Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

LTS 2013 et fusil à pompe

+15
Nicolas_Yad
j-ld
Mc Hizzard
All Right
fred
Mathieu
pocahontas
chriskt
ericblo
paimp
Jean-Luc
verificator
cchris
futabarex
radikal
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu

Masculin Nombre de messages : 573

LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 21:38

Ok ok, donc faudrait creuser de ce coté là. Trouver un club de tir au clay qui peut faire tirer à la journée et y aller une fois par an. C'est dingue comme il faut jouer avec la loi pour détenir certaines armes qui sont pas plus dangereuses que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 1595

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 22:57

Mathieu a écrit:

Ca voudrait dire que je pourrai acheter un fusil à pompe calibre 12 avec un modèle 4 en allant simplement tirer une fois par an au clays et là vis à vis de la lois je suis en règle?

Je pense que tu mélanges procédure d'achat et LTS.

Pour acheter ton FAP, ce qui ne peut se faire que sous modèle 4, on te demandera d'être inscrit dans un club qui autorise l'utilisation des FAP et il n'est pas nécessaire que ce soit un club de tir au clays.

Si tu veux valider ton carnet de tir LTS au clays tu dois tirer une des disciplines reconnues. Ou ça devient amusant c'est qu'en admettant que le club soit d'accord tu pourrais tirer ces plateaux avec ton Riot (ce n'est certainement pas une arme appropriée surtout s'il a un canon court mais légalement, je ne vois pas ce qui s'y oppose).

Sais pas si c'est plus clair.

http://www.ipsc-belgium.be
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 23:05

D'aaaaaccord. C'est tordu quand même.

J'essaye de résumer :

Fusil à pompe.

-Pour le modèle 4, il faut fréquenter un club qui autorise l'arme et son calibre sans que ce soit forcement un club de tir au clays. Donc si par exemple mon club n'autorise pas le calibre 12, je dois oublier les FAP calibre 12. ( de mémoire mon club n'autorise que le .410 )

-Pour le carnet de tir, là pas d'autre choix que d'aller dans un club de tir au clays même si ton club autorisait l'arme et son calibre.

Pour un juxta/superposé/mono coup

-Achetable avec un modèle 9 ( faut-il que le club autorise l'arme également ? )

-Pour le carnet de tir, là pas d'autre choix que d'aller dans un club de tir au clays même si ton club autorisait l'arme et son calibre.
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 23:29

Attention pour pouvoir acheter un juxtaposé, superposé ou monocoup sous modèle 9, tu dois posséder la LTS définitive.
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 23:58

Oui oui ça je sais bien, je l'aurais courant février Wink
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard

MessageSujet: rp   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 9:07

Juxta, superposé, mono coup ... Mod.9 sans LTS = Permis de chasse. Smile Smile Smile
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11489

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 10:36

radikal a écrit:

Eh oui, sauf que la fédé a strictement interdit aux clubs non pourvu d'un clay shooting de placer le cachet en "canon lisse".

Je trouve leur interprétation bien hasardeuse. Ils vont se ramasser des citations à comparaitre en cas de refus...

de quel droit ??? la lts est une compétence communautaire ???

et les clubs sont membres de la fédé mais ne sont pas la propriété de la fédé.

la fédé n'est pas une autorité compétente elle dispose juste des compétences administratives.

j'aimerais voir ce document officielle d'interdiction!

réflexion annexe, mais qu'est ce que la fédération peut avoir à gagner à cette posture?

ceci dit M4 + club qui accepte des armes lisses = autorisation sans problème pour un fap et usage garanti.

donc si votre club est trop "étroit d'esprit" suffit de prendre une seconde inscription dans un club plus libérale. Ou même de changer de club.....cqfd.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 10:49

Mc Hizzard a écrit:
Juxta, superposé, mono coup ... Mod.9 sans LTS = Permis de chasse. Smile Smile Smile

Pareil..... oui ..... mais

il y a un seul système de détention en Belgique, il est fédéral.

et il existe (ait) des mesures dérogatoires à ce système pour des catégories précises de personnes.

Il y a (avait) une liste d'exemption pour les armes obsolètes (la liste de panoplie) = vente libre
Il y a la licence de tireur sportif pour les armes de sports (voir liste d'exemption) = M9 = motivation induite
il y a le permis de chasse pour les armes de chasses (c'est très subtil la définition de chasse) = M9 = motivation induite

le M9 n'ayant aucune valeur si ce n'est en théorie d'assurer une traçabilité correcte des armes dans le RCA Rolling Eyes

Ici on en est à se demander que dois je dire pour conserver mon arme....... c'est un peu stérile selon mon opinion. Moi qui ne suis pas un sportif et pas plus un chasseur pourquoi devrais je aller prétendre être ce que je ne suis pas pour conserver ou acquérir une arme ?

Je veux un fusil à pompe.....
suis je en droit d'obtenir une détention ? oui!
Si non me mettre en ordre....

Un de mes clubs autorise il le tir avec un fusil à pompe? oui!
Si non changer de club ou m'inscrire dans un second ou un troisième club.

Demander un M4 pour un cal 12, motif tir de loisir......
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

Masculin Nombre de messages : 294

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 11:33

ericblo a écrit:
radikal a écrit:

Eh oui, sauf que la fédé a strictement interdit aux clubs non pourvu d'un clay shooting de placer le cachet en "canon lisse".

Je trouve leur interprétation bien hasardeuse. Ils vont se ramasser des citations à comparaitre en cas de refus...

de quel droit ??? la lts est une compétence communautaire ???

et les clubs sont membres de la fédé mais ne sont pas la propriété de la fédé.

la fédé n'est pas une autorité compétente elle dispose juste des compétences administratives.

j'aimerais voir ce document officielle d'interdiction!

réflexion annexe, mais qu'est ce que la fédération peut avoir à gagner à cette posture?

ceci dit M4 + club qui accepte des armes lisses = autorisation sans problème pour un fap et usage garanti.

donc si votre club est trop "étroit d'esprit" suffit de prendre une seconde inscription dans un club plus libérale. Ou même de changer de club.....cqfd.

Bonjour Eric (et joyeux noël santa )

Je suis bien d'accord avec l'argumentaire, je répète juste les paroles d'un responsable de l'urstb qui stipule que ce cachet (si nous avons opté pour les 3 catégories) est lié au tir d'une série de 25 plateaux... Je pense également aux gars qui possède juste un saïga ou autre fusil en 12.

Il faudrait peut-être mettre la DAAA sur le coup pour avoir plus d'éclaircissements. La discussion a été assez animée au club à ce sujet. Ce qui m'a le plus surpris est la position très "tranchée" de la fédé Shocked
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 10:48

UP

Confirmation reçue ce matin, pas de cachet disponible en canon lisse sans tirer aux clays (copyright urstbf).

Ca craint ! affraid
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 12:25

radikal a écrit:
UP

Confirmation reçue ce matin, pas de cachet disponible en canon lisse sans tirer aux clays (copyright urstbf).

Ca craint ! affraid

peut on me faire suivre ce document estampillé URSTBF car hier dans Mon club aucun cachetonneur n'avait connaissance de ce point?

radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 13:21

Eric,

MP
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 14:53

ericblo a écrit:
radikal a écrit:
UP

Ca craint ! affraid

peut on me faire suivre ce document estampillé URSTBF car hier dans Mon club aucun cachetonneur n'avait connaissance de ce point?

De même dans le mien.
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 15:59

Mathieu a écrit:
ericblo a écrit:
radikal a écrit:
UP

Ca craint ! affraid

De même dans le mien.

Un cachet ne peut être obtenu que lors de la pratique d'une discipline reconnue. Pour les canon lisses la discipline est le tir de 25 plateaux volant !
Où ça devient plus savoureux, c'est que je pourrais très bien tirer ces 25 plateaux avec mon Riot détenu sous modèle 4 si le club l'accepte. Me trompe-je ?
j-ld
Super Bavard
Super Bavard

Masculin Nombre de messages : 409

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 16:08

Il y en a beaucoup qui font une belle soupe avec toutes ces infos Rolling Eyes

Lisez ceci et c'est clair : Modalités LTS 2013

Page 18 c'est clair ! Arme canon lisse = discipline 25 et rien d'autre.

Il n'est par contre pas obligatoire que ce soit un cachet "Clays" pour valider l'acte en discipline 25, perso, le jour où je vais
aller tirer aux clays je peux très bien apposer mon cachet (qui n'est pas clays) sur la lts de tout qui aura tiré ses 25 plateaux devant moi.

Et le meilleur conseil que l'on pouvais donner pour la LTS 2013 c'était de demander d'office les quatre catégories, comme cela ceux qui
ont l'occasion de tirer au moins une ou deux fois dans l'année "canon lisse" ou "poudre noire" pouvaient valider ainsi leur tir. On sait jamais une occasion peut se présenter...

Et ceux qui auront pas tiré, ben rien de mal, il auront juste pas la ou les catégorie(s) en 2014.
Mais autant se donner cette possibilité pour 2013...

Et comme déjà dit plus haut ceux qui ont un "Riot", ben ils en ont rien à cirer de la LTS, ils sont pas concernés...

Une autre chose aussi ne vous inquiétez pas de l'ordre dans lequel vous avez demandé les catégories, il sera réellement
déterminé selon vos souhaits par le vérificateur qui mettra votre premier cachet !

Beaucoup semble aussi faire la confusion avec les disciplines reconnues en LTS et les armes de la liste fédérale que l'on peut acheter avec un mod. 9 ! CE SONT DEUX CHOSES DIFFERENTES !!!

Dernière édition par j-ld le Sam 29 Déc 2012 - 16:14, édité 1 fois
j-ld
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 16:12

Jean-Luc a écrit:
Où ça devient plus savoureux, c'est que je pourrais très bien tirer ces 25 plateaux avec mon Riot détenu sous modèle 4 si le club l'accepte. Me trompe-je ?

Et bien oui si un club est d'accord pour tirer au Riot mais tu en trouveras pas beaucoup....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 16:38

en Sibérie, des gardiens tirent des riots Embarassed
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:22

j-ld a écrit:
Jean-Luc a écrit:

Et bien oui si un club est d'accord pour tirer au Riot mais tu en trouveras pas beaucoup....

Donc pour résumer et après avoir lu le document l'URSTBF a organisé une restriction du droit pour les canons lisses.

De mon point de vue qui protège la détention et l'usage des armes détenues ceci constitue une vexation, mais n'entrave ni la liberté d'utiliser à des fin de loisir, ni de détenir à ce dernier motif, je ne vois donc qu'un soucis administratif assez stérile...à quoi bon avoir une LTS pour ne pas pratiquer l'activité sportive avec une arme qui de toute manière doit disposer d'un M4 pour être détenue ???

question: les règles de bienséances politiquement correcte mise à part, qu'est ce qui interdit le riot au clays si celui ci est limité à 2 cps ? le riot n'offre aucun avantage dans la discipline son cycle de réarmement étant bien plus long que le double tape possible avec une arme de trapp moderne et son canon bien plus court ?

suggestion si de nombreux tireurs riot se retrouve à vouloir leur LTS malgré tout, contacter un club clays et obtenir un accord pour qu'une série de 25 plateaux soit allouées aux tireurs riot en fin ou en début de journée? encore une fois la mauvaise volonté du club mis à part je ne vois rien de légale qui s'y oppose et dans cette optique les LTS pourront être validée vu que c'est bien le critére de tir sur plateau qui est avancé et non pas une interdiction du riotgun.... Twisted Evil

Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad

Masculin Nombre de messages : 1181

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 12:14

jpbrussels a écrit:

Excellente celle là Laughing

A part ça, y'a quelques années au ranger's de Vezin on pouvait blaster du plateau au riot gun, 2 coups ou pas.
(et même un peu à n'importe quoi, j'ai souvenir d'une séance mémorable où on tentait d'abattre les plateaux au revolver 357 / 44 magnum... ben c'est pas facile! )

Mais ça remonte à 2006 donc je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.
j-ld
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:04

ericblo a écrit:
Donc pour résumer et après avoir lu le document l'URSTBF a organisé une restriction du droit pour les canons lisses.

Perso je ne suis pas trop d'accord avec cette idée, l'Urstbf, elle a fait de son mieux pour conserver ces disciplines !
Les négociations avec les autorités ont été manifestement assez rudes...

Elle fait tout de même un bon travail qui il est vrai ne semble pas toujours évident aux yeux des tireurs, mais sans elle
nous aurions certainement encore moins de latitude dans notre passion !
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:23

Nicolas_Yad a écrit:
jpbrussels a écrit:

A part ça, y'a quelques années au ranger's de Vezin on pouvait blaster du plateau au riot gun, 2 coups ou pas.
(et même un peu à n'importe quoi, j'ai souvenir d'une séance mémorable où on tentait d'abattre les plateaux au revolver 357 / 44 magnum... ben c'est pas facile! )

Salut Nicolas, J'ai cassé du plateau à Vezin depuis 1998. JAMAIS au grand JAMAIS, le riot n'a été toléré sur le pas de tir.

Mais bon, il est possible qu'une carte hors des horaires ait réservé pareille chose après un bon passage à la buvette... LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 248061295

Quant à tirer des plateaux au 357 ou au 44, ça devait être marrant, mais il ne faut pas s'étonner dès lors que certains clubs ait des problèmes de permis d'exploitation Suspect
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:27

j-ld a écrit:
ericblo a écrit:

Perso je ne suis pas trop d'accord avec cette idée, l'Urstbf, elle a fait de son mieux pour conserver ces disciplines !
Les négociations avec les autorités ont été manifestement assez rudes...

Elle fait tout de même un bon travail qui il est vrai ne semble pas toujours évident aux yeux des tireurs, mais sans elle

Bonjour JLD, j'ai bien eu confirmation hier, le fait de ne pas mettre de cachet sur la LTS en canon lisse résulte bien d'une décision de l'URSTBF et non du ministère. Maintenant il a également été confirmé que l'utilisation du riot en récratif ne posait pas problème et dnc le cachet ou non n'aurait aucune conséquence sur la détention si le tireur ne possède aucun cal 12 sous mod 9.

Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad

Masculin Nombre de messages : 1181

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:38

radikal a écrit:
Nicolas_Yad a écrit:
jpbrussels a écrit:

Salut Nicolas, J'ai cassé du plateau à Vezin depuis 1998. JAMAIS au grand JAMAIS, le riot n'a été toléré sur le pas de tir.

Mais bon, il est possible qu'une carte hors des horaires ait réservé pareille chose après un bon passage à la buvette... LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 248061295

Quant à tirer des plateaux au 357 ou au 44, ça devait être marrant, mais il ne faut pas s'étonner dès lors que certains clubs ait des problèmes de permis d'exploitation Suspect

Hello, c'était en fin de journée, avec la bénédiction du défunt président (Jean Louis si ma mémoire est bonne? ) Smile

Et, pour être honnête, suite à un pari réalisé avec lui autour d'un "blanc". Embarassed
j-ld
Super Bavard
Super Bavard

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:39

Il est bien clair qu'il n'y a aucune influence sur l'utilisation de nos Riot puisqu'en mod. 4 !!!

Maintenant pour le reste, chacun se forge sa propre opinion sur le sujet concernant l'Urstbf... Wink
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:50

j-ld a écrit:

NON, jamais la fédération n'a produit le moindre travail utile en faveur des tireurs de loisir....depuis 1989 cette organisation n'a œuvré qu'a ce rendre incontournable dans la pratique du tir et à se mettre en situation de monopole..... les clubs sont des structures de loisirs ou existe quelques sportifs sans le tir de loisir, un club comme péronne n'est pas viable, supprimons tous les clubs de loisir et je suis certains qu'aucune structure privée ne subsiste pour accueillir les vraie sportifs et pourtant combien la fédération restitue elle aux clubs loisirs pour leurs activités.....rien nada des nefles tout est bouffé au profit d'une infime minorité....faut pas inverser!

désolé d'avoir encore à le souligner.... que ce soit lors de la lois stand de tir de 2001 et lors de la lois anti arme de 2006 on est passé par le chat de l'aiguille et les interprétations restrictives des définitions "apte au sport" en sont aussi une preuve..... la fédération rêve un sport qui n'est pratiqué que part une infime minorité de tireurs et les titulaires de LTS représentent eux même bien plus que cette infime minorité, les gens veulent leurs tampons pour conserver leurs armes en M9 pas pour la beauté de la pratique sportive....

Je pense depuis fort longtemps que la fédération devrait choisir, si elle prend les sous de tous les tireurs (c'est actuellement le cas), elle devrait défendre tous les tireurs et si elle ne considère n'avoir à défendre que les sportifs et bien elle devrait laisser de la place à une autre structure encadrant les activités de loisir.

Je paye ma cotisation à la fed depuis toujours car personnellement je trouve ça bien de promouvoir le sport relatif à ma passion et si un jour une fed loisir voit le jour je poursuivrais probablement , mais je suis réaliste la plupart des membres du directoire de la fédération n'ont jamais travaillé pour mes intérêts au mieux je suis heureux lorsqu'ils ne dénigrent pas mes activités.... qu'ils regardent donc ailleurs et qu'ils laissent les clubs vivre avec leurs membres la passion sans trop les emmerder administrativement..... sinon il arrivera ce qui arrive en Flandre un scission des activités sur base de la définition sport/loisir et en terme de financement les sportifs ont tout à y perdre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LTS 2013 et fusil à pompe   LTS 2013 et fusil à pompe - Page 2 Icon_minitime

LTS 2013 et fusil à pompe
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant