller en bas
Goodguyw/gun
Petit Bavard
Goodguyw/gun


Nombre de messages : 75
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/07/2023

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 20:39

Cette histoire de homejacking soldée par la mort d'un des homejackers est singulière.

Un vrai scénario de film d'action si l'on en croit les médias

https://www.sudinfo.be/art/1514002/article/2016-03-14/dimitri-avait-tue-l-un-des-trois-auteurs-du-commando-j-etais-pret-a-mourir-pour

Quoiqu'il en soit, cas extrême. Trois agresseurs, tous les 3 avec une arme à feu, dont une kalach.
Je me dis le gars était une cible particulière, seule explication ...
Ils parviennent jusque dans la chambre du couple sans être détectés, et les surprennent dans leur lit.
Le particulier qui a son arme dans sa table de nuit, sans doute chambrée, réagit en une fraction de seconde, 2 dans la tête et 1 au thorax pour celui qui avait son arme pointée sur lui, puis fusillade avec les deux autres qui s'enfuient.

Intéressé par les détails de cette histoire. A priori, je ne comprenais pas pourquoi le Parquet avait été vers un procès sachant qu'il y avait 3 agresseurs avec des armes à feu, mais on ne connait pas les détails.


Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 21:21

Goodguyw/gun a écrit:
Cette histoire de homejacking soldée par la mort d'un des homejackers est singulière.

Un vrai scénario de film d'action si l'on en croit les médias

https://www.sudinfo.be/art/1514002/article/2016-03-14/dimitri-avait-tue-l-un-des-trois-auteurs-du-commando-j-etais-pret-a-mourir-pour

Quoiqu'il en soit, cas extrême. Trois agresseurs, tous les 3 avec une arme à feu, dont une kalach.
Je me dis le gars était une cible particulière, seule explication ...
Ils parviennent jusque dans la chambre du couple sans être détectés, et les surprennent dans leur lit.
Le particulier qui a son arme dans sa table de nuit, sans doute chambrée, réagit en une fraction de seconde, 2 dans la tête et 1 au thorax pour celui qui avait son arme pointée sur lui, puis fusillade avec les deux autres qui s'enfuient.

Intéressé par les détails de cette histoire. A priori, je ne comprenais pas pourquoi le Parquet avait été vers un  procès sachant qu'il y avait 3 agresseurs avec des armes à feu, mais on ne connait pas les détails.



C’est le problème des articles de ce genre : incomplets, inexacts, tendancieux.
Edit : je supprime mes divagations.


Dernière édition par Wipi le Mar 5 Mar 2024 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goodguyw/gun
Petit Bavard
Goodguyw/gun


Nombre de messages : 75
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 22/07/2023

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 23:43

Moi j'ai compris à la lecture de son interview dans les médias, qu'ils ont été surpris dans leur lit. Après, c'était pas un auto qu'il avait, on dirait mais un revolver 357 Mag (pas celui montré sur une photo avec un long canon je suppose car pas l'arme idéale pour avoir un temps de réaction pareil), donc après avoir vidé le barillet et mis les 2 agresseurs restant en fuite, il a été chercher une autre arme pour revenir protéger sa famille dans la chambre.
Le gars est un karateka, médaillé en kumite. Ca peut expliquer le temps de réaction. Pas un bon client pour des agresseurs ... N'empêche, beaucoup de choses plutôt improbables, faire ça sous la menace d'une arme à bout touchant , et un autre avec une kalach, laquelle a tiré une rafale ... Une histoire de ouf ! Ils devraient faire un film !  

On dirait HARD TO KILL ...
Sauf que Seagal il s'en sort pas, dans la scène "bedroom" contre trois armés .

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Hard_t11


Au final, il vaut mieux mettre en place un certain nombre de choses pour réduire la probabilité de se faire surprendre dans son sommeil, plutôt que de compter sur une arme chambrée et prête à tirer dans la table de nuit. Si l'on pense à un scénario comme celui-là, on serait presque enclin à opter pour un holster en forme d'oreiller lol
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 388
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 10:43

Citation :
Dimitri avait reçu une balle dans le bras.

Du tout...personne n'avait été blessé...cela s'est passé à l'étage de la maison et la rafale de Kalash (le tireur en a fait les frais...) est passée entre eux deux, couchés dans le lit.

Son arme était un S&W 357Mag

J'étais en charge de ce dossier à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1383
Age : 67
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 04/06/2015

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 10:44

Je me répète mais une arme non létale, comme un pistolet PAK chargé au CS ou au poivre, devrait suffire ds la plupart des cas !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 11:02

Dominique Pierre a écrit:
Je me répète mais une arme non létale, comme un pistolet PAK chargé au CS ou au poivre, devrait suffire ds la plupart des cas !

En plus d'être prohibé, ça va juste exciter les agresseurs. Menace létale, réponse létale.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1729
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 18:27

Mathieu a écrit:
Dominique Pierre a écrit:
Je me répète mais une arme non létale, comme un pistolet PAK chargé au CS ou au poivre, devrait suffire ds la plupart des cas !

En plus d'être prohibé, ça va juste exciter les agresseurs. Menace létale, réponse létale.



Je suis complétement d'accord avec toi Mathieu.

"La Vie" est paix et amour.



Arme chargée à mon domicile  - Page 2 1512


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arme chargée à mon domicile    Arme chargée à mon domicile  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arme chargée à mon domicile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Domicile, résidence, propriété
» Port d'une arme à son domicile
» Transport arme du domicile au stand.
» Changement de domicile
» Entreposage à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: