Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 eclaircicessement concernant la demande de détention.

Aller en bas 
+11
bernard1957
ericblo
Fab
futabarex
Nicoch
chet
gab
Nicolas_Yad
toonfish
gregwg
elkingo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclaircicessement concernant la demande de détention.   eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:28

toonfish a écrit:

Selon vous, un modèle 9 ne serait qu'une simple "déclaration" ?

Evidemment qu'il s'agit d'une "déclaration" : pas d'enquête de police, pas d'examen, pas d'avis des cohabitants.
Il s'agit simplement que l'autorité soit mise au courant pour pouvoir garder le RCA à jour (désolé, j'ai pas pu m'empêcher).

Quant aux enfants (je suis père et grand-père) chacun fait comme il veut, mais l'idée que le seul endroit où ils pourraient ête confrontés à des armes est la maison me paraît un peu courte.
Peut-être n'est-il pas inintéressant de leur apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge en prévision d'une "rencontre" fortuite; aucun de mes enfants ne s'est tourné vers le tir mais ils sont tous capables de décharger une arme de manière safe.

Il y a quelques (dizaines) d'années les fusils de chasse et autres carabines .22 étaient accrochés au porte-manteau ou sur la cheminée de la cuisine dans bien des foyers sans qu'il y ait des morts à tous les coins de rue. Question d'éducation et de formation.

Juste my 2 cents.


Dernière édition par Jean-Luc le Mer 30 Jan - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclaircicessement concernant la demande de détention.   eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:30

Il faut contacter le revendeur mr. Michel Van Ginneken email = michel.van.ginneken@telenet.be

Il est le dealer Belge pour ces coffres livrés à domicile.

Le premier que j'avais acheté est le HSG4-11S, 386 eur + livraison 50 eur.

Bon matos, solide bien construit, très bonnes serrures à double pannetons.

http://www.mustangsafes.fr/coffre-pour-armes-hsg-4-11s/

Les prix ont évidemment augmentés, je l'ai depuis plus de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclaircicessement concernant la demande de détention.   eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:39

Jean-Luc a écrit:

Quant aux enfants (je suis père et grand-père) chacun fait comme il veut, mais l'idée que le seul endroit où ils pourraient ête confronté à des armes est la maison me paraît un peu courte.
Peut-être n'est-il pas inintéressant de leur apprendre les bons gestes dès le plus jeune âge en prévision d'une "rencontre" fortuite; aucun de mes enfants ne s'est tourné vers le tir mais ils sont tous capables de décharger une arme de manière safe.

Entièrement d'accord
Éduquer et responsabiliser les enfants est la meilleur option.
Bien des pères de famille, “autrefois”, s’affairaient à montrer les rudiments du tir à leurs enfants, leur enseignant la sécurité dans le maniement de l’arme.
Pour le reste, je préfère un coffre avec code
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclaircicessement concernant la demande de détention.   eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:01

Je n'ai pas une sale réputation au boulot mais je ne lâche pas facilement, pas que je veuille absolument avoir le dernier mot ou obligatoirement raison... ce n'est pas ça du tout.

Si je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'un modèle 9 est une simple déclaration de propriété au gouverneur de province il n'en reste pas moins que c'est une "autorisation", lisez une facilité qui nous est accordée sur la base de la possession d'une LTS ou d'un permis de chasse délivrés en bonne et due forme.

Sans cette LTS ni ce permis de chasse il ne nous serait pas possible d'acheter une arme à feu sous modèle 9 même sur simple déclaration, c'est pour ça que mon petit cerveau interprète ça au final comme étant une "autorisation" sous certaines conditions.

Je ne sais pas si mon raisonnement interne vous semble cohérent ou non ?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclaircicessement concernant la demande de détention.   eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 0:44

toonfish a écrit:
Je n'ai pas une sale réputation au boulot mais je ne lâche pas facilement, pas que je veuille absolument avoir le dernier mot ou obligatoirement raison... ce n'est pas ça du tout.

Si je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'un modèle 9 est une simple déclaration de propriété au gouverneur de province il n'en reste pas moins que c'est une "autorisation", lisez une facilité qui nous est accordée sur la base de la possession d'une LTS ou d'un permis de chasse délivrés en bonne et due forme.

Sans cette LTS ni ce permis de chasse il ne nous serait pas possible d'acheter une arme à feu sous modèle 9 même sur simple déclaration, c'est pour ça que mon petit cerveau interprète ça au final comme étant une "autorisation" sous certaines conditions.

Je ne sais pas si mon raisonnement interne vous semble cohérent ou non ?

Bien à vous.

On peut discuter sans fin et on va peut-être éviter le dictionnaire mais pour moi une autorisation ça se sollicite auprès de quelqu'un ou d'une autorité; elle est accordée ou refusée.
Un modèle 9 ne sollicite rien, il informe les autorités que vous avez acheté telle arme en particulier.

Pour le reste j'ai simplement en 2007, tout comme des milliers d'autres, fait la démonstration théorique et pratique de mon aptitude à manipuler une arme. En conséquence de quoi on m'a donné une LTS dont on ne savait pas trop à quoi elle allait servir à l'époque (notamment quelles armes elle permettrait d'acheter).

Ce système devait probablement sembler trop simple puisqu'il ne cesse d'être limité ou compliqué au fil des années...

Et personnellement je n'ai pas une LTS pour acheter des armes mais parce que je pratique l'IPSC et que je vais tirer des matches en région flamande où elle est obligatoire pour participer à des compétitions.

Cordialement,



Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Mosby
Super Bavard
Super Bavard
Mosby


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 66
Localisation : BW
Date d'inscription : 14/05/2007

eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclaircicessement concernant la demande de détention.   eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 4:34

Attention, l'enquiquineur de service redébarque...

+1 avec Ericblo quant à la différence mod 4 mod 9, et encore une fois la réponse est dans le texte très explicite de l'arrêté ministériel qui détermine la liste des armes à feu conçues pour le tir sportif,
pour lesquelles les titulaires d'une licence de tireur sportif sont exemptés de l'obligation d'autorisation.

"Exemptés", donc tu achètes l'arme en montrant ta licence, c'est elle le permis d'acheter.
Le modèle 9, on le rédige APRES, c'est pour l'enregistrement.

La question de base du topic est pertinente et le jour ou le dernier **tain de texte concernant les ex armes de panoplie, texte voté mais heureusement pas encore publié au Moniteur sera d'application,
j'en connais plus d'un qui dépasseront allègrement le chiffre 30 synonyme de condition de stockage diaboliques pour toutes les armes soumise à autorisation.

Nb, petite rectification pour Jean-Luc: la nouvelle LTS exige la signature du conjoint qui doit agréer la possible détention d'armes.


Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2011

eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclaircicessement concernant la demande de détention.   eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 5:07

Mosby a écrit:
Nb, petite rectification pour Jean-Luc: la nouvelle LTS exige la signature du conjoint qui doit agréer la possible détention d'armes.
Et je bondis la-dessus car je trouve que c'est excellent, on va pouvoir faire des demandes de mod4 à l'insu de son conjoint.
Ben oui, avant il fallait lui dire qu'on allait acheter des armes. Désormais la signature est juste une étape administrative annuelle, ou plutôt... hmmm... disons trimestrielle clown.
Bref, on fait signer régulièrement pour la licence sportive, et en catimini on fait une demande de mod4 en même temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclaircicessement concernant la demande de détention.   eclaircicessement concernant la demande de détention. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eclaircicessement concernant la demande de détention.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conversion Hera Arms CPE pour 1991A1
» procédure pour demande de permis de détention
» Demande détention modèle 4 Bruxelles ZPZ brussels-west
» arret du tir pour raison de santé
» Faire passer un modèle 9 en modèle 4 et demande de détention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: