Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?

Aller en bas 
+2
GUNSAP
Chris.
6 participants
AuteurMessage
Chris.
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 17/07/2017

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 20:06

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je suis actuellement affilié à un club URSTBF avec examen Gouverneur pour les trois catégories et LTS à jour pour 2 catégories,
(Même si certains pense que la LTS et Gouverneur font double emploi dans certain cas, désolé c'est un choix, et ce n'est pas le débat pour ma part ... Very Happy lol!   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? 2139197170 )

Si je change de club,(raison pratique), et est uniquement inscrit a un club non affilié (ex. CTMB), comment cela se passe pour rester a jour avec les Gouverneurs, et surtout les LTS, donc pas de carte URSTBF (logique !?), assurances, les cachets pour l'un et l'autres, les LTS annuelle a renouveller avec les fameux cachets, 1 toutes les 3 semaines minimums (12 maxi) + autres catègories..., comme j'ai pu lire que les demandes d'LTS doit être remis au secrétaire du club pour être renouvelée ... ?!

Et comment cela se passe pour le passage de nouvelles catégories LTS ... ?

Je vois que plusieurs personnes sont inscrites à plusieurs Clubs, le but ici serait d'avoir un seul à condition que cela soit possible dans ma configuration actuelle point vue Gouverneur et LTS.

En attente de vos réponses, et si certains du CTMB sont dans le cas, ce serait sympa d'avoir leur vécu ... Wink

Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2077
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 20:17

Si tu parles du ctmb Hennuyères il a le cachet pour la lts...Wink
Pour le renouvellement de la lts la oui je ne vois pas comment faire si pas inscrit dans un club affilié ?...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 20:54

Si tu veux garder la LTS, tu dois être inscrit dans un club affilié.

Sinon, tu passes en mod 4 éventuellement les armes que tu détiens en mod 9, et tu abandonnes les LTS.

Pour être en ordre pour le gouverneur, tu dois aller tirer 10 fois par an. Les clubs non affiliés ont aussi un registre gouverneur à remplir.
Revenir en haut Aller en bas
Chris.
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 17/07/2017

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 21:35

Merci à vous 2 pour vos réponses.

C'est bien le CTMB d'Hénnuyères, j'ai lu que le CTMB était en LTS flamande (je viens de le lire sur le dernier lien CTMB dans le forum) via un autres clubs, les cachets du système flamand complète t'il le système francophone (je pose la question, nous sommes en Belgiques et en général tout est compliqué et loin d'être universel Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? 2139197170 )

Et donc pour le renouvellement LTS, pas le choix, il faut un autre club comme principal ... ! Sad

Et pour le Gouverneur (10 Cachets par An, ok pas de soucis), on peut rester en ordre uniquement avec le CTMB ... ?  (on doit prendre une assurance externe en cas de besoin ?)

Actuellement mes armes sont passés direct en modèles 4, ou achats en modèles 9 puis ont été mises a jours en 4 par après. (donc là pas de soucis)

Par contre les LTS, (petite explication), c'était me mettre à jour pour me permettre de faire de L'IPSC quand l'envie me prendrait sans devoir a ce moment là faire les démarches ! (un jour peut-être, rien d'urgent)
Et pour l'arme longue à Canon Rayé, la facilité, un coup coeur, un achat, sans devoir attendre la llllllloooooonnnnnngggggggguuuuuueeeeee procédure du modèle 4 (vécu) Twisted Evil  Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? 2139197170 , et pourquoi pas participer a d'autres activité armes longues dans différents lieu, a penser aussi dans le futurs.

Bon, actuellement, a première vue, en seul club s'est raté ... lol!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 21:47

C'est ça, un seul club (non affilié), c'est raté pour toi.

Le contraire a aussi ses inconvénients : mon nouveau club depuis un an est affilié et je n'ai rien à en faire, je paie la cotisation URSTBF sans en avoir besoin.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2077
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 22:06

Chris , il est en lts francophone un ami demande les cachets pour son carnet et il a bien la lts francophone !
Est ce qu'il aurait également la version néerlandophone ? Peut être puisqu'il à des membres qui sont venus de Hal ? Mais la pas certain .. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chris.
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 17/07/2017

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 22:39

JCR1630 a écrit:
C'est ça, un seul club (non affilié), c'est raté pour toi.

Le contraire a aussi ses inconvénients : mon nouveau club depuis un an est affilié et je n'ai rien à en faire, je paie la cotisation URSTBF sans en avoir besoin.

Pour toi en fait c'est l'inverse, ...    Wink , maintenant même si c'est toujours des sous, le supplèment URSTBF est toujours moins élevé qu'un 2 ème club, ...

gunsap a écrit:
Chris , il est en lts francophone un ami demande les cachets pour son carnet et il a bien la lts francophone !
Est ce qu'il aurait également la version néerlandophone ? Peut être puisqu'il à des membres qui sont venus de Hal ? Mais la pas certain .. scratch

Pour la LTS au CTMB, plusieurs se demandaient pourquoi LTS Flamande à un centre de tir Francophone :

Après toutes les questions, réponses :

- Repris de LAFOUINE pg 5 " Qui est au CTMB sur le forum ?  "

Il n' pas d'honneur particulier.
En fait ce n'est pas le CTMB qui est directement affilié à la fédération flamande mais un club ayant son "siège social" en Flandre mais qui utilise les installations du CTMB.
Donc les personnes voulant accéder à la LTS flamande doivent également s'affilier au club résidant.
Le même système est appliqué au CTM à Wavre.

------------------------------------------------------------------------
Maintenant, est-ce que l'un fonctionne pour l'autres, ou une modification a été faite et les deux sont dispo ... ?!

Mais pas de possibilité de faire des renouvellement en direct chez eux a première vue (?!?), juste les cachets, mais si on doit s'inscrire à un URSTBF en plus, le problème des cachets ne se pose pas en sachant qu'on peux le faire completer par l'autres club ! (mais évidemment 2 cotisations), c'est ce que je voulais éviter, bon, a réflechir ... Rolling Eyes

Merci bien, et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 10:03

Deux petites choses au sujet de cette questions.

D'abord comprendre notre merceilleux système fédéral : le sport est communautarisé, la LTS relève du domaine du sport, elle est donc communautaire et les deux LTS Francophone et Flamande n'ont pas garnd chose en commun si ce n'est le nom et les types d'armes achetables en modèle 9 (car ces deux points sont définit par le fédéral).

Consèquence, pas de correspondance entre les deux LTS, les cacheteurs d'une comunauté ne peuvent pas donner de cachet pour la LTS de l'autre, les prix, catégories d'armes. méthode de renouvellement etc. sont différentes, une personne qui a une LTS d'une communauté et veut celle de l'autre doit commencer comme un débutant, le fait d'avoir une LTS d'une communauté n'aide en rien pour avoir une LTS de l'autre communauté, un club qui veut avoir les LTS des deux communautés doit en fait constituer deux clubs un affilié à chacune des deux fédérations (la VSK en Flandre car en Flandre, il y a deux fédération, il y a aussi la FROS alors qu'en communauté Wallonnie-Bruxelles, il n'y a plus qu'une fédération ce qui la met en position de monopole notamment pour la LTS et lui permet d'augmenter ses prix impunément comme cela sera le cas en 2019, aussi bien pour la LTS que pour l'affiliation à l' URSTBf qui coute beaucoup plus cher que l'affiliation à la VSK).

La LTS est nécessaire pour aussi autre chose : pour pouvoir participer à une compétition armes à feu en Flandre, il faut impérativement avoir une LTS et ce même pour les Francophones ce qui constitue un abus de pouvoir et une discrimination (un tireur d'un autre pays Européen qui veut partciper à cette même compétition en Flandre n'abien évidemment pas besoin de LTS puisque cela n'existe pas dans son pays), mais c'est ainsi ! Ce faisant, nos amis Flamands donne une petit coup de poude à l'URSTBf.
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 12:18

Si la LTS flamande n'a rien à voir avec celle de la Communauté française et que l'une ignore l'autre, comment expliquer que la LTS francophone coûte (en 2019) tellement plus cher que celle du Nord?

Caprice, légèreté, voire abus dans le chef de l'URSTBf suiggère JIPE.

Il en sait sans doute plus que moi, en toute hypothèse le monopole n'est pas sain. C'est pourquoi, je me suis permis de poser la question :

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t23993-liste-des-clubs-non-affilies-a-l-urstbf-svp
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Nouveau



Nombre de messages : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2011

Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 13:15

Léon a écrit:
Si la LTS flamande n'a rien à voir avec celle de la Communauté française et que l'une ignore l'autre, comment expliquer que la LTS francophone coûte (en 2019) tellement plus cher que celle du Nord?

Caprice, légèreté, voire abus dans le chef de l'URSTBf suiggère JIPE.

Il en sait sans doute plus que moi, en toute hypothèse le monopole n'est pas sain. C'est pourquoi, je me suis permis de poser la question :

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t23993-liste-des-clubs-non-affilies-a-l-urstbf-svp

Résumé dernière AG URTSBf :

Comité USTbf : la gestion de l a LST coute cher, il faut augmenter son prix.

Question clubs: combien coute la gestion des LTS.

Réponse URTSBf : sais-pas, pas calculé, coute trop cher, il faut augmenter son prix.

Autre info : l'URSTBf s'est acheté un immeuble fin 2017 pour loger ses bureaux et comme par hasard l'affiliation et la LTS augmentent pour 2019.

A savoir : en Flandre, les tireurs gèrent eux-même leur LTS, ils doivent envoyer directement leurs documents à la VSK et la VSK leur envoie directemewnt leur carnet de tir alors qu'en communauté Wallonie Bruxelles ce sont les clubs qui doivent constituer le dossier LTS de chaque tireur et l'envoyer à l'URSTBf ce qui facilite et réduit le travail de l'URSTBf mais malgré tout la LTS coute plus cher !

Pour les clubs non affiliés, on a déja répondu : les clubs vraiment non affiliés ne savent pas délivrer de LTS à leurs membres, pour avoir une LTS un tireur doit être affilié à l'URSTBf (ou à la VSK).

L'ADEPS a imposé qu'il n'y ai qu'une seule fédération de tir, l'ADEPS a forcé la fusion de la fédération clay et de l'URSTBf.  Ce qui n'est pas le cas en Flandre ou il y a deux fédérations pour les tireurs sportifs et de loisirs et comme par hasard les affiliations en Flandre sont beaucoup moins chères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Empty
MessageSujet: Re: Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?   Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clubs non Affiliés, comment ça marche, cachets, LTS ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des clubs non affiliés à l'URSTBF svp
» Stands non affiliés à l urstb
» LTS et cachets
» lts provisoire et cachet
» L.T.S. Attention...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: