Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 épouse voulant débuter le tir

Aller en bas 
+11
Jackouille
Marc
Zach
m14
Jean-Philippe
gepe
Fatalan
ericblo
Beckers
Ancalagon
goire001
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 10:21

Bonjour,

Je suis tireur et dispose de plusieurs mod.4
Mon épouse désire Débuter le tir (elle a testé le tir d'un jour et elle a bien accrochée).

Quelle est la procédure la plus facile pour débuter sans passer par le licence de tir sportif, sachant que son but n'est pas d'acheter une arme (j'en est déjà beaucoup). Donc passer par une demande de mod.4 n'est pas la solution.

Normalement, on ne peut utiliser que les armes (calibre et type) pour lesquels on dispose d'une autorisation. Comment serait-il possible qu'elle tire avec mes armes sachant qu'elle ne va pas redemander un mod.4 par type d'arme vu que je les possède déjà et qu'elle ne compte pas racheter d'arme.

Merci d'avance,

Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 10:59

Sans LTS, elle ne peut utiliser une arme qui ne lui appartient pas que dans 3 cas :
- une fois par an, toute personne majeure peut tirer dans un stand et le stand de tir en informe le gourverneur ;

- soit elle a introduit une demande de modèle 4, a réussi son examen théorique et, après avoir reçu l'attestation du gouverneur adéquate, on peut lui prêter une arme pour préparer l'examen pratique, qu'elle doit passer dans un délai d'un an ;

- soit elle a obtenu un modèle 4 et a acheté une arme, elle peut alors se faire prêter une arme de même type. Si elle a plusieurs modèles 4 pour des catégories différentes d'armes, tu pourra lui prêter plusieurs types d'arme.

Donc, malheureusement, hors LTS, elle ne pourra pas tirer régulièrement si elle ne passe pas par la case détention.

Une bonne solution, puisque tu as beaucoup d'arme, c'est que tu lui cède la détention d'une ou de certaines de tes armes (pour détenir une arme pour chaque catégorie qui l'intéresse) : tu peux rester propriétaire de l'arme (sans en être le détenteur) et vous pourrez de toute façon vous les prêter l'un à l'autre si vous respecter vos catégories de détention ( par exemple si elle devient détentrice d'un de tes pistolets, elle pourra tirer avec les autres pistolets que tu possèdes, mais pas avec un de tes revolvers).

Il faut respecter la procédure de prêt, mais entre époux, ça n'est pas difficile à mettre en place (suffit de signer un document entre vous).
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 11:40

Merci de votre réponse,

Si elle passe par la Lts, pourra-t-elle tirer avec mes pistolets et revolvers autres que ceux en .22lr si elle n'a pas de mod.4 pour ces armes.

Le problème de la Lts, c'est que c'est plus contraignant vis à vis de la fréquentation au stand (par rapport au tir récréatif). Si elle demande une autorisation (mod.4) pour un pistolet et un revolver, pourra-t-elle tirer avec tous les miens, mêmes ceux d'autres calibres?

Existe-il une autorisation d'utiliser, mais ou on est pas obligé d'acheter une arme (je n'en ai jamais entendu parlé, je sais que c'est sogrenu, mais je demande quand même)?
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 11:43

J'ai bien compris le problème. Néanmoins, pourquoi ne pas demander une LTS pour le type d'arme qu'elle désire. Ce n'est qu'une formalité et ne coûte que 10 €. De plus, six mois passent vite et elle pourra faire ce qu'elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 11:47

Beckers a écrit:
J'ai bien compris le problème. Néanmoins, pourquoi ne pas demander une LTS pour le type d'arme qu'elle désire. Ce n'est qu'une formalité et ne coûte que 10 €. De plus, six mois passent vite et elle pourra faire ce qu'elle veut.

La Lts ne permet que le tir au .22lr et aux armes à verrou (donc pas de .38, 9para, .45...)?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:06

L'usage et la detention sont deux aspects différent

votre épouse souhaite tirer avec vos armes detenues sous m4
elle s'inscrit comme membre dans votre club

elle presente l'examen théorique et l'examen manipulatoire pour la ou les categorie s souhaitée s et c'est bon

bien sur elle ne pourra venir au stand avec votre arme seule

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:08

goire001 a écrit:
Beckers a écrit:
J'ai bien compris le problème. Néanmoins, pourquoi ne pas demander une LTS pour le type d'arme qu'elle désire. Ce n'est qu'une formalité et ne coûte que 10 €. De plus, six mois passent vite et elle pourra faire ce qu'elle veut.

La Lts ne permet que le tir au .22lr et aux armes à verrou (donc pas de .38, 9para, .45...)?

faux elle ne permet pas la detention, mais il n'y a pas de limite d'usage voir cas des tireurs ipsc....
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:09

Ancalagon a écrit:
Sans LTS, elle ne peut utiliser une arme qui ne lui appartient pas que dans 3 cas :
- une fois par an, toute personne majeure peut tirer dans un stand et le stand de tir en informe le gourverneur ;

- soit elle a introduit une demande de modèle 4, a réussi son examen théorique et, après avoir reçu l'attestation du gouverneur adéquate, on peut lui prêter une arme pour préparer l'examen pratique, qu'elle doit passer dans un délai d'un an ;

- soit elle a obtenu un modèle 4 et a acheté une arme, elle peut alors se faire prêter une arme de même type. Si elle a plusieurs modèles 4 pour des catégories différentes d'armes, tu pourra lui prêter plusieurs types d'arme.

Donc, malheureusement, hors LTS, elle ne pourra pas tirer régulièrement si elle ne passe pas par la case détention.

Une bonne solution, puisque tu as beaucoup d'arme, c'est que tu lui cède la détention d'une ou de certaines de tes armes (pour détenir une arme pour chaque catégorie qui l'intéresse) : tu peux rester propriétaire de l'arme (sans en être le détenteur) et vous pourrez de toute façon vous les prêter l'un à l'autre si vous respecter vos catégories de détention ( par exemple si elle devient détentrice d'un de tes pistolets, elle pourra tirer avec les autres pistolets que tu possèdes, mais pas avec un de tes revolvers).

Il faut respecter la procédure de prêt, mais entre époux, ça n'est pas difficile à mettre en place (suffit de signer un document entre vous).

la lts n'est pas la seule voie c'est meme souvent une voie sans issue
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:23

Je ne faisais pas la pub de la LTS, je ne connais pas ce que ça permet de faire ou pas car je n'en ai pas.

De toute façon, LTS ou pas LTS, les conditions de prêt d'une arme sont similaires.

en provenance du blog du service de Liège :

Citation :
Peut-on prêter une arme à feu ?

Le principe est qu’on ne prête pas des armes à feu.

Cependant, l’article 12/1 de la loi sur les armes dispose que les titulaires d’un permis de chasse, d’une licence de tireur sportif et d’une autorisation de détention d’une arme à feu peuvent se prêter des armes à feu à certaines conditions :
1° il ne peut s’agir que d’armes à feu du type que l’emprunteur peut détenir et en vue d’une activité autorisée sur la base du document dont il est le titulaire (arme de chasse détenue sous modèle 9 pour un chasseur, arme pouvant être détenue sous modèle 9 pour un licencié tireur sportif, etc);
2° les armes à feu ne peuvent être prêtées que pour la durée de l’activité pour laquelle elles sont prêtées et pour le transport à et de l’endroit où cette activité a lieu;
3° les armes à feu ne peuvent être détenues, portées et utilisées qu’à l’endroit où l’activité pour laquelle elles sont prêtées a lieu (par exemple sur tel terrain de chasse déterminé ou dans tel stand de tir);
4° l’emprunteur doit être en mesure de présenter un accord écrit et signé par le prêteur, ainsi qu’une copie du document précité sauf si le prêteur est présent.

Il ne sera cependant pas possible de prêter une arme à feu pour une activité qui se déroule en-dehors du territoire belge en raison du fait qu’une arme prêtée ne peut être inscrite sur la carte européenne d’armes à feu laquelle constitue la preuve que l’arme est légalement détenue (et pas seulement prêtée pour une activité) en Belgique.

Pourra-t-on me prêter une arme au stand de tir ?
Cela sera possible si je m’inscris en qualité de tireur occasionnel (une fois par an maximum), si je suis titulaire d’une attestation en vue de préparer l’épreuve pratique de manipulation d’une arme ou si je suis titulaire d’une autorisation de détention MAIS
!!! le stand de tir ne pourra me prêter que des armes qu’il détient lui-même sous modèle 4 (c’est-à-dire sous autorisation de détention d’armes à feu) !!!.

Pour tout renseignement complémentaire, il vous est loisible de vous adresser au service des armes du Gouverneur.

selon le point 1, si son épouse à une LTS pour pistolet, elle ne peut pas tirer avec un 9 mm, car un 9 mm ne peut pas être détenu sous LTS. Elle ne peut se voir prêter que des pistolets ou revolver en 22LR (en fonction de la LTS qu'elle possède).
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:43

Ils se trompent et ils trompent les gens.

la meilleur preuve de l'imbécilite de l'analyse si la capacité à acquérir une arme en m9 est la norme comment font ils pour les revolvers vu qu'aucune roulette n'est accessible via lts +m9 confused

pour utiliser une arme, il faut une pratique régulière et suffisante ou la réussite d'un examen pratique relatif à  la catégorie d arme souhaitée

la loi reconnait 4 catégorie. ...pistolet revolver arme longue canon raye arme longue canon lisse.
elle ne distingue pas les calibres donc un buckmark en 22 ou un 1911 en 45 acp même examen.

la loi parle d'autorisation d'utilisation provisoire mais d'un commun accord ce volet n'est pas appliqué et on considère qu'un membre d'un  club en attente d'examen peu avoir accès aux armes de la categorie visée  sous la supervision du propriétaire de celle ci ou de son délégué pour les armes à disposition dans un club.
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:59

Ce sujet m'intéresse au plus haut point car ma femme aussi désirerait tirer avec mes armes! (il fut un temps ou elle pouvait, mais la loi est changée)

Une question que je me pose; vu que l'épouse doit donner son accord lorsque l'on demande une autorisation, ne pourrait-on pas acheter l'arme au deux noms (de plus, souvent se sont les deniers du ménages qui sont mis à contribution)?
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 13:29

ericblo a écrit:
Ancalagon a écrit:
Sans LTS, elle ne peut utiliser une arme qui ne lui appartient pas que dans 3 cas :
- une fois par an, toute personne majeure peut tirer dans un stand et le stand de tir en informe le gourverneur ;

- soit elle a introduit une demande de modèle 4, a réussi son examen théorique et, après avoir reçu l'attestation du gouverneur adéquate, on peut lui prêter une arme pour préparer l'examen pratique, qu'elle doit passer dans un délai d'un an ;

- soit elle a obtenu un modèle 4 et a acheté une arme, elle peut alors se faire prêter une arme de même type. Si elle a plusieurs modèles 4 pour des catégories différentes d'armes, tu pourra lui prêter plusieurs types d'arme.

Donc, malheureusement, hors LTS, elle ne pourra pas tirer régulièrement si elle ne passe pas par la case détention.

Une bonne solution, puisque tu as beaucoup d'arme, c'est que tu lui cède la détention d'une ou de certaines de tes armes (pour détenir une arme pour chaque catégorie qui l'intéresse) : tu peux rester propriétaire de l'arme (sans en être le détenteur) et vous pourrez de toute façon vous les prêter l'un à l'autre si vous respecter vos catégories de détention ( par exemple si elle devient détentrice d'un de tes pistolets, elle pourra tirer avec les autres pistolets que tu possèdes, mais pas avec un de tes revolvers).

Il faut respecter la procédure de prêt, mais entre époux, ça n'est pas difficile à mettre en place (suffit de signer un document entre vous).

la lts n'est pas la seule voie c'est meme souvent une voie sans issue
Mad Cet acharnement contre la LTS. J'ai des armes en mod.9, d'autres en mod.4, j'ai une LTS depuis des années, je suis inscrit à mon club depuis 1992. Et je le vis bien. J'ai des copains chasseurs, tireurs récréatifs, collectionneurs et ça ne me dérange pas. Je dois mettre des cachets en plus pour la LTS, mais j'ai des formalités en moins quand je fais une demande de mod.4. Je peux m'inscrire à certains concours qui ne me seraient pas accessibles sans LTS. Je peux me faire rembourser une partie de ma cotisation. L'un dans l'autre, je ne me sens pas perdant.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 14:26

Fatalan a écrit:
Ce sujet m'intéresse au plus haut point car ma femme aussi désirerait tirer avec mes armes! (il fut un temps ou elle pouvait, mais la loi est changée)

Une question que je me pose; vu que l'épouse doit donner son accord lorsque l'on demande une autorisation, ne pourrait-on pas acheter l'arme au deux noms (de plus, souvent se sont les deniers du ménages qui sont mis à contribution)?

Non, la détention d'une arme est prévue soit en personne physique soit en personne morale (société)

la personne physique est limitative à une personne mais le droit d'usage existe aux conditions énoncées ci dessus.


Dernière édition par ericblo le Ven 13 Fév 2015 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11047
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 14:38

gepe a écrit:

Mad Cet acharnement contre la LTS. J'ai des armes en mod.9, d'autres en mod.4, j'ai une LTS depuis des années, je suis inscrit à mon club depuis 1992. Et je le vis bien. J'ai des copains chasseurs, tireurs récréatifs, collectionneurs et ça ne me dérange pas. Je dois mettre des cachets en plus pour la LTS, mais j'ai des formalités en moins quand je fais une demande de mod.4. Je peux m'inscrire à certains concours qui ne me seraient pas accessibles sans LTS. Je peux me faire rembourser une partie de ma cotisation. L'un dans l'autre, je ne me sens pas perdant.

Je ne suis pas acharné contre ce truc par plaisir, mais parce que ici dans le cas qui nous occupe c'est une voie sans issue.

Pour la millième fois, j'explique..... la LTS  LICENCE DE TIREUR SPORTIF est parfaite pour les SPORTIFS. Je ne doute pas que des gens qui ne sont pas des sportifs aient une LTS qu'ils en usent pour acquérir des armes sous M9 ou pas. Que ces gens ne font ni concours, ni même entrainement valide (au terme de ce que la LTS décrit comme entrainement valide 30cps à distance réglementaire en posture réglementaire) et obtiennent malgré tous les cachés adhoc pour tout un tas de raison qu'on ne va pas développer ici.

ceci dit et redit...pour une personne désirant pratiquer un tir RECREATIF c'est une voie sans issue.

pourquoi???

parce que par exemple selon les nouvelles dispositions de la LTS cette dame si elle veut tirer avec le revolver et le pistolet et la carabine de son maris devra attendre 18 mois minimum en LTS pour obtenir les 3 catégories alors qu'elle pourra présenter ces trois catégories d'un coup en pratique récréative.

parce que par exemple elle devra tirer X fois selon la norme LTS (oui je sais dans tous les stands , je vois des gens venir avec les carnets du fils , du petit fils et du beaufils et repartir garnis des cachetons qui vont bien) alors qu'en tir récréatif seule un ordre de 30 présences sur 5 ans lui sera nécessaire pour conserver un usage suffisant et ne pas représenter les examens......

Le fait que des gens refusent un tireur récréatif à un concours s'il n'a pas la LTS est clairement un abus de pouvoir sauf cas de l'IPSC ou la LTS vaut dispense au port d'arme à titre sportif.

Sauf accord particulier de club....le fait de détenir une LTS n’octroie aucun remboursement automatique de cotisation.

voila qui est dit....jusqu’à la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 15:36

Ce n'est de toute façon pas le thème du sujet, vous avez largement dévié.

Le thème du sujet = prêt d'une arme à une autre personne.

le prêt d'une arme est possible, mais doit respecter l'article 12/1 de la loi sur les armes, qui s'applique à tous (LTS, chasse, tir récréatif, etc...) de la même manière :
Citation :
Les titulaires d'un permis de chasse, d'une licence de tireur sportif et d'une autorisation de détention d'une arme à feu peuvent se prêter des armes à feu dans les conditions suivantes :
1° il ne peut s'agir que d'armes à feu du type que l'emprunteur peut détenir et en vue d'une activité autorisée sur la base du document dont il est le titulaire;
2° les armes à feu ne peuvent être prêtées que pour la durée de l'activité pour laquelle elles sont prêtées et pour le transport à et de l'endroit où cette activité a lieu;
3° les armes à feu ne peuvent être détenues, portées et utilisées qu'à l'endroit où l'activité pour laquelle elles sont prêtées a lieu;
4° l'emprunteur doit être en mesure de présenter un accord écrit et signé par le prêteur, ainsi qu'une copie du document visé au 1°, sauf si le prêteur est présent.

Donc pour que son épouse puisse tirer avec une arme qu'il détient, il faut qu'elle puisse détenir elle-même une arme de même type. C'est pas compliqué. Ca n'a rien à voir avec les catégories d'arme LTS ou autre, ni le fait qu'elle tire sportivement ou récréativement.

Pour l'exemple : avec une LTS seulement, elle ne peut pas détenir un pistolet 9mm, il faut un modèle 4 pour ce type d'arme.
Donc avec une LTS seule, elle ne peut pas avoir un pistolet 9mm en prêt.
Elle doit avoir personnellement un modèle 4 pour un pistolet 9 mm si elle veut recevoir un autre pistolet 9 mm en prêt.
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 15:42

Bonjour,

merci à tous pour vos interventions. Bon..., 2 idées différentes entre ericblo et Ancalagon.

Personnellement je préfèrerais que se soit ericblo qui ai raison.

"L'usage et la detention sont deux aspects différent
votre épouse souhaite tirer avec vos armes detenues sous m4
elle s'inscrit comme membre dans votre club
elle presente l'examen théorique et l'examen manipulatoire pour la ou les categorie s souhaitée s et c'est bon
bien sur elle ne pourra venir au stand avec votre arme seule
"

ce système nous conviendrait parfaitement.


Dernière édition par goire001 le Ven 13 Fév 2015 - 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 15:44

Pour Ancalagon : le type de l'arme n'est il pas le fait que se soit un pistolet ou revolver ou arme longue à canon lisse ou arme longue à canon rayé? Il n'est nullement mentionné le calibre?
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 15:52

Il ne s'agit pas des types d'arme pour lesquels on passe l'examen théorique.

Il est bien précisé que le prêt ne concerne que des armes d'un type que l'on peut détenir.

Avec une LTS, on ne peut pas détenir un pistolet 9 mm, il faut un modèle 4.

Mais comme indiqué dans le post du blog des armes de liège dont j'ai donné la copie, il suffit de contacter le service des armes de sa province.
Faites le par mail et vous aurez une réponse écrite, suffira de l'imprimer.

edit : il existe deux exceptions :
1) Une personne intéressée, qui n’a pas tiré dans les 12 mois qui précèdent, pour laquelle on remplit une carte à la journée.
2) Un tireur qui a obtenu une attestation du gouverneur en vue de préparer l’examen de tir pratique.
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:12

Ancalagon a écrit:
Il ne s'agit pas des types d'arme pour lesquels on passe l'examen théorique.

Il est bien précisé que le prêt ne concerne que des armes d'un type que l'on peut détenir.

Avec une LTS, on ne peut pas détenir un pistolet 9 mm, il faut un modèle 4.

Mais comme indiqué dans le post du blog des armes de liège dont j'ai donné la copie, il suffit de contacter le service des armes de sa province.
Faites le par mail et vous aurez une réponse écrite, suffira de l'imprimer.

Ok. Dans tout les cas on est plutôt contre de passer par la Lts.
Si ce que dit Ericblo n'est pas valable (j'espère qu'il a raison et je le pense), au pire des cas on fait une demande de mod.4 à son nom pour un revolver et un pistolet que je n'ai pas (c'est dommage je serai obligé de racheter 2 armes  Cool ) et elle pourra ensuite tirer avec toutes mes armes de poings (Est-ce que ça c'est ok?).

Mais dans l'absolu, si il y a moyen de ne rien racheter pour l'instant (dans l'idée de Ericblo) ça serait mieux (je viens d'honorer 5 nouveaux mod. 4 début de semaine)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:19

Elle peut introduire ses demandes, passer le théorique, obtenir l'attestation du gouverneur valable 1 an et préparer son examen pratique pendant presque une année, rien d'urgent pour l'achat.

Le fait d'être inscrit dans un club et d'avoir passer des examen n'autorise en rien l'usage d'une arme. Le modèle 4 est autant une autorisation de détention qu'une autorisation d'utilisation de l'arme dans les limites du motif invoqué (sauf les deux exceptions maintes fois répétées).

Le prêt d'une arme est soumise à la nécessité de posséder une autorisation de détention d'une arme de même type.

Comme précisé, la problématique s'est posée l'année dernière dans mon club, et les pendules ont été remis à l'heure pour tous nos membres.

Maintenant, vos clubs sont peut être plus cool...


Dernière édition par Ancalagon le Ven 13 Fév 2015 - 16:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:24

ericblo a écrit:
L'usage et la detention sont deux aspects différent

votre épouse souhaite tirer avec vos armes detenues sous m4
elle s'inscrit comme membre dans votre club

elle presente l'examen théorique et l'examen manipulatoire pour la ou les categorie s souhaitée s et c'est bon

bien sur elle ne pourra venir au stand avec votre arme seule


Dans ce cas, devra-elle repasser l’examen théorique tous les 2 ans ? Ou c’est juste en cas de demande de M4 que le théorique n’est valable que 2 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:10

Ancalagon a écrit:
Elle peut introduire ses demandes, passer le théorique, obtenir l'attestation du gouverneur valable 1 an et préparer son examen pratique pendant presque une année, rien d'urgent pour l'achat.

Le fait d'être inscrit dans un club et d'avoir passer des examen n'autorise en rien l'usage d'une arme. Le modèle 4 est autant une autorisation de détention qu'une autorisation d'utilisation de l'arme dans les limites du motif invoqué (sauf les deux exceptions maintes fois répétées).

Le prêt d'une arme est soumise à la nécessité de posséder une autorisation de détention d'une arme de même type.

Comme précisé, la problématique s'est posée l'année dernière dans mon club, et les pendules ont été remis à l'heure pour tous nos membres.

Maintenant, vos clubs sont peut être plus cool...

On est bien d'accord que quand vous parlez de type d'arme vous ne parlez pas du calibre.
Revenir en haut Aller en bas
goire001
Petit Bavard
goire001


Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 11/01/2015

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:11

Jean-Philippe a écrit:
ericblo a écrit:
L'usage et la detention sont deux aspects différent

votre épouse souhaite tirer avec vos armes detenues sous m4
elle s'inscrit comme membre dans votre club

elle presente l'examen théorique et l'examen manipulatoire pour la ou les categorie s souhaitée s et c'est bon

bien sur elle ne pourra venir au stand avec votre arme seule


Dans ce cas, devra-elle repasser l’examen théorique tous les 2 ans ? Ou c’est juste en cas de demande de M4 que le théorique n’est valable que 2 ans ?

Ca m'intéresse aussi, car si c'est possible comme cela, c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 18:17

Quand je parle du type d arme, je ne parle pas du calibre, mais de ce qui est écrit sur le modele 4 : pistolet semi automatique, carabine semi automatique, carabine à repetion, etc...

Faudrait demander au service des armes de votre province pour être certain, mais je ne pense pas que le calibre soit limitatif pour le prêt d une arme entre détenteurs de modele 4 pour des armes similaires mais de calibre différent (je ne parle pas de LTS). Mais je reste prudent tout de même :
- lorsque l on introduit une demande de mod 4, le calibre est exigé ; 
- si on prête une arme, il n est pas prévu que l emprunteur puisse egalement disposé des munitions d un calibre dont il n est pas lui meme autorisé à detenir.

Donc, faudrait demander au service compétent pour être certain.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 18:27

Un avis qui en vaut un autre (au vu de toutes les questions, réponses, contradictions, interprétations et Flou...) L'épouse aimée passe les examens et introduit (à son nom) une demande de mod.4 pour un pistolet et pour un revolver. Couts: une demande +/- 97 €, un pistolet (le moins cher chez Dekaise) 85 €, un revolver ( en 38 sp le moins cher chez Dekaise) 50 €. Et puis peinarde la ginette.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épouse voulant débuter le tir Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
épouse voulant débuter le tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour débuter ?
» Un bon revolver pour débuter
» En résumé, pour débuter le tir:
» Comment pour débuter?
» Arme pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: