Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB

Aller en bas 
+48
Sebklass
spartan
VinceV
Dominique Pierre
Scratchy
gaby164
JCR1630
Steve VdW
Barbossa
Pilou
MisterTique
PilouMDT
All Right
paimp
gab
Mc Hizzard
pl007
Pompon
JulianR
jacpaco
Floums
bernard1957
StephB
renlie
Bigben
ericblo
varmint700.308w
dim
BRISCARD
Hapophys
dywydac
Silar
Ping
vvdp
stg57
Ludo7700
jmd_be
Jean-Philippe
carlos60
Allego
infinity
cjclement
Daftking
Miiichou
Ddtec
extenued
The_John
Jiem
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
dim
Super Bavard
Super Bavard
dim


Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Namur
Date d'inscription : 27/01/2015

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:06

Voici ce que les clubs ont reçu

Bonjour,
Je vous invite à prendre connaissance de l’info du 09/01 ainsi que de l’article du 07/01 extrait de SudInfo.
Il est clair et désolé pour ceux qui ne veulent pas le comprendre, le sport individuel en extérieur n'est autorisé qu'en pratique libre et certainement pas en « encadré » !

Le tir n'est ni comparable au golf, ni à la course qui peut se pratiquer seul sans encadrement - les golfeurs peuvent parcourir le terrain avec TOUJOURS les 4 mêmes joueurs, l'accès est direct au green; ne rêvons pas notre pratique nécessite un responsable de stand, un commissaire de tir ou de fosse l'encadrement est obligatoire.

Perso je n'en veux pas à Joel Robin qui ouvre le parapluie. Par contre si les golfeurs peuvent sortir à 4, c'est que leur président l'a obtenu.
Je lis entre les lignes que JR ne s'est pas battu, qu'il n'a peut-être même pas eu l'idée d'exposer notre problème.
Ceci dit cette histoire de 4 joueurs toujours les mêmes, je ne le retrouve nulle part. Et j'imagine que c'est de toute façon impossible à contrôler.
Faisons cela aussi ! Toujours les 4 mêmes tireurs, nous nous y engageons !
Et puis je me suis dit "ah merde il y a cette histoire de commissaire de tir". 20 secondes plus tard, la solution tombait puisqu'on pouvait tout simplement proposer 3 tireurs + 1 commissaire.
Bref quand on ne veut pas, on ne veut pas... Sad


L'AISF se bat, avec le soutien de la Ministre, pour faire admettre les différents protocoles de reprises, mais ce sont les experts qui ont la main j'espère que vous l'aurez compris... de nouveaux experts sont nommés, qui débarquent sans connaissance des antécédents et procédures antérieures.... cette situation a bien sûr révolté tous les dirigeants de fédérations.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Bien sportivement.
Joël ROBIN
Président
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5414
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:15

Re-connerie!

“Ne rêvons pas notre pratique nécessite un responsable de stand, un commissaire de tir ou de fosse l'encadrement est obligatoire.”

A Cherimont t’es à 4 tireurs et personne d’autre...pas de komisar vérificateur ou autre...
Et dans certains stand indoor tu n’as même personne sur le pas de tir...

C’est de nouveau de la vaste fumisterie...des stands ouverts avec la bénédiction de la cellule covid il y a...donc ceux qui ne veulent pas ouvrir c’est soit que malgré la bénédiction de la cellule covid la commune refuse...ou soit qu’ils n’ont rien dans le calbar...
Revenir en haut Aller en bas
jmd_be
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 569
Age : 52
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 12/02/2015

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:45

Cédric a écrit:
Connerie encore...il y a au moins un stand urstb ouvert...quand on veut on peut...mais pour pouvoir il faut vouloir...et avec des couilles aussi!
Ce club ouvert l'urstbf fait tout pour le faire fermer....
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:49

Chevrimont ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5414
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:53

Ping a écrit:
Chevrimont ?

Cherimont Oui...
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1672
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:55

je vais m'affilier en France, c'est décidé au diable l'urstbf!
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:56

Ahhhh le fameux club" néerlandophone" de tir au Clays.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11086
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 20:32

pl007 a écrit:
je vais m'affilier en France, c'est décidé au diable l'urstbf!

lol! lol! lol!
la FFT plutôt que l'URSTBF

tomber de Charybde en Scylla

de mon point de vue la fédération francaise de tir est une des plus grandes menaces qui soit sur l'avenir du droit des armes en europe.

Elle est le bras armé du pouvoir politique francais.
Elle est à l'origine de quelques propositions qui ont fait des détenteurs d'armes francais des locataires de leurs armes de catégorie B (la majeure partie des armes de poing et les armes SA)
Elle rend incontournable la détention hors fédération c'est le président des clubs qui signe la demande de détention à rentrer à la préfecture et qui emet un avis (non cadré juridiquement) sur le type d'arme.
Elle est à la base de la loi chargeur....
Elle est opposée au statut de collectionneur sauf un statut croupion pour détenir des armes neutra et des pétoires antédiluvienne

etc etc

présentir que la FFT est un modèle....la FFT est le modèle de ce que l'URSTBF cherche à devenir ça oui
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11086
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 20:34

Cédric a écrit:
Re-connerie!

“Ne rêvons pas notre pratique nécessite un responsable de stand, un commissaire de tir ou de fosse l'encadrement est obligatoire.”

A Cherimont t’es à 4 tireurs et personne d’autre...pas de komisar vérificateur ou autre...
Et dans certains stand indoor tu n’as même personne sur le pas de tir...

C’est de nouveau de la vaste fumisterie...des stands ouverts avec la bénédiction de la cellule covid il y a...donc ceux qui ne veulent pas ouvrir c’est soit que malgré la bénédiction de la cellule covid la commune refuse...ou soit qu’ils n’ont rien dans le calbar...

C'est pourquoi il faut défendre le principe non pas d'analogie avec une autre activité mais la spécificité de notre activité.

le tir à l'air libre ne présente pas plus de risque qu'aucune autre activité à l'air libre à toute chose égale.

le tir en tunnel de part le système de ventilation et l'infrastructure ne présente pas un risque aggravé de contamination.

punte

Revenir en haut Aller en bas
dim
Super Bavard
Super Bavard
dim


Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Namur
Date d'inscription : 27/01/2015

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 20:49

ericblo a écrit:
pl007 a écrit:
je vais m'affilier en France, c'est décidé au diable l'urstbf!

lol! lol! lol!
la FFT plutôt que l'URSTBF

tomber de Charybde en Scylla

de mon point de vue la fédération francaise de tir est une des plus grandes menaces qui soit sur l'avenir du droit des armes en europe.

Elle est le bras armé du pouvoir politique francais.
Elle est à l'origine de quelques propositions qui ont fait des détenteurs d'armes francais des locataires de leurs armes de catégorie B (la majeure partie des armes de poing et les armes SA)
Elle rend incontournable la détention hors fédération c'est le président des clubs qui signe la demande de détention à rentrer à la préfecture et qui emet un avis (non cadré juridiquement) sur le type d'arme.
Elle est à la base de la loi chargeur....
Elle est opposée au statut de collectionneur sauf un statut croupion pour détenir des armes neutra et des pétoires antédiluvienne

etc etc

présentir que la FFT est un modèle....la FFT est le modèle de ce que l'URSTBF cherche à devenir ça oui

Purée l'horreur ce que tu décris !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5414
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 20:52

La FFT c’est la mafia en plein!
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 20:54

Bon, l'avenir n'est pas tout rose ni plus vert ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 54
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 10:19

l'avenir pour le tir n'est pas "vert" du tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1672
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 10:25

ericblo a écrit:
pl007 a écrit:
je vais m'affilier en France, c'est décidé au diable l'urstbf!

lol! lol! lol!
la FFT plutôt que l'URSTBF

tomber de Charybde en Scylla

de mon point de vue la fédération francaise de tir est une des plus grandes menaces qui soit sur l'avenir du droit des armes en europe.

Elle est le bras armé du pouvoir politique francais.
Elle est à l'origine de quelques propositions qui ont fait des détenteurs d'armes francais des locataires de leurs armes de catégorie B (la majeure partie des armes de poing et les armes SA)
Elle rend incontournable la détention hors fédération c'est le président des clubs qui signe la demande de détention à rentrer à la préfecture et qui emet un avis (non cadré juridiquement) sur le type d'arme.
Elle est à la base de la loi chargeur....
Elle est opposée au statut de collectionneur sauf un statut croupion pour détenir des armes neutra et des pétoires antédiluvienne

etc etc

présentir que la FFT est un modèle....la FFT est le modèle de ce que l'URSTBF cherche à devenir ça oui


peut être mais là on peut tirer!!! yes, si possible je ne m'affilie pas à une fédération en france, uniquement au club, je vais voir ce matin
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11086
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 11:23

pl007 a écrit:
ericblo a écrit:
pl007 a écrit:
je vais m'affilier en France, c'est décidé au diable l'urstbf!

lol! lol! lol!
la FFT plutôt que l'URSTBF

tomber de Charybde en Scylla

de mon point de vue la fédération francaise de tir est une des plus grandes menaces qui soit sur l'avenir du droit des armes en europe.

Elle est le bras armé du pouvoir politique francais.
Elle est à l'origine de quelques propositions qui ont fait des détenteurs d'armes francais des locataires de leurs armes de catégorie B (la majeure partie des armes de poing et les armes SA)
Elle rend incontournable la détention hors fédération c'est le président des clubs qui signe la demande de détention à rentrer à la préfecture et qui emet un avis (non cadré juridiquement) sur le type d'arme.
Elle est à la base de la loi chargeur....
Elle est opposée au statut de collectionneur sauf un statut croupion pour détenir des armes neutra et des pétoires antédiluvienne

etc etc

présentir que la FFT est un modèle....la FFT est le modèle de ce que l'URSTBF cherche à devenir ça oui


peut être mais là on peut tirer!!! yes, si possible je ne m'affilie pas à une fédération en france, uniquement au club, je vais voir ce matin

va t'inscrire à hennuyère et tu pourra tirer sans être fédéré et tu pourra y utiliser tes armes de collections.

il y a quelques moyens de contourner individuellement le principe de fermeture sanitaire mais ça ce n'est pas chercher une solution globale c'est tirer son plan

Si tu va t'inscrire à un club francais ou sont admis les catégories B....sans être fédéré FFT il te faudra être fédéré URSTBF....pour passer la frontiére toutes les armes de catégories B devront être sur le PEAF et ce PEAF devra être visé par la préfecture et bien sur il sera totalement exclus de tirer avec des armes inscrites sous M3
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1672
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 12:24

ericblo a écrit:
pl007 a écrit:
ericblo a écrit:
pl007 a écrit:
je vais m'affilier en France, c'est décidé au diable l'urstbf!

lol! lol! lol!
la FFT plutôt que l'URSTBF

tomber de Charybde en Scylla

de mon point de vue la fédération francaise de tir est une des plus grandes menaces qui soit sur l'avenir du droit des armes en europe.

Elle est le bras armé du pouvoir politique francais.
Elle est à l'origine de quelques propositions qui ont fait des détenteurs d'armes francais des locataires de leurs armes de catégorie B (la majeure partie des armes de poing et les armes SA)
Elle rend incontournable la détention hors fédération c'est le président des clubs qui signe la demande de détention à rentrer à la préfecture et qui emet un avis (non cadré juridiquement) sur le type d'arme.
Elle est à la base de la loi chargeur....
Elle est opposée au statut de collectionneur sauf un statut croupion pour détenir des armes neutra et des pétoires antédiluvienne

etc etc

présentir que la FFT est un modèle....la FFT est le modèle de ce que l'URSTBF cherche à devenir ça oui


je sais mais plutôt que de me lamenter sur mon sort, je cherche une demi solution me permettant de passer ce mauvais temps et je trouve le temps long, pas de perspectives, avec le recul, pas sur que les décisions prises par nos élus, pires depuis la formation du gouvernement soient les bonnes!

depuis, je fais ce que JE trouve logique et bien pour préserver ma santé tongue


peut être mais là on peut tirer!!! yes, si possible je ne m'affilie pas à une fédération en france, uniquement au club, je vais voir ce matin

va t'inscrire à hennuyère et tu pourra tirer sans être fédéré et tu pourra y utiliser tes armes de collections.

il y a quelques moyens de contourner individuellement le principe de fermeture sanitaire mais ça ce n'est pas chercher une solution globale c'est tirer son plan

Si tu va t'inscrire à un club francais ou sont admis les catégories B....sans être fédéré FFT il te faudra être fédéré URSTBF....pour passer la frontiére toutes les armes de catégories B devront être sur le PEAF et ce PEAF devra être visé par la préfecture et bien sur il sera totalement exclus de tirer avec des armes inscrites sous M3
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6109
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 7:36

Qui est pensionné ici et voudrait se lancer ? Twisted Evil Razz Razz Razz

Je serais volontiers le premier membre Razz

http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=252&no_cache=1&tx_fwbabcdemarches_fwbabcdemarche%5Bpublic%5D=257&tx_fwbabcdemarches_fwbabcdemarche%5Btheme%5D=264&tx_fwbabcdemarches_fwbabcdemarche%5Bdeclencheur%5D=21186&tx_fwbabcdemarches_fwbabcdemarche%5Bdemarche%5D=21233&tx_fwbabcdemarches_fwbabcdemarche%5Baction%5D=abc&tx_fwbabcdemarches_fwbabcdemarche%5Bcontroller%5D=ABCDemarche&cHash=601f7e8aa8628cf42dcd40a3c1097ec9

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 54
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 11:02

je serais le deuxième Cool mais perso je suis pas encore pensionné
Revenir en haut Aller en bas
dim
Super Bavard
Super Bavard
dim


Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Namur
Date d'inscription : 27/01/2015

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 20:53

Chers vous tous, nous nous étions engagés à faire entendre la voix des tireurs sportifs et récréatifs, ainsi que des clubs désireux de reprendre le tir dans la mesure des possibilités actuelles.
Le débat a existé, entre nous tous, mais la grande majorité était (et est toujours) en faveur d'une autorisation de réouverture des stands, surtout en comparaison avec la liberté dont jouissent les amateurs de golf, chasse, nage, tennis, art (musées et bibliothèques).
Nous ne vous cachons pas notre déception de nous être parfois sentis seuls, mais cela est peut-être symptomatique d'une réalité de chacun(e) d'entre nous sur le terrain. A creuser.
En espérant que cette lettre rencontre vos attentes, bien à vous tous.
Madame la Ministre,
Concerne : Demande de réouverture rapide des stands de tirs de la Fédération Wallonie-Bruxelles
C’est en nos qualités de présidents de clubs de tirs wallons et bruxellois ainsi que pratiquants de la discipline qu’est le tir sportif et récréatif que nous avons l’honneur de vous adresser le présent courrier.
Comme vous le savez, les stands de tirs wallons et bruxellois « indoor » sont actuellement inaccessibles, au même titre que toutes autres infrastructures sportives intérieures (excepté les piscines), en application de l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.
En application de ce même arrêté ministériel, les stands « outdoor » devraient quant à eux être accessibles dans le cadre d’une pratique sportive libre individuelle. Force est toutefois de constater que, dans la pratique, cela n’est pas le cas…
Nous avons pleinement conscience du risque sanitaire lié à la pandémie du COVID-19 qui rythme nos vies depuis bientôt une année, ainsi que de la nécessité d’adopter des mesures en vue de limiter les activités vectrices du virus et ainsi, protéger les personnes vulnérables au sein de la population.
Toutefois, nous sommes intimement convaincus que la réouverture des stands de tirs « indoor » et « outdoor » pourrait se faire sans mettre en périls les efforts consentis par la population depuis de nombreux mois.
En effet à notre estime, la pratique du tir, qu’il soit sportif ou récréatif, « indoor » ou « outdoor », ne comporte que très peu de risques (le risque zéro ne pouvant à aucun moment être garanti), pour les pratiquants de cette discipline et ce, notamment pour les raisons exposées ci-après :
- Bien qu’en partie « couverts », une large majorité des stands de tirs consistent en de longs « tunnels » avec une aération constante. En effet, ils s’agit de lieux fermés sur trois côtés uniquement et couverts d’une toiture, les tireurs restant donc en partie dans un lieu ouvert sur l’extérieur. Par ailleurs, certains stands sont même complètement à l’air libre, mise à part une toiture qui protège les tireurs. Quant au reste des stands « indoor », ceux-ci ont l’obligation d’être équipés d’une aération forcée dans le sens du tir, c’est-à-dire une aération circulant du tireur vers les cibles, là où personne ne se trouve. Il est également important de noter que ces dispositifs d’aération sont munis d’un système de filtration de l’air.
- Lors de la pratique du tir, les tireurs se trouvent soit dans des « logettes » individuelles, en d’autres termes, ils sont séparés les uns des autres par des parois, soit à une distance de minimum 1m50.
- Nous pouvons également affirmer que cette discipline, excepté peut-être lors de rares compétitions officielles de haut niveau, n’est pas de nature à générer des rassemblements de masse.
- Une série de mesures actuellement en vigueur, telle que le télétravail par exemple, ont été adoptées par les autorités compétentes, non parce que les entreprises ne seraient pas des lieux sûrs mais principalement pour limiter la présence sur les routes et en particulier dans les transports en commun durant les heures de pointe. Bien que nous pouvons entendre et comprendre cet argument lorsqu’on évoque le télétravail, celui-ci nous semble inconcevable lorsque l’on parle de la pratique du tir. En effet, nous n’avons jamais eu connaissance que des personnes se soient rendues dans leur club de tir en empruntant les transports en commun.
Dans l’hypothèse où vous accepteriez de faire droit à notre demande de réouverture des stands de tir, nous nous engageons à mettre strictement en œuvre toutes les mesures sanitaires prescrites (port du masque en tout temps, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection régulière de l’établissement et du matériel, apposition d’affiches reprenant l’ensemble des gestes barrières à respecter, respect de la distanciation physique, etc.), comme cela a été le cas lors du premier déconfinement.
Par ailleurs, afin d’éviter tous rassemblements de personnes (aussi petits soient-ils) au sein de nos établissements, une séance de tir ne pourra se tenir que moyennant la prise de rendez-vous préalable et le strict respect du créneau horaire réservé. Le créneau horaire comprenant tant la durée du tir que le temps nécessaire à la désinfection du stand entre deux tireurs. Du reste, il va de soi que les parties « communes » de nos clubs pouvant rassembler des personnes, telles que les cafétarias, resteront fermées.
Dans un objectif d’accroitre davantage les précautions, nous nous engageons également à réduire de moitié les capacités d’accueil de nos stands de tirs, comme cela s’est fait lors du premier déconfinement.
Pour finir, des préoccupations subsistent pour l’ensemble des détenteurs d’armes.
Concernant les tireurs sportifs, une condition sine qua non pour pouvoir conserver leurs autorisations de détention de type « modèle 9 » est d’être détenteur d’une licence de tirs en cours de validité.
Or, pour obtenir le renouvellement annuel de sa licencie, tout tireur doit pouvoir justifier de douze à quinze séances de tirs certifiées par an (condition assouplie et ramenée à six pour l’année 2020).
Malgré cet assouplissement, il est possible que pour des raisons indépendantes de leur volonté, des tireurs se soient trouvés dans l’impossibilité de se rendre sur les stands durant les quelques mois d’ouverture en 2020. Qu’adviendra-t-il du renouvellement de leur licence ?
Concernant les tireurs récréatifs, ils doivent quant à eux être en possession d’une autorisation de détention de type « modèle 4 ».
Or, pour conserver cette autorisation, ils doivent, lors du contrôle quinquennal, pouvoir justifier d’une fréquentation régulière d’un stand de tir, à savoir dix séances par an. Pour l’année écoulée, contrairement aux tireurs sportifs, aucun assouplissement n’est actuellement prévu…
Eu égard aux arguments évoqués ci-avant, nous estimons que la pratique du tir ne comporte pas davantage de risque que celle du golf, du tennis, de la chasse,… Toutes ces activités de loisirs étant actuellement pratiquées avec l’aval des autorités compétentes.
Nous notons également que les activités en piscines, aux musées ou encore dans les bibliothèques sont dûment autorisées bien qu’étant des activités encadrées (par exemple, par un maître-nageur dans le cadre des piscines).
Dès lors, autoriser la présence d’un commissaire de tir (personne d’encadrement) et de trois tireurs sur les pas de tir, dans le strict respect du protocole que l’URSTB-f a déjà très bien organisé, permettrait de supprimer la discrimination flagrante que nous subissons.
Qui plus est, cette autorisation serait une réponse partielle à la problématique liée à nos obligations légales en matière de détention d’armes à feux évoquées ci-dessus.
Nous pensons que cet objectif peut être facilement atteint moyennant de légers amendements de votre protocole « Pratique des activités physiques et sportives à partir du 31 octobre 2020 (Fédération Wallonie-Bruxelles Sport-ADEPS.be) ».
Pour votre complète information, veuillez noter qu’une pétition ayant pour objectif de solliciter la réouverture des stands de tirs continue de circuler et a déjà récolté plus de 390 signatures en environ deux semaines.
Nous nous tenons à votre entière disposition ainsi qu’à celle de vos collaborateurs, pour tout renseignement complémentaire nécessaire à l’analyse de notre requête.
Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de notre considération très distinguée.
Dimitri BERNARD
Renaud Pecheur – Shooting Club Brussels
René Damhaut – CT Huy
Pascal Letenre – La Gachette Obaix
Jules Lambert – CT Orp
Paul Lepage – RCT Arlonnais
(sans oublier les 390 signataires de la pétition)
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1311
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 23:09

Merci Dimitri et les 5 compères. Cela m’a l’air bien. Merci pour la peine que vous vous êtes donné...
Impatient de connaître la réponse de la ministre (même si je pressens déjà la teneur de sa réponse.. mais qui ne fait rien n’a rien...)
Revenir en haut Aller en bas
dim
Super Bavard
Super Bavard
dim


Masculin Nombre de messages : 385
Localisation : Namur
Date d'inscription : 27/01/2015

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 23:13

Merci Teddy
Je me suis pris les foudre de l'urstb, et je m'attends à avoir des pblms
Car on a tiré sur un fil et détricoté déjà beaucoup de choses...
Je commence à me renseigner sur le tir à l'arc Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo7700
Petit Bavard



Nombre de messages : 90
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 02/11/2019

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 9:44

Bonjour

Bravo pour votre engagement et votre détermination...
J’espère que vous serez entendu 🙏🏻
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2220
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 10:24

Bravo Dimitri.

Enfin quelqu'un qui bouge. La plupart des autres tireurs se contentent de se plaindre, de se lamenter, de pleurnicher ou d'écrire des inutilités.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2220
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 10:33

En fait, vous avez fait ce que la DAAA aurait dû faire. Même si elle ne croit pas en une réouverture, écrire une lettre à la ministre n'aurait pas été bien difficile.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1311
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 11:33

C’est d’ailleurs ce que la DAAA vient de faire, fort bien fait même. Bravo !
Reçu par mail ce matin :

CI-DESSOUS VOUS POUVEZ TROUVER LA LETTRE QUE NOUS AVONS ENVOYE AU CONSEIL DES MINISTRES
CETTE LETTRE PEUT ETRE UTILISEE POUR L’ENVOI INDIVIDUEL OU AU NOM D’UN STAND DE TIR
A DIFFUSER AU MAXIMIM

Défense Active des Amateurs d’Armes asbl
Actieve Verdediging der WapenLiefhebbers vzw

15 janvier 2021
LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DU CONSEIL DES MINISTRES
CONCERNE : PROBLEME AVEC LES MESURES CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS.

Messieurs et Mesdames les Ministres,

Les mesures lourdes et continues contre la propagation du coronavirus commencent à peser très lourd, aussi bien sur le secteur économique que sur la population, et obligent la DAAA asbl, comme association représentative, à intervenir pour les personnes qui exercent ou exploitent une activité dans notre secteur : le secteur du tir sportif et récréatif :

D’une part les indépendants, armuriers, fournisseurs d’accessoires et exploitants de stand de tir, commencent à rencontrer des difficultés financières à cause de la fermeture des standsD’autre part il manque aux gens de distraction et d’activité, où les activités de tir sont des activités récréatives d’une grande détente prouvée, surtout pour les personnes qui ont moins de possibilités de pratiquer d’autres activités plus physiques.

La DAAA ne dénie pas que des mesures doivent être prises pour la protection de la population mais la durée excessivement longue des mesures très lourdes, trop générales et les problèmes qui en découlent, doivent absolument mener à, au lieu de prendre des mesures trop générales, revoir chaque activité, une à une afin d’appliquer ces mesures le plus efficacement possible aux endroits où les dangers de contamination sont les plus grands, de manière à ce que les activités sans risques peuvent de nouveau être pratiquées.

Il est quand même inconcevable que des personnes soient limitées dans leurs activités s’ils n’y a pas des raisons sérieuses….. ?

Il est également difficilement défendable que certaines activités soient reprises dans un secteur à risque alors que, vu séparément, ils ne répondent pas au profil à risque de ce secteur.
Dans ce cadre nous voulons attirer votre attention particulière sur les caractéristiques spécifiques du tir sportif et récréatif dans un stand couvert :

Les pratiquants utilisent leurs propres armes et leur propre matérielLes pratiquants tirent individuellement dans une logette isolée des autres pratiquants. Il n’y a aucun problème à porter un masque.Les pratiquants désinfectent eux-mêmes leur logette quand ils terminent leur session de tir.Les stands de tir sont équipés d’un système de ventilation puissant propulsant l’air depuis l’arrière des tireurs vers le fond du stand de manière à ce qu’il n’y ait aucun contact possible entre les différents tireursLe changement des pratiquants peut facilement être organisé de manière à ce que les arrivants ne croisent pas les partantsLes tireurs ne viennent que sur rendez-vous de manière à ce qu’il n’y ait aucune file d’attenteLes clubhouses restent fermés

De ce qui précède, on peut donc difficilement faire une comparaison entre des activités où les personnes se trouvant ensemble dans un local fermé et/ou y pratiquant des sports de contact et la pratique du tir, et il est tout à fait clair que les possibilités de contamination dans le tir sportif et récréatif sont réduites à leur stricte minimum.

Les activités de tir en plein air sont d’ailleurs de fait sans risque puisque les tireurs se trouvent toujours à une distance de sécurité, aussi bien pendant la chasse que pendant le tir aux clays.
Nous voulons donc vous demander avec insistance d’évaluer notre activité, d’ailleurs entre d’autres, sur les risques réels et de sortir notre activité d’un secteur général où il n’a pas sa place, de manière à ce que notre activité puisse être reprise.

Nous restons toujours disponibles pour des éclaircissements complémentaires sur notre activité et espérons une suite positive rapide à notre requête.

Dans l’attente, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Ministres, nos salutations les plus respectueuses

DANIEL BEETS
PRESIDENT
E-MAIL : daniel_beets@telenet.be

Siège :av Nobel,5 bte 2 à 1300 Wavre Nr Entr 860 214 905   Website http://daaa-avwl.be/

                         Facebook : https://www.facebook.com/groups/18932759695/

                             BNP Par Fortis : IBAN : BE79 0014 0635 7833   BIC : GEBABEBB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB   Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stands non affiliés à l urstb
» Pétition réouverture des stands
» À propos de la réouverture sélective des stands indoor
» examens URSTBF valables pour MOD 4 ?
» URSTB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: