Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
anipassion.com

 

 Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?

Aller en bas 
+4
Ancalagon
DD_Glock
Paul-Emmanuel
Naleur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 16:51

Si je rate le pratique, c'est combien de temps avant de pouvoir le repasser ?

Pour le moment tout est en ordre, me manque juste l'examen théorique que je passe vendredi et j'irais peut être même déposer ma demande le jour même en personne.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 16:57

Citation :
J'ai jamais vu ou lu ça qqc part.... C'est pourtant simple, tu vas avec ton bon vie et meurs t'inscrire dans un club, tu passes même ton théorique et la minute d’après t'es sur le pas de tir en train de dégommé dla cible....
Jcomprend vraiment pas....

Non, passer le théorique ne suffit plus, pas à Liège en tout cas (dans la procédure Gouverneur).

Il faut que le dossier de demande de modèle 4 soit en ordre à l'exception de l'examen pratique (avoir payé, attestation médicale en ordre, en ordre d'inscription au club, enquête de police en ordre, accord des personnes vivant sous ton toit). Tu demande alors au gouverneur "une attestation en vue de préparer l’épreuve pratique".

Réussir le théorique ne veut pas dire que tu n'es pas un tueur multirécidiviste, que ta femme ne s'oppose pas à la détention d'arme ou que ton médecin ne t'a pas trouvé une contradiction formelle à la pratique du tir (tu peux réussir l'examen théorique même si tu es manchot). Tu pourrais réussir le pratique, si le reste n'est pas ok, tu n'aura pas ton modèle 4 de toute façon...

Citation :
Si je rate le pratique, c'est combien de temps avant de pouvoir le repasser ?
Y a pas de limite, tu le repasse le même jour si tu veux. Faut voir avec l'examinateur : en général, il demandera que tu te mette à niveau un minimum.

Citation :
Pour le moment tout est en ordre, me manque juste l'examen théorique que je passe vendredi et j'irais peut être même déposer ma demande le jour même en personne.
Si tu n'as pas encore déposer ta demande, c'est pas dur d'être en ordre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 17:26

Ok parfait, bah écoute je ne savais absolument pas qu'il y avait tant de différence d'une province à l'autre pour le même pays, c'est asse spéciale tout de même... Ou pas....
Mais que vaut donc ce changement, depuis quand et pourquoi ?

J'ai l'impression que la province qui casse le moins la tête reste tout de même le brabant wallon, nos commissariats ne sont pas les plus rapide, bien au contraire mais pour le reste, cela reste bien plus simple et rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:14

Ben je connais pas la procédure en BW.

La réussite de l'examen théorique n'est pas, en soi, une autorisation qui permet l'accès au pas de tir et manipulation d'une arme.

Maintenant, peut-être que dans la pratique, c'est aussi le cas en BW, si d'emblée l'examen théorique est toujours fait après l'enquête de police et tout le reste par exemple. Ca reviendrais au même. Faudra vraiment prendre le temps de comparer, mais je suis persuader que dans le fond, c'est similaire.
C'est probablement quelques détails d'organisation qui changent d'un service à l'autre.

Attention aussi qu'il n'y a rien de particulièrement "casse-couille" à Liège : le service des armes est réactif et ça ne traine pas en général. Rien de pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 15:47

Examen théorique réussi aujourd'hui. J'ai également été déposer mes demandes de modèles 4 au service arme.

Normalement mon agent de quartier va faire une enquête pour le modèle 4 "provisoire", puis une fois l'examen pratique réussi une deuxième enquête pour le modèle 4 définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 12:11

Bon, j'espère juste que l'attestation provisoire ne va pas traîner trop....

Parce que si il faut attendre 3 mois pour l'avoir puis encore 3 mois pour avoir son mod4 ça fait 6 mois de stand perdu quasi ....
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 12:27

C'est pas perdu puisque tu peux aller au stand avec l'attestation de préparation...  

Profite en pour essayer quelques modèles différents, comme ça tu auras une meilleure idée de ce que tu prendra pour ton premier achat : polymère vs full metal, striker vs chien extérieur, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 19:25

Je déterre le sujet pour préciser que finalement j'ai réussi les trois examen, pistolet, revolver, armes longues.

Il faut surtout bien simuler les mesures de sécurité chez sois. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpscar
Petit Bavard
jpscar


Masculin Nombre de messages : 107
Age : 77
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 18/11/2012

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 22:26

Naleur a écrit:
Je déterre le sujet pour préciser que finalement j'ai réussi les trois examen, pistolet, revolver, armes longues.

Il faut surtout bien simuler les mesures de sécurité chez sois. Smile


Chapeau et félicitations, moi j'aurais pas pu le faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 0:06

Je l'ai fait en deux fois.

La première fois juste le pistolet. La deuxième revolver et armes longues. L'important est de s'entrainer chez sois avec quelqu'un qui check.
Revenir en haut Aller en bas
Arkham
Nouveau
Arkham


Nombre de messages : 14
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/06/2016

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 22:09

Naleur a écrit:
Je déterre le sujet pour préciser que finalement j'ai réussi les trois examen, pistolet, revolver, armes longues.

Il faut surtout bien simuler les mesures de sécurité chez sois. Smile

Hello Naleur,

Je suis comme toi de Liège et désire démarrer le tir également. Dans mes différentes lectures ici au sujet des procédures, tu reviens systématiquement dans les thread/posts les plus récents.

On m'a parlé de faire 6 mois de plomb en club de tir avant d'embrayer sur de la "vraie" munition, ce qui m'intéresse fort peu...

Tu pourrais faire un feedback rapide sur la période allant de "ça y est, je compte me mettre au tir" jusqu'à "examens réussis" svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 23:38

Entre le moment ou on décide est ou on a réussi les examens ça dépend de toi. Ca peut-être très court.


Pour l'examen théorique cela peut prendre 2h à étudier si tu le fais bien. Pour le pratique, répéter (avec quelqu'un) pendant 1 semaine, tous les jours, plusieurs fois par jour. Pour moi ça à suffit. Il y a un bon post sur l'examen pratique sur le forum, il est bien fait, je te le conseille. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arkham
Nouveau
Arkham


Nombre de messages : 14
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/06/2016

Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 0:26

Naleur a écrit:
Entre le moment ou on décide est ou on a réussi les examens ça dépend de toi. Ca peut-être très court.


Pour l'examen théorique cela peut prendre 2h à étudier si tu le fais bien. Pour le pratique, répéter (avec quelqu'un) pendant 1 semaine, tous les jours, plusieurs fois par jour. Pour moi ça à suffit. Il y a un bon post sur l'examen pratique sur le forum, il est bien fait, je te le conseille. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ^^
Je me suis renseigné à un club de tir de Liège par téléphone, qui m'a dit qu'on devait s'inscrire (payer), tirer au plomb pendant 6 mois (glander). Ensuite envisager le 22LR voir LTS. Et enfin, 30 ans après se lancer dans le 9mm... D'après tes interventions, je n'ai pas l'impression que tu sois passé par tout ça.

T'as finalement opté pour le Gun Club me semble-t'il ? Ils ont quoi comme 9mm en location ? T'en avais contacté/essayé d'autres des stands de tir ? (Les questions théoriques, y'a longtemps que je connais les réponses, comme t'as dit, 2h c'est torché, en étudiant on voit pire comme syllabus :p Les manipulations aussi, c'est du bon sens et de la sécurité, rien de compliqué).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?   Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen pratique sans avoir jamais tiré, jouable ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 mois pour passer l'examen théorique et l'examen pratique..
» tirer dans un club comme membre mais sans avoir d'arme
» HELP examen pratique
» Présentation spontanée à l'examen pratique?
» Question législation tir couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: