Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 Délais entre les cachets

Aller en bas 
+10
Brandt
zptt1965
wpr
AJM
JCR1630
stg57
GUNSAP
Mc Hizzard
BRISCARD
achtinuknuk
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
achtinuknuk
Habitué
Habitué
achtinuknuk


Masculin Nombre de messages : 559
Localisation : Non loin de charleroi
Date d'inscription : 03/12/2014

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:02

Je ne suis actuellement plus détenteur de LTS mais je sais que la situation m'avait déjà énervé lorsqu'un controleur me refusait un cachet car "ça fait moins de 3 semaines que le précédent a été mis"
Voilà la réponse officielle publiée sur le site de l'URSTBF (ironique sachant que le délais de 3 semaines était donné par eux aux controleurs si je ne me trompe)

Le juriste de la FWB nous rappelle opportunément que l’Article 16, §1er, 1° de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 13 septembre 2012 portant exécution du Décret du 20 décembre 2011 relatif à la pratique du tir sportif :

« Le tireur sportif doit, pour conserver sa licence de tireur sportif, ou en obtenir le renouvellement : 1° lorsqu’il a obtenu sa licence pour une seule catégorie d’armes justifier d’au moins douze séances de tir par an étalées sur au moins trois trimestres, chacune de ces séances étant contrôlée par un moniteur ou un vérificateur ».

L’analyse de l’Administration aboutit à la conclusion qu’il ne faut pas un délai minimum de 3 semaines entre chaque séance de tir.

La comptabilisation des séances n’est pas du ressort du vérificateur/moniteur mais de la responsabilité du tireur.

En outre, la mission du vérificateur/moniteur se résume à vérifier le nombre de coups tirés dans une discipline reconnue cfr le Décret du 20 décembre 2011 en son Article 1er, 4°.

Claude Verbruggen
Secrétaire Général


Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:27

Bonjour

Douze séances de tir par an étalées sur au moins trois trimestres, point barre

Donc,tu peux avoir tes 12 cachets sur 6 mois et une semaine.

le délais de 3 semaines était donné par eux aux contrôleurs (une consigne )

Cordialement Délais entre les cachets 248061295
Revenir en haut Aller en bas
achtinuknuk
Habitué
Habitué
achtinuknuk


Masculin Nombre de messages : 559
Localisation : Non loin de charleroi
Date d'inscription : 03/12/2014

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:35

Hello,

c'est exactement ce que je disais, ils donnaient une consigne qui en fait n'est pas autorisée...

Je ne sais pas comment cela se passait dans ton club mais dans le mien certains refusaient de te donner ton cachet. un jour je me suis accroché avec un vérificateur et je lui ai montré (j'aime bien les utiliser quand il le faut) les textes de loi en lui demandant où il était noté qu'il fallait 3 semaines entre les cachets.
Il n'a pas su répondre mais a quand même refusé de me mettre mon cachet. C'est un autre controleur qui a bien voulu me le mettre...

En gros, comment se tirer une balle dans le pied en mettant en place des règles plus dures que celles déjà difficiles imposées par l'état...
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: rp   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:42

Bah !!! ... pour les cachets çà dépend du médecin et de la maladie ... c'est parfois 1 par jour, parfois 2 par jour (1 le matin et 1 le soir). Smile Smile Smile

Pas taper hein ... oui je sais, le coin et auto-flagellation. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 7 Aoû - 12:44

Bonjour

Chez nous au CTF ,non problème
12 cachets sur 3 trimestres,
La loi ,rien que la loi.
au tireur a gérer son carnet de tir

Cordialement  Délais entre les cachets 248061295


Dernière édition par BRISCARD le Mar 7 Aoû - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2078
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:41

Change de club !.. Wink

( En gros, comment se tirer une balle dans le pied en mettant en place des règles plus dures que celles déjà difficiles imposées par l'état...)
C'est exactement ça , à cause des d’abrutis comme ça !... Twisted Evil


Dernière édition par GUNSAP le Mar 7 Aoû - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 7 Aoû - 13:44

mais oui , vient au CTF  Laughing Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: delais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMer 8 Aoû - 10:05

Monsieur,

Je vous recontacte suite à votre courrier daté du …………. 2018 et dont l’objet était l’étalement du nombre de séances de tir par an.

Votre question portait sur l’interprétation à donner de l’article 16, §1er, 1° de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 13 septembre 2012 portant exécution du Décret du 20 décembre 2011 relatif à la pratique du tir sportif : « Le tireur sportif doit, pour conserver sa licence de tireur sportif, ou en obtenir le renouvellement : 1° lorsqu'il a obtenu sa licence pour une seule catégorie d'armes, justifier d'au moins douze séances de tir par an étalées sur au moins trois trimestres, chacune de ces séances étant contrôlée par un moniteur ou un vérificateur ».

Les « cacheteurs » du club où vous pratiquez le tir estimeraient qu’un délai de trois semaines minimum doit s’écouler entre chaque séance de tir. Ils diviseraient la période de neuf mois par douze pour arriver à cette interprétation de l’article susvisé.

L’analyse de l’Administration a abouti à la conclusion que les moniteurs du club que vous fréquentez commettent une erreur lorsqu’ils refusent de mettre un cachet validant une séance de tir qui s’est effectivement déroulée. La comptabilisation des séances n’est pas de leur ressort, chaque tireur est responsable de la tenue de son carnet de tir.

En outre, la mission des « cacheteurs » se résume à vérifier la présence du tireur et qu’il a effectivement accompli une séance tel qu’imposé par le décret, notamment en nombre de coups tirés (cf Décret du 20 décembre 2011, la définition d’une séance de tir, art. 1, 4°).

Cette position vient d’être confirmée par l’U.R.S.T.B.F. dans un courrier du 2 août. La fédération indique par ailleurs qu’elle se charge de la diffuser auprès de ses clubs. L’Administration générale du Sport reste à votre disposition si vous avez encore des questions au sujet de cette problématique.

Cordialement,

Dans le souci d'une gestion plus efficace des demandes, nous vous invitons à utiliser l'adresse générique juridique.adeps@cfwb.be ou grh.adeps@cfwb.be selon la nature de votre demande

PYCKE Jonathan Directeur a.i. | Juriste Coordinateur en personnel
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMer 8 Aoû - 10:19

C'est une lettre de qui à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMer 8 Aoû - 12:03


DE
PYCKE Jonathan Directeur a.i. | Juriste Coordinateur en personnel Adeps/Urstbf

A
stg57
Revenir en haut Aller en bas
AJM
Petit Bavard
AJM


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 01/12/2012

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Délai entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:10

Bonjour,
Ben voilà ce que je m'évertuais à dire à d'autres collègues ( qui se reconnaîtront) non pas cacheteurs, mais vérificateurs et ce , depuis belle lurette.
Merci, grand merci.
AJM.
Revenir en haut Aller en bas
wpr
Super Bavard
Super Bavard
wpr


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/10/2017

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMer 22 Aoû - 7:40

il m'est déjà arrivé de tirer sur la même journée au pistolet et à la carabine et de réclamer un cachet pour chacun d'eux. Cela m'a été refusé par le contrôleur arguant que je n'avais droit qu'à un seul cachet sur la journée. Malgré mes explications qu'il s'agissait de deux catégories distinctes, je n'ai eu droit qu'à un seul cachet que j'ai du choisir (carabine). Sur le coup, ça ma bien fait râler. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
AJM
Petit Bavard
AJM


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 01/12/2012

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Délai cachet   Délais entre les cachets Icon_minitimeMer 22 Aoû - 7:49

Bonjour,
Faites une copie de la note de Monsieur Pyke et ainsi, plus de problème.
Je ne vois pas pourquoi, vous ne pouviez pas avoir vos deux cachets, sauf si ce n'est pas le même vérificateur pour les deux tirs.
Bonne journée.
AJM.
Revenir en haut Aller en bas
zptt1965
Super Bavard
Super Bavard
zptt1965


Masculin Nombre de messages : 342
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 05/10/2016

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: lts - model 4   Délais entre les cachets Icon_minitimeLun 24 Sep - 19:36

je suis sous LTS et model 4 et quand je tir avec mes armes sous model 4 j ai mon tampon dans mon carnet LTS , donc je fait double emploie ! et je vais a 1 a 2 x par semaine !
et avec différent calibre , 9 mm , 45 acp , 7,62x39 - 7,62x51, 357 mgn , 22 long , calibre 12 , mais je suis pas a URSTBf !

et je n ai pas de problèmes de dates ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zptt65.eklablog.com/
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2078
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 25 Sep - 12:37

zptt1965 a écrit:
je suis sous LTS et model 4 et quand je tir avec mes armes sous model 4 j ai mon tampon dans mon carnet LTS , donc je fait double emploie ! et je vais a 1 a 2 x par semaine !
et avec différent calibre , 9 mm , 45 acp , 7,62x39   -  7,62x51,    357 mgn ,   22 long ,  calibre 12 , mais je suis pas a URSTBf !

et je n ai pas de problèmes de dates ! Smile
Peut être pas bien saisis ? Une LTS sans être à l'urstb ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:49

Moi aussi, je n'ai pas compris. Il est peut-être en Flandre ?
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeMar 25 Sep - 14:09

zptt1965 a écrit:
je suis sous LTS ................ mais je suis pas a URSTBf !

Tu peux nous en dire plus stp?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeSam 29 Sep - 8:08

Je crois que notre ami ne sait pas quoi répondre Sad
Revenir en haut Aller en bas
nilocet
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 259
Localisation : genappe
Date d'inscription : 12/06/2016

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: delais entre cachet categorie secondaire   Délais entre les cachets Icon_minitimeSam 6 Oct - 14:11

Bonjour a tous
Tres clair pour la catégorie principale , 12 cachets repartis sur 9 mois
Et pour la catégories secondaire, on m'a dit ce jour, qu'il fallait 3 mois entre les 3 cachets ogligatoires
n'y a t il pas encore mauvaise interpretation ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 66
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:36

Bonjour,
Seule la catégorie principale est concernée par les délais sur l année.
Les catégories suplementaires peuvent etre mise comme ont veux, trois lours en suivant par exemple.
Amitiés Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: CACHETS   Délais entre les cachets Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:45

nilocet a écrit:
Bonjour a tous
Tres clair pour la catégorie principale , 12 cachets repartis sur 9 mois
Et pour la catégories secondaire, on m'a dit ce jour, qu'il fallait 3 mois entre les 3 cachets ogligatoires
n'y a t il pas encore mauvaise interpretation ?
merci

Bonsoir,

NON.....pas si très clair.....12 cachets sur TROIS trimestres minimum......ce qui n'est pas la même chose...!!!
Ce sujet et cette nuance ont déjà été largement débattus sur le forum......

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
nilocet
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 259
Localisation : genappe
Date d'inscription : 12/06/2016

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeSam 6 Oct - 19:13

ok, on s est bien compris sur ce point, 12 cachets repartis sur 9 mois minimum
ma question portait plutot pour la categorie secondaire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitimeSam 6 Oct - 20:15

9 mois et 3 trimestres ce n’est pas pareil, le groupement de mois par 3 a toute son importance justement.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: CACHETS   Délais entre les cachets Icon_minitimeDim 7 Oct - 6:02

nilocet a écrit:
ok, on s est bien compris sur ce point, 12 cachets repartis sur 9 mois minimum
ma question portait plutot pour la categorie secondaire

Bonjour,

Désolé d'insister de nouveau,mais comme déjà dit,ce n'est pas "bien compris".......
UN trimestre est UN trimestre,TROIS mois égalent TROIS mois.......
Pour exemple : 3 cachets sur 3 mois minimum peut être 1 sur janvier,février et mars
                      3 cachets sur un trimestre  peut être 1 sur janvier,2 en février et aucun en mars.
Il est donc tout à fait possible avec une lecture et un respect du texte à la lettre
(même si ce n'est pas l'esprit qu'on à voulu lui donner) de réunir 12 cachets sur 3 mois
pour peu que chacun de ces mois appartienne à un trimestre différent.
Donc,un exemple,en poussant cette lecture à l'extrême,4 en janvier,4 en juin et 4 en décembre égalent
12 cachets sur 3 trimestres CQFD.
Et d'ajouter que même si un vérificateur refuse de t'apposer un cachet chaque semaine,
il ne lui appartient normalement pas de gérer l'espacement entre les cachets qui est
de l'entière responsabilité du tireur(même si l'URSTBf les pousse en ce sens).

Néanmoins,il est clair que les LTS offrent à certains tireurs une réelle facilité pour l'acquisition
de certaines catégories d'armes et qu'il serait dommage d'amener l'URSTBf à durcir ses contrôles
pour obliger les tireurs à plus d'assiduité et de régularité de leurs séances de tir.
Et que donc,à titre personnel,j'essaie de répartir mes cachets de façon "raisonnable"
afin d'éviter un débat stérile tant avec un vérificateur qu'avec l'URSTBf en cas de litige.
D'autant que pour un tireur qui se définit comme étant "sportif"....un "entrainement" par mois....!!!!!
Et que pour ceux qui trouvent les cachets LTS contraignants,il y a le tir "récréatif (Gouverneur).

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
nilocet
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 259
Localisation : genappe
Date d'inscription : 12/06/2016

Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: delai   Délais entre les cachets Icon_minitimeDim 7 Oct - 8:07

ok bien compris
merci pilou

Dans mon cas, je recois ma lts definifive secondaire (apres 6 mois de provisoire donc) en juillet et on me dit de repartir mes trois cachets
pour la secondaire sur trois trimestre !!

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Délais entre les cachets Empty
MessageSujet: Re: Délais entre les cachets   Délais entre les cachets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délais entre les cachets
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS
» L.T.S. Attention...
» LTS et cachets
» Cachet
» lts provisoire et cachet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: