| Port de couteau | |
|
+5Scratchy Général BERTRAND All Right Chancelier69 Natael 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Natael Actif
Nombre de messages : 1460 Localisation : Liege Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Port de couteau Sam 21 Juin 2008 - 9:56 | |
| Bonjour,
Que dit la loi sur le port de couteau. Je n'ai que des avis différents...J'ai un couteau pliant dont la lame est plus petit que 4 doigts. Un armurier me dit que je peux l'avoir en poche. Si il est caché, je peux le porter. Un autre me dit que je ne peux l'avoir en poche d'aucune façon.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci | |
|
| |
Chancelier69 Habitué
Nombre de messages : 736 Age : 41 Localisation : Binche Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 21 Juin 2008 - 11:51 | |
| salut
voila ce que dit la lois http://www.just.fgov.be/fr_htm/ordre_judiciaire/loi_sur_les_armes/index.html#p1 | |
|
| |
All Right Modérateur
Nombre de messages : 5369 Age : 72 Localisation : BINCHE Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Couteau ? Sam 21 Juin 2008 - 14:03 | |
| Le couteau de cuisine est autorisé et n'est soumis à aucune autorisation. Depuis la loi Onckelinx, il ya plus de crimes commis avec un couteau, fut-ce t'il ordinaire, qu'avec des armes à feu. Il paraît que l'on va bientôt y remédier en légiférant ! ALL RIGHT | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Port de couteau Lun 23 Juin 2008 - 16:52 | |
| - chancelier69 a écrit:
- salut
voila ce que dit la lois http://www.just.fgov.be/fr_htm/ordre_judiciaire/loi_sur_les_armes/index.html#p1
Merci pour le lien. | |
|
| |
Général BERTRAND Super Bavard
Nombre de messages : 281 Age : 71 Localisation : MARINA DI CAMPO (Italie Ile d'Elbe) Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Port de couteau Mer 25 Juin 2008 - 23:17 | |
| Cette question de 4 doigts ou plus a toujours été une légende! | |
|
| |
Natael Actif
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 6 Sep 2008 - 18:39 | |
| J'ai eu ma réponse dernièrement et se faire prendre avec un couteau comme celui que je possède n'est pas très recommandé. Je l'ai donc remplacé par un joli petit couteau suisse qui m'est très utlie. | |
|
| |
Nombre de messages : 281 Age : 71 Localisation : MARINA DI CAMPO (Italie Ile d'Elbe) Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Port de couteau Dim 7 Sep 2008 - 10:21 | |
| Que voilà une sage décision! Je suis en train de "potasser" le problème et je vous tiendrai au courant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Port de couteau Ven 21 Nov 2008 - 23:18 | |
| Voilà; un couteau pliant dans le style opinel ou similaire (multifonctions) peut être sur soi sans problème. Par contre un couteau de chasse, de plongée ne peut l'être que pour l'exercice de la profession ou de l'activité. | |
|
| |
Scratchy Admin
Nombre de messages : 6249 Age : 55 Localisation : Centre Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 5:58 | |
| _________________ Scratchy - Admin. & Gourou | |
|
| |
Jean-Luc Expert
Nombre de messages : 1595 Age : 65 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:21 | |
| - Général BERTRAND a écrit:
- Voilà; un couteau pliant dans le style opinel ou similaire (multifonctions) peut être sur soi sans problème.
Bonjour, Puis-je en conclure que le port de tout couteau pliant à ouverture manuelle et dont la lame se bloque par un mécanisme quelconque est autorisé (c'est le cas de l'Opinel) ? Je pense par exemple aux Spyderco et autres Cold Steel ou Benchmade... Les avis des policiers à qui j'ai pu poser la question varient d'autorisé à totalement interdit. Mon avis est qu'ils ne sont pas interdits puisque la loi parle, je pense, de couteaux à ouverture automatique, ce qui n'est pas le cas. Merci, | |
|
| |
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:31 | |
| Jean-Luc vous avez entièrement raison... Il y a beaucoup de flics qui racontent n'importe quoi... sans rien connaître... Les accessoires style leatherman et similaires sont aussi autorisés au port. Ouverture automatique à savoir que la lame jaillit automatiquement latéralement ou du manche. Bien évidemment, le papillon est classé dans les armes prohibées, et donc sa simple détention est interdite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:33 | |
| Au sujet des opinel, certtains Parquets ont demandé aux services de police d'arrêter de les saisir parce que le port n'était pas interdit. Il en va tout autrement bien entendu de l'usage de ce couteau... | |
|
| |
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:36 | |
| Comme de l'usage de ciseaux, coupe-papier... finalement tout peut servir à frapper, couper, agresser... même une voiture peut être considérée comme une arme! Tout dépend de l'usage... | |
|
| |
Cobra13 Habitué
Nombre de messages : 532 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:37 | |
| Ah, le Général a été plus rapide que moi. J'étais entrain de faire des recherches sur le sujet... Mais selon moi, dans le cas d'un Opinel, bien qu'il ne soit pas considéré comme une arme prohibée, tout dépend des conditions dans lesquelles l'arme est trouvée... Ex: un samedi à 03h00 du mat sur un jeune qui se ballade en Rue avec ses potes... | |
|
| |
Cobra13 Habitué
Nombre de messages : 532 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:39 | |
| Lol, même pendant que j'écris, tu vas plus vite que moi Général Tu as donné la réponse au sujet de l'Opinel vant que je poste... | |
|
| |
Jean-Luc Expert
Nombre de messages : 1595 Age : 65 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:45 | |
| Re,
Celui-ci me paraît totalement légal :
http://www.knifecenter.com/kc_new/store_detail.html?s=BM520SBK
Ouverture manuelle, lame bloquée, bref une variante de l'Opinel.
Votre avis ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:46 | |
| Hell Cobra 13, Tout est donc une question de bonne foi et de circonstances... Celui qui joue au base-ball et transporte sa batte dans le coffre de sa voiture en revenant d'un match ou d'un entraînement cela ne pose pas de problème, par contre si elle est à portée de main sur le siège avant ou dissimulée en dessous du siège cela pose question bien entendut... | |
|
| |
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:47 | |
| Tout à fait légal... maintenant si vous le porter ouvert, dissimulé ou attaché par une lanière p.ex. dans votre botte, cela change tout... | |
|
| |
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:49 | |
| En ce qui me concerne, j'ai presque toujours un "outil" style leatherman sur moi, à la ceinture, visible ou pas... et il n'y a aucun problème... Cet outil comporte pourtant plusieurs lames mais son ouverture est mécanique... | |
|
| |
Jean-Luc Expert
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 12:52 | |
- Tout à fait légal... maintenant si vous le porter ouvert, dissimulé ou attaché par une lanière p.ex. dans votre botte, cela change tout...
Juste en poche, le clip visible. | |
|
| |
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 19:20 | |
| | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
Nombre de messages : 1033 Age : 62 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Port de couteau Sam 22 Nov 2008 - 21:13 | |
- Hell Cobra 13,
Tout est donc une question de bonne foi et de circonstances... Celui qui joue au base-ball et transporte sa batte dans le coffre de sa voiture en revenant d'un match ou d'un entraînement cela ne pose pas de problème, par contre si elle est à portée de main sur le siège avant ou dissimulée en dessous du siège cela pose question bien entendut... - Jean-Luc a écrit:
- Général BERTRAND a écrit:
- Tout à fait légal... maintenant si vous le porter ouvert, dissimulé ou attaché par une lanière p.ex. dans votre botte, cela change tout...
Juste en poche, le clip visible. Normalement, il faut un motif légitime pour porter un couteau.Et « c’est pour couper le saucisson » n’est pas considéré comme motif légitime.Par contre le même couteau porté par quelque un en salopette passera mieux, parce que ça devient un outil de travail.Je suis dans ce cas, je porte celui ci pour mon boulot : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=89&ref=4563&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1!!! La version ouverture manuel Et celui ci le reste du temps : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=111&ref=MODCQDDIETER&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1Je les utilise tous les jours, mais je suis sur que le 2ème pourrait prêter à discussion. | |
|
| |
maleck Petit Bavard
Nombre de messages : 125 Age : 41 Localisation : Région de Binche, Belgique Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Port de couteau Jeu 27 Nov 2008 - 15:35 | |
| Alors, une arme blanche , couteau ici en l'occurence, est intedite au port si : - la lame du couteau peut etre ouverte par inertie. - Il y a un dispositif de verrou empechant la lame de se refermer. Et effectivement, comme cela a été dit plus haut, il vous faut un motif légitime pour le transporter. Voili voilou .. | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
Nombre de messages : 1033 Age : 62 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Port de couteau Jeu 27 Nov 2008 - 23:02 | |
| Voici les extraits de lois qui parlent de ce sujet :
Extraits de la loi du 9 juin 2006
CHAPITRE II. - Classification des armes Art. 3. § 1er. Sont réputées armes prohibées : ……………………………
5° les couteaux à cran d'arrêt et à lame jaillissante, couteaux papillon, coups-de-poing américains et armes blanches qui ont l'apparence d'un autre objet; …………….
17° les objets et les substances qui ne sont pas conçus comme arme, mais dont il apparaît clairement, étant donné les circonstances concrètes, que celui qui les détient, porte ou transporte entend manifestement les utiliser aux fins de menacer ou de blesser physiquement des personnes. ………………
§ 2. Sont réputées armes en vente libre : 1° les armes blanches, les armes non à feu et les armes factices non soumises à une réglementation spéciale;
………………………..
Extrait de la brochure ministériel sur les armes 3ème édition septembre 2008
Les poignards, couteaux en forme de poignard et couteaux pliants avec un mécanisme de blocage non-automatique ne tombent plus sous cette catégorie, mais pour les porter, il faut un motif légitime. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port de couteau | |
| |
|
| |
| Port de couteau | |
|