Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Espace cachet entre les tirs ?

Aller en bas 
+20
jpscar
Géo
crasyhorse
Melior53
paimp
Leen
antleredgame
m14
Nikita83
chet
All Right
Kyu
Pompon
toonfish
Suda
Ayrton
Raoul_1er
Fatalan
gepe
VinceV
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VinceV
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 939
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 10/05/2012

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:10

Bonjour je sais qu'il faut 12 cachet par ans plus 3 pour les autres catégorie mais :
La nouvelle lois 2014 indique que les cachets doivent être étalés sur une période de minimum 3 trimestres sans apporter de précision...
Quel est donc le temps minimum entre deux cachets ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:14

VinceV a écrit:
Bonjour je sais qu'il faut 12 cachet par ans plus 3 pour les autres catégorie mais :
La nouvelle lois 2014 indique que les cachets doivent être étalés sur une période de minimum 3 trimestres sans apporter de précision...
Quel est donc le temps minimum entre deux cachets ?
Merci.
On m'a parlé de 2 semaines entre 2 cachets de même catégorie. Mais on peut mettre 2 cachets de catégories différentes le même jour.
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 20:58

Dans mon club 21 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul_1er
Super Bavard
Super Bavard
Raoul_1er


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2011

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:05

perso, ça fait des années que je m'arrange pour avoir un cachet à chaque début de mois.
Le dernier début décembre, ça me laisse le temps après pour faire la copie LTS avec les 12 cachets, d'avoir mon certificat, mon Certificat BM et de rendre le tout au club avant le fin d'année...
Revenir en haut Aller en bas
Ayrton
Bavard



Nombre de messages : 184
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 10/01/2012

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:06

Bonsoir. Idem dans mon club c'est 21 jours minimum. A mon avis il doit y avoir qqchose dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:10

De toute manière, il faut minimum 3 trimestres entre le premier et le dernier cachet, donc plus de 1 cachet par mois. Et il faut retirer à cela 3 semaines de congés (en moyenne). C'est surtout une question de bon sens et d'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 9:17

pour moi c'est 1 cachet par mois pour la catégorie arme de poing et 1 cachet par 3/4 mois pour la catégorie arme d'épaule.
Par contre jamais les 2 cachets durant la même séance de tir.
Ceci dit, je tire 3x par semaine donc pas de trop problème pour avoir le compte
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 9:12

Sleep


Dernière édition par toonfish le Jeu 29 Jan 2015 - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
Bavard



Nombre de messages : 233
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 9:53

heureusement que c'est possible d'avoir un cachet / 21 jours!!

Sinon avec les congés des stands, nos congés, .....
ou même le passage de la LTS P à D qui se fait avec 3 semaines de retard (merci URBST-F) et 2 semaines pour avoir la licence définitive et la date de la LTS D qui commence au moment ou la LTS P se termine,...
on a vite un ou deux mois dans la vue..... il faut les récupérer et compter juste tous les 21 jours!!

Pour info:
lors de mon examen LTS P-->D j'avais pour le dernier mois 2 cachets le même mois espacés de 21 jours.
(de nouveau le même problème, entre la première demande d'inscription et la réception de la LTSD il a fallut plus de 3 semaines et donc un mois dans la vue !!!! )
Le responsable de l'examen m'a fait des histoires comme quoi c'était un par mois (il a fait le coup à d'autres personnes qui étaient dans le même cas que moi) .... (a croire que cela l'amusait d'embêter les gens.... ).
J'ai trouvé cela particulièrement vexant surtout que j'étais allé au stand tirer avec une moyenne d'une fois par semaine pendant cette période.

D,onc pour ceux qui doivent passer l'examen, arrangez vous pour avoir un cachet par mois même si l'espace en nombre de jour n'est pas respecté, car ils ont uniquement comptés les mois et pas les jours....
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 425
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 04/03/2014

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 13:45

toonfish a écrit:
J'étais déjà intervenu sur le sujet en donnant toutes les explications...

Je vais essayer de résumer (pas toujours simple avec moi je l'avoue).

1 cachet par mois soit 12 cachets l'année sur le carnet de tir = FAUX !

L'année est découpée en TRIMESTRES, 4 au total d'après ma calculatrice CRAY ONE Smile

On demande sur votre carnet de tir 12 cachets étalés sur 3 trimestres de l'année en cours.

Compte tenu que les stands de tir prennent des congés eux aussi en juillet / août et décembre... En moyenne 2 ou 3 semaines.

365 - 21 = 344 jours - 1 trimestre à ± 90 jours = 254 / 12 = 21 jours.

C'est bien la bonne réponse qui a été donnée plus haut, 21 jours d'écart à une fafiotte près entre 2 cachets sur la LTS D.

Pour la LTS P, 6 cachets minimum sur 6 mois de provisoire, 2 cachets par mois pour remplir le carnet = pas de soucis !






C'est un calcul qui est fait par certains club. J'ai appelé l'URSTBF et notre cher administration chargé de la chose. Il m'ont précisé que l'espace entre les cachets ne faisait l'objet d'aucune réglémentation à l'exception de la répartition sur 3 trimestres. J'ai même demandé si je pouvais compter 10 cachets sur une semaine et deux répartis sur les deux autres trimestres. La réponse m'a étonné car ilm'ont dit: " aucune loi ne l'interdit". Toutefois une répartition équitable dans le temps me semble être un facteur important pour la crédibilité du système.
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 16:19

Sleep


Dernière édition par toonfish le Jeu 29 Jan 2015 - 12:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 16:23

Formation des cadres.


Dernière édition par toonfish le Jeu 29 Jan 2015 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5308
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 17:41

Deux cachets pour 2 catégories différentes lors de la même séance de tir sont autorisés. Stipulé par les commissaires de tir vérificateurs !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 17:48

All Right a écrit:
Deux cachets pour 2 catégories différentes lors de la même séance de tir sont autorisés. Stipulé par les commissaires de tir vérificateurs !
Juste.
Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 18:52

gepe a écrit:
De toute manière, il faut minimum 3 trimestres entre le premier et le dernier cachet, donc plus de 1 cachet par mois.


Les 12 cachets doivent être étalé sur minimum 9 mois MAIS jusqu'à 12 mois !
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:00

Etaler 12 cachets.


Dernière édition par toonfish le Jeu 29 Jan 2015 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:05

farao


Dernière édition par toonfish le Jeu 29 Jan 2015 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 19:46

toonfish a écrit:
All Right a écrit:
Deux cachets pour 2 catégories différentes lors de la même séance de tir sont autorisés. Stipulé par les commissaires de tir vérificateurs !

Ceci discrédite donc aussi la deuxième affirmation de notre ami "SUDA" (désolé), il ne faut pas croire tout ce que l'on raconte sur un forum, heureusement qu'il existe des textes, une législation et des documents dans lesquels il est possible de trouver la BONNE information.

On résume :

- 12 cachets sur minimum 3 trimestres soit 21 jours d'écart minimum entre deux séances validées
- 12 cachets sur un maximum de 12 mois, forcément ! Wink
- Possible de faire valider 2 catégories d'armes différentes le même jour lors d'une seule séance de tir


21 jours n'est pas un délai obligatoire, il y a aussi une question de bon sens. Ce qui compte, c'est surtout la répartition sur 3 trimestres minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
Bavard



Nombre de messages : 233
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 21:30

Parfois j'ai l'impression que c'est la course au cachet.... Et surtout une impression de devoir calculer....
Il y a des périodes ou on a envie et la possibilité de venir plusieurs fois par semaine et a d'autres moments on est bloqué... Mais en finalité on va tirer bien plus que 12 x sur l'année.
Il est dommage que l'on ne peut pas valider toutes les fois que l'on va tirer et en finalité si le nombre dépasse 12x et que c'est bien reparti sur l'année c'est ok!!
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 4:36

Notre présence.


Dernière édition par toonfish le Jeu 29 Jan 2015 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nikita83
Petit Bavard
Nikita83


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : west-vlaanderen
Date d'inscription : 29/03/2012

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 6:30

Pompon a écrit:
Parfois j'ai l'impression que c'est la course au cachet.... Et surtout une impression de devoir calculer....
Il y a des périodes ou on a envie et la possibilité de venir plusieurs fois par semaine et a d'autres moments on est bloqué... Mais en finalité on va tirer bien plus que 12 x sur l'année.
Il est dommage que l'on ne peut pas valider toutes les fois que l'on va tirer et en finalité si le nombre dépasse 12x et que c'est bien reparti sur l'année c'est ok!!

C'est vrai. Je me rends au stand en fonction de mes activités prof. Sur 1 mois, je peut m'y rendre plus de 10 fois et sur un autre j'ai du mal à y aller 1 fois mais je le fais pour avoir le cachet.
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 11:21

10 cachets étalés sur minimum 3 mois. C'est la LOI. UN POINT, C'EST TOUT. Toute autre interprétation est  Laughing  HORS-LA-LOI Very Happy .

Donc, rien ne m'empêche (par ex.): 10 cachets en janvier + 1 cachet en avril + 1 cachet en octobre = 12 cachets Basketball 
Refus??? On porte plainte et on gagne à tous les coups, mais... comme dit plus haut, le bon-sens n'a jamais fait de mal et surtout, évite des discussions inutiles lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:09

m14 a écrit:
10 cachets étalés sur minimum 3 mois. C'est la LOI. UN POINT, C'EST TOUT. Toute autre interprétation est  Laughing  HORS-LA-LOI Very Happy .

Donc, rien ne m'empêche (par ex.): 10 cachets en janvier + 1 cachet en avril + 1 cachet en octobre = 12 cachets Basketball 
Refus??? On porte plainte et on gagne à tous les coups, mais... comme dit plus haut, le bon-sens n'a jamais fait de mal et surtout, évite des discussions inutiles lol!

Les cachets, c'est pour le carnet de tir lié à la LTS, et c'est 12 cachets (ou plus) sur minimum 3 trimestres.
Pour les tireurs sous mod.4, c'est 10 séances de tir minimum et c'est le club qui fournit une liste des séances enrégistrées.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 19:11

LTS
12 cachets sur 3 trimestres minimum = armes de poing avec minimum environ 3 semaines entre chaque cachet (mais bon, c'est une logique de ne pas en mettre à la queue leuleu.....)
30 cartouches arme de poing et arme épaule à canon rayé pour 1 cachet
25 plateaux pour arme canon lisse pour 1 cachet
13 coups pour arme poudre noir pour 1 cachet

LTS divisée en arme de préférence, soit le type préférentiel choisi prendra 12 cachets
si deux catégories = 12 + 3
si 3 catégories = 12 + 2 + 1
si 4 catégories = 12 + 1 + 1 + 1

Pour les récréatifs, il n'y a pas d'obligation d'étalement sur l'année comme les LTS, ils peuvent se cumuler.


Dernière édition par antleredgame le Sam 15 Nov 2014 - 15:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
m14
Habitué
Habitué
m14


Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Andenne
Date d'inscription : 21/01/2014

Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 0:41

antleredgame a écrit:
LTS
12 cachets sur 3 trimestres minimum = armes de poing avec minimum 3 semaines entre chaque cachet (mais bon, c'est une logique de ne pas en mettre à la queue leuleu.....)
30 cartouches arme de poing et arme épaule à canon rayé pour 1 cachet
25 plateaux pour arme canon lisse pour 1 cachet
13 coups pour arme poudre noir pour 1 cachet

LTS divisée en arme de préférence, soit le type préférentiel choisi prendra 12 cachets
si deux catégories = 12 + 3
si 3 catégories = 12 + 2 + 1
si 4 catégories = 12 + 1 + 1 + 1

Pour les récréatifs, il n'y a pas d'obligation d'étalement sur l'année comme les LTS, ils peuvent se cumuler.

......minimum 3 semaines entre chaque cachet....

Texte de LOI (pas d'interprétation de la LOI) pour ce "minimum 3 semaines"????? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Espace cachet entre les tirs ? Empty
MessageSujet: Re: Espace cachet entre les tirs ?   Espace cachet entre les tirs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espace cachet entre les tirs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délais entre les cachets
» Confinement et LTS
» Cachet
» lts provisoire et cachet
» Cachet canon lisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: