Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 incompréhension détention

Aller en bas 
+9
jacques1104
Fabinus
Popeye
Pilou
elkingo
Ancalagon
M-TECH
quadman
thebadboy
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:12

bonjour,

petit nouveau sur ce forum depuis 2 jours,

je m'aperçois en lisant des tuto sur le forum que j'ai rien compris ou que le gars de chez gunclub c'est mal exprimé.

je me suis affilié dans ce stand avec comme demande de pouvoir avoir une détention model 4.

le gars me dit, payer 180 euro d'affiliation plus 15 euro pour un lts provisoire.

ensuite vous pourrez avoir le model 4.


voila ce que j'ai compris, mais quand j'ai lu certaine chose ici il n'en est rien car le lts provisoire ou non sert juste à tirer au calibre 22.

moi je veut un glock 21 mais pour cela il me faut un model4 mais pour avoir se model 4 il me faut une arme légale pour passer l'examen a la police??

comment je fait. de plus je ne compte pas acheter mon arme au club de tir car les prix sont a pleurer


bref je m'y perd dans toutes ces interrogation.


si j'ai bien compris après avoir le lts provisoire il fait attendre plusieurs mois avant d'avoir la définitive et une fois cela je me eut faire une demande de model 4.

alors pourquoi devoir attendre pas loin d'un an pour avoir un model 4 alors que je pourrais faire une demande de model 4 des maintenants.


s'il vous plait éclairez moi car je patauge



merci
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:37

Effectivement camarade, je confirme que tu patauges, si tu veus obtenir une LTS (License de tireur sportif) qui te permettra de détenir d'office une arme sous modèle 9

ou de faire une demande de détention d'un calibre supérieur ou spécifique sous modèle 4 après fourniture des documents légaux, voici la marche à suivre:

Extrait tiré du règlement du forum de l'EBSA Battice




1°: Le Tir sportif aux armes à feu pour tireur majeur débutant et sans arme



Se faire membre du club (tir aux armes à feu et Fédération URSTBf).

   Compléter le formulaire de demande d’adhésion club, le dater et le signer.     Formulaire de demande d'adhésion Club
   Présenter votre carte d’identité.
   Rentrer une copie recto verso de votre carte d'identité.
   Fournir un extrait de casier judiciaire
   (L'original et daté de moins de 3 mois).
       Plus, une copie de votre extrait de casier judiciaire.

   Rentrer la carte Médicale URSTBf  Complétée, Tamponnée et Signée par le Médecin. La carte vous sera fournie par le club  Carte Médicale URSTBf. (date de la visite médicale de moins de 3 mois).
       Plus, une copie de votre carte Médicale URSTBf complétée.

   Compléter, Signer et Agrafer une Photo d’identité sur le formulaire de demande de LTSP fourni par le club.  Formulaire de demande d'LTSProvisoire (voir aussi la page LTSP)
   Acquitter le droit d'entrée, la cotisation club, fédération et LTSP.

Un Total de 7 documents et une photo à rentrer au club

Le club enverra votre dossier complet et acquitté à la fédération (chaque 25 du mois).

Dans l'attente de votre LTSP:

   Suivre une formation gratuite, Théorique et Pratique de tir sportif, donnée au stand de tir à air.
   voir avec notre responsable planning des moniteurs.

Après 2 à 3 semaine d'attente (date d'envoi du dossier). Votre LTSP arrivera au secrétariat du club.

Dès réception de votre LTSP, la personne préposée au planning des tir vous contactera par téléphone pour vous signaler son arrivée et vous insérez dans le planning des tirs de la soirée spécial du vendredi de 17H30 à 20H réservée au tireur débutant sous LTSP ou vous serez pris en charge gratuitement par Moniteurs ADEPS niveau 1 et/ou 2.
Le moniteur, la mise à disposition de l'arme de tir sportif ainsi que les munitions de l'examen sont gratuits


Attention : Ne tardez pas à débuter votre formation, il vous faut un tampon dans le premier mois de réception de votre LTSP sur votre carnet de tir.

Dans un souci de réussite de votre examen de tir, Une fiche d'évaluation tenue par le moniteur, vous suivra durant toute votre formation.

Lorsque vous aurez terminé votre formation de base, vous aurez accès au entrainement de tir les autres jours et heures d'ouverture sous la surveillance d'un moniteur (à voir avec notre responsable planning des moniteurs), jusque l'obtention de votre LTS définitive (6 mois).

Examen Théorique et Pratique.

   Dans la période des 6 mois, vous recevrez une convocation de la fédération pour passer votre examen. Dès réception de cette convocation, vous remettrez une copie à votre Moniteur attitré ou à la personne préposée au planning des tir.
   Votre Moniteur, vous accompagnera gratuitement à l'examen avec une arme et munitions nécessaires.

Dans le cas de réussite de votre examen, n'oublier pas avant la date de validité de votre LTSP, d'introduire une demande pour votre LTS définitive, adressé vous à la personne préposée au stand de tir.

Dans le cas d'échec de votre examen,

   N'oublier pas "avant la date de fin de validité" d'introduire une demande de prolongation de 6 mois de votre LTSP, adressez-vous à la personne préposée au stand de tir.
   Vous pouvez ci vous le souhaite dans la période des 6 mois de prolongation, passé un examen par mois, adressez-vous à la personne préposée au stand de tir.





2:  Pour un nouveau tireur qui souhaite faire les démarches pour acquérir une arme sans passer par la LTS :

   Se faire membre du club (Cotisation tir aux armes à feu et Fédération URSTBf).

Avec l’un de nos moniteurs diplômés ADEPS de votre choix, il est conseillé :

   Suivre une formation théorique qui vous permettra :
   « de réussir l’examen théorique que vous fera passer votre commissaire de Police.
   Suivre une formation de tir sportif à air qui vous permettra :
   « d’avoir accès et de vous entraîner au tir sportif a air avec des armes de match misent gratuitement à votre disposition.
   Introduire un dossier de demande de détention modèle 4 au Gouvernement Provincial (sur lequel il est indispensable d'indiquer le type d'arme et le calibre) ;
   Le tireur recevra du Gouvernement Provincial une invitation à payer de 85.00€ (indexé) pour frais de dossier.

Après l’acquittement, le membre sera invité à passer une épreuve théorique avec le commissaire de police de sa Commune.

Il recevra un document (Plus ou moins 3 mois après l’examen théorique) délivré par Monsieur le Gouverneur attestant que le membre satisfait à toutes les conditions à la détention. Ce document donnera l’accès au stand de tir aux armes à feu en vue de la préparation à l’épreuve pratique, validité du document un an.

Dès réception de document :

   Suivre une formation de tir sportif avec une arme similaire à l’arme demandée, ce qui vous permettra :
   « de réussir votre examen théorique et pratique que vous fera passer l’examinateur de la fédération URSTBF avec une arme similaire à l’arme demandée.
   Introduire une demande à la fédération URSTBF en vue de passer l’examen pratique ;
   L’épreuve doit être réussie avec une arme similaire dans un délai d’un an à dater de la réussite de l’épreuve théorique ;
   Le tireur recevra son modèle 4.



A noter que dans un cas comme dans l'autre, il faudra plusieurs mois avant de pouvoir faire une demande de détention d'arme sous modèle 4 + le délai nécessaire

a la réception de ce même modèle 4 suivant les régions donc de toute façon entre 6 mois et un an dans le pire des cas...

Y a pas de miracle et ce serais l'anarchie la plus complète si c'était trop facile et a la portée de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
M-TECH
Habitué
Habitué
M-TECH


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2013

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:39

La lts et le mod4 ce n'est pas la même chose fait ta demande pour ton glock au gouverneur pour la détention.
Après la lts c'est un licence qui te permet de pratiquer certaines disciplines de tir et d'acheter certaines armes définies sans attendre ton mod4 mais dans ton cas tu n'es pas obligé de faire une demande de lts. Je peux me tromper mais c'est ce que j'ai compris quand on me l'a expliqué.
Ps: la lts te permet d'autres calibres que le 22lr
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:41

Licence et modèle 4, c'est deux systèmes différents, mais qui peuvent se compléter.

Certains clubs ne fonctionnent qu'avec le système de licence de tireur sportif : si tu veux t'inscrire dans un tel club, t'es obligé de passer la licence. C'est le cas du Gun club je crois. C'est un règlement interne à ces clubs.

Mais la licence ne te limite pas au 22LR. Avoir une licence te permet d'acheter une arme de poing en 22LR sans avoir à demander un modèle 4, mais la licence ne t’empêche pas de demander des modèles 4 pour d'autres calibres.

Donc, t'es inscrit dans un club, c'est bien.

Maintenant que tu es inscrit, passe ta licence à ton aise, ca ne mange pas de pain. La licence te permettra d'aller tirer dans d'autre club si tu te lance dans des compétitions par exemple.

Mais rien ne t’empêche de demander un modèle 4 auprès du gouverneur dès maintenant, tu ne dois pas attendre d'avoir passé la licence.

Tu demandes une attestation de fréquentation au Gunclub (c'est là qu'ils peuvent être chiant, parce que si le club refuse, tu ne peux rien faire, si ce n'est de changer de club), tu remplis le formulaire de demande (disponible en ligne sur le site du service des armes de la province de Liège) sans oublier le certificat médical (sans la licence définitive, tu devras présenter un certificat médical pour le modèle 4), et tu lance ton dossier au service des armes de la province (licence ou pas, ca change rien).

En parallèle, tu avances dans ta licence et tu passe les examens théoriques et pratiques .
Si jamais ton dossier Modèle 4 avance beaucoup plus vite que ta licence, passe le théorique à la police (ca coute rien), de même que le pratique (ça coute pas cher). Parfois, les services de police ne demandent même pas les examens (perso, 5 modèles 4 et on m'a jamais rien demandé, mais j'ai une bonne tête Rolling Eyes et je peux justifier d'une pratique régulière).

Attention que, si les examens passés pour la licence sont valables pour ta demande de modèle 4, l'inverse n'est pas vrai, les examens passés à la police ne seront a priori pas accepté pour obtenir ta licence.

en résumé : pour un modèle 4, la seule chose demandée au club, c'est une attestation de fréquentation. Le reste de la demande pour un modèle 4 est traitée par la police et, à Liège, tout peut se faire avec les services de police (théorique et pratique).

Pour un modèle 4, avoir une licence te permet de faire l'économie d'un certificat médical (car tu aura chaque année un certificat médical remplir) et te permet de passer les examens théorique et pratique qui peuvent être utilisé pour la demande du Modèle 4 (mais que ne sont pas indispensables, puisque tu peux aussi les passer à la police).
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 27/12/2012

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:50

thebadboy a écrit:


moi je veut un glock 21 mais pour cela il me faut un model4 mais pour avoir se model 4 il me faut une arme légale pour passer l'examen a la police??

comment je fait. de plus je ne compte pas acheter mon arme au club de tir car les prix sont a pleurer



Quand tu fais ta demande de modèle4, on te demande de passer un examen théorique et pratique, comme tu n'as pas de LTS tu devras la passer à la police (examens gouverneur ). Tu prends rendez vous ou tu es convoqué pour la théorique, même chose pour le pratique ça se passe au centre d'entrainement de la police à grivegnée et là ils peuvent te prêter une arme (de poing)si tu n'en as pas.

J'ai commencé en LTS au gun club aussi, ne te prends pas la tête tu utilises ta LTS pour t'entrainer à tirer et quand tu te sens prêt tu introduis ta demande de modèle4 et tu passes les examens gouverneur. N oublies pas le démontage de campagne :-).
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 17:57

[quote="Ancalagon"]Licence et modèle 4, c'est deux systèmes différents, mais qui peuvent se compléter.

Certains clubs ne fonctionnent qu'avec le système de licence de tireur sportif : si tu veux t'inscrire dans un tel club, t'es obligé de passer la licence. C'est le cas du Gun club je crois. C'est un règlement interne à ces clubs.

Mais la licence ne te limite pas au 22LR. Avoir une licence te permet d'acheter une arme de poing en 22LR sans avoir à demander un modèle 4, mais la licence ne t’empêche pas de demander des modèles 4 pour d'autres calibres.

Donc, t'es inscrit dans un club, c'est bien.

Maintenant que tu es inscrit, passe ta licence à ton aise, ca ne mange pas de pain. La licence te permettra d'aller tirer dans d'autre club si tu te lance dans des compétitions par exemple.

Mais rien ne t’empêche de demander un modèle 4 auprès du gouverneur dès maintenant, tu ne dois pas attendre d'avoir passé la licence.

Tu demandes une attestation de fréquentation au Gunclub (c'est là qu'ils peuvent être chiant, parce que si le club refuse, tu ne peux rien faire, si ce n'est de changer de club), tu remplis le formulaire de demande (disponible en ligne sur le site du service des armes de la province de Liège)


LTS DEFINITIVE DONC ARME DE POING 22 LR OUI MAIS UNIQUEMENT PISTOLET PAS REVOLVER!!!!!

Cordialement Pilou
Revenir en haut Aller en bas
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:03

quadman a écrit:
Effectivement camarade, je confirme que tu patauges, si tu veus obtenir une LTS (License de tireur sportif) qui te permettra de détenir d'office une arme sous modèle 9

ou de faire une demande de détention d'un calibre supérieur ou spécifique sous modèle 4 après fourniture des documents légaux, voici la marche à suivre:

Extrait tiré du règlement du forum de l'EBSA Battice




1°: Le Tir sportif aux armes à feu pour tireur majeur débutant et sans arme



Se faire membre du club (tir aux armes à feu et Fédération URSTBf).

   Compléter le formulaire de demande d’adhésion club, le dater et le signer.     Formulaire de demande d'adhésion Club
   Présenter votre carte d’identité.
   Rentrer une copie recto verso de votre carte d'identité.
   Fournir un extrait de casier judiciaire
   (L'original et daté de moins de 3 mois).
       Plus, une copie de votre extrait de casier judiciaire.

   Rentrer la carte Médicale URSTBf  Complétée, Tamponnée et Signée par le Médecin. La carte vous sera fournie par le club  Carte Médicale URSTBf. (date de la visite médicale de moins de 3 mois).
       Plus, une copie de votre carte Médicale URSTBf complétée.

   Compléter, Signer et Agrafer une Photo d’identité sur le formulaire de demande de LTSP fourni par le club.  Formulaire de demande d'LTSProvisoire (voir aussi la page LTSP)
   Acquitter le droit d'entrée, la cotisation club, fédération et LTSP.

Un Total de 7 documents et une photo à rentrer au club

Le club enverra votre dossier complet et acquitté à la fédération (chaque 25 du mois).

Dans l'attente de votre LTSP:

   Suivre une formation gratuite, Théorique et Pratique de tir sportif, donnée au stand de tir à air.
   voir avec notre responsable planning des moniteurs.

Après 2 à 3 semaine d'attente (date d'envoi du dossier). Votre LTSP arrivera au secrétariat du club.

Dès réception de votre LTSP, la personne préposée au planning des tir vous contactera par téléphone pour vous signaler son arrivée et vous insérez dans le planning des tirs de la soirée spécial du vendredi de 17H30 à 20H réservée au tireur débutant sous LTSP ou vous serez pris en charge gratuitement par Moniteurs ADEPS niveau 1 et/ou 2.
Le moniteur, la mise à disposition de l'arme de tir sportif ainsi que les munitions de l'examen sont gratuits


Attention : Ne tardez pas à débuter votre formation, il vous faut un tampon dans le premier mois de réception de votre LTSP sur votre carnet de tir.

Dans un souci de réussite de votre examen de tir, Une fiche d'évaluation tenue par le moniteur, vous suivra durant toute votre formation.

Lorsque vous aurez terminé votre formation de base, vous aurez accès au entrainement de tir les autres jours et heures d'ouverture sous la surveillance d'un moniteur (à voir avec notre responsable planning des moniteurs), jusque l'obtention de votre LTS définitive (6 mois).

Examen Théorique et Pratique.

   Dans la période des 6 mois, vous recevrez une convocation de la fédération pour passer votre examen. Dès réception de cette convocation, vous remettrez une copie à votre Moniteur attitré ou à la personne préposée au planning des tir.
   Votre Moniteur, vous accompagnera gratuitement à l'examen avec une arme et munitions nécessaires.

Dans le cas de réussite de votre examen, n'oublier pas avant la date de validité de votre LTSP, d'introduire une demande pour votre LTS définitive, adressé vous à la personne préposée au stand de tir.

Dans le cas d'échec de votre examen,

   N'oublier pas "avant la date de fin de validité" d'introduire une demande de prolongation de 6 mois de votre LTSP, adressez-vous à la personne préposée au stand de tir.
   Vous pouvez ci vous le souhaite dans la période des 6 mois de prolongation, passé un examen par mois, adressez-vous à la personne préposée au stand de tir.





2:  Pour un nouveau tireur qui souhaite faire les démarches pour acquérir une arme sans passer par la LTS :

   Se faire membre du club (Cotisation tir aux armes à feu et Fédération URSTBf).

Avec l’un de nos moniteurs diplômés ADEPS de votre choix, il est conseillé :

   Suivre une formation théorique qui vous permettra :
   « de réussir l’examen théorique que vous fera passer votre commissaire de Police.
   Suivre une formation de tir sportif à air qui vous permettra :
   « d’avoir accès et de vous entraîner au tir sportif a air avec des armes de match misent gratuitement à votre disposition.
   Introduire un dossier de demande de détention modèle 4 au Gouvernement Provincial (sur lequel il est indispensable d'indiquer le type d'arme et le calibre) ;
   Le tireur recevra du Gouvernement Provincial une invitation à payer de 85.00€ (indexé) pour frais de dossier.

Après l’acquittement, le membre sera invité à passer une épreuve théorique avec le commissaire de police de sa Commune.

Il recevra un document (Plus ou moins 3 mois après l’examen théorique) délivré par Monsieur le Gouverneur attestant que le membre satisfait à toutes les conditions à la détention. Ce document donnera l’accès au stand de tir aux armes à feu en vue de la préparation à l’épreuve pratique, validité du document un an.

Dès réception de document :

   Suivre une formation de tir sportif avec une arme similaire à l’arme demandée, ce qui vous permettra :
   « de réussir votre examen théorique et pratique que vous fera passer l’examinateur de la fédération URSTBF avec une arme similaire à l’arme demandée.
   Introduire une demande à la fédération URSTBF en vue de passer l’examen pratique ;
   L’épreuve doit être réussie avec une arme similaire dans un délai d’un an à dater de la réussite de l’épreuve théorique ;
   Le tireur recevra son modèle 4.



A noter que dans un cas comme dans l'autre, il faudra plusieurs mois avant de pouvoir faire une demande de détention d'arme sous modèle 4 + le délai nécessaire

a la réception de ce même modèle 4 suivant les régions donc de toute façon entre 6 mois et un an dans le pire des cas...

Y a pas de miracle et ce serais l'anarchie la plus complète si c'était trop facile et a la portée de tous.





nickel merci c'est tout de suite plus clair Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:07

Ancalagon a écrit:
Licence et modèle 4, c'est deux systèmes différents, mais qui peuvent se compléter.

Certains clubs ne fonctionnent qu'avec le système de licence de tireur sportif : si tu veux t'inscrire dans un tel club, t'es obligé de passer la licence. C'est le cas du Gun club je crois. C'est un règlement interne à ces clubs.

Mais la licence ne te limite pas au 22LR. Avoir une licence te permet d'acheter une arme de poing en 22LR sans avoir à demander un modèle 4, mais la licence ne t’empêche pas de demander des modèles 4 pour d'autres calibres.

Donc, t'es inscrit dans un club, c'est bien.

Maintenant que tu es inscrit, passe ta licence à ton aise, ca ne mange pas de pain. La licence te permettra d'aller tirer dans d'autre club si tu te lance dans des compétitions par exemple.

Mais rien ne t’empêche de demander un modèle 4 auprès du gouverneur dès maintenant, tu ne dois pas attendre d'avoir passé la licence.

Tu demandes une attestation de fréquentation au Gunclub (c'est là qu'ils peuvent être chiant, parce que si le club refuse, tu ne peux rien faire, si ce n'est de changer de club), tu remplis le formulaire de demande (disponible en ligne sur le site du service des armes de la province de Liège) sans oublier le certificat médical (sans la licence définitive, tu devras présenter un certificat médical pour le modèle 4), et tu lance ton dossier au service des armes de la province (licence ou pas, ca change rien).

En parallèle, tu avances dans ta licence et tu passe les examens théoriques et pratiques .
Si jamais ton dossier Modèle 4 avance beaucoup plus vite que ta licence, passe le théorique à la police (ca coute rien), de même que le pratique (ça coute pas cher). Parfois, les services de police ne demandent même pas les examens (perso, 5 modèles 4 et on m'a jamais rien demandé, mais j'ai une bonne tête Rolling Eyes et je peux justifier d'une pratique régulière).

Attention que, si les examens passés pour la licence sont valables pour ta demande de modèle 4, l'inverse n'est pas vrai, les examens passés à la police ne seront a priori pas accepté pour obtenir ta licence.

en résumé : pour un modèle 4, la seule chose demandée au club, c'est une attestation de fréquentation. Le reste de la demande pour un modèle 4 est traitée par la police et, à Liège, tout peut se faire avec les services de police (théorique et pratique).

Pour un modèle 4, avoir une licence te permet de faire l'économie d'un certificat médical (car tu aura chaque année un certificat médical remplir) et te permet de passer les examens théorique et pratique qui peuvent être utilisé pour la demande du Modèle 4 (mais que ne sont pas indispensables, puisque tu peux aussi les passer à la police).






merci c'est ce que ja vais faire,
mais le problème est que si au club il ne me laisse tirer avec du 45 ( glock ou autre) le joir de lexam chez les flic se sera ma première fois Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:10

elkingo a écrit:
thebadboy a écrit:


moi je veut un glock 21 mais pour cela il me faut un model4 mais pour avoir se model 4 il me faut une arme légale pour passer l'examen a la police??

comment je fait. de plus je ne compte pas acheter mon arme au club de tir car les prix sont a pleurer



Quand tu fais ta demande de modèle4, on te demande de passer un examen théorique et pratique, comme tu n'as pas de LTS tu devras la passer à la police (examens gouverneur ). Tu prends rendez vous ou tu es convoqué pour la théorique, même chose pour le pratique ça se passe au centre d'entrainement de la police à grivegnée et là ils peuvent te prêter une arme (de poing)si tu n'en as pas.

J'ai commencé en LTS au gun club aussi, ne te prends pas la tête tu utilises ta LTS pour t'entrainer à tirer et quand tu te sens prêt tu introduis ta demande de modèle4 et tu passes les examens gouverneur. N oublies pas le démontage de campagne :-).



merci je vais procéder ainsi

tu n'est plus au gunclub?
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:15

Citation :
mais le problème est que si au club il ne me laisse tirer avec du 45 ( glock ou autre) le jour de l'exam chez les flic se sera ma première fois

Ca ne change pas grand chose, tu es examiné sur le respect des règles de sécurité, sur le maniement général de l'arme et sur la réaction à avoir en cas de problème (accident de tir, quelqu'un fait un malaise a côté de toi). Tu n'es pas évalué sur tes performances de tir.

Entre un 22LR et un .45, c'est exactement les mêmes règles.

et peu de chance de trouver un calibre 45 à la police. T'aura peut être un 22LR ou un 9mm.


Dernière édition par Ancalagon le Dim 1 Fév 2015 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:21

Ancalagon a écrit:
Citation :
mais le problème est que si au club il ne me laisse tirer avec du 45 ( glock ou autre) le jour de l'exam chez les flic se sera ma première fois

Ca ne change pas grand chose, tu es examiné sur le respect des règles de sécurité, sur le maniement général de l'arme et sur la réaction à avoir en cas de problème (accident de tir, quelqu'un fait un malaise a côté de toi). Tu n'es pas évalué sur tes performances de tir.

Entre un 22LR et un .45, c'est exactement les mêmes règles.


oui les règles de sécurité sont les même mais le maniement de l'arme non.

pas se moquer de moi Cool Cool mais imaginons que le jour de l'examen il me la fasse passer avec une arme que je ne connais pas ( en faite j'en connais aucune c'est une première) et que je ne sache pas comment ôter le chargeur !

je sait que pour certain mais interrogations peuvent sembler debilles mais suis novice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
Petit Bavard
Popeye


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Flémalle
Date d'inscription : 08/08/2014

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:27

Si je ne me trompe pas, tu n'es pas obligé de passer ton examen pratique avec le calibre que tu veux avoir. l'examen doit correspondre au type d'arme, dans ce cas, soit un révolver soit un pistolet.
Si tu tire au 22 au gun club, je peux passer ton examen avec un 22.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:32

Si on te prête une arme que tu ne connais pas, on t'explique avant les particularité de cette arme. Mais c'est toujours un peu la même chose d'un arme à une autre, donc il est rare d'être vraiment embêté, ne t’inquiéte pas.

Y a un sujet sur les examens via la police à Liège. Lis le, ca va te rassurer : https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t11590-examens-theorique-et-pratique-via-police-a-liege?highlight=examn+liege
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 27/12/2012

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 18:33

thebadboy a écrit:
Ancalagon a écrit:
Citation :
mais le problème est que si au club il ne me laisse tirer avec du 45 ( glock ou autre) le jour de l'exam chez les flic se sera ma première fois

Ca ne change pas grand chose, tu es examiné sur le respect des règles de sécurité, sur le maniement général de l'arme et sur la réaction à avoir en cas de problème (accident de tir, quelqu'un fait un malaise a côté de toi). Tu n'es pas évalué sur tes performances de tir.

Entre un 22LR et un .45, c'est exactement les mêmes règles.


oui les règles de sécurité sont les même mais le maniement de l'arme non.

pas se moquer de moi Cool Cool  mais imaginons que le jour de l'examen il me la fasse passer avec une arme que je ne connais pas ( en faite j'en connais aucune c'est une première) et que je ne sache pas comment  ôter le chargeur !

je sait que pour certain mais interrogations peuvent sembler debilles mais suis novice Very Happy

Le policier se doute que tu ne peux pas savoir démonter toutes les armes, il va surtout vérifier que tu sais ce que tu fais. Moi il m'a sorti un GP, il m'a expliqué l'astuce pour le démontage et vogue la galère. Ils ne sont vraiment pas contraire si ils voient que tu n'es pas un comboy.
Et comme dit popeye, le calibre n'a pas d'importance mais si ils te prêtent un pistolet ce sera surement un 9mm.
Revenir en haut Aller en bas
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 19:16

merci pour vos réponses qui m'´éclaircisse la situation,

donc comme écrit il peuvent me faire passer l'exam avec un 9 mm même pour une demande de 45
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:07

Ouaip, peu importe le calibre, du moment que c est une arme de meme catégorie soit : pistolet, revolver, arme longue à canon rayé, arme longue à canon lisse ou arme à poudre noire.
Revenir en haut Aller en bas
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:46

ok,

bête question pour le certificat medical il faut un original ou une copie car pour ma tls me gars chez gunclub ma donner un certificats a faire remplir par le doc, mais je l'ai donner pour la tls.

ou alors il me refaut ce meme papier que je doit refaire remplir

merci
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 27/12/2012

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:49

non pour le modèle 4 c'est un autre document
ils sont tous là : http://gouverneur.provincedeliege.be/fr/node/7072
Revenir en haut Aller en bas
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 20:56

elkingo a écrit:
non pour le modèle 4 c'est un autre document
ils sont tous là : http://gouverneur.provincedeliege.be/fr/node/7072



bien content d'avoir trouver ce forum.

grand merci poir votre aide, ca fait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 27/12/2012

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:03

Pas de problème, on est tous passé par là ;-)
Revenir en haut Aller en bas
thebadboy
Actif
Actif
thebadboy


Nombre de messages : 806
Localisation : flemalle
Date d'inscription : 31/01/2015

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:24

une chose encore,

pour rentrer les dossiers de demande de model 4. pas besoin d'avoir commander une arme chez l'armurier. juste stipuler l'arme qu'on achetera apres reception du model4
Revenir en haut Aller en bas
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 27/12/2012

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:34


Normalement juste le type d'arme et le calibre.

Je ne sais pas si tu as lu ce post mais il est super bien fait
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t2096-qu-est-ce-qu-un-mod-4
Revenir en haut Aller en bas
Fabinus
Bavard
Fabinus


Masculin Nombre de messages : 220
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 02/12/2014

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:41

Il faudrait mettre ce post en post-it pour les débutants.
Ou faire un post "épuré" spécial débutants.  Very Happy

C'est galère de s'y retrouver au début. Quand je tombe sur un forum ou magasin français je change bien vite quand je vois "catégorie B" ou autre de peur que ça m'embrouille encore plus.    lol!

@+
Revenir en haut Aller en bas
jacques1104
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : liege
Date d'inscription : 24/12/2014

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 22:28

Ancalagon a écrit:
Licence et modèle 4, c'est deux systèmes différents, mais qui peuvent se compléter.

Certains clubs ne fonctionnent qu'avec le système de licence de tireur sportif : si tu veux t'inscrire dans un tel club, t'es obligé de passer la licence. C'est le cas du Gun club je crois. C'est un règlement interne à ces clubs.

Non le gun club fonctionne aussi bien avec LTS qu'avec mod 4.

Effectivement pour le conseil et l'encadrement c'est pas l'idéal, là c'est plutôt commerce-commerce.

L'encadrement pour débutants à l'air nettement meilleur à l'EBSA, il y a surtout plus de personnel disponible pour te guider, (notamment cours et accompagnement à l'examen).

Je n'en ai pas bénéficié mais en fréquentant les deux, je vois la différence, mais évidemment t'as payé ton année...

C'est moche si tu vas à l'examen pratique avec un modèle d'arme que tu n'as jamais pu manipuler, même si pour un habitué un .45 ou un .22 c'est toujours un pistolet basé sur le même principe, c'est fort déstabilisant pour un débutant.

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
jacques1104
Nouveau



Nombre de messages : 24
Localisation : liege
Date d'inscription : 24/12/2014

incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 22:33

jacques1104 a écrit:
Ancalagon a écrit:
Licence et modèle 4, c'est deux systèmes différents, mais qui peuvent se compléter.

Certains clubs ne fonctionnent qu'avec le système de licence de tireur sportif : si tu veux t'inscrire dans un tel club, t'es obligé de passer la licence. C'est le cas du Gun club je crois. C'est un règlement interne à ces clubs.

Non le gun club fonctionne aussi bien avec LTS qu'avec mod 4.

Effectivement pour le conseil et l'encadrement c'est pas l'idéal, là c'est plutôt commerce-commerce.

L'encadrement pour débutants à l'air nettement meilleur à l'EBSA, il y a surtout plus de personnel disponible pour te guider, (notamment cours et accompagnement à l'examen).

Mais ce n'est que mon avis, d'autres diront probablement l'inverse...
Je n'en ai pas bénéficié mais en fréquentant les deux, je vois la différence, mais évidemment t'as payé ton année...

C'est moche si tu vas à l'examen pratique avec un modèle d'arme que tu n'as jamais pu manipuler, même si pour un habitué un .45 ou un .22 c'est toujours un pistolet basé sur le même principe, c'est fort déstabilisant pour un débutant.

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incompréhension détention   Empty
MessageSujet: Re: incompréhension détention    incompréhension détention   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
incompréhension détention
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Detention et enfant(s)
» Détention d'armes
» arret du tir pour raison de santé
» Détention Arme pcp
» Qu'entend-on par autorisation de détention?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: