Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 expérience vécue via un recours

Aller en bas 
+3
Léon
Jacques_D
Nikita83
7 participants
AuteurMessage
Nikita83
Petit Bavard
Nikita83


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : west-vlaanderen
Date d'inscription : 29/03/2012

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 17:11

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour avoir l'avis de personnes qui ont entamées un recours.
Je compte introduire un recours car je suis fasse à une absence de décision.
J'aimerais avoir l'expérience, les avis, les délais, la finalité d'une telle démarche.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_D
Super Bavard
Super Bavard
Jacques_D


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 72
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 17/08/2011

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 20:47

Pour un conseil efficace dans le domaine d'un recours, il ne faut pas hésiter à poser la question directement à Daniel Beets le président de DAAA (Défense Active des Amateurs d'Armes ASBL).   Voici son email: daniel_beets@telenet.be

Il pourra donner un avis précis et apporter une aide efficace comme il l'a déjà fait pour de nombreux membres de ce forum et d'amateurs d'armes.

C'est aussi pour cette raison qu'il est demandé aux membres de ce forum et à un maximum  de détenteurs d'armes de s'inscrire auprès de DAAA via notre site www.daaa-avwl.be rubrique "Inscription DAAA"
L'inscription est gratuite et c'est en nous fédérant que nous pourrons nous faire entendre

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 0:00

L'examen des arrêts du Conseil d'Etat en matière d'armes révèlent que le recours au Ministre de la justice, prévu par la loi sur les armes, contre une décision du gouverneur est un leurre, car les décisions du gouverneur sont systématiquement confirmées.

En revanche, lorsqu'un recours au C.E. est formé contre une décision du Ministre de la Justice, les choses changent. Bien souvent, le service Armes du ministère choisi de faire marche arrière et retire l'acte attaqué. Le demandeur au C.E. gagne, dès lors, par forfait de l'adversaire: mais la décision est retirée pour un prétendu réexamen, de sorte qu'une nouvelle décision est prononcée plus tard, contre laquelle il faut, le cas échéant, former un nouveau recours.

Ce qui ressemble, dans le chef de l'administration, à une stratégie de l'épuisement. Pas vraiment joli.
Revenir en haut Aller en bas
Nikita83
Petit Bavard
Nikita83


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : west-vlaanderen
Date d'inscription : 29/03/2012

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 14:33

Jacques_D a écrit:
Pour un conseil efficace dans le domaine d'un recours, il ne faut pas hésiter à poser la question directement à Daniel Beets le président de DAAA (Défense Active des Amateurs d'Armes ASBL).   Voici son email: daniel_beets@telenet.be

Il pourra donner un avis précis et apporter une aide efficace comme il l'a déjà fait pour de nombreux membres de ce forum et d'amateurs d'armes.

C'est aussi pour cette raison qu'il est demandé aux membres de ce forum et à un maximum  de détenteurs d'armes de s'inscrire auprès de DAAA via notre site www.daaa-avwl.be rubrique "Inscription DAAA"
L'inscription est gratuite et c'est en nous fédérant que nous pourrons nous faire entendre

Jacques

Il m'a déjà procuré bon nombre de conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Nikita83
Petit Bavard
Nikita83


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : west-vlaanderen
Date d'inscription : 29/03/2012

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 14:49

Léon a écrit:
L'examen des arrêts du Conseil d'Etat en matière d'armes révèlent que le recours au Ministre de la justice, prévu par la loi sur les armes, contre une décision du gouverneur est un leurre, car les décisions du gouverneur sont systématiquement confirmées.

En revanche, lorsqu'un recours au C.E. est formé contre une décision du Ministre de la Justice, les choses changent. Bien souvent, le service Armes du ministère choisi de faire marche arrière et retire l'acte attaqué. Le demandeur au C.E. gagne, dès lors, par forfait de l'adversaire: mais la décision est retirée pour un prétendu réexamen, de sorte qu'une nouvelle décision est prononcée plus tard, contre laquelle il faut, le cas échéant, former un nouveau recours.

Ce qui ressemble, dans le chef de l'administration, à une stratégie de l'épuisement. Pas vraiment joli.

C'est également les dires de mon avocat. En cas de décision défavorable, le recours au ministère de la justice ne sert absolument à rien, juste perdre du temps car il corrobore la décision du gouverneur.

Dans mon cas, je recherche des personnes qui n'ont pas eu de décision et qui ont fait un recours pour justement avoir une décision du gouverneur. D'après mon avocat et son expérience (plusieurs cas en matière d'armes à feux), si j'introduis un recours, j'ai très peu de chance d'avoir une décision favorable. Si je suis son conseil, j'attends patiemment. Et je peux attendre vu que je n'ai plus de recours, donc je suis à la merci du gouverneur pour x mois, années.
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 15:46

fais toi domicilier dans une autre province..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 16:19

Nikita83 a écrit:
Léon a écrit:
L'examen des arrêts du Conseil d'Etat en matière d'armes révèlent que le recours au Ministre de la justice, prévu par la loi sur les armes, contre une décision du gouverneur est un leurre, car les décisions du gouverneur sont systématiquement confirmées.

En revanche, lorsqu'un recours au C.E. est formé contre une décision du Ministre de la Justice, les choses changent. Bien souvent, le service Armes du ministère choisi de faire marche arrière et retire l'acte attaqué. Le demandeur au C.E. gagne, dès lors, par forfait de l'adversaire: mais la décision est retirée pour un prétendu réexamen, de sorte qu'une nouvelle décision est prononcée plus tard, contre laquelle il faut, le cas échéant, former un nouveau recours.

Ce qui ressemble, dans le chef de l'administration, à une stratégie de l'épuisement. Pas vraiment joli.

C'est également les dires de mon avocat. En cas de décision défavorable, le recours au ministère de la justice ne sert absolument à rien, juste perdre du temps car il corrobore la décision du gouverneur.

Dans mon cas, je recherche des personnes qui n'ont pas eu de décision et qui ont fait un recours pour justement avoir une décision du gouverneur. D'après mon avocat et son expérience (plusieurs cas en matière d'armes à feux), si j'introduis un recours, j'ai très peu de chance d'avoir une décision favorable. Si je suis son conseil, j'attends patiemment. Et je peux attendre vu que je n'ai plus de recours, donc je suis à la merci du gouverneur pour x mois, années.

Comme dit plus haut..... daniel DAAA

mais de toute manière ce sont des procédures fermées.

demande..... 3 mois ...... refus
contestation ..... 30 jours ..... refus
recours au service arme du ministère ..... 3 mois ..... confirmation de la décision initiale
recours au CE ..... X mois ...... abandon par forfait et délivrance de la demande initiale en One shot

donc pas moyen de bypasser le service du ministère, c'est une longue procédure d'une douzaine de mois avec des étapes très formalistes.

peut on avoir à connaitre de ce qui est refusé et de la nature du refus et comment est il motivé?

P ex:  demande de modèle 4 pour l'arme XX calibre XX refusé par le service armes au motif que XX

merci

Oups j'avais lu trop vite..... c'est une carence de décision....
a tu pris contact avec le service pour demander la raison du délais anormalement long ..... ils ne sont pas toujours responsable de celui ci.... parfois c'est la zone police qui prend du retard ou l'avis du procureur qui tarde.....

Pour le dépassement du délais, il y a une procédure spécifique, mais avant d'utiliser l'arme nucléaire il est souvent préférable d'entendre l'explication en direct du fonctionnaire.....
Revenir en haut Aller en bas
bdz
Super Bavard
Super Bavard
bdz


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 47
Localisation : Écaussinnes
Date d'inscription : 20/06/2011

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:53

Bonjour.

La procédure spécifique au dépassement du délai m'intéresse.

(je redoute d'y avoir droit : la fonctionnaire du service armes m'a expliqué que la collègue en charge de mon dossier est en arrêt - long - pour maladie et qu'ils ne se répartissent pas les dossiers... Je peux admettre l'allongement des délais, c'est normal, mais pour protester contre la politique de non-remplacement des absents, la mise au frigo des dossiers me semble exagérée)

En même temps, pas envie de me fâcher avec des personnes globalement de bonne volonté.  Sad 

Si qqun a un retour d'expérience, je suis curieux de le lire.


bdz
Revenir en haut Aller en bas
adrien1983
Super Bavard
Super Bavard
adrien1983


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 40
Localisation : Hermée (Liège)
Date d'inscription : 12/04/2013

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 13:45

bdz a écrit:
Bonjour.

La procédure spécifique au dépassement du délai m'intéresse.

(je redoute d'y avoir droit : la fonctionnaire du service armes m'a expliqué que la collègue en charge de mon dossier est en arrêt - long - pour maladie et qu'ils ne se répartissent pas les dossiers... Je peux admettre l'allongement des délais, c'est normal, mais pour protester contre la politique de non-remplacement des absents, la mise au frigo des dossiers me semble exagérée)

En même temps, pas envie de me fâcher avec des personnes globalement de bonne volonté.  Sad 

Si qqun a un retour d'expérience, je suis curieux de le lire.


bdz

Etre en maladie longue durée c'est une chose mais ne pas avoir de back up au sein du service qd ce genre de cas se présente ca me semble etre de l'amateurisme en plein... Donc en gros je travaille au service arme et je tombe malade 6 mois et aucuns dossier n'avance... C'est surréaliste... Qd elle reviendra elle aura tellement de retard qu'elle repartira en maladie illico!
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 16:05

a titre d'info, ce service peut parfois débloquer les choses...

http://www.mediateur-wallonie.be/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expérience vécue via un recours Empty
MessageSujet: Re: expérience vécue via un recours   expérience vécue via un recours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
expérience vécue via un recours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un tireur contraint de vendre ces armes.
» Recours modèle 4
» service armes de Mons
» Concernant le projet de Mornimont
» PROCEDURE DE "RECOURS"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: