Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

RETEX Examen LTS

+9
Jiem
Mike7130
Barbossa
Man
MichelP
jf 54
JCR1630
Math0701
AlainM
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Math0701
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 12

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 12:31

J'ouvre ce sujet pour partager mon expérience suite à mon (1er) examen pour la demande de LTS.
(Ayant été récemment dans le cas, j'aime pouvoir lire les expériences d'autres tireurs au moment de passer leurs examens)

Il ne s'agit pas de critiques envers les personnes et les "procédures" que j'ai rencontrées, il s'agit juste de mon ressenti à l'instant T durant l'examen.

Spoiler et finalité : j'ai réussi l'examen et donc, c'est que tout c'est bien passé (dans l'ensemble) si j'ai réussi non ?  Wink

Au préalable : Dernier cachet de la LTSP obtenu le 6/07
->Convocation réçue par mail le 26/07
->Examen prévu le 19/08 (un lundi)

Club de tir : CTF à Marche
Club de tir de l'examen : CTB à Bastogne

Dans le mail de convocation : rappel des examens Gouverneur/LTS : questionnaire théorique, épreuve pratique et résumé des épreuves; ainsi que les informations du club : adresse, tranche horaire de l'examen (ici entre 19h et 21h), possibilité de location d'arme.

Une semaine avant l'examen environ, on reçoit l'ordre de passage.

Je me rends 15min avant l'heure prévue (pensant pouvoir me mettre dans ma bulle sur le parking avant de rentrer dans le club de tir, me refaire les procédures dans ma tête, demander à manipuler l'arme de prêt pour l'examen; étant un grand stressé lorsqu'il y a un examen à passer ... Embarassed )

Le club étant normalement fermé le lundi, j'arrive sur place et je vois que le parking est déjà bien rempli! Je me gare juste devant l'entrée, et la grande vitre donnant sur la cafétaria.
Coup de pression Embarassed  : je ne me voyais pas rester assis bêtement dans mon auto, avec des gens juste devant moi, pendant 15min... Je me dis donc que je vais rentrer dans le club, on me fera surement patienter car je suis un peu trop à l'avance, et donc, j'aurais le temps d'observer le club, les écriteaux, etc.

Je vais donc dans le coffre de mon auto récupérer les documents nécessaires et mes protections; et je rentre dans le club.
5-6 personnes sont à l'intérieur : un barman, des candidats et des examinateurs.

Je me présente et présente mes documents (carte ID, carnet de tir, casier judiciaire, etc) à la personne responsable de la partie administrative qui me fait remplir l'examen théorique sur un coin de table en face à face en plein milieu de la pièce (moi qui me voyait passer cet examen dans un coin de la pièce ...)
Formalités passées, le responsable m'envoie directement vers le pas de tir et son collègue examinateur.

Dans le stress : je calle en essayant d'ouvrir la porte du stand avec la poignée : il fallait utiliser la clé en même temps Embarassed
Personne n'ayant commencé ses tirs, ne connaissant pas les procédures du club, les accès/sas, etc (et dans mon plus état de stress); je rentre sans mon casque antibruit sur la tête : première petite remarque de l'examinateur (cela commence mal ... pale )

Je transmets mes documents à l'examinateur et je lui indique que je n'ai pas d'arme. Il m'en indique une sur la table un peu plus loin et va me chercher une boite de cartouche.
Et en avant pour la session de tir : je déballe l'arme (sans cadenas, juste un drapeau de chambre vide), il me demande ensuite de sortir 5 cartouches et commencer à tirer (la carabine à verrou était à mono coup)

Je tire 2 balles en m'appliquant, après la 3ème il m'interrompt et me demande de simuler le fait que " j'ai appuyé sur la détente, mais rien ne s'est passé mais sans faire les manipulations" : Je lui explique donc que j'attends 30 sec; il me dit tout de suite que les 30 sec sont passées; je lui indique même attendre jusqu'à 33sec par sécurité; "je récupère la balle défectueuse et je vérifie si elle a été percutée", si oui, je lui dis que le problème vient probablement de la balle et donc je la "jette"; mais là, il m'indique qu'il n'est pas rare en 22LR d'avoir ce problème de percussion (aie, encore un mauvais point ...).

Il me demande directement après cela de simuler le fait que " le bruit de la détonation a été différent des autres fois" : idem pour la procédure, j'arrive à l'étape où je dois vérifier la vacuité du canon. Je lui indique j'aimerais bien le faire mais je n'arrive pas à enlever le verrou ... ne connaissant pas l'arme ... j'avais pris avec moi un morceau de colson pour le laisser glisser dans le tube, mais en 22LR, cela ne passe pas.. je lui propose avec une ficelle (que je n'ai pas) et je ne lui parle pas même pas d'une tige de nettoyage par stress/oubli ... il me la suggère gentiment (je ne le sens plus du tout ...)

Il me demande de reprendre mon tir.  RETEX Examen LTS 1090128240

Je tire ma 4ème cartouche en essayant toujours de m'appliquer : tout de suite après, il me demande un "arrêt de tir" : je mets mon arme en sécurité et je recule d'un mètre.
Il me dit que "c'est bon, je peux remballer l''arme".
(Je m'interroge : Je termine sur une bonne note il me semble? Mais seulement 4 coups? Par de vérification du groupement?)

Je lui demande ensuite si je dois remettre l'arme dans sa housse comme je l'ai reçue? Il m'indique que oui. Je termine cela, je dépose l'arme où je l'ai récupéré et il me rends mes papiers.

Je retourne voir son collègue pour l'administratif qui me demande si cela a été? Avec "ces erreurs et remarques", n'ayant pas vérifié ce qu'il indiquait sur la feuille à la fin, je reste dans le doute ... mais c'est réussi!

Je paie les 5€ au barman pour le prêt de l'arme et les munitions et je m'en vais. Il était 19h03 quand je suis rentré dans l'auto.

Soulagé! Une première de passée!  cheers
Merci aux personnels de Marche et de Bastogne! sunny
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Super Bavard
Super Bavard
AlainM

Masculin Nombre de messages : 271

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 12:52

Je ne me suis pas "encore" intéressé aux LTS mais ceci ressemble fortement à l’épreuve pratique que j'ai passé pour les examens "gouverneur".

Y a-t-il une différence ?
Si non, vu que les examens "gouverneur" pratiques sont valables à vie, faut-il les repasser pour une LTS dans mon cas ?

Le théorique doit "logiquement" être un poil différent avec les particularités offertes par la LTS justement.
Math0701
Nouveau

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 13:30

AlainM a écrit:
Je ne me suis pas "encore" intéressé aux LTS mais ceci ressemble fortement à l’épreuve pratique que j'ai passé pour les examens "gouverneur".

Y a-t-il une différence ?
Si non, vu que les examens "gouverneur" pratiques sont valables à vie, faut-il les repasser pour une LTS dans mon cas ?

Le théorique doit "logiquement" être un poil différent avec les particularités offertes par la LTS justement.

Il y a une petite différence entre les examens pratiques LTS et "gouverneur" (mais que du coup, je n'ai pas vue car on ne me l'a pas demandé) : il a y une notion de résultat/groupement dans les tirs qui est demandé pour la LTS.

Dans un des fichiers que l'on m'a transmis avec la convocation, il est indiqué que "Cet examen pratique ("gouverneur") n’est pas valable pour l’obtention d’une LTS".
Mais est-ce qu'il faudrait juste re passer un examen de "précision de tir"? Bonne question... je n'ai pas encore assez d'expérience dans ce milieu.
Mais cela m'étonnerait qu'il y ait des convocations, des organisations et tout ce qui va avec pour inviter les gens à venir tirer 5 cartouches pour vérifier leurs précisions...

Pour l'examen théorique, effectivement, il y a quelques notions sur les particularités des LTS, mais rien de bien compliqué.

Vous pouvez vous entrainez sur le site : https://www.coursdetir.be/examtheo.php
Il est demandé 10 questions sur les 30 lors de l'examen, et la réussite est à 60%
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2337

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeMar 20 Aoû 2024 - 13:44

Pour l'examen pratique LTS, il n'est pas demandé de "précision". Il faut simplement avoir 60 % d'impacts dans la cible (cible et pas le rond noir).
Math0701
Nouveau

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 7:40

JCR1630 a écrit:
Pour l'examen pratique LTS, il n'est pas demandé de "précision". Il faut simplement avoir 60 % d'impacts dans la cible (cible  et pas le rond noir).

Effectivement, je me suis peut-être mal exprimé : il ne faut pas avoir un score minimum sur la cible mais il faut quand même une certaine "précision dans les tirs" pour qu'ils atteignent un minimum la cible.

J'espère que c'est mieux Wink
jf 54
Petit Bavard

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 19:40

concernant le tir et la précision

l'examen LTS ne demande que de gérer le recul et la DIRECTION DU TIR

en aucun cas , il n'est fait mention d'un minimum de précision et encore moins d'un minimum de points

Ce ne sont que des "on dit que " des personnes ouvertement opposées à la LTS .

on se demande pourquoi mais c'est ainsi .

Dernière édition par jf 54 le Mer 21 Aoû 2024 - 21:20, édité 1 fois
MichelP
Habitué
Habitué
MichelP

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 20:10

Bonjour,

Pour les examinateurs de la licence LTS, seule compte la sécurité de l'utilisation de l'arme. La précision du tir n'intervient pas. Ce sera à chacun d'évoluer en fonction des ses capacités et / ou de ses envies.

Wink
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 22:12

jf 54 a écrit:

l'examen LTS  ne demande que de gérer le recul et la DIRECTION DU TIR

en aucun cas , il n'est fait mention d'un minimum de précision et encore moins d'un minimum de points

Je t'invite à lire le texte que tu trouveras sur le site de l'URSTBf. Il est écrit dans le manuel de l'épreuve de tir ceci :

"Lorsque l’examinateur vous demandera d’effectuer votre tir : ne poser l’index sur la queue de détente que lorsque vous serez en visée
et le reposer de suite le long de l’arme immédiatement après le départ de chaque coup.
Vous devez contrôler que la direction de votre tir et le recul de votre arme ainsi que la précision du tir."

On parle donc bien de la précision du tir. Ceci ne veut pas dire tout dans le 10 mais je voudrais voir la réaction de l'examinateur si un candidat ne met rien dans la cible.
Voici le lien :
https://www.urstbf.org/download/manuel-officiel-de-lepreuve-de-tir/?wpdmdl=243&refresh=66c64711cd8d41724270353

Dernière édition par JCR1630 le Mer 21 Aoû 2024 - 22:48, édité 1 fois
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeMer 21 Aoû 2024 - 22:14

MichelP a écrit:
Bonjour,

Pour les examinateurs de la licence LTS, seule compte la sécurité de l'utilisation de l'arme. La précision du tir n'intervient pas. Ce sera à chacun  d'évoluer en fonction des ses capacités et / ou de ses envies.

Wink

Lis ce que je viens d'écrire.
MichelP
Habitué
Habitué
MichelP

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 1:42

Bonsoir,

Etant moniteur de tir dans mon club, et ayant moi-même passé les examens LTS ( arme de poing et ensuite arme longue ), à AUCUN moment les examinateurs ne ramènent la cible pour "visualiser " la précision du tir.

Wink
Math0701
Nouveau

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 7:36

Pour mon cas : je pense quand même avoir atteint la cible sur mes 4 tirs (mais comme nous n'avons pas vérifié, je n'en suis pas sûr à 200%...)
J'ai de très bon yeux mais un trou de 22LR dans une cible à 25m, cela commence à devenir compliqué... Wink

Peut-être que l'examinateur a vu/jugé que c'était bon pour lui avec ces 4 tirs là?
Peut-être avait-il des jumelles... ou un autre dispositif... mais je n'ai rien vu. Avec le stress, ce n'était pas ma 1ère priorité...
Man
Bavard
Man

Masculin Nombre de messages : 247

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 8:11

Bonjour.

J'ai fait lts arme de poing et canon rayé et gouverneur revolver, jamais la cible n'a été placée a 25m plutôt 15 et jamais la cible n'a été ramenée pour vérification.
Le principe a toujours été la manipulation en sécurité avant pendant et après le tir.
Je pensais aussi avoir a faire un minimum de point en cible, mais non (extrêmement difficile de demander de la précision avec des armes de club que tout le monde utilisé et parfois s'amuse a régler pour eux même a la location)
Mon expérience lts poing un vieux fn d'avant guerre lol
Canon rayé carabine match de la même époque mono coup.
Et gouverneur avec un revolver dont je ne connais pas la marque.
Je suppose que les exigences dépendent de la région et des examinateurs où l'on passe les examens.
Barbossa
Bavard

Masculin Nombre de messages : 154

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 9:59

J'ai passé l'examen pratique LTS "Armes d'épaule à canon rayé" hier.
La cible était déjà en place - une vingtaine de mètres - à mon arrivée sur le pas de tir et aucun contrôle n'a été effectué après les tirs. La cible est restée en place pour le tireur suivant.
C'était déjà pareil lors de mes deux examens précédents (LTS armes de poing et mod 4 revolver) à la différence que les cibles étaient plus proches (une douzaine de mètres).
Mike7130
Nouveau
Mike7130

Masculin Nombre de messages : 71

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 10:49

Je confirme également, aucune vérification de cible lors de mon examen, pour ce qui en est de l'examen LTS et gouverneur, aucune difference à proprement parler d'après les dires de beaucoup de personnes, ça sera un examen de manipulation et de sécurité principalement,
Au final tu as réussi et le stress t'as un peu trop mis la pression lol! (je te rassure, c'était pareil pour moi king)
Félicitations en tout cas RETEX Examen LTS 248061295
Jiem
Bavard

Masculin Nombre de messages : 175

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 14:16

Bizard que personne ne réagis ou c'est moi qui exagère?

Je tire 2 balles en m'appliquant, après la 3ème il m'interrompt et me demande de simuler le fait que " j'ai appuyé sur la détente, mais rien ne s'est passé mais sans faire les manipulations" : Je lui explique donc que j'attends 30 sec; il me dit tout de suite que les 30 sec sont passées; je lui indique même attendre jusqu'à 33sec par sécurité; "je récupère la balle défectueuse et je vérifie si elle a été percutée", si oui, je lui dis que le problème vient probablement de la balle et donc je la "jette"; mais là, il m'indique qu'il n'est pas rare en 22LR d'avoir ce problème de percussion (aie, encore un mauvais point ...).
jf 54
Petit Bavard

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 14:20

JCR1630 a écrit:
jf 54 a écrit:

l'examen LTS  ne demande que de gérer le recul et la DIRECTION DU TIR

Je t'invite à lire le texte que tu trouveras sur le site de l'URSTBf. Il est écrit dans le manuel de l'épreuve de tir ceci :

"Lorsque l’examinateur vous demandera d’effectuer votre tir : ne poser l’index sur la queue de détente que lorsque vous serez en visée
et le reposer de suite le long de l’arme immédiatement après le départ de chaque coup.
Vous devez contrôler que la direction de votre tir et le recul de votre arme ainsi que la précision du tir."

On parle donc bien de la précision du tir. Ceci ne veut pas dire tout dans le 10 mais je voudrais voir la réaction de l'examinateur si un candidat ne met rien dans la cible.
Voici le lien :
https://www.urstbf.org/download/manuel-officiel-de-lepreuve-de-tir/?wpdmdl=243&refresh=66c64711cd8d41724270353

Tu as déjà plusieurs témoignages çi dessus

Il doit s'agir d'une précision toute relative dans la bonne direction de la cible et non le canon dirigé ailleurs

la preuve aucun contrôle du résultat , de score minimum ou d'un minimum de points .

Comme tous les autres , j'ai obtenu ma LTS sans contrôle de précision .
Momo
Super Bavard
Super Bavard

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 17:15

Bonjour,
petite lecture:  RETEX Examen LTS 1f607

https://www.urstbf.org/download/arrete-execution/?wpdmdl=248&refresh=66c7553c587021724339516

section 2
art 9:

13° la précision du tir.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11496

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 19:35

Momo a écrit:
Bonjour,
petite lecture:  RETEX Examen LTS 1f607

https://www.urstbf.org/download/arrete-execution/?wpdmdl=248&refresh=66c7553c587021724339516

section 2
art 9:

13° la précision du tir.

S2 Ar9 Pt13

Art. 9. § 1er. L'épreuve pratique visée à l'article 11, § 3, 3°, du décret porte au minimum sur :
1° le transport de l'arme vers le pas de tir;
2° les manipulations et les mesures de sécurité à l'arrivée au pas de tir;
3° le chargement de l'arme;
4° le déchargement de l'arme;
5° l'armement de l'arme;
6° le désarmement de l'arme;
7° le tir;
8° la manipulation de l'arme;
9° l'utilisation des organes de visée;
10° le contrôle du recul de l'arme;
11° le contrôle de la direction du tir;
12° la réaction à un incident de tir, par exemple le long feu ou l'enrayage ou au commandement de cesser le
feu;
13° la précision du tir.
Tous ces points sont analysés sur le plan de la sécurité et de la technique de tir.
§ 2. L'épreuve pratique comporte un tir de minimum cinq cartouches au cours duquel le candidat doit être jugé
d'un niveau satisfaisant par le responsable visé à l'article 8.
§ 3. L'épreuve pratique est sanctionnée sur la base d'un tableau de décisions complété au fur et à mesure du
déroulement de l'épreuve par l'examinateur. Trois erreurs sont cause d'échec. Toutefois, une seule erreur en
matière de sécurité est sanctionnée par un échec à l'épreuve pratique. Il en sera de même si le candidat ne
réalise pas le score minimum imposé.
La réussite est sanctionnée par un certificat conforme au modèle fixé par la fédération.
En cas d'échec à l'épreuve pratique, celle-ci peut être présentée au plus tôt un mois après l'échec de la
précédente.

mais ça reste vague.......

actuellement et depuis le départ les vérificateurs se sont entendus pour ne pas tenir compte de résultat en tir.

J'ai ouvert un sujet sur des bruits entendus qui feraient état de la volonté de membre du commité de la fédération de revoir ce critère
à savoir obliger le candidat à présenter l'examen dans les conditions d'une des épreuves reprises dans la liste....distances et limites
à savoir établir un minimum point que le candidat devrait réussir pour obtenir sa LTS.

Soit ce bruit n'est qu'un bruit et tout continue en l'état et c'est très bien ainsi
Soit ce n'est pas qu'un bruit et j'aimerais que les choses soient énoncées clairement.
Man
Bavard
Man

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 20:23

Donc pour pouvoir devenir tireur sportif il faut déjà être tireur sportif ? 🤣🤣🤣
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 20:42

Man a écrit:
Donc pour pouvoir devenir tireur sportif il faut déjà être tireur sportif ? 🤣🤣🤣

À vous de le dire?
Man
Bavard
Man

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 22:04

Bonjour.

Ma question bien que humoristique est sérieuse.

Je suis dans ma deuxième année De tireur et je ne me considère vraiment pas comme un bon tireur.

je peux tirer a 25m maximum dans mon club (je pense que c'est la distance minimale pour les disciplines sportives en pa, corrigé moi si je me trompes) et personnellement je tir a 15m.

Les cibles disponible, sont variée, notamment c50 et cible papier genre ipsc.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Glock 17 gen 2 totalement d'origine, de troisième main, mais il ne doit pas avoir tiré énormément. (Je l'ai acheté pour sa réputations d'être difficile a maîtriser, pour son prix, je n'ai pas trouvé un 22 au même prix et d'autres raisons connexes)

Quel est a votre (ou a celui d'autres membres du forum) le score sur 5 cartouche ou plus que je devrais faire pour "réussir" l'examen.

Personnellement le fait de ne pas avoir connu mes résultats en cible le jour de l'examen ma déçu.
J'ai vraiment essayé de bien viser.
JCR1630
Pilier du forum
Pilier du forum

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 22:20

Je ne tiens absolument pas à polémiquer sur le sujet que les examinateurs tiennent compte ou pas de la précision du tir lors de l'examen pratique.
Coïncidence. Ce lundi 19 août, 7 de nos élèves ont présenté leur examen pratique au stand de la Défense où se trouvaient les examinateurs de la fédération. Six ont réussi, un a raté. J'ai l'information d'une personne présente à la Défense. Cet élève busé a dû tirer deux séries de 5 balles. Deux impacts au total dans la cible. Il aurait été busé pour cette raison. J'attends de rencontrer ce tireur pour avoir des informations précises. Il est possible qu'il ait fait d'autres erreurs et que le manque de précision lui ait été fatal et que sans ces autres erreurs, il aurait réussi mais le fait qu'il ait dû tirer deux séries semble indiquer qu'avec la première série, il n'y avait rien dans la cible. Je sais aussi que son examinateur n'est pas le plus indulgent. J'en saurai plus prochainement.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 4:56

Man a écrit:
Bonjour.

Je suis dans ma deuxième année De tireur et je ne me considère vraiment pas comme un bon tireur.

je peux tirer a 25m maximum dans mon club (je pense que c'est la distance minimale pour les disciplines sportives en pa, corrigé moi si je me trompes) et personnellement je tir a 15m.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Glock 17 gen 2 totalement d'origine, de troisième main, mais il ne doit pas avoir tiré énormément. (Je l'ai acheté pour sa réputations d'être difficile a maîtriser, pour son prix, je n'ai pas trouvé un 22 au même prix et d'autres raisons connexes)

Quel est a votre (ou a celui d'autres membres du forum) le score sur 5 cartouche ou plus que je devrais faire pour "réussir" l'examen.

Personnellement le fait de ne pas avoir connu mes résultats en cible le jour de l'examen ma déçu.

Personnellement être en cible à la distance minimale.sur 1 série de 5

Je m'explique pendant l'examen pour pouvoir "évaluer " une "série " il faut laisser tirer la personne et pas l'interrompre avec des situations hypothétique style...le monsieur à côté à un avc pendant le tir.... par expérience les bases et la progression viennent très rapidement de 0 à 60% et rapidement de 60 a 90 le travail sur la précision et la constance c'est au delà de 90.... donc un tireur après 6 mois de pratique devrait y être sauf que cette évaluation ce travail sur la précision interfère avec le travail sur les bases sécuritaire en vue de présenter un examen sanctionnateur.

Le bruit qui cour parle de xx% sur un match de 30 dans le cas du pistolet gc à la distance de 25 m.... déjà la différence de points entre le tireur présentant le concour de sanction avec un cz ts orange et un g19 out of the box sera flagrante ce qui place le matos dans l'équation

Personnellement qu'un néo tireur face un parcour d'intégration aux pratique sécuritaire générale est déjà suffisant le reste c'est une vie de tireur pour apprendre comprendre et s'améliorer l'examen est déjà superflu
stg57
Actif
Actif
stg57

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 8:36

ericblo a écrit:
Man a écrit:
Bonjour.

Personnellement être en cible à la distance minimale.sur 1 série de 5

Je m'explique pendant l'examen pour pouvoir "évaluer " une "série " il faut laisser tirer la personne et pas l'interrompre avec des situations hypothétique style...le monsieur à côté à un avc pendant le tir.... par expérience les bases et la progression viennent très rapidement de 0 à  60% et rapidement de 60 a 90 le travail sur la précision et la constance c'est au delà de 90.... donc un tireur après 6 mois de pratique devrait y être  sauf que cette évaluation ce travail sur la précision interfère avec le travail sur les bases sécuritaire en vue de présenter un examen sanctionnateur.

Le bruit qui cour parle de xx% sur un match de 30 dans le cas du pistolet gc à la distance de 25 m.... déjà la différence de points entre le tireur présentant le concour de sanction avec un cz ts orange et un g19 out of the box sera flagrante ce qui place le matos dans l'équation

Personnellement qu'un néo tireur face un parcour d'intégration aux pratique sécuritaire générale est déjà suffisant le reste c'est une vie de tireur pour apprendre comprendre et s'améliorer l'examen est déjà superflu
.

cela depend du "moniteur ", il y en a qui se croient investi d'une mission sacrée et d'autre qui savent que c'est au fil des tirs que l'on s’améliore.
les premier , faut minimum 80% dans la cible et les deusième , l'important est de ne pas se focaliser sur le 10 , mais bien de faire un groupement, car on ne nés pas "tireur d’élite".
surtout que les armes "prêtées "sont en general de vieille "pétoires"
Xenion
Petit Bavard
Xenion

Masculin Nombre de messages : 89

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 8:37

Bonjour, je profite que vous parliez de distance de tir et de  groupement pour vous poser la question suivante.

Je passe l'examen pratique arme de poing en récréatif, dans une semaine. J'ai côtoyé plusieurs CT et certains m'ont précisé que l'examen pratique se fait à une distance de 25m et qu'il fallait faire un groupement de 20 cm de diamètre dans la cible. Je n'ai pas spécifié que je suis en filière récréative par omission (j'ai l'impression que la majorité des CT pensent que les nouveaux font la LTS). À vous lire, ça ne serait en tout cas pas d'application pour la "performance" de tir. Je m'entraîne surtout à 15m et je commençais à stresser de devoir grouper à 25m.

Merci.

Dernière édition par Xenion le Ven 23 Aoû 2024 - 8:47, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

RETEX Examen LTS Empty
MessageSujet: Re: RETEX Examen LTS   RETEX Examen LTS Icon_minitime

RETEX Examen LTS
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant