| Contrôle quinquennal et délai | |
|
+7browning Mike7130 renlie didier7830 TeddyBear jema0610 Vincentvince 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Vincentvince Nouveau
Nombre de messages : 21 Localisation : CHARLEROI Date d'inscription : 14/01/2024
| Sujet: Contrôle quinquennal et délai Dim 15 Sep 2024 - 16:01 | |
| Bonjour,
En janvier, j'ai introduit une nouvelle demande de modèle 4. A la suite de cela, un contrôle quinquennal a été entamé. Ce dernier (suivant courrier du Gouverneur), a été clôturé positivement en mai.
Par la suite, la procédure a suivi son cours pour le modèle 4 en lui-même.
Le 21/06/2024, je reçois un courrier, toujours du service des Armes, qui m'indique que ma demande d'autorisation est adressée ce jour (le 21/06/2024 donc) à l'Autorité de Police. Celle-ci, est-il écrit, rendra son avis dans les 3 mois.
Comme je n'avais toujours pas de nouvelles la semaine passée, le délai de 3 mois touchant à sa fin, je contacte spontanément mon agent de quartier.
Ce dernier m'indique qu'ils sont passés 4 ou 5 fois chez moi, mais que je n'était pas là (et oui, je sais, ça fait bizarre, mais je travaille....).
Il m'indique donc qu'un collègue passera ce dimanche (15/09), entre 08 h 00 et 12 h 00.
A 12 h 00, ne voyant toujours personne, j'appelle le service de police de Charleroi qui m'indique que l'agent peut passer jusque 16 h 00.
Là, il est 16 h 00, il n'est pas passé (mais je m'y attendais un peu).
Le délai de 3 mois arrive à échéance ce samedi 21/09; or je serai parti en vacances de lundi à vendredi.
Si d'ici samedi prochain, je n'ai toujours pas leur visite, quel est mon recours ? Le gouverneur sera t'il dès lors obligé de me délivrer mon modèle 4 ?
9 mois pour avoir un modèle 4 (que je n'ai pas encore !!), je n'ai jamais vu ça !!?? | |
|
| |
jema0610 Petit Bavard
Nombre de messages : 88 Age : 62 Localisation : Namur (Temploux) Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Délai Mod 4 Dim 15 Sep 2024 - 16:35 | |
| Bonjour, dans votre province , c'est bien connu ..malheureusement !!! | |
|
| |
Vincentvince Nouveau
Nombre de messages : 21 Localisation : CHARLEROI Date d'inscription : 14/01/2024
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Dim 15 Sep 2024 - 18:50 | |
| Oui, c'est vrai... mais quid pour le délai : le service des Armes me dit que la police de Charleroi va rendre avis dans les 3 mois... et là, ils ne sont toujours pas passés ??? | |
|
| |
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1455 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Dim 15 Sep 2024 - 19:02 | |
| Hello, Je n'habite pas dans le Hainaut mais ce genre de délai ne m'étonne pas. Deux options : Soit patienter encore un certain temps. Ce que je conseillerais.. Soit aller en recours.
Mais auparavant je poserais cette question au service armes, cela suffit parfois à débloquer les choses. | |
|
| |
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1417 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Dim 15 Sep 2024 - 20:13 | |
| C'est votre ZP qui est en faute... Le gouverneur ne délivre jamais sans avis de police... Oui , la ZP a 3 mois pour répondre ; sans réponse, c'est négatif d'office ; à voir, maintenant, si hors délai, l'avis de police sera encore accepté par le gouverneur... Mais, ça pue , perso : j'ai eu la même demande l'année passée ( modèle 4 + quinquennal ) c'est 3 mois + 3 mois et basta... Et dernièrement, un modèle 4 en 2 mois et demi ... Toujours à.... Mons Pour une fois, Mons n'est pas en tort | |
|
| |
renlie Habitué
Nombre de messages : 685 Localisation : Tournai Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Dim 15 Sep 2024 - 23:07 | |
| Le délai qu’a le service du gouverneur pour délivrer le modèle 4 est suspendu le temps de l’enquête de la ZP. La ZP peut facilement justifier le dépassement du délai pour des raisons de manque de personnel, vous avez le droit de vous plaindre à la ZP… mais ça ne changera rien si ce n’est compliquer les choses.
Je serais plutôt d’avis de contacter la ZP pour déjà s’assurer qu’ils ont bien reçu la demande d’enquête. Et organiser avec eux un rendez vous pour qu’ils puissent faire leur rapport. | |
|
| |
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1417 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Lun 16 Sep 2024 - 8:18 | |
| #renlie : tu as mal lu Il a déjà contacté la ZP, il a déjà eu un rdv... Et nada | |
|
| |
Vincentvince Nouveau
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Lun 16 Sep 2024 - 8:20 | |
| - didier7830 a écrit:
- #renlie : tu as mal lu
Il a déjà contacté la ZP, il a déjà eu un rdv... Et nada Effectivement ... j'avais rendez vous hier entre 8 h et 12 h 00, personne n'est venu.... Je vais les rappeler ce matin, mais c'est vraiment lourd | |
|
| |
renlie Habitué
Nombre de messages : 685 Localisation : Tournai Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Lun 16 Sep 2024 - 8:41 | |
| Effectivement, autant pour moi. Pas d'autre solution que de les recontacter. | |
|
| |
Mike7130 Nouveau
Nombre de messages : 70 Age : 43 Localisation : Binche Date d'inscription : 25/04/2024
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Lun 16 Sep 2024 - 11:37 | |
| - renlie a écrit:
- Effectivement, autant pour moi. Pas d'autre solution que de les recontacter.
Peut-être essayer de se rendre directement au bureau local et d'en discuter avec lui, par moment les messages interposés posent problème et n'arrivent pas directement à la personne concernée... | |
|
| |
browning Pilier du forum
Nombre de messages : 2428 Localisation : quelque part en belgique Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Lun 16 Sep 2024 - 11:50 | |
| le plus simple ne serait pas de prendre un rdv là bas plutôt que chez toi?
mon commissaire m'a sonné pour me dire que mes détentions étaient disponibles. n'étant pas là l'après-midi, j'ai pu aller les réceptionner à l'accueil.
en clair ce n'est qu'une remise en main des papiers avec juste une signature d'accusé de réception.
tente de prendre un rendez-vous directement chez eux et ne pas attendre qu'ils passent chez toi
| |
|
| |
didier7830 Actif
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Lun 16 Sep 2024 - 12:24 | |
| #browning Faut lire le post en entier ... Ça aide | |
|
| |
browning Pilier du forum
Nombre de messages : 2428 Localisation : quelque part en belgique Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Lun 16 Sep 2024 - 12:34 | |
| | |
|
| |
maleck Petit Bavard
Nombre de messages : 125 Age : 41 Localisation : Région de Binche, Belgique Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Jeu 19 Sep 2024 - 18:31 | |
| - Vincentvince a écrit:
- Bonjour,
En janvier, j'ai introduit une nouvelle demande de modèle 4. A la suite de cela, un contrôle quinquennal a été entamé. Ce dernier (suivant courrier du Gouverneur), a été clôturé positivement en mai.
Le 21/06/2024, je reçois un courrier, toujours du service des Armes, qui m'indique que ma demande d'autorisation est adressée ce jour (le 21/06/2024 donc) à l'Autorité de Police. Celle-ci, est-il écrit, rendra son avis dans les 3 mois.
Comme je n'avais toujours pas de nouvelles la semaine passée, le délai de 3 mois touchant à sa fin, je contacte spontanément mon agent de quartier.
Ce dernier m'indique qu'ils sont passés 4 ou 5 fois chez moi, mais que je n'était pas là (et oui, je sais, ça fait bizarre, mais je travaille....).
Il m'indique donc qu'un collègue passera ce dimanche (15/09), entre 08 h 00 et 12 h 00.
A 12 h 00, ne voyant toujours personne, j'appelle le service de police de Charleroi qui m'indique que l'agent peut passer jusque 16 h 00.
Le délai de 3 mois arrive à échéance ce samedi 21/09; or je serai parti en vacances de lundi à vendredi.
Si d'ici samedi prochain, je n'ai toujours pas leur visite, quel est mon recours ? Le gouverneur sera t'il dès lors obligé de me délivrer mon modèle 4 ?
9 mois pour avoir un modèle 4 (que je n'ai pas encore !!), je n'ai jamais vu ça !!?? Dans tous les cas, c'est ton argent de quartier ou le service armes qui gère ce genre d'autorisations. Généralement c'est le premier... Si c'est le quartier, ils ont dû recevoir un courrier entrant dans le module interne (islp). Contacte l'antenne de ton argent de quartier par tél pendant les heures de service. Si tu ne sais pas qui c'est, tu peux trouver l'information sur la page web de la zone. Si ça ne va pas toujours, reviens vers moi et je t'aiderai. https://www.police.be/5330/contact/commissariats | |
|
| |
Vincentvince Nouveau
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Jeu 19 Sep 2024 - 18:48 | |
| - maleck a écrit:
- Vincentvince a écrit:
- Bonjour,
9 mois pour avoir un modèle 4 (que je n'ai pas encore !!), je n'ai jamais vu ça !!?? Dans tous les cas, c'est ton argent de quartier ou le service armes qui gère ce genre d'autorisations. Généralement c'est le premier... Si c'est le quartier, ils ont dû recevoir un courrier entrant dans le module interne (islp). Contacte l'antenne de ton argent de quartier par tél pendant les heures de service. Si tu ne sais pas qui c'est, tu peux trouver l'information sur la page web de la zone. Si ça ne va pas toujours, reviens vers moi et je t'aiderai.
https://www.police.be/5330/contact/commissariats Un tout grand merci. J'ai RV (enfin il doit venir) vendredi entre 16 h 00 et 20 h 00 .... Je croise les doigts. Mais merci encore pour votre aide. | |
|
| |
Vincentvince Nouveau
| Sujet: Toujours rien Ven 18 Oct 2024 - 6:40 | |
| Bonjour à tous,
Voilà, bref rappel chronologique :
Le 21/01/2024, j'envoie une demande de modèle 4 pour une nouvelle arme Le 31/01/2024, le service des armes (Hainaut), m'envoie un courrier m'indiquant qu'une procédure de contrôle quinquennal est initiée Le 17/05/2024, le Gouverneur signe l'attestation de contrôle positif et je reçois ladite attestation quelques jours après Le 21/06/2024, je reçois un courrier du Service des Armes indiquant que ma demande est adressé à l'Autorité de Police pour avis Le 22/09/2024, je reçois la visite de mon agent de quartier avec un de ses collègues pour la vérification des conditions de détention; contrôle positif Le 09/10/2024, ne voyant toujours rien venir, j'adresse un mail à la police, qui m'indique que mon dossier a été envoyé à Mons le 27/09/2024
On est à 9 mois et je n'ai toujours pas mon modèle 4 ....j'ai envoyé un mail ce mercredi au service des armes, j'ai reçu une réponse automatique :
Votre courriel est enregistré et transmis pour son traitement à un gestionnaire de dossier.
Celui-ci reprendra d'initiative contact avec vous si besoin.
Il ne sera donné suite aux demandes de renseignement sur l’état d’un dossier qu’en cas de dépassement du délai légal de traitement d’une demande prévu à l’art. 31 de la Loi sur les armes du 8/06/2006.
A cet égard, votre attention est attirée sur la possibilité d’un recours ouvert auprès du Ministre de la Justice en cas d’absence de décision du Gouverneur dans ce même délai (art. 30 de la Loi sur les armes).
Je crois que le délai est de 4 mois pour introduire un éventuel recours pour absence de décision.
A partir de quand court ce recours ?
17/05 = signature de l'attestation de contrôle quinquennal positif ? 21/06 = date du courrier du Service des Armes ?
Autre date ?
Merci d'avance
Belle journée | |
|
| |
didier7830 Actif
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Ven 18 Oct 2024 - 9:02 | |
| La date de début de demande est la date du courrier te demandant le payement de cotisation du modèle 4 ; donc entre ton acceptation quinquennale et le 21/06 ... Dans tous les cas, les 4 mois sont dépassés ou quasi... Maintenant, ne te fille pas aux GG du forum qui te diront de courir en recours et foncer chez la daaa ... Il n'y a eu qu'UNE seule condamnation qui a aboutie à Mons , ( +/-1an )... Ah Oui, le gars a gagné, le service du gouverneur a remboursé les frais de procédure et il a eu ses modèles 4 ..... Après 2 Ans : Perso, j'ai toujours eu mes modèles 4 à Mons depuis 2006 ... Entre 3 et 6 mois en restant courtois... Bonne chance | |
|
| |
Wipi Expert
Nombre de messages : 1519 Localisation : Mons Date d'inscription : 08/05/2022
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Ven 18 Oct 2024 - 9:54 | |
| Le mieux est d’envoyer des mails courtois et de recommencer jusqu’à réponse. Ou d’essayer de téléphoner pendant les heures et jours autorisés. C’est parfois long mais en ce qui me concerne c’est ce que j’ai fait jusqu’à présent. | |
|
| |
Vincentvince Nouveau
| Sujet: Toujours rien .. ? Mer 13 Nov 2024 - 12:28 | |
| Bonjour,
Suite, (et pas fin ...) : le 18 octobre, le service des Armes m'indique qu'ils vont rédiger les modèles 4 et les soumettre à l’approbation du chef de service.
Ensuite, ils seront envoyés à la signature de Monsieur le Gouverneur. Mais qu'ils ne savent donner de délai.
On est le 13 novembre, je n'ai toujours aucune nouvelle..... ce délai est-il normal ?
Vincent | |
|
| |
Wipi Expert
Nombre de messages : 1519 Localisation : Mons Date d'inscription : 08/05/2022
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Mer 13 Nov 2024 - 12:38 | |
| Ce n’est pas normal mais pas étonnant. Je conseillerais de relancer par mail avec les infos en référence et rappel du message reçu le 18 octobre. C’est anormalement long, il faut rester patient pour ne pas envenimer la relation avec ce service. | |
|
| |
MisterTique Pilier du forum
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Mer 13 Nov 2024 - 14:53 | |
| | |
|
| |
Gui Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 37 Localisation : Namur Date d'inscription : 11/03/2024
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Hier à 7:33 | |
| - Vincentvince a écrit:
- Bonjour,
Suite, (et pas fin ...) : le 18 octobre, le service des Armes m'indique qu'ils vont rédiger les modèles 4 et les soumettre à l’approbation du chef de service.
Ensuite, ils seront envoyés à la signature de Monsieur le Gouverneur. Mais qu'ils ne savent donner de délai.
On est le 13 novembre, je n'ai toujours aucune nouvelle..... ce délai est-il normal ?
Vincent Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous, j'ai reçu l'accusé de réception du gestionnaire de dossier du gouverneur de Namur le 17 octobre, depuis, j'attends. L'inspecteur de ma zone me disait que ça ne devrait pas traîner il y a deux semaines. Wait & see | |
|
| |
Gui Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 37 Localisation : Namur Date d'inscription : 11/03/2024
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai Hier à 11:01 | |
| Hé bien je viens à l'instant d'avoir un coup de fil de la police me disant qu'ils sont arrivés 🥳 | |
|
| |
MisterTique Pilier du forum
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrôle quinquennal et délai | |
| |
|
| |
| Contrôle quinquennal et délai | |
|