Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Confinement et LTS

Aller en bas 
+25
All Right
MisterTique
Floums
antleredgame
papyboum
stg57
lululooping
Pyrocat
jmd_be
Barbossa
StephB
Pibro
AZONEONLY
vvdp
Léon
Lone Rider
renlie
Pilou
ericblo
Claude J
simonov
Nicolas_Yad
Aciram
Cédric
pirloui
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Barbossa
Bavard



Masculin Nombre de messages : 150
Age : 59
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/03/2020

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 20:22

StephB a écrit:


Ca ressemble à un examen Modèle 4 en fait. On arrive sur la ligne de tir, il faut être attentif à tout. je l'ai passé au stand de Geer l'examinateur (très sympa d'ailleurs) m'a expliqué ce qu'on allait faire, et m'a posé quelques questions plus théoriques (plus pour la réflexion, ca ne compte pas pour l'examen) j'étais accompagné d'un ami qui avait sorti l'arme et mise en sécurité (après autorisation de l'examinateur évidemment^^).
il m'a demandé de charger l'arme, et j'ai tiré les 2 premières cartouches. La il me donne une situation d'arrêt de tir, donc je dégage le chargeur et la munition chambrée, je vide le chargeur et je recule d'un bon mètre. il m'a alors expliqué qu'il allait remplir mon chargeur mais que dedans, il y aurait une munition avec un problème.
arrivé à ce tir, j'ai du effectuer les manipulations d'usage pour un long feu.
Ensuite j'ai tiré les deux dernières cartouches et on a compté les points pour le résultat de l'examen Smile
Merci de ta réponse.
Là ou je tire, ils insistent beaucoup sur la position du chargeur lorsqu'on le dépose (élévateur vers le tireur afin que l'on puisse s'assurer de sa "vacuité" d'un coup d'oeil).  C'est pareil chez toi ?
Et aussi deux questions qui n'ont pas été - ou très peu - abordées dans ce topic.
A savoir :
- malaise d'un autre tireur (sujet évoqué précédemment par ericblo... mais qui est resté assez vague)
- devoir quitter le stand en urgence (incendie)
Ces deux questions reviennent régulièrement dans mon stand de tir
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 626
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 22:14

Barbossa a écrit:

Merci de ta réponse.
Là ou je tire, ils insistent beaucoup sur la position du chargeur lorsqu'on le dépose (élévateur vers le tireur afin que l'on puisse s'assurer de sa "vacuité" d'un coup d'oeil).  C'est pareil chez toi ?
Et aussi deux questions qui n'ont pas été - ou très peu - abordées dans ce topic.
A savoir :
- malaise d'un autre tireur (sujet évoqué précédemment par ericblo... mais qui est resté assez vague)
- devoir quitter le stand en urgence (incendie)
Ces deux questions reviennent régulièrement dans mon stand de tir

Non, normalement il n'y a pas d'exigences à ce niveau. Les consignes de la fédération sont de sortir le chargeur et de le vider. Au dela, c'est de l'excès de zèle. Normalement l'examinateur ne t'obligera pas à en faire plus que ce qui est demandé par la fédération (normalement)
Ca par contre ca m'intéresserais aussi. J'aurais tendance à penser que pour le premier cas de figure ca ne change pas grand chose (éviter un sur-accident). Donc vider et sécuriser son arme au plus vite avant d'aller porter secours.
Pour le second cas de figure, j'avoue que je n'ai aucune idée de la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Barbossa
Bavard



Masculin Nombre de messages : 150
Age : 59
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/03/2020

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 20:13

StephB a écrit:

Non, normalement il n'y a pas d'exigences à ce niveau. Les consignes de la fédération sont de sortir le chargeur et de le vider. Au dela, c'est de l'excès de zèle. Normalement l'examinateur ne t'obligera pas à en faire plus que ce qui est demandé par la fédération (normalement)
Ca par contre ca m'intéresserais aussi. J'aurais tendance à penser que pour le premier cas de figure ca ne change pas grand chose (éviter un sur-accident). Donc vider et sécuriser son arme au plus vite avant d'aller porter secours.
Pour le second cas de figure, j'avoue que je n'ai aucune idée de la marche à suivre.
Désolé de répondre si tard, j'étais absent hier.
Eh bien, en cas de malaise, comme tu le dis, sécuriser sa propre arme (enlever le chargeur, éjecter la munition se trouvant dans la chambre et poser l'arme culasse ouverte et canon dirigé vers les cibles)... et ensuite faire la même chose avec l'arme de l'autre tireur avant de lui porter secours... L'histoire ne dit pas comment faire si son arme a un fonctionnement différent de la tienne et que tu ne sais pas comment faire pour la décharger...
Pour la sortie d'urgence. Dans la mesure du possible et si on a le temps, décharger son arme et ensuite quitter le pas de tir sans délai (on n'a matériellement pas le temps de tout ranger en suivant la procédure).
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 21:40

Y a un moyen très simple de décharger une arme qu’on ne connaît pas, on tire en direction de la cible jusqu’à ce que le chargeur soit vide.
Revenir en haut Aller en bas
Barbossa
Bavard



Masculin Nombre de messages : 150
Age : 59
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/03/2020

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 19:26

renlie a écrit:
Y a un moyen très simple de décharger une arme qu’on ne connaît pas, on tire en direction de la cible jusqu’à ce que le chargeur soit vide.
Pas con Very Happy
Maintenant faut voir si on ne nous le reprocherait pas par la suite (s'il s'agit d'une arme d'une catégorie différente).
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 20:42

Je préfère qu’on m’accuse de ça, que de non assistance à personne en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Barbossa
Bavard



Masculin Nombre de messages : 150
Age : 59
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/03/2020

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 19:34

renlie a écrit:
Je préfère qu’on m’accuse de ça, que de non assistance à personne en danger.
Oui, vu sous cet angle évidemment.
Merci pour l'idée, j'en prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Barbossa
Bavard



Masculin Nombre de messages : 150
Age : 59
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/03/2020

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 23:12

Barbossa a écrit:
renlie a écrit:
Je préfère qu’on m’accuse de ça, que de non assistance à personne en danger.
Oui, vu sous cet angle évidemment.
Merci pour l'idée, j'en prends note.
Suite ici :
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t29584p50-examens-lts-et-gouverneur-demontage-de-campagne
page 3
Revenir en haut Aller en bas
pirloui
Super Bavard
Super Bavard
pirloui


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 14/01/2018

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 12:18

Avec ces fermetures dues au covid,
Je vais avoir la LTS Provisoire (armes longues) la plus longue de l'histoire de la URSTBF !
Depuis septembre 2020, 2 tirs au carnet !
Déjà titulaire d'une LTS Définitive (pistolet), ils pourraient me faire la fleur de passer le pratique dès réouverture des clubs.
Mais st Nicolas et Noël étant déjà passés, je vais continuer à battre des records de longévité .
C'était mon petit coup de g....! . On n'est vraiment pas bien défendu
A+
Revenir en haut Aller en bas
jmd_be
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 569
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 12/02/2015

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: lts provisoire   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 13:42

Je suis en provisoire poudre noire depuis mars 2020....
Faut pas te tracasser lol.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 18:04

@pirloui je suis exactement dans la même situation et mon dernier contact avec la fédé n'était pas très rassurant. Ils ont accumulé énormément de retard avec le premier confinement qu'ils devront résorber en premier. Perso je ne m'attends pas à être convoqué avant l'été alors que ma LTSp date d'août 2020 Sad
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 23:29

Pyrocat a écrit:
@pirloui je suis exactement dans la même situation et mon dernier contact avec la fédé n'était pas très rassurant. Ils ont accumulé énormément de retard avec le premier confinement qu'ils devront résorber en premier. Perso je ne m'attends pas à être convoqué avant l'été alors que ma LTSp date d'août 2020 Sad

Idem
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: smith et wesson governor   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 9:53

lululooping a écrit:
Pyrocat a écrit:
@pirloui je suis exactement dans la même situation et mon dernier contact avec la fédé n'était pas très rassurant. Ils ont accumulé énormément de retard avec le premier confinement qu'ils devront résorber en premier. Perso je ne m'attends pas à être convoqué avant l'été alors que ma LTSp date d'août 2020 Sad

Idem
.

si cela perdure , les LTS provisoire, seront provisoirement définitives . lol!
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 10:02

C'est un cas de force majeur. il ne devrait pas y avoir de suite désastreuse(s).
Si c'est le cas, la DAAA vous aidera.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 15:43

Dernières nouvelles de l'URSTBF de ce jour Wink

Confinement et LTS - Page 4 Img_2014
Confinement et LTS - Page 4 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2756
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 16:28

"Madame la ministre est trop bonne", nous ne méritons pas tant de mansuétude.......
Ça dégouline, ça suinte, ça pue l'obséquieux et le courtisan......
On peut remercier sans ramper.

Edit: Ils ont créé une interdiction qui a engendré une impossibilité de pratiquer dans le respect tel que la Loi le prévoyait.
C'est donc suite à leur décision que nous pourrions nous trouver en défaut. C'est donc un minimum qu'ils en assument les conséquences et admettent cette situation.


Dernière édition par MisterTique le Ven 26 Fév 2021 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 17:18

J’ai lu que pour les licences c’est réduit à 6 séances, et un tir pour les autres catégories...
Ce qui veut dire que ceux qui n’ont pas tiré une fois, de janvier à mars cahier de police et enregistré dans l’ordinateur faisant foi, devient hors la lois. 😡😡😡
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 18:36

L'URSTB-f peut se faire une spécialité des courbettes devant les ministres ! Pire que des courtisans et courtisanes .....

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Floums
Petit Bavard



Nombre de messages : 125
Localisation : non loin du stand
Date d'inscription : 18/11/2019

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 22:33

Je ne comprend pas cette lettre
Ds le premier point on dit que les licences sont suspendu du 13/3/20 au 28/2/21 puis ds le 4ème points on parle de 6 séances +1. Pour moi il y a contradiction...
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 9:21

Floums a écrit:
Je ne comprend pas cette lettre
Ds le premier point on dit que les licences sont suspendu du 13/3/20 au 28/2/21 puis ds le 4ème points on parle de 6 séances +1. Pour moi il y a contradiction...
.

c'est jamais que de l’esbroufe , ils aboient avec les chiens et hurle avec les loups.
il n'y a de nouveau aucune prise de position de la "federation" , comme d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2756
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 12:32

Dernières nouvelles du front sur le site de la fédé:
Confinement et LTS - Page 4 Urstbf10
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5305
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 14:04

A ce jour , il n'y a encore jamais eu une amélioration des chiffres en question dans un délai de 7 jours .... Confinement et LTS - Page 4 2884546937 Confinement et LTS - Page 4 2884546937 Confinement et LTS - Page 4 2884546937

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 268
Localisation : brabant flamand
Date d'inscription : 01/02/2019

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 15:54

râlé sur l' URSTB f est une chose,
lire l’ensemble du document en est une autre…

«Pour ceux qui ne seraient pas parvenus à ce nouveau quota, la durée de la licence est automatiquement prolongée de 10 mois « lol!

Bonne fin de we.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 10:34

papyboum a écrit:
J’ai lu que pour les licences c’est réduit à 6 séances, et un tir pour les autres catégories...
Ce qui veut dire que ceux qui n’ont pas tiré une fois, de janvier à mars cahier de police et enregistré dans l’ordinateur faisant foi, devient hors la lois. 😡😡😡

Reçu ce jour:

service armes Gouv Prov Liège


Quid de la fréquentation des stands de tir en cette période « COVID » ?

Posted: 02 Mar 2021 08:00 PM PST

Certains se demandent comment vont être traités les dossiers lors des contrôles quinquennaux à venir, dans la mesure où l’obligation de fréquenter au moins 10 fois le stand de tir/an aura été difficile à respecter pour nombre de tireurs récréatifs ou sportifs.

Le service des armes peut d’ores et déjà signaler que l’année 2020 sera « neutralisée » : l’absence de fréquentation de stand de tir ou une fréquentation moins assidue durant cette année 2020 ne sera pas prise en compte quant aux vérifications qui s’imposent lors du prochain contrôle quinquennal.

Qu’en sera-t-il pour l’année 2021 ? L’exigence de fréquentation d’un stand de tir pour cette année 2021 sera proportionnelle par rapport à la période d’ouverture des stands et suivant l’évolution de la situation.

Le service des armes reste à votre disposition pour toute information complémentaire : armes@provincedeliege.be.
Revenir en haut Aller en bas
gaby164
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
Localisation : spa
Date d'inscription : 25/01/2015

Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 13:12

paimp a écrit:
papyboum a écrit:
J’ai lu que pour les licences c’est réduit à 6 séances, et un tir pour les autres catégories...
Ce qui veut dire que ceux qui n’ont pas tiré une fois, de janvier à mars cahier de police et enregistré dans l’ordinateur faisant foi, devient hors la lois. 😡😡😡

Reçu ce jour:

service armes Gouv Prov Liège


Quid de la fréquentation des stands de tir en cette période « COVID » ?

Posted: 02 Mar 2021 08:00 PM PST

Certains se demandent comment vont être traités les dossiers lors des contrôles quinquennaux à venir, dans la mesure où l’obligation de fréquenter au moins 10 fois le stand de tir/an aura été difficile à respecter pour nombre de tireurs récréatifs ou sportifs.

Le service des armes peut d’ores et déjà signaler que l’année 2020 sera « neutralisée » : l’absence de fréquentation de stand de tir ou une fréquentation moins assidue durant cette année 2020 ne sera pas prise en compte quant aux vérifications qui s’imposent lors du prochain contrôle quinquennal.

Qu’en sera-t-il pour l’année 2021 ? L’exigence de fréquentation d’un stand de tir pour cette année 2021 sera proportionnelle par rapport à la période d’ouverture des stands et suivant l’évolution de la situation.

Le service des armes reste à votre disposition pour toute information complémentaire : armes@provincedeliege.be.

sage décision et qui va rassuré certain.
sur le fait de garder leur armes .

et peux être calmé le déferlement de messages dénigrant 1 fédérations , ne fessant que d appliqué la lois et décrets belge.
que eu même n on pas voulue et souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confinement et LTS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Confinement et LTS   Confinement et LTS - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confinement et LTS
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» M4 et confinement
» Délivrance de Mod 4 en période de (pré)confinement
» De retour au stand après le confinement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: