Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Exigences légales pour tir récréatif

Aller en bas 
+20
John Doe
vanisschot
Christophe
crasyhorse
Jackouille
GUNSAP
futabarex
Pibro
Bilbaron
Paul-Emmanuel
Léon
PaulWeb
Brandt
ericblo
Ancalagon
DREDD
gepe
Pilou
Claude J
Micajah
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 16:18

Crasyhorse a écrit:
dans notre club , on ne peut déclarer qu'un type d'arme par séance de tir........
ils notent la date et apposent un cachet  
ils nous ont annoncé 10 tirs annuel avec n'importe quel type d'arme scratch

En Belgique, on le sait, on a les ministres qu'on mérite. Dans nos clubs, c'est la même chose.

Les stupidités de certains comitards sont le reflet de nos défaillances.

Au lieu de râler, engagez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 22:01

Léon a écrit:
Crasyhorse a écrit:
dans notre club , on ne peut déclarer qu'un type d'arme par séance de tir........
ils notent la date et apposent un cachet  
ils nous ont annoncé 10 tirs annuel avec n'importe quel type d'arme scratch

En Belgique, on le sait, on a les ministres qu'on mérite. Dans nos clubs, c'est la même chose.

Les stupidités de certains comitards sont le reflet de nos défaillances.

Au lieu de râler, engagez-vous.

pour mon club, c'est un manque d'info et ce dimanche ,j'en discute avec le président.... Very Happy

les lois sont vagues et prêtent à confusion et interprétation Evil or Very Mad et n'oublions pas que pour énormément de club ,se sont des bénévoles qui prennent de leur temps libre pour qu'on puisse profiter du notre cheers
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 8:03

Copie du mail reçu ce matin!

service armes Gouv Prov Liège


Quid si je ne fréquente pas assez le stand de tir ?

Posted: 24 Mar 2015 08:30 PM PDT
Quid si je ne fréquente pas assez le stand de tir ?
Que se passe-t-il si je ne fréquente pas assez le stand de tir ?

Lors du contrôle quinquennal, le Gouverneur pourra retirer, suspendre ou limiter mon autorisation de détention d'arme à feu. (cfr article 11 de la loi sur les armes)

En effet, lors de la demande d'autorisation de détention d'arme à feu, si c'est le tir sportif/récréatif qui a été invoqué, cela signifie qu'on s'engage à fréquenter régulièrement le stand de tir. Il a été décidé qu'une fréquentation de 10 fois/an (depuis 2012) était indispensable avec chaque type d'arme !

Cela est loin d'être excessif lorsqu'on sait que la loi, dans son article 11, parle d'un motif légitime par arme. Il convient en effet, d'après l'article 11§3, 9°de "justifier d'un motif légitime pour l'acquisition (et la détention) de l'arme concernée et des munitions".

La circulaire de 2011 est quelque peu moins exigeante en demandant une fréquentation régulière du stand de tir : au moins 10/an avec chaque type d'arme.

A défaut de cette fréquentation régulière telle que décrite ci-avant, le Gouverneur ne pourra attester, lors du contrôle quinquennal, que le motif de détention de la ou des armes est légitime aux yeux de la loi !

MD
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2098
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 8:12

crasyhorse a écrit:
dans notre club , on ne peut déclarer qu'un type d'arme par séance de tir........
ils notent la date et apposent un cachet  
ils nous ont annoncé 10 tirs annuel avec n'importe quel type d'arme scratch
C'est quel club , C'est pour éviter d'y aller .... Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 12:57

paimp a écrit:
Copie du mail reçu ce matin!

service armes Gouv Prov Liège


Quid si je ne fréquente pas assez le stand de tir ?

Posted: 24 Mar 2015 08:30 PM PDT
Quid si je ne fréquente pas assez le stand de tir ?
Que se passe-t-il si je ne fréquente pas assez le stand de tir ?

Lors du contrôle quinquennal, le Gouverneur pourra retirer, suspendre ou limiter mon autorisation de détention d'arme à feu. (cfr article 11 de la loi sur les armes)

En effet, lors de la demande d'autorisation de détention d'arme à feu, si c'est le tir sportif/récréatif qui a été invoqué, cela signifie qu'on s'engage à fréquenter régulièrement le stand de tir. Il a été décidé qu'une fréquentation de 10 fois/an (depuis 2012) était indispensable avec chaque type d'arme !

Cela est loin d'être excessif lorsqu'on sait que la loi, dans son article 11, parle d'un motif légitime par arme. Il convient en effet, d'après l'article 11§3, 9°de "justifier d'un motif légitime pour l'acquisition (et la détention) de l'arme concernée et des munitions".

La circulaire de 2011 est quelque peu moins exigeante en demandant une fréquentation régulière du stand de tir : au moins 10/an avec chaque type d'arme.

A défaut de cette fréquentation régulière telle que décrite ci-avant, le Gouverneur ne pourra attester, lors du contrôle quinquennal, que le motif de détention de la ou des armes est légitime aux yeux de la loi !

                                                                                  MD

La posture du gvt liégeois est ILLÉGALE au sens ou elle ne s'appuie pas sur la loi, mais sur une circulaire qui n'a pas force de loi (une circulaire est tout au plus un vade mecum pour fonctionnaire)

La loi dit 10/ an TOUT TYPE CONFONDU. et AU MOINS 1/an avec chaque type.

Si un titulaire de M4 à titre récréatif se voit refuser ou limiter la prolongation de ces détentions au titre d'une pratique insuffisante alors qu'il prouve 10 séances annuelles dont au moins 1 avec chaque type d'arme et qu'il est membre de la DAAA, il rentre le dossier et nous irons en justice pour faire dire la loi et contre le fonctionnaire qui applique une circulaire qu'il sait en infraction avec la loi.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 13:03

GUNSAP a écrit:
crasyhorse a écrit:
dans notre club , on ne peut déclarer qu'un type d'arme par séance de tir........
ils notent la date et apposent un cachet  
ils nous ont annoncé 10 tirs annuel avec n'importe quel type d'arme scratch
C'est quel club , C'est pour éviter d'y aller .... Wink Very Happy

Il y a deux types de clubs qui appliquent mal les lois...

ceux qui de bonne fois interprètent restrictivement la loi pensant bien faire.
Ceux chez qui il y a une volonté de nuire à l'ensemble de la communauté.

Pour le second cas, il n'y a pas grand chose à faire, généralement ce sont des structures qui vivotent sous la coupe d'un président et d'une section de commitard. Ce sont des noms de clubs et des problèmes soulevés par des ex ou futur ex membre qui se reportent d'une année sur l'autre....... comme disait coluche "j'ai les noms de ceux qui font les cons!" Wink  c'est toujours les mêmes.

Pour les premiers, nous prenons conscience qu'il faut mieux informer. lors de la derniere AG nous sommes arrivés à ce constat, ce n'est pas parce qu'une information est disponible qu'elle est diffusée. C'est pourquoi la DAAA recherche des personnes de confiance et de contact dans les clubs pour s'assurer de la bonne diffusion de l'information.

Loin de nous l'idée l'idée d'exposer nos membres au commitard du second cas, mais là ou c'est possible et en concertation avec la direction du club, négocier une place aux valves pour imprimer les informations émanant de la DAAA. La DAAA existe maintenant depuis un certains temps et à largement démontré son efficacité sur des dossiers particulier comme collectif. Il est temps que notre association trouve sa place dans les stands de tir de Belgique et dans les armureries à l'image de ce que fait la NRA aux USA. Ceci ne pourra se faire sans un investissement de représentants locaux de l'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 14:41

ericblo a écrit:
La posture du gvt liégeois est ILLÉGALE au sens ou elle ne s'appuie pas sur la loi, mais sur une circulaire qui n'a pas force de loi (une circulaire est tout au plus un vade mecum pour fonctionnaire)

La loi dit 10/ an TOUT TYPE CONFONDU. et AU MOINS 1/an avec chaque type.

Bien d'accord pour rappeler qu'une circulaire n'est pas une loi. En revanche, quelle loi dit "10/ an"? J'ai beau chercher, je n'en trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 15:11

Léon a écrit:
ericblo a écrit:
La posture du gvt liégeois est ILLÉGALE au sens ou elle ne s'appuie pas sur la loi, mais sur une circulaire qui n'a pas force de loi (une circulaire est tout au plus un vade mecum pour fonctionnaire)

La loi dit 10/ an TOUT TYPE CONFONDU. et AU MOINS 1/an avec chaque type.

Bien d'accord pour rappeler qu'une circulaire n'est pas une loi. En revanche, quelle loi dit "10/ an"? J'ai beau chercher, je n'en trouve pas.

c'est dans l’arrêté ministériel qui établis les modalités du renouvellement quinquennale et les points à valider pour obtenir celui-ci.
En gros les conditions déclarées pour obtenir un M4 doivent être inchangée et les engagements respectés....

La loi elle ne dispose que du fait de l’existence d'une révision quinquennale des droits acquis. art32 loi du 08/06/2006

le chiffre n'est d’ailleurs pas à priori figé c'est un ordre de grandeur, d’ailleurs plus loin le législateur parle de 30x sur 5 ans.
L'idée globale étant bien une pratique régulière avec les armes détenues de là l'idée que la notion de fréquentation assidue sur base de 10X an est acquise. C'est là aussi qu'il est bien considéré une globalité étant entendus qu'on ne peu raisonnablement attendre d'une personne détenant 10 armes qu'elle fréquente 100X chaque année un stand de tir vu que son activité est de loisir.

Nous supposons que l'idée du collège des gouverneurs et du service fédérale des armes est de lire restrictivement le texte en vue d'imposer une double perception du droit de renouvellement et d'obtenir aussi une révision à la baisse du nombres d'armes....

Une personne à 10 armes, 4 pistolets,3révolver,2armes longues rayées et 1 lisse toutes sous M4.... au renouvellement, 120€ et vu que vous ne justifiez que 17 tirs sur l'année nous vous accordons 1 pistolets, 1 revolver, 1 rayée et 1 lisse les autres M4 sont renouvellés sans munition....
La personne conteste, le service se range à l'avis de la personne (légalement il ne saurait s'y opposer) et ...réclame 120€ pour renouveler avec munition les 6 détentions délivrées sans munition.


C'est actuellement ce qui est appliqué dans plusieurs provinces.... on a même avancé l'exemple d'une province qui oubliait de demander l'attestation de fréquentation pour ensuite délivrer des M4 sans munitions sur base de l'absence du dit document et une fois le tireur devant le fait accomplis (il faut payer avant de recevoir les documents), celui ci n'avait d'autre choix que de payer à nouveau pour obtenir la correction avec munition avec parfois des problèmes lors du prochain renouvellement car il y a une année sans tir (bhé oui, celui ou j'attendais mes papiers ducon)

Attention, petit tips.... vos M4 n'ont pas de durée de fin de vie, donc conservez les toujours jusqu’à réception des nouveaux M4 délivrés selon vos gouts. dans le cadre d'un renouvellement, normalement il ne peuvent subir de modification....

Pour le cas, ou la personne ne conteste pas la situation est acquise et lors du prochain renouvellement se posera le renouvellement effectif du M4 pour ces armes sans munitions
et pour le cas ou la personne contournerait le problème en allant tirer avec ces armes sans munitions, en achetant les munitions avec l'autorisation valide elle se place elle même dans l'illégalité en cas de contrôle dans le stand de tir


C'est pourquoi nous voulons absolument faire casser la logique avant que cela n'affecte réellement le droit des personnes
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 16:30

Léon a écrit:
ericblo a écrit:
La posture du gvt liégeois est ILLÉGALE au sens ou elle ne s'appuie pas sur la loi, mais sur une circulaire qui n'a pas force de loi (une circulaire est tout au plus un vade mecum pour fonctionnaire)

La loi dit 10/ an TOUT TYPE CONFONDU. et AU MOINS 1/an avec chaque type.

Bien d'accord pour rappeler qu'une circulaire n'est pas une loi. En revanche, quelle loi dit "10/ an"? J'ai beau chercher, je n'en trouve pas.
Heu... celui qui dit pratiquer le tir et se contente de 10 X/ ans ... Rolling Eyes Amateur et demi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:49

gepe a écrit:
Léon a écrit:
ericblo a écrit:
La posture du gvt liégeois est ILLÉGALE au sens ou elle ne s'appuie pas sur la loi, mais sur une circulaire qui n'a pas force de loi (une circulaire est tout au plus un vade mecum pour fonctionnaire)

La loi dit 10/ an TOUT TYPE CONFONDU. et AU MOINS 1/an avec chaque type.

Bien d'accord pour rappeler qu'une circulaire n'est pas une loi. En revanche, quelle loi dit "10/ an"? J'ai beau chercher, je n'en trouve pas.
Heu...  celui qui dit pratiquer le tir et se contente de 10 X/ ans ... Rolling Eyes  Amateur et demi Laughing
confused
de un on parle de tir récréatif et d'un minima.

si je prend l'exemple du cth ouvert 1 semaine /2 soit 26 semaines /an un amateur affichant 10 tirs serait en fait present quasiment 1/2 si on tient compte que celui ci à un travail et une famille c'est déjà bien, moi au cth lorsque j'arrive à y aller 1x par mois je suis content heureusement supershooting m'offre plus d'opportunité

si tous les tireurs frequentent 20x par an leurs stands ce n'est pas 5 clubs qui manquent mais 15
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 18:04

ericblo a écrit:
gepe a écrit:
Léon a écrit:
ericblo a écrit:
La posture du gvt liégeois est ILLÉGALE au sens ou elle ne s'appuie pas sur la loi, mais sur une circulaire qui n'a pas force de loi (une circulaire est tout au plus un vade mecum pour fonctionnaire)

La loi dit 10/ an TOUT TYPE CONFONDU. et AU MOINS 1/an avec chaque type.

Bien d'accord pour rappeler qu'une circulaire n'est pas une loi. En revanche, quelle loi dit "10/ an"? J'ai beau chercher, je n'en trouve pas.
Heu...  celui qui dit pratiquer le tir et se contente de 10 X/ ans ... Rolling Eyes  Amateur et demi Laughing
confused
de un on parle de tir récréatif  et d'un minima.

si je prend l'exemple du cth ouvert 1 semaine /2 soit 26 semaines /an un amateur affichant 10 tirs serait en fait present quasiment  1/2 si on tient compte que celui ci à un travail et une famille c'est déjà bien, moi au cth lorsque j'arrive à  y aller 1x par mois je suis content heureusement supershooting m'offre plus d'opportunité

si tous les tireurs frequentent 20x par an leurs stands ce n'est pas 5 clubs qui manquent mais 15
Pareil pour les tireurs sportifs, ceux qui se contentent des 15 présences requises ne sont pas de grands sportifs. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 23:30

Ericblo a écrit:
c'est dans l’arrêté ministériel qui établis les modalités du renouvellement quinquennale et les points à valider pour obtenir celui-ci.

Désolé, mais je ne le trouve pas. Une date?

Ce ne serait pas plutôt dans la fichue circulaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 10:37

gepe a écrit:
ericblo a écrit:
gepe a écrit:
Léon a écrit:
ericblo a écrit:
La posture du gvt liégeois est ILLÉGALE au sens ou elle ne s'appuie pas sur la loi, mais sur une circulaire qui n'a pas force de loi (une circulaire est tout au plus un vade mecum pour fonctionnaire)

La loi dit 10/ an TOUT TYPE CONFONDU. et AU MOINS 1/an avec chaque type.

Bien d'accord pour rappeler qu'une circulaire n'est pas une loi. En revanche, quelle loi dit "10/ an"? J'ai beau chercher, je n'en trouve pas.
Heu...  celui qui dit pratiquer le tir et se contente de 10 X/ ans ... Rolling Eyes  Amateur et demi Laughing
confused
de un on parle de tir récréatif  et d'un minima.

si je prend l'exemple du cth ouvert 1 semaine /2 soit 26 semaines /an un amateur affichant 10 tirs serait en fait present quasiment  1/2 si on tient compte que celui ci à un travail et une famille c'est déjà bien, moi au cth lorsque j'arrive à  y aller 1x par mois je suis content heureusement supershooting m'offre plus d'opportunité

si tous les tireurs frequentent 20x par an leurs stands ce n'est pas 5 clubs qui manquent mais 15
Pareil pour les tireurs sportifs, ceux qui se contentent des 15 présences requises ne sont pas de grands sportifs. lol!

Je tire dans plusieurs disciplines (poing, épaule, trap), au moins 115 fois par an, mais je ne mesure toujours que 1,68 mètres.
Combien de participations/an feront de moi un "grand sportif" ? lol! .
Revenir en haut Aller en bas
jpscar
Petit Bavard
jpscar


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 77
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 18/11/2012

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 15:57

Une séance de tir peut se limiter à un seul tir, vu que rien n'est spécifié sur le nombre de cartouches à tirer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 16:07

jpscar a écrit:
Une séance de tir peut se limiter à un seul tir, vu que rien n'est spécifié sur le nombre de cartouches à tirer  

...... ni sur le résultat à obtenir  cheers
C'est une question à soumettre au Législateur pour compléter l'arsenal de toutes nos tracasseries  geek   
Les Gaulois craignaient que le ciel leur tombe sur la tête, mais nous, que risquons-nous de provoquer par des remarques irréfléchies ?
Attention..... Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 2139197170 Nous sommes sur ce forum pour apprendre et échanger, d'autres y sont pour analyser et en tirer des conclusions......
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 19:49

jpscar a écrit:
Une séance de tir peut se limiter à un seul tir, vu que rien n'est spécifié sur le nombre de cartouches à tirer  
Ah oui bien sûr. Je connais même des "tireurs" qui viennent s'inscrire dans le carnet de tir, vous font un clin d'oeil et s'en vont sans avoir tiré une seule cartouche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 20:38

Léon a écrit:
Ericblo a écrit:
c'est dans l’arrêté ministériel qui établis les modalités du renouvellement quinquennale et les points à valider pour obtenir celui-ci.

Désolé, mais je ne le trouve pas. Une date?

Ce ne serait pas plutôt dans la fichue circulaire?

??? je sais que la notion y est rappelée, mais je crois qu'un texte supérieur y réfère, sans pouvoir le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 20:57

gepe a écrit:
jpscar a écrit:
Une séance de tir peut se limiter à un seul tir, vu que rien n'est spécifié sur le nombre de cartouches à tirer  
Ah oui bien sûr. Je connais même des "tireurs" qui viennent s'inscrire dans le carnet de tir, vous font un clin d'oeil et s'en vont sans avoir tiré une seule cartouche. Very Happy

et ???

on parle ici de tir récréatif donc il n'y a nulle notion de résultat, de distance, de quantité de coups à tirer ou même de respect d'un règlement de concours.

C'est certainement un peu excessif de noter une entrée et une sortie d'un pas de tir sans y aller, on pourrais même considérer qu'il y a là établissement d'un faux administratif mais au préjudice de qui scratch vu que nul avantage n'est associé à cela.

Par contre pour la LTS.... il y a bien une "qualité de séance" pour valider une séance de tir à savoir un nombre minimum de coups pour valider le match et d'autres paramètres.... qui ne sont que très exceptionnellement respecté... et là en plus du même faux administratif commis par le membre sous LTS et faisant valider une séance non conforme, il y a la faute de l'agent certificateur puisqu'il accepte de valider une séance qui ne l'est pas... et en plus, on peu considérer que la LTS ouvrant un droit à une détention simplifiée via M9 le faux et la fraude établie par l'agent vérificateur et même par le club qui cautionne la chose est aggravée.

Je l'ai déjà dit mille fois la LTS pour celui qui n'est pas sportif c'est un piège à con. Après si les gens ont envie de jouer avec cette saloperie, qu'ils le fassent. Mais ici on constate que la fédération qui gère SA LTS comme bon lui semble voudrait bien venir appliquer la même merde chez le tireur récréatif.

Imaginez demain l'URSTBF qui dicte la loi pour le récréatif comme pour le sportif.... séance contrôlée par les petits capo cachetonneur, qui vous ferons chier pour votre manière de tirer voir même comme c'est parfois le cas en france ou la FFT à se pouvoir vous rançonneront pour que vous obteniez les papier de renouvellement voir pour une nouvelle autorisation...

Tir récréatif = M4 pour le revalider minimum 10 séances chaque année bien répartie sur 5 années avec votre catégorie principale et minimum 1 séance avec chacune de vos catégories annexes... c'est Inattaquable légalement et la DAAA va veiller et se battre pour que ça reste comme ça. ce qui se passe chez les élites sportives ne nous regarde pas qu'ils arrêtent de regarder chez nous les indignes tireurs récréatif.

Moi perso, si demain mon club arrête de m'imposer la cotisation à la fédération, ça ne m’empêchera pas de dormir ce sera 35€ de plus pour la DAAA. ça fait 30 ans que je finance obligatoirement l'URSTBF et ce truc n'a jamais rien fait pour me faciliter la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 21:32

gepe a écrit:
ericblo a écrit:
gepe a écrit:
Léon a écrit:
ericblo a écrit:
La posture du gvt liégeois est ILLÉGALE au sens ou elle ne s'appuie pas sur la loi, mais sur une circulaire qui n'a pas force de loi (une circulaire est tout au plus un vade mecum pour fonctionnaire)

La loi dit 10/ an TOUT TYPE CONFONDU. et AU MOINS 1/an avec chaque type.

Bien d'accord pour rappeler qu'une circulaire n'est pas une loi. En revanche, quelle loi dit "10/ an"? J'ai beau chercher, je n'en trouve pas.
Heu...  celui qui dit pratiquer le tir et se contente de 10 X/ ans ... Rolling Eyes  Amateur et demi Laughing
confused
de un on parle de tir récréatif  et d'un minima.

si je prend l'exemple du cth ouvert 1 semaine /2 soit 26 semaines /an un amateur affichant 10 tirs serait en fait present quasiment  1/2 si on tient compte que celui ci à un travail et une famille c'est déjà bien, moi au cth lorsque j'arrive à  y aller 1x par mois je suis content heureusement supershooting m'offre plus d'opportunité

si tous les tireurs frequentent 20x par an leurs stands ce n'est pas 5 clubs qui manquent mais 15
Pareil pour les tireurs sportifs, ceux qui se contentent des 15 présences requises ne sont pas de grands sportifs. lol!


Le problème avec la LTS n'est pas le nombre de fois que tu vas tirer, mais c'est d'avoir une personne habilitée à pouvoir te donner ce cachet à chaque foi où tu y vas!
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 21:48

ericblo a écrit:
gepe a écrit:
jpscar a écrit:
Une séance de tir peut se limiter à un seul tir, vu que rien n'est spécifié sur le nombre de cartouches à tirer  
Ah oui bien sûr. Je connais même des "tireurs" qui viennent s'inscrire dans le carnet de tir, vous font un clin d'oeil et s'en vont sans avoir tiré une seule cartouche. Very Happy

et ???

on parle ici de tir récréatif donc il n'y a nulle notion de résultat, de distance, de quantité de coups à tirer ou même de respect d'un règlement de concours.

C'est certainement un peu excessif de noter une entrée et une sortie d'un pas de tir sans y aller, on pourrais même considérer qu'il y a là établissement d'un faux administratif  mais au préjudice de qui scratch  vu que nul avantage n'est associé à cela.

Par contre pour la LTS.... il y a bien une "qualité de séance" pour valider une séance de tir à savoir un nombre minimum de coups pour valider le match et d'autres paramètres.... qui ne sont que très exceptionnellement respecté... et là en plus du même faux administratif commis par le membre sous LTS et faisant valider une séance non conforme, il y a la faute de l'agent certificateur puisqu'il accepte de valider une séance qui ne l'est pas... et en plus, on peu considérer que la LTS ouvrant un droit à une détention simplifiée via M9 le faux et la fraude établie par l'agent vérificateur et même par le club qui cautionne la chose est aggravée.

Je l'ai déjà dit mille fois la LTS pour celui qui n'est pas sportif c'est un piège à con. Après si les gens ont envie de jouer avec cette saloperie, qu'ils le fassent. Mais ici on constate que la fédération qui gère SA LTS comme bon lui semble voudrait bien venir appliquer la même merde chez le tireur récréatif.

Imaginez demain l'URSTBF qui dicte la loi pour le récréatif comme pour le sportif.... séance contrôlée par les petits capo cachetonneur, qui vous ferons chier pour votre manière de tirer voir même comme c'est parfois le cas en france ou la FFT à se pouvoir vous rançonneront pour que vous obteniez les papier de renouvellement voir pour une nouvelle autorisation...

Tir récréatif = M4  pour le revalider minimum 10 séances chaque année bien répartie sur 5 années avec votre catégorie principale et minimum 1 séance avec chacune de vos catégories annexes... c'est Inattaquable légalement et la DAAA va veiller et se battre pour que ça reste comme ça. ce qui se passe chez les élites sportives ne nous regarde pas qu'ils arrêtent de regarder chez nous les indignes tireurs récréatif.

Moi perso, si demain mon club arrête de m'imposer la cotisation à la fédération, ça ne m’empêchera pas de dormir ce sera 35€ de plus pour la DAAA. ça fait 30 ans que je finance obligatoirement l'URSTBF et ce truc n'a jamais rien fait pour me faciliter la vie.
Et??? Bin et rien du tout, je m'en tape comme de l'an 40. Je trouve que c'est même tout bénéfice pour le club ces "tireurs" qui paient une cotisation, boivent quelques verres à la cafet et n'abiment pas les portes cibles.
Je te rejoins cependant sur le fait qu'on ne devrait pas passer une LTS uniquement pour acheter une arme. Pour cela, le mod.4 devrait être la seule solution. Et une LTS ne devrait servir que pour pratiquer une discipline reconnue par l'URSTBF.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 23:33

Fatalan a écrit:



Le problème avec la LTS n'est pas le nombre de fois que tu vas tirer, mais c'est d'avoir une personne habilitée à pouvoir te donner ce cachet à chaque foi où tu y vas!

Et oui et ce problème crée des tensions, des attentes, des frustrations....

Il place de plus certains tireurs en position de demandeur vis à vis d'un autre tireur.... c'est foncièrement malsain.

C'est pourquoi pour le tir récréatif et pour les mod 4 il faut en rester à la règle

10/an minimum et au minimum 1/an / type d'arme

simple et carré, pas de cacheton, pas de "ha oui mais mois je sais venir que le samedi!"
t'es membre de 1 ou plusieurs clubs.... il y a le cahier officiel.... ton nombre c'est le nombre d'inscription... t'a peur d'oublier tu prend un bloc note et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 9:40

Ericblo a écrit:
??? je sais que la notion y est rappelée, mais je crois qu'un texte supérieur y réfère, sans pouvoir le retrouver.

Je m'en doutais.

Dans l'espoir de couper le cou aux légendes urbaines qui circulent sur cette question, j'ouvre un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: rp   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 16:20

Rikske ... une fédération quelconque est dans l'incapacité de dicter quoi que ce soit à une entité qui ne les concerne pas ... vu que dans ce cas elle adopterait une position monopolistique ... chose qui est parfaitement interdite par la réglementation européenne depuis belle burette ... et transcrite dans le droit Belge depuis belle burette aussi. Smile

Donc ... dès qu'il y a position monopolistique ... paf le conseil d'état ... et si çà suffit pas il y a Strasbourg après. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2015 - 18:57


Citation :
Je crois bien que tu te trompes car l'objet de la révision quiquennale est que si contrôle il
y avait,tu puisses apporter la preuve de ton assiduité (10/an)au tir pour CHAQUE TYPE
d'arme que tu possèdes donc si tu as 6 pistolets,3 révolvers et 8 fusils........
10 x par TYPE que tu peux panacher donc au moins (ou au mieux)10 séances P+R+F
au plus 30 donc 10 P + 10 R +10 F.......ce qui pour un tireur récréatif se conçoit aisément.

C'est ce que je voulais dire en fait...par type d'arme et non par arme...sorry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Exigences légales pour tir récréatif   Exigences légales pour tir récréatif - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exigences légales pour tir récréatif
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Carte Européenne pour tir RECREATIF
» LTS Provisoire puis Modèle 4 ?
» Procédure pour passer de tireur récréatif à sportif
» Contôle du tir récréatif: que dit la loi?
» LTS ou rester en récréatif.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: