Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mod 2/Mod 3 détention Fal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 9:12

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un Fal ne peut être détenu sous modèle 4?

Je pensais que tout ce qui était exclu de la liste fédérale était soumis à modèle 4..

Existe t-il une liste de ces exclusions ?

( Je me documentais sur la discipline " Fusil d'ordonnance " )

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 10:08

seuls les fal semi auto d'origine peuvent être acquis en mod 4 les fal anglais par exemple, quelques fal belges ont été fabriqué en semi auto d'origine
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 10:25

Ahhhh d'accord ! Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5381
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 11:00

Les FAL FA transformés par le BE peuvent aussi êtres détenus en mod 4...mais il faut une attestation d’une fédé qui n’existe pas/plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 12:08

@ Cédric mp envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 12:54

Merci pour vos compléments d'informations.

Pour être certain de bien comprendre la discipline " Fusil d'ordonnance ". Je vois que dans la réglementation disponible sur l'urstbf qu'il est fait mention du Fusil Springfield m1a. Est-ce qu'il est possible de se lancer dans cette discipline avec les Springfield m1a modernes disponibles chez Dekaise par exemple ? Ça doit forcément être une arme d'époque, dans son "jus" ( M1 garand par exemple )?
Revenir en haut Aller en bas
gaby164
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
Localisation : spa
Date d'inscription : 25/01/2015

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 13:45

Ping a écrit:
Merci pour vos compléments d'informations.

Pour être certain de bien comprendre la discipline " Fusil d'ordonnance ". Je vois que dans la réglementation disponible sur l'urstbf qu'il est fait mention du Fusil Springfield m1a. Est-ce qu'il est possible de se lancer dans cette discipline avec les Springfield m1a modernes disponibles chez Dekaise par exemple ? Ça doit forcément être une arme d'époque, dans son "jus" ( M1 garand par exemple )?

il y divers catégorie en fusil d ordonnance !!
ce qui importe c est que le modèle avec le quelle tu veux tirer , aye servit dans des armées ou des troupes régulières...
si le modèle de l arme dans la même configuration que utilisé par une armée officiel est encore construit , tu peux l utilisé .
Arrow mais si certain modèle font office de restriction ou interdiction Exclamation
Arrow fabriqué après 1950 Question  à l’exclusion des AR-15/M16 et AR-10 ainsi que leurs clones
                                                                  (exemple : HK 416, HK417, S&W M&P 15, S&W , M&P 10, FN SCAR, SIG MCX…).
c est armes d après 1950 mi en exclusion ; SONT Exclamation automatiquement mi en catégorie Spécial ; (10.2.5.) Arrow black rifle,
carabine de type AR-15/M16, AR-10 ainsi que leurs clones(exemple : HK 416, HK417, S&W M&P 15, S&W M&P 10, FN SCAR, SIG
MCX…), qu’elle qu’en soit le type et la munition.
--------------------------------
3.1.Arrow  Ne sont admises que les armes ayant servi à l’armement des armées ou des troupes
régulières. Exclamation    Les armes de snipers utilisées ave  c leur visée mécanique seront d’office
reversées dans la catégorie 10.2.4 (Enfield L42, Accuracy International AW, N°4
MkI T, Parker Hale M82...).
----------------------------------
No : Type : Nom : Name :
22 Fusil d'ordonnance A verrou
Semi-auto -1950
Semi-auto +1950
Modifié 100m couché BEL
Définition :
A verrou : toutes les armes d’ordonnance à verrou dont la calibre est compris entre 5,56 et généralement 8mm

Semi-auto -1950 : toutes les armes d’ordonnance semi-automatique conçues et dont la fabrication a débuté avant 1950 ; la calibre est compris entre 5,56 et généralement 8mm

Semi-auto +1950 : toutes les armes d’ordonnance semi-automatique conçues et dont la fabrication a débuté après 1950 ; la calibre est compris entre 5,56 et généralement 8mm

Modifié : toutes les armes d’ordonnance des catégories précédentes qui ont subi une modification de visée, de calibre…; la calibre est compris entre 5,56 et généralement 8mm
Explication :
20 coups de match, calibre de l'arme ne peut dépasser 8mm, 10 coups d'essai max.
D'autres disciplines spécifiques "ordonance" aux armes longues sont parfois incluses par les provinces: arme militaire d'entrainement en calibre 22LR et arme de match 22LR fabriqué avant 1950.
-----------------------------------------------------

voir le règlement;  https://www.urstbf.org/file/regl_Fusil_Ordonnance_v6.pdf

-----------------------------------------
10.2. Tous les tireurs devront présenter lors de l’inscription leurs armes et munitions
pour approbation auprès de l’organisateur, l’arbitre ou le commissaire de tir. L’arme
présentée devra être classée dans la catégorie qui est la sienne :
10.2.1. fusil à verrou, 1 coup, ou à répétition
10.2.2. fusil semi-automatique fabriqué avant 1950
10.2.3. fusil semi-automatique fabriqué après 1950 à l’exclusion des AR-15/M16 et
AR-10 ainsi que leurs clones (exemple : HK 416, HK417, S&W M&P 15, S&W
M&P 10, FN SCAR, SIG MCX…).
10.2.4. fusil ne pouvant être classé dans aucune catégorie (avec dioptre, calibre
originel modifié) à l’exclusion des AR-15/M16 et AR-10 ainsi que leurs clones
(exemple : HK 416, HK417, S&W M&P 15, S&W M&P 10, FN SCAR, SIG
MCX…).
10.2.5. black rifle, carabine de type AR-15/M16, AR-10 ainsi que leurs clones
(exemple : HK 416, HK417, S&W M&P 15, S&W M&P 10, FN SCAR, SIG
MCX…), qu’elle qu’en soit le type et la munition.
10.2.6. Des fiches techniques sont jointes au règlement
---------------------------------------------
Tableau reprenant les armes les plus courantes ainsi que leur catégorie respective

Verrou:
--------
-K31
-K11
-G1889
-LE n°4 MkI
-Gewehr 98
-K98k
-Carl Gustav
-Mauser Belge
-US 17
-Springfield
1903
-LE Mk III
-LE n°5 MkI
-Mosin nagant
-Carcano 91/24
-Arizaka
-Berthier
-MAS 1936
-Lebel
-Enfield P14

SA avant 1950:
----------------
-AG-42
Ljungman
-AK-47
-SAFN
-Garand
-US M1 carbine
-G43
-G41
-Stg 44
-FG 42
-SVT 40
-MAS 49

SA après 1950:
-----------------
-FAL’s
-FNC
-SIG 550/Fas 90
-M14/M1A
-AK 74
-Stg 57
-Famas
-G3

Black Rifle:
-------------
-M16/AR-15
-HK 416
-HK 417
-SIG MCX
-FN SCAR
-S&W MP15
-S&W MP10
-G36

Modifiées:
-----------
-LE L42
-Accuracy
international
AW
-LE n°4 MkI T
-Parker hale
M42

- avec dioptre,
calibre originel
modifié


Dernière édition par gaby164 le Dim 30 Mai 2021 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Big_Iron
Super Bavard
Super Bavard
Big_Iron


Nombre de messages : 356
Localisation : ici
Date d'inscription : 28/01/2021

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 13:45

Ping a écrit:
Merci pour vos compléments d'informations.

Pour être certain de bien comprendre la discipline " Fusil d'ordonnance ". Je vois que dans la réglementation disponible sur l'urstbf qu'il est fait mention du Fusil Springfield m1a. Est-ce qu'il est possible de se lancer dans cette discipline avec les Springfield m1a modernes disponibles chez Dekaise par exemple ? Ça doit forcément être une arme d'époque, dans son "jus" ( M1 garand par exemple )?

C'est une bonne question ça, j'aurais tendance à croire que le concept originale de l'arme reste le même, à part les innovations technique, quelques variantes ont également vu le jour mais ont été développer bien après.

Edit: je viens juste de voir le post au dessus, donc avec mon colt ar15 construit après 1950 (2013) je pourrais éventuellement pratiquer la discipline "fusil d'ordonance" étant donné qu'il à servi dans plusieurs armée régulière?
Revenir en haut Aller en bas
gaby164
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 253
Age : 54
Localisation : spa
Date d'inscription : 25/01/2015

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 14:08

Big_Iron a écrit:
Ping a écrit:
Merci pour vos compléments d'informations.

Pour être certain de bien comprendre la discipline " Fusil d'ordonnance ". Je vois que dans la réglementation disponible sur l'urstbf qu'il est fait mention du Fusil Springfield m1a. Est-ce qu'il est possible de se lancer dans cette discipline avec les Springfield m1a modernes disponibles chez Dekaise par exemple ? Ça doit forcément être une arme d'époque, dans son "jus" ( M1 garand par exemple )?

C'est une bonne question ça, j'aurais tendance à croire que le concept originale de l'arme reste le même, à part les innovations technique, quelques variantes ont également vu le jour mais ont été développer bien après.

Edit: je viens juste de voir le post au dessus, donc avec mon colt ar15 construit après 1950 (2013) je pourrais éventuellement pratiquer la discipline "fusil d'ordonance" étant donné qu'il à servi dans plusieurs armée régulière?

d après le règlement , effectif sur le site de la fédération urstb-f Arrow oui

pour être certain , le mieux est de contacté le responsable ; sportif pratiquant de l urstb-f. ou et le responsable arbitrage .
la possibilité aussi de s informer au prêt de ca commission provincial .
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 14:40

@ Gaby 164

Un très très grand merci pour la densité de votre réponse.
Ça me paraît être une super piste. ( Le choix de discipline est tout de même pléthorique ! Il y a moyen d'y trouver son bonheur. Le rêve m'envoie vers un Garand mais le prix d'un beau modèle en excellent état doit être stratosphérique. Je vais étudier la piste , j'aimerais être dans les clous de la réglementation pour une pratique sportive )
Un grand merci pour toutes vos réponses dans les différents posts '-)
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 14:57

Big_Iron a écrit:
Ping a écrit:
Merci pour vos compléments d'informations.

Pour être certain de bien comprendre la discipline " Fusil d'ordonnance ". Je vois que dans la réglementation disponible sur l'urstbf qu'il est fait mention du Fusil Springfield m1a. Est-ce qu'il est possible de se lancer dans cette discipline avec les Springfield m1a modernes disponibles chez Dekaise par exemple ? Ça doit forcément être une arme d'époque, dans son "jus" ( M1 garand par exemple )?

C'est une bonne question ça, j'aurais tendance à croire que le concept originale de l'arme reste le même, à part les innovations technique, quelques variantes ont également vu le jour mais ont été développer bien après.

Edit: je viens juste de voir le post au dessus, donc avec mon colt ar15 construit après 1950 (2013) je pourrais éventuellement pratiquer la discipline "fusil d'ordonance" étant donné qu'il à servi dans plusieurs armée régulière?

Peut être que la version moderne pourrait être acceptée. Il est simplement écrit M14/M1A

Mod 2/Mod 3 détention Fal Img_2016



Revenir en haut Aller en bas
Big_Iron
Super Bavard
Super Bavard
Big_Iron


Nombre de messages : 356
Localisation : ici
Date d'inscription : 28/01/2021

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 15:10

Ping a écrit:
Peut être que la version moderne pourrait être acceptée. Il est simplement écrit M14/M1A

Mod 2/Mod 3 détention Fal Img_2016

Oui je suppose, "SA après 1950" d'après la liste postée par gaby164, même si la crosse est en poly(?) le look ne s'éloigne pas trop de l'original, cela ne devrait donc en principe pas effrayer ces messieurs de la fédération.
Revenir en haut Aller en bas
Ping
Habitué
Habitué
Ping


Nombre de messages : 524
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/12/2020

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 15:25

Il faudrait en être certain avant achat et demande auprès du gouverneur !
Revenir en haut Aller en bas
pl007
Expert
Expert
pl007


Masculin Nombre de messages : 1662
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/04/2013

Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 16:42


Verrou:
--------
-K31
-K11
-G1889
-LE n°4 MkI
-Gewehr 98
-K98k
-Carl Gustav
-Mauser Belge
-US 17
-Springfield
1903
-LE Mk III
-LE n°5 MkI
-Mosin nagant
-Carcano 91/24
-Arizaka
-Berthier
-MAS 1936
-Lebel
-Enfield P14

SA avant 1950:
----------------
-AG-42
Ljungman
-AK-47
-SAFN
-Garand
-US M1 carbine
-G43
-G41
-Stg 44
-FG 42
-SVT 40
-MAS 49

SA après 1950:
-----------------
-FAL’s
-FNC
-SIG 550/Fas 90
-M14/M1A
-AK 74
-Stg 57
-Famas
-G3

Black Rifle:
-------------
-M16/AR-15
-HK 416
-HK 417
-SIG MCX
-FN SCAR
-S&W MP15
-S&W MP10
-G36

Modifiées:
-----------
-LE L42
-Accuracy
international
AW
-LE n°4 MkI T
-Parker hale
M42

- avec dioptre,
calibre originel
modifié[/quote]


Intéressante liste et très étonné de voir figurer le fg42 dans la liste de l'urstbf......... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Mod 2/Mod 3 détention Fal Empty
MessageSujet: Re: Mod 2/Mod 3 détention Fal   Mod 2/Mod 3 détention Fal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mod 2/Mod 3 détention Fal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détention d'armes
» arret du tir pour raison de santé
» incompréhension détention
» Détention Arme pcp
» Conversion Hera Arms CPE pour 1991A1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: