Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 épouse voulant débuter le tir

Aller en bas 
+11
Jackouille
Marc
Zach
m14
Jean-Philippe
gepe
Fatalan
ericblo
Beckers
Ancalagon
goire001
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jackouille
Petit Bavard
Jackouille


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 75
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 23/12/2011

épouse voulant débuter le tir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 10:04

Si vous etre membre d'un club de tir  avec activité prouvée depuis 5 ans ou plus ......
vous pouvez tirer avec les armes prétées par le club si celui ci posséde une licence pour prét d'armes .....

Point barre .

Je voudrais bien voir sur quelle base ce fait serait condannable .  

Vous ne détenner pas l'arme , une personne morale en a possesion.
Vous payer un montant pour utilisation pendant un temps déterminé (Séance de tir) et ce n'est pas un prêt au sens de la loi ( c'est une location) .
Vous étes dans un lieu privé que votre affiliation vous permet d'utiliser en temps que membre.

Rien d'illégal .

En plus lisez ceci  

Citation :
· le tireur occasionnel doit être accompagné d'une personne qui serait, conformément à la loi sur les armes, exemptée de l'épreuve pratique en cas de demande d’autorisation de détention. Il est question des personnes suivantes :
- les titulaires d’une licence de tireur sportif (une licence de tireur sportif provisoire n’est pas suffisante) ;
- les titulaires d’un permis de chasse ;
- les personnes qui disposent d’une expérience avec les armes à feu déterminée par le Roi (par exemple, des activités régulières pendant plus de six mois dans le courant des cinq dernières années).[1]

Puisque en temps que tireur expérimenté au sens de la loi vous pouvez accompagner un visiteur qui tire avec une arme du club je ne vois vraiement pas pourquoi vous ne pourriez pas utiliser vous méme cette arme durant la séance de tir ..........


D'ailleurs la phrase suivante du texte le prouve .....

Citation :
L’accompagnateur doit expliquer au préalable les règles de sécurité applicables sur le stand de tir ainsi que le fonctionnement de l’arme. Il met l’arme à disposition et veille à ce qu’elle soit manipulée en sécurité. A l’issue du tir occasionnel, l’accompagnateur reprend possession de l’arme.


Maintenant si ne voulez plus accompagner de jeunes tireurs a l'intérieur de votre club c'est votre droit ......
tout comme d'ailleurs le fait de ne pas utiliser une arme de votre club .

Y a toujours moyen de laver plus blanc que blanc .....  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

épouse voulant débuter le tir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 10:55

Bon, je partage avec vous l'ensemble des mails échangés avec nos chers (chères) institutions!

Mail envoyé à;

SPF Justice
Services du Président
Service Communication et Information
Cellule Information
115 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles


Bonjour,

je souhaiterais par ce message poser une question au sujet de la pratique du tir de loisir dans un stand dédié.

Depuis le début des années 90' ma femme et moi sommes inscrit dans des clubs de tir.
Pour ma part je pratique le tir aux armes de poings avec des armes sous modèle 4 et modèle 9.
Ma femme pratique le tir aux armes de poing 4,5 à air.

Au début il lui était autorisé de tirer avec mes armes car nous avions suivi une formation au sein de notre club pour voir si nous maîtrisions la sécurité!
Depuis quelques années il m'a été dit qu'elle ne pouvait plus tirer car elle ne possède pas d'arme sous modèle 4 et que la loi était changée.

Ma question est ; comment faire pour que ma femme puisse tirer avec une de mes armes et en ma présence? (je vous rappelle qu'elle fait partie d'un club de tir depuis de nombreuses années)

Pour rappel, pour que je puisse acquérir des armes, elle doit donner sont accord et que celles-ci sont achetées en commun et que le but de la loi est d'essayer de limiter le nombre d'armes en circulation!

Cette question a été posée sur un forum de tireurs mais les avis sont divergents et j'espère trouver une réponse clair auprès de votre service!

Cordialement,

xxxxxxxxx xxxxx


Réponse;


Bonjour,

Suite à votre demande, je vous invite à prendre contact avec le gouverneur de votre province.
Vous trouverez les coordonnées des services provinciaux des armes sur notre site web : http://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/

Bien à vous,

Stéphanie Grosjean
Assistante administrative



Courrier électronique que j'ai fais suivre à: Emmanuel VANCOPPENOLLE
Attaché

Service Armes
T 065 39 64 32
F 065 39 64 84

FOD Binnenlandse Zaken | SPF Intérieur
Gouvernement Provincial du Hainaut
13 rue Verte
7000 MONS

Bonjour,

ayant une question bien précise à poser sur la pratique du tir, je me suis permis d'envoyer un mail à info@just.fgov.be<mailto:info@just.fgov.be>
Il m'a été répondu de prendre contacte avec le gouverneur de ma province!
Ci-dessus , l'échange de mails que j'ai eu précédemment ainsi que ma question.
Vous serait-il possible de m'aider ?

PS: le but est qu'elle ne soit pas obligée d'acheter une arme!

Cordialement,

XXXXXXXXX XXXXX


Réponse;


Monsieur,


Le prêt d'une arme à feu n'est admissible qu'entre titulaires d'autorisation de détention.

De plus, et entre autres conditions, ces autorisations doivent viser des armes du même type que celle prêtée.

Votre épouse n'est pas titulaire d'autorisation.

Vos armes ne peuvent donc lui être prêtées.

Bien à vous,

Emmanuel VANCOPPENOLLE




Je n'ai pu faire sans lui répondre ceci;

Bonjour,

Merci pour cette réponse claire et malheureusement conforme à ce que je m' attendais.
En effet je trouve tout à fait normal de devoir passer un examen théorique ainsi que pratique, mais je continue à m' interroger du bon sens sur l' obligation de devoir acheter,au sein d' un même ménage, une nouvelle arme alors que le but avoué de l' état est de limiter le nombre d' armes en circulations.
Certainement du "surréalisme" à la belge!

Cordialement,

XXXXXXXXX XXXXX
Revenir en haut Aller en bas
Jackouille
Petit Bavard
Jackouille


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 75
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 23/12/2011

épouse voulant débuter le tir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 11:39

Tu vas pas t'en sortir tu vas avoir autant de divergences que d'avis ....

c'est la vie .... Sleep Sleep

ton épouse vas te voir tirer , elle est membre du club , elle a tout accés au pas de tir ...  bon ca au moins tout le monde est d'accord ..
le reste .....

une idée ton épouse devient commissaire de tir ... quoi c'es pas interdit ca non ???? lol!
tu n'est pas a l'abri d'un incident alors mieux vaut etre prudent ...
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

épouse voulant débuter le tir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 11:47

Ben oui,elle va faire une demande de modèle 4 et je vais lui "vendre" une de nos armes...comme ça tout le monde sera content!
Revenir en haut Aller en bas
Jackouille
Petit Bavard
Jackouille


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 75
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 23/12/2011

épouse voulant débuter le tir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir - Page 5 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 11:51

T'est un brave type toi ...  
y vont te compliquer la vie , comme a nous tous ....

Allez t'a raison au moins elle cassera pas ton joujou ....  affraid


au fait demande au copenoolll d'accelerer ton dossier sinon a la vitesse ou y vont sauf pour te piquer ton fric tu risque d'attendre .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

épouse voulant débuter le tir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 0:26

Conclusion :

mod4, mod9 ou autorisation provisoire du gouverneur en vue de...

Le type de l'arme (pistolet, revolver, arme longue, poudre noire) entre en compte, pas le calibre.

Point barre !

Toute autre explication même pleine de bon sens n'est pas à prendre en compte.

épouse voulant débuter le tir - Page 5 248061295 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épouse voulant débuter le tir - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: épouse voulant débuter le tir   épouse voulant débuter le tir - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
épouse voulant débuter le tir
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pour débuter ?
» Un bon revolver pour débuter
» En résumé, pour débuter le tir:
» Comment pour débuter?
» Arme pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: