Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

LTS 2013 et fusil à pompe

+15
Nicolas_Yad
j-ld
Mc Hizzard
All Right
fred
Mathieu
pocahontas
chriskt
ericblo
paimp
Jean-Luc
verificator
cchris
futabarex
radikal
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

Masculin Nombre de messages : 294

LTS 2013 et fusil à pompe Empty
MessageSujet: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 22:07

Bonsoir à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je suis propriétaire d'un fusil calibre 12 à répétition (riot gun) et donc un CANON LISSE.

Ce jour, au club, il m'a été informé que les clubs de tir à balles ne pourrait en aucun cas mettre un cachet pour le canon lisse. En l'occurrence, les LTS 2013 mentionnent 4 catégories : pistolet-révolver + arme d'épaule à canon rayé + armé d'épaule canon lisse + poudre noire. Concrètement, j'ai opté pour 3 catégories : les 3 premières citées.

Un des responsables du club m'a signifié que les directives de l'urstbf étaient claires : PAS DE CACHET POUR UN CANON LISSE SI LE CLUB NE PRATIQUAIT PAS LE TIR AUX CLAYS !!!

Là , juridiquement, je reste dubitatif.

Dans mon club, les riot guns sont acceptés même à 50m donc pour avoir mon cachet (12 révolvers-pistolet + 2 canons rayés + 1 canon lisse ) sur une année, je devais m'affilier dans un club "clays", dixit les responsables de l'URSTBF...

Franchement, cela me parait un oubli de la loi et une interprétation de l'URSTBF.

Qu'en pensez-vous ?

.
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex

Masculin Nombre de messages : 7796
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 23:05

Que l' URSTBF reste fidèle à elle même depuis toutes ces années...
Complètement à côté de la plaque et reine de l'interprétation à notre désavantage...

Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
cchris
Actif
Actif
cchris

Masculin Nombre de messages : 956

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 23:07

je pense plutot que comme il n'y a pas la possibilité d'acheter un pompe sous lts, il n'est meme pas utile de chercher un texte ou autre.
ca ne passe pas sous lts, pas de cachets. (ce n'est que mon avis, je ne dis pas que j'y adhere)
verificator
Nouveau
verificator

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 23:37

L'URSTB-f n'est pour rien dans cette affaire.

La bonne réponse me paraît être la suivante. Un cachet sanctionne, c'est-à-dire constate, une séance de tir sportif.

Si je me rends dans mon stand de tir à 25 mètres avec un fusil à pompe calibre 12, me laissera-t-on tirer? Oui, si ce n'est pas contraire au règlement d'ordre intérieur du stand (à voir avec l'exploitant). Sinon, je me ferai remballer.

Et si - O miracle! - on me laisse tirer, à quelle discipline sportive agréée par la Communauté française pourrais-je prétendre m'entrainer? Moi, je n'en vois pas. Donc pas de cachet.
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 1595

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 0:19

Discipline reconnue ne veut pas nécessairement dire possibilité d'acheter l'arme nécessaire à la pratique de la discipline en question.
Exemple : l'IPSC, discipline reconnue, permet de cacheter le carnet de tir mais les armes nécessaires à la pratique de l'IPSC (>= 9mm) sont uniquement disponibles sous modèle 4.

http://www.ipsc-belgium.be
paimp
Actif
Actif
paimp

Masculin Nombre de messages : 1045

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 9:30

Jean-Luc a écrit:
Discipline reconnue ne veut pas nécessairement dire possibilité d'acheter l'arme nécessaire à la pratique de la discipline en question.
Exemple : l'IPSC, discipline reconnue, permet de cacheter le carnet de tir mais les armes nécessaires à la pratique de l'IPSC (>= 9mm) sont uniquement disponibles sous modèle 4.

Et dans l'IPSC, tu as les trois armes, pistolet ou révolver, canon rayé et canon lisse! Donc possibilité d'avoir un cachet sur ton carnet avec un fusil à pompe!
verificator
Nouveau
verificator

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 10:42

La discipline 21 est reconnue par la Communauté française (ouf!), mais pour l'URSTB-f elle se pratique seulement avec pistolet ou revolver.

URSTB-f-Les disciplines 2013

ou si vous n'êtes pas connecté : http://www.urstbf.org/file/Disc_Tir_Sportif_et_Loisirs_2012-12-07.pdf
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:21

C'est bien ce qui me semblait, de nouveau, ce n'est pas clair.

Et ce ni au niveau du décret et encore moins au niveau URSTB Rolling Eyes

Qui d'entrevous a coché sur sa demande de renouvellement LTS la case canon lisse ?
cchris
Actif
Actif
cchris

Masculin Nombre de messages : 956

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 20:46

moi j'ai coché mais 3-4 fois par an, je vais faire un tir aux clays
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 0:06

Cchris, tu vas tirer aux clays avec ton fusil à pompe canon lisse non choké ? Rolling Eyes

Laughing
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11489

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 0:37

verificator a écrit:
L'URSTB-f n'est pour rien dans cette affaire.

La bonne réponse me paraît être la suivante. Un cachet sanctionne, c'est-à-dire constate, une séance de tir sportif.

Si je me rends dans mon stand de tir à 25 mètres avec un fusil à pompe calibre 12, me laissera-t-on tirer? Oui, si ce n'est pas contraire au règlement d'ordre intérieur du stand (à voir avec l'exploitant). Sinon, je me ferai remballer.

Et si - O miracle! - on me laisse tirer, à quelle discipline sportive agréée par la Communauté française pourrais-je prétendre m'entrainer? Moi, je n'en vois pas. Donc pas de cachet.

....perspective intéressante donc selon ton interprétation toute personne qui ne pratique pas le tir selon les prescriptions d'une discipline ne peut recevoir le cacheton .....

donc tir à une distance non conforme = pas de cacheton....tir sur une cible non officielle = pas de cacheton ......tir dans un position non académique = pas de cacheton Suspect
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 1:12

Eric, nous n'en sommes pas loin...

Le problème ici est que les personnes ayant coché canon lisse vont devoir aller s'inscrire dans un autre stand pour avoir le(s) foutu(s) cachets nécessaires... Rolling Eyes

Problème : AUCUN club de tir aux clays n'accepte ce genre d'arme sur le pas de tir. Le décret a oublié les détenteurs de cal 12 à pompe, l'URSTB en bon toutou a suivi.... C'est pathétique.

En fait, personne ne doit cocher "canon lisse" SAUF les tireurs clays. Quand tu vas à ton stand, il te peterons un cachet dans les cases "arme d'épaule canon rayé" quand tu tireras en canon lisse.

Je rêve Suspect
chriskt
Super Bavard
Super Bavard
chriskt

Masculin Nombre de messages : 395

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 1:33

Euh, on fait comment si on a coche la case canon lisse sans intention de faire du tir au clays scratch
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 1:38

C'est bien le problème...... affraid

Tu t'inscris dans un autre club et tu essaies d'aller tirer 25 plateaux (dixit le décret) avec ton canon lisse. Bon courage... Cool

Sans compter qu'aucun club ne te laissera tirer sur le pas de tir en 12 à répétition !!!
chriskt
Super Bavard
Super Bavard
chriskt

Masculin Nombre de messages : 395

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 1:41

Je vais voir pour une éventuelle correction sur ma lts au pir je risque quoi de ne pas mettre de cachet pour les canons lisse sur ma lts Question
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 2:25

Je me renseigne à l'urstb.

Smile
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 1595

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 10:20

radikal a écrit:

Tu t'inscris dans un autre club et tu essaies d'aller tirer 25 plateaux (dixit le décret) avec ton canon lisse. Bon courage... Cool

Sans compter qu'aucun club ne te laissera tirer sur le pas de tir en 12 à répétition !!!

Rien n'oblige à tirer avec TON arme ni à t'inscrire à l'année dans un club Tir aux clays.
Tu peux louer/emprunter une arme et beaucoup de clubs clays offrent la possibilité de tirer à la journée.
Ca peut même être l'objet d'une sortie entre potes.

Imaginons que je souhaite les 4 catgories : mes 12 cachets me seront très largement fournis par l'arme de poing; je tire à 100 et 200 mètres à l'arme longue à canon rayé. Reste le clay et la poudre noire : au minimum une session annuelle via une carte à la journée, ça doit être faisable.

http://www.ipsc-belgium.be
verificator
Nouveau
verificator

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 11:52

Ericblo a écrit :
Citation :
donc selon ton interprétation toute personne qui ne pratique pas le tir selon les prescriptions d'une discipline ne peut recevoir le cacheton .....

donc tir à une distance non conforme = pas de cacheton....tir sur une cible non officielle = pas de cacheton ......tir dans un position non académique = pas de cacheton

Ce n'est pas ce que j'ai écrit . Je me cite

Citation :
à quelle discipline sportive agréée par la Communauté française pourrais-je prétendre m'entrainer

Le mot important est "entrainer".

Pour que la séance de tir soit "sportive" au regard de la LTS, il suffit que le tir comporte 30 coups et qu'il constitue une préparation à une discipline. On peut bien entendu s'entrainer à une discipline X ou Y avec une cible différente ou en tirant à une distance différente. Pourquoi pas du moment que le vérificateur considère qu'il s'agit d'un entrainement?
pocahontas
Nouveau
pocahontas

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 16:48

En IPSC il y a le tir au canon lisse donc dans un club ou l'on fais de l'IPSC on peux prétendre s'entrainer pour des matchs IPSC au shotgun et on peux donc avoir un cachet.
Sinon comment feraient les tireur qui participe au championnats IPSC rifle et shotgun pour s'entrainer?
verificator
Nouveau
verificator

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 17:00

Après le parcours de tir au canon lisse, ils sortiront leur Bukmarck et tireront 30 coups de précision dans une cible à 25 m, ce qui leur vaudra un cachet.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11489

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 18:46

verificator a écrit:
Pourquoi pas du moment que le vérificateur considère qu'il s'agit d'un entrainement?

voila donc qui est en totale contradiction avec ton allégation antérieure il appartient bien au "vérificateur" de décider si la séance est d'entrainement ou non donc en gros si lui dit "ok je cachetonne!" la fédération n'a rien à trouver à y redire.... cette interprétation doit convenir à la plupart des personnes!
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 18:50

Eh oui, sauf que la fédé a strictement interdit aux clubs non pourvu d'un clay shooting de placer le cachet en "canon lisse".

Je trouve leur interprétation bien hasardeuse. Ils vont se ramasser des citations à comparaitre en cas de refus...
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 573

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 20:09

Jean-Luc a écrit:
radikal a écrit:

Rien n'oblige à tirer avec TON arme ni à t'inscrire à l'année dans un club Tir aux clays.
Tu peux louer/emprunter une arme et beaucoup de clubs clays offrent la possibilité de tirer à la journée.
Ca peut même être l'objet d'une sortie entre potes.

Imaginons que je souhaite les 4 catgories : mes 12 cachets me seront très largement fournis par l'arme de poing; je tire à 100 et 200 mètres à l'arme longue à canon rayé. Reste le clay et la poudre noire : au minimum une session annuelle via une carte à la journée, ça doit être faisable.

Ca voudrait dire que je pourrai acheter un fusil à pompe calibre 12 avec un modèle 4 en allant simplement tirer une fois par an au clays et là vis à vis de la lois je suis en règle?
fred
Actif
Actif
fred

Masculin Nombre de messages : 1473

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 21:07

Mathieu a écrit:
Ca voudrait dire que je pourrai acheter un fusil à pompe calibre 12 avec un modèle 4 en allant simplement tirer une fois par an au clays et là vis à vis de la lois je suis en règle?
Un fusil à pompe ne te sera délivré de toute façon QUE sur modèle 4 et tu ne devras pas fournir de preuves
que tu tires avec mais juste une preuve de fréquentation de stand de tir pour obtenir ce modèle 4...
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right

Masculin Nombre de messages : 5371

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 21:08

Of course !

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature

Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe Icon_minitime

LTS 2013 et fusil à pompe
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant