Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Groupement sur cible

Aller en bas 
+4
Jean-Philippe
Mc Hizzard
Scratchy
Wolfenet
8 participants
AuteurMessage
Wolfenet
Nouveau



Nombre de messages : 21
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 13/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 3:58

Bonjour à tous.

Une petite question que j'ai déjà posée sur d'autres forums sans obtenirde réponse précise : Est-il possible de faire un bon groupement sur cible à 25m avec un GP quasi neuf, culasse sport, qui tire en 9 para ?

Bon groupement = mettre dans les 9 et 10 si le tireur est parfait.

Je pose la question car mon moniteur de tir prétend que le GP, étant une arme de guerre, ne peut grouper à 25 que dans les 7, 8, 9 et 10 (si l'arme est dans un étau et que les tirs sont les mêmes, etc.).

Par conséquent, il prétend qu'à 25 m, il faut tirer au révolver, qui groupe dans les 9 et 10 dans les mêmes conditions optimales.

Pourriez-vous me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6109
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 11:06

C'est une bonne question, faudrait essayer de tirer avec un appui pour voir...

Mais il est vrai que le 9para est un calibre efficace en puissance, pénétration et arrêt, mais quant à mettre tout dans le 9 ou le 10 à 25 mètres, là je suis un peu perplexe...

Faudrait demander l'avis d'un bon tireur, donc pas moi...Laughing Laughing Laughing

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Groupement sur cible 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Wolfenet
Nouveau



Nombre de messages : 21
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 13/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 12:59

J'ai essayé sur appui, à deux mains mais je ne suis pas assez bon à 25 m pour que j'en tire des conclusions utiles. D'où ma question à des gens qui savent : vous tous... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Groupier   Groupement sur cible Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 16:45

Bonjour,

Votre moniteur a sûrement dû oublier de vous dire qu'avec son révolver il tire en simple action à 25 m. (parce qu'en double action tu peux toujours courrir) ... ah bon ... et par hazard le GP il tire pas en simple action peut-être.

Le problème ne vient pas de la munition ni de la destination de l'arme, c'est avant tout une question de prise en main (à 2 mains s'il vous plait) position isocèle, la main forte dans la paume de la main faible, un bras tendu (celui de la main forte) et le coude de l'autre ramené vers l'intérieur (celui de la main faible) et surtout pas accompagner l'arme dans son recul pour reprendre la visée.

Si on arrive à mettre 10 impacts dans un carré de 15 x 15 à 25 m. avec une arme en plastoc (Glock Very Happy ) il n'y a pas de raison de ne pas en faire autant avec un GP.

(n'est-ce pas Jean-Philippe)

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 17:47

Mc Hizzard a écrit:
Bonjour,

Votre moniteur a sûrement dû oublier de vous dire qu'avec son révolver il tire en simple action à 25 m. (parce qu'en double action tu peux toujours courrir) ... ah bon ... et par hazard le GP il tire pas en simple action peut-être.

Le problème ne vient pas de la munition ni de la destination de l'arme, c'est avant tout une question de prise en main (à 2 mains s'il vous plait) position isocèle, la main forte dans la paume de la main faible, un bras tendu (celui de la main forte) et le coude de l'autre ramené vers l'intérieur (celui de la main faible) et surtout pas accompagner l'arme dans son recul pour reprendre la visée.

Si on arrive à mettre 10 impacts dans un carré de 15 x 15 à 25 m. avec une arme en plastoc (Glock Very Happy ) il n'y a pas de raison de ne pas en faire autant avec un GP.

(n'est-ce pas Jean-Philippe)

A bientôt.

Ben oui.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfenet
Nouveau



Nombre de messages : 21
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 13/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 22:09

Suis allé tirer Samedi. Ai tiré à 25m avec mon GP et mon S&W. Ben c'est pas la gloire en GP. pale

Concentrons-nous... Et entraînons-nous...
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6109
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 9:08

Salut,

A 25 mètres en 9para, c'est pas la gloire avec bcp de pistolet, le 9mm est un calibre pas facile à maîtriser.

C'est un calibre de guerre, tir combat rapproché, armes de défense, etc...

Si tu veux faire des points à 25 mètres, le .22, le 38 aussi...

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Groupement sur cible 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: La cible   Groupement sur cible Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 13:34

Chaque objet a son utilité propre pour laquelle il a été crée.

Dans ce principe nous trouvons d'abord un objet usuel puis une arme.

Le couteau.
Le glaive.
La fronde.
La lance.
L'arc.
L'arme à feu courte ou longue.
Les canons ... d'artillerie puis tractés.
Les missiles.

La finalité de tous ces objets étant de maintenir la plus grande distance possible (plus loin que la main) entre deux protagonistes afin que l'un soit prestément occis sans que l'autre ne subisse de dommages.

Viennent ensuite les principes d'ergonomie (confort de préhension) et les principes tactiques (défense, attaque, tirs de barrage, tirs de couverture ... etc)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 19:20

Un stand pour tir aux missiles, super !



Oui, bon, il y a le budget, quand tu vois le prix d’une 308.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 0:53

Pour moi, le 9 para est plus précis que le .45 ACP... mais c'est peut-être parce que je tire en 9 para avec des P210 et autres Sphinx lol!

Et que j'ai fait mes débuts en .45 Auto avec un Colt Gold Cup Trophy (génération clochettes quand tu le secoues). Aussi ayttends-je avec une certaine impatience l'arrivée de mon tout nouveau Sphinx en... .45 ACP pour vous dire si cet autre calibre de guerre/police aussi centebnaire que son illustre concurrent teuton est aussi précis que lui...

Cela dit, des 9 et des 10 au GP - fût-il sport ou Practical - sans modifs... je demande à voir - le tireur, pas le pistolet! Ha, ha, haaaa - mais OUI, j'ai une fois passé mon P210-6 sport à un collègue sur le pas de tir qui m'a fait un groupement impressionnant sans connaître l'arme, ni la visée - Y a des types comme cela, un peu comme ceux a qui tu mets une moto entre les jambes et qui partent en "wheely" (et pas wheeling comme on dit à Lîdge) avec...

Allez, bon entraînement :-)
Damian
Revenir en haut Aller en bas
Wolfenet
Nouveau



Nombre de messages : 21
Localisation : Herstal (Belgique)
Date d'inscription : 13/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 1:22

Donc, dois-je en conclure qu'il faut donner raison aux forumeurs suisses qui déclarent à qui veulent bien l'entendre que leurs SIG (210, 226, etc.) sont d'une précision terrible et qu'ils sont capable de grouper dans les 9 et 10 à 25 m, voire même à 50 m, comme ils me l'ont déjà prétendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Cobra13
Habitué
Habitué
Cobra13


Masculin Nombre de messages : 532
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/01/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 6:19

Salut Wolfenet,

je n'ai que peu d'expérience avec les Sig. Toutefois, lors de mon passage au Supershooting, un membre m'a laissé grillé quelques cartouches avec le sien. Je dois dire que c'est un des meilleurs groupements que j'ai fait alors que c'était la première fois que j'avais cette arme en main...

J'ai malheureusement oublié le modèle mais Scratchy ou Chancelier69 devraient pouvoir dire duquel il s'agit.

Je pense que c'était un P226 X-FIVE mais je n'en suis pas du tout certain...

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier69
Habitué
Habitué
Chancelier69


Masculin Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : Binche
Date d'inscription : 20/02/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 22:05

oui olivier c'est bien un p226 x-five

maintenant pour la precision ça depent de beaucoup de facteur

prise en main
le tireur ( hééééé oui ça compte aussi )
l arme
les munitions
le bruit ambiant ( quand quelqu'un tire au .12 a cote de vous c est plus dur de se concentrer )
prendre son temps : reposer l'arme apres chaque coup tire ( temps de repos = temps de viser x2 +- )

si j'y pense je ferais une photo d'un carton a 25m avec mon 9 para . c'est tout a fait honnete pour le tireur que je suis ,ça sort pas du noir , donc avec plus d'entrainement ça doit le faire .

c75 que du bonheur
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 15:24

Bonjour,

Il y a bien longtemps, quand j'ai commencé (début années 80) j'ai rencontré un excellent tireur qui avec son GP sortait très rarement du 9 à 25 m à bras franc. Sa recette : des balles en plomb et une charge de poudre qui ne réarmait pas le GP.


Je ne sais pas si d'autres ont une expérience des muns sous chargées.

Bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 20:34

chancelier69 a écrit:
oui olivier c'est bien un p226 x-five

maintenant pour la precision ça depent de beaucoup de facteur

prise en main
le tireur ( hééééé oui ça compte aussi )
l arme
................................Very Happy


Le 4 novembre, il y a eu un Pin Shooting au CTF, le vainqueur avait un sig, je ne sais pas si c’étais un p226 x-five , mais, il a expliqué, que la particularité de cette arme était, qu’elle blessait la main avec le chien, lors du retour de culasse (à sang, après plusieurs coups), il avait réglé ce problème en coupant 5 mm du chien.



Puisque je site de ce concours, ben, j’y ai participé, c’était mon premier concours, j’ai horreur de l’esprit de compétition, la seule personne que je dois surpasser c’est moi même.



J’ai terminé 3ème (au Glock 17), bon, ça na rien à voire avec le 25m dont il est sujet dans ce poste, juste pour dire qu’il y a moyen de se classer avec n’importe quel arme.



Pour ma défense :

- je n’avais rien compris aux règles, je pensais, 15 m, 5 quilles, 5 cartouches, 5 secondes, et 4 essais.
En fait, on avait droit à 10 secondes, et c’était le nombre total de quilles des 4 tirs qui comptait, pour autant que chaque tir ce faisait en moins de 10 secondes.


- Le concours commençait vers 9h, moi j’étais inscris à 15h30, je suis arrivé à Marche vers 15h, et j’ai discuté avec un cops, au pas de 300m, jusqu’à 15h25, donc rien vu avant.

- Je me suis appliqué à tirer les 5 quilles en moins de 5 secondes, et je râlais, parce que je mon temps variait entre 6,25 et 6,40 secondes.

- Le vainqueur était le champion de la force aérienne. Il a eu 19 quilles, moi 14 sur les 20.
Revenir en haut Aller en bas
giacojp
Super Bavard
Super Bavard
giacojp


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 71
Localisation : Anderlues
Date d'inscription : 18/02/2008

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 17:47

Et bien au sujet du 9 para , j'ai un Sig p210 je peu vous dire que je regrette mon Glock 34( il faut dire qu'il avait un canon match)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement sur cible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M16A1 trou sur cible pas rond et pas de groupement
» j'hésite encore en calibre 223 Rem
» Groupement et température de canon
» Groupement CZ SP01 Shadow
» Les points?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: