Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel calibre pour commencer

Aller en bas 
+4
IronRelik
TeddyBear
simonov
xav65
8 participants
AuteurMessage
IronRelik
Nouveau
IronRelik


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Marche-en-Famenne - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 10:14

Amis tireurs, bonjour !

Je viens de recevoir fièrement ma LTS définitive canon long rayé king

Je cherche donc naturellement à acquérir un arme qui pourra m'accompagner autant à 25 mètres qu'à 50 mètres dans un premier temps et si possible, qui pourrait me suivre jusque 100 voir 300.

Mon club actuel (CTC) propose des stands jusqu'à 50 mètres et limite les armes longues à ces calibres :
.22lr
.22 magnum
7.65mm
9mm parabellum
.45 auto
.357 magnum
.44 magnum
.44/40 win
.30 M1 carbine
.30/30 win "demi charge"

Afin de pouvoir explorer (et donc tester) différents modèles, pourriez-vous me donner votre avis sur un calibre évolutif et sympa à tirer ?
Je sais que le 22lr a beaucoup d'avantages, mais j'ai aussi envie d'avoir dans ma pratique du tir un coté fun en plus de la précision (un peu de recul quoi Very Happy ) et idéalement pas trop onéreux ou difficile à trouver.
Je prendrai surement une affiliation au club de Marche-en-Famenne pour du tir à partir de 100 mètres quand je me sentirai prêt, mais c'est pour plus tard.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 507
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 12:42

je partirais sur du 308w, et question evolution-custom le plus facile est la remington 700
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 12:58

Personnellement je partirais sur du 223 Remington pour le côté économique, évolutif et souple de 50 mètres à 300 mètres, voire du 308 Winchester pour du 100 à 300 mètres. Il y a pléthore de carabines qui te donneront un bon résultat.
Mais alors vu les calibres autorisés dans ton club actuel cela ne te sera pas d’une quelconque utilité... il faudra t’inscrire ailleurs comme tu le dis...
Revenir en haut Aller en bas
IronRelik
Nouveau
IronRelik


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Marche-en-Famenne - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 13:24

Je pensais effectivement au 223 et 300 ou 308 à partir de 100 mètres...
Mais ce n'est pas pour tout de suite et je ne m'interdit pas non plus d'avoir plusieurs armes :-)

Si on reste en dessous de 100 mètres et dans les calibres mentionnés, quelque chose vous semble un bon compromis ?

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 14:44

Avant de choisir une arme avec des fantasmes, il vaut mieux savoir bien tirer.
Sinon c'est de l'argent fichu en l'air et des groupements de merde qui ne mérite pas qu'on s'y intéresse.
Combien je vois de tireurs au gros calibre arme longue ou de poing qui sont mauvais de chez mauvais parce qu'ils ne veulent pas apprendre et travailler (plomb au 10m et 22LR au 25-50m).
Aucun intérêt à utiliser plus gros que le 22LR le temps de devenir un tireur potable.
Surtout si ton stand ne propose pas plus de 50m.
On peut d'ailleurs tirer bien plus loin que 50m avec une 22LR, puisqu'il y a des adeptes de l'ELR (le TLD version 22LR).
Tu achèteras plus gros quand le moment sera venu (tireur devenu correct et distance adaptées).
Ça ne prendra pas forcément longtemps et ce n'est pas ni punition ni des fonds perdus.
Une carabine 22LR se revend assez facilement si l'on ne peut pas la garder (réglementation, place, sous...).
La première arme s'achète aussi d'occasion si l'on est un peu économe et malin.
Revenir en haut Aller en bas
IronRelik
Nouveau
IronRelik


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Marche-en-Famenne - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 15:04

Je tir au plomb depuis 15 ans...
Je m'offrirai surement une 22lr pour tirer régulièrement, je souhaite aussi acquérir un calibre plus fun car j'ai plaisir à tirer pour la précision mais aussi pour les sensations.

Mon but est d'acheter d'occasion, mais en sachant ce qu'on cherche, on trouve plus facilement.

Merci pour vos réflexions parfois désobligeantes (économe et "malin" - arme avec des fantasmes - etc.), mais je cherche ici des conseils constructifs.

Bien que je doive encore m'améliorer, je ne pense pas non plus être un âne ni un rambo en manque d'adrénaline.


Quel calibre pour commencer 23947010
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 15:19

pour un tir fun rien de telle qu'une carabine style winchester et copie en calibre 357 , 44mag et 44/40 pour le 30/30 si tu recharge pas je sais pas si sa se trouve en commerce des charge reduite
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 15:46

IronRelik a écrit:
Je pensais effectivement au 223 et 300 ou 308 à partir de 100 mètres...
Mais ce n'est pas pour tout de suite et je ne m'interdit pas non plus d'avoir plusieurs armes :-)

Si on reste en dessous de 100 mètres et dans les calibres mentionnés, quelque chose vous semble un bon compromis ?

Encore merci !

Effectivement, si je devais choisir une carabine parmi les calibres que tu mentionnes, pour du tir de 25 à 50 mètres, je choisirais une carabine semi-automatique en 9mm Luger pour le fun... mais pas disponible avec une LTS , par contre il ’suffit’ de demander un modèle 4...
En LTS, comme dit plus haut, une carabine à levier en .357 magnum pour le côté économique et versatile si tu as ou compte prendre un revolver dans le même calibre... ou en .44 magnum pour plus de sensations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 17:06

IronRelik a écrit:
Amis tireurs, bonjour !

Je viens de recevoir fièrement ma LTS définitive canon long rayé king

Je cherche donc naturellement à acquérir un arme qui pourra m'accompagner autant à 25 mètres qu'à 50 mètres dans un premier temps et si possible, qui pourrait me suivre jusque 100 voir 300.

Mon club actuel (CTC) propose des stands jusqu'à 50 mètres et limite les armes longues à ces calibres :
.22lr
.22 magnum
7.65mm
9mm parabellum
.45 auto
.357 magnum
.44 magnum
.44/40 win
.30 M1 carbine
.30/30 win "demi charge"

Afin de pouvoir explorer (et donc tester) différents modèles, pourriez-vous me donner votre avis sur un calibre évolutif et sympa à tirer ?
Je sais que le 22lr a beaucoup d'avantages, mais j'ai aussi envie d'avoir dans ma pratique du tir un coté fun en plus de la précision (un peu de recul quoi Very Happy ) et idéalement pas trop onéreux ou difficile à trouver.
Je prendrai surement une affiliation au club de Marche-en-Famenne pour du tir à partir de 100 mètres quand je me sentirai prêt, mais c'est pour plus tard.

Merci pour vos conseils !

Bonjour IronRelik,

Attention, seul le calibre .22lr est autorisé au 50m à Achêne, pour le 25m en armes longues de plus gros calibres tu seras un peu limité dans le 'type' d'armes longues, pour le .38/357/44 magnum, 30/30 et 44/40 ce sera en général une carabine à levier sous garde, une .30 M1 il te faudra un modèle 4, les carabines en 9mm para sont souvent semi-auto ( modèle 4 )

Un calibre plus costaud que le .22lr , autorisé au stand 25m et dispo en modèle 9 il y a le 17hmr , on en parlait justement hier avec Benoit... , il te permettra par la suite de tirer à plus longues distances ( 100m voir un peu plus )

A bientôt au stand

Fred
Revenir en haut Aller en bas
IronRelik
Nouveau
IronRelik


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Marche-en-Famenne - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 11:05

Merci beaucoup à tous !
Et surtout à Fred :-)
Je n'avais pas ces détail sur le club, heureusement que tu passais par là ;-)

Ca confirme mon idée : une 22lr à verrou d'ici peu et une dans un autre calibre à levier de sous-garde (dans un second temps, disons, l'année prochaine). Ne serait-ce que parce que j'aime beaucoup ce système d'armement :-)
Je vais aussi m'informer sur le 17hmr ;-)

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeVen 27 Aoû 2021 - 18:13

IronRelik a écrit:
Je tir au plomb depuis 15 ans...
On ne peut pas le deviner, d'autant que le titre parle de débuter et que toute la suite ressemble beaucoup à des questions et des a priori de débutant (ce qui n'a rien de désobligeant).

Dans les deux messages, je relève :
IronRelik a écrit:

Je sais que le 22lr a beaucoup d'avantages, mais j'ai aussi envie d'avoir dans ma pratique du tir un coté fun en plus de la précision (un peu de recul quoi Very Happy ) et idéalement pas trop onéreux ou difficile à trouver.
...
Je m'offrirai surement une 22lr pour tirer régulièrement, je souhaite aussi acquérir un calibre plus fun car j'ai plaisir à tirer pour la précision mais aussi pour les sensations.
Or, les références au "fun", au "recul" et aux "sensations" sont celles qu'on retrouve souvent chez les nouveaux qui parlent plus avec leurs envies que leur expérience (et c'est logique, puisqu'il est impossible de savoir sans pratiquer), d'où ma référence aux "fantasmes", qui n'est pas un jugement de valeurs.

IronRelik a écrit:

Mon but est d'acheter d'occasion, mais en sachant ce qu'on cherche, on trouve plus facilement.
Donc vous êtes "économe et malin" !
Parfait.

IronRelik a écrit:

Merci pour vos réflexions parfois désobligeantes (économe et "malin" - arme avec des fantasmes - etc.), mais je cherche ici des conseils constructifs.
Mes conseils sont constructifs, s'ils évitent de partir dans une mauvaise direction.
La forme importe peu, contrairement au fond.
Il faut avoir la peau un peu plus épaisse et surtout... les épaules plus solides.

IronRelik a écrit:

Bien que je doive encore m'améliorer, je ne pense pas non plus être un âne ni un rambo en manque d'adrénaline.
Là encore, on ne peut pas le deviner dans le message initial.

Quand au carton, tout dépend de la distance et du mode de tir.
Pour être apprécié à sa juste valeur, il est mieux d'accompagner un carton d'une légende (arme, type de visée, munition, mode de tir, distance, environnement...).
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 12:57

vu les limitations de ton club et la LTS deux choix , le style marlin / winchester en 357 (pour être économe ) ou autre calibre, la M1.30 très précise mais 850 € et les munitions sont Shocked chères sauf a recharger soi même.
Reste le .22 et la le choix est grand mais peu de sensations .
Reste le fun (si tu en trouve un )

https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t24697-tir-avec-carabine-lee-enfield-n7-en-22?highlight=lee+enfield
Revenir en haut Aller en bas
IronRelik
Nouveau
IronRelik


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Marche-en-Famenne - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 13:30

C'est tranché, je vais bientôt aller chercher ma carabine à verrou en 22lr, et pour l'année prochaine, je penche vers une carabine à levier.
Ca me donne le temps d'en essayer quelques unes avant :-)

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 23:53

IronRelik a écrit:
C'est tranché, je vais bientôt aller chercher ma carabine à verrou en 22lr, et pour l'année prochaine, je penche vers une carabine à levier.  
Ca me donne le temps d'en essayer quelques unes avant :-)

Merci


Les CZ sont d'excellentes carabines, rapport qualité/prix au top , pas mal de choix dans les 457 et dans les dernières 455 , si tu veux je peux te faire essayer ma 455 mini sniper un de ces jours...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 8:25

Je suis super content de ma cz 455 camp rifle et si je devais en recommander une ca serait celle-là pour des questions de polyvalence.

Par contre j'ai une expérience très mitigée avec CZ car ma plus mauvaise arme c'est une CZ527 ! A 100 mètres (intérieur) les groupements font dans les 15 centimetres Neutral pour CZ c'est "normal" et la carabine a passé la QA avec un certificat de 3' à 50 mètres sur 3 coups... une arme "du vendredi après-midi" comme on dit...

Mon conseil donc c'est de demander à voir le certificat AVANT d'acheter et de ne surtout pas faire confiance à des arguments du type "cz c'est de la qualité ", "c'est increvable" etc. Ça ne sera pas une garantie absolue mais si le carton dit 2.5 cm et + à 50m sur 3 tirs c'est déjà mal barré... et si l'armurier fait des misères va ailleurs ; t'as pas à te faire refourguer un truc merdique sous prétexte que tu es débutant :-/
Revenir en haut Aller en bas
IronRelik
Nouveau
IronRelik


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Marche-en-Famenne - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 11:02

Merci pour vos conseils !
Effectivement j'entends beaucoup de bien de CZ autour de moi :-)

Fred, j'accepte ta proposition avec beaucoup de plaisir :-)
On pourra s'arranger pour se croiser au stand en MP par exemple.

Je vais commencer mon petit tour du marché d'occasion ; déformé professionnellement, j'aime prendre le temps de faire mon étude de marché Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 13:10

Pyrocat a écrit:
Je suis super content de ma cz 455 camp rifle et si je devais en recommander une ca serait celle-là pour des questions de polyvalence.

Par contre j'ai une expérience très mitigée avec CZ car ma plus mauvaise arme c'est une CZ527 ! A 100 mètres (intérieur) les groupements font dans les 15 centimetres Neutral pour CZ c'est "normal" et la carabine a passé la QA avec un certificat de 3' à 50 mètres sur 3 coups... une arme "du vendredi après-midi" comme on dit...

Mon conseil donc c'est de demander à voir le certificat AVANT d'acheter et de ne surtout pas faire confiance à des arguments du type "cz c'est de la qualité ", "c'est increvable" etc. Ça ne sera pas une garantie absolue mais si le carton dit 2.5 cm et + à 50m sur 3 tirs c'est déjà mal barré... et si l'armurier fait des misères va ailleurs ; t'as pas à te faire refourguer un truc merdique sous prétexte que tu es débutant :-/

Bizarre un tel groupement à 100m avec une CZ 527, je possède une CZ 527 Varmint ( .223 ) crosse bois 'laminated' , j'ai fait le réglage de ma lunette le WE dernier à 100m avec des GGG 55 grains et dès les premières balles le groupement était inférieur à 3cm , le résultat devrait encore être meilleur avec des 62 grains ( essai la prochaine fois )
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 13:16

J'ai été le premier surpris ! Je faisais aveuglément confiance à la marque jusque là :-/ enfin j'essaie de faire mauvaise fortune bon coeur et j'utilise ma 527 pour expérimenter des choses... là je prépare un châssis à la CNC pour remplacer la crosse d'origine en espérant que ça aide
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 15:50

924fred a écrit:
Pyrocat a écrit:
Je suis super content de ma cz 455 camp rifle et si je devais en recommander une ca serait celle-là pour des questions de polyvalence.

Par contre j'ai une expérience très mitigée avec CZ car ma plus mauvaise arme c'est une CZ527 ! A 100 mètres (intérieur) les groupements font dans les 15 centimetres Neutral pour CZ c'est "normal" et la carabine a passé la QA avec un certificat de 3' à 50 mètres sur 3 coups... une arme "du vendredi après-midi" comme on dit...

Mon conseil donc c'est de demander à voir le certificat AVANT d'acheter et de ne surtout pas faire confiance à des arguments du type "cz c'est de la qualité ", "c'est increvable" etc. Ça ne sera pas une garantie absolue mais si le carton dit 2.5 cm et + à 50m sur 3 tirs c'est déjà mal barré... et si l'armurier fait des misères va ailleurs ; t'as pas à te faire refourguer un truc merdique sous prétexte que tu es débutant :-/

Bizarre un tel groupement à 100m avec une CZ 527, je possède une CZ 527 Varmint  ( .223 ) crosse bois 'laminated' , j'ai fait le réglage de ma lunette le WE dernier à 100m avec des GGG 55 grains et dès les premières balles le groupement était inférieur à 3cm , le résultat devrait encore être meilleur avec des 62 grains ( essai la prochaine fois )

Étrange en effet.

Avec ma CZ 527 Lux en 222 Remington et des munitions rechargées, la précision à 100 m est au top depuis de nombreuses années, avec fort peu d’entretien de plus.. et pour la bouchée de pain que je l’ai payée...

J’imagine que de temps en temps un citron sort de leur fabrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 16:11

Ce qui est surtout interpellant c'est que ça passe le QC check sans qu'à aucun moment un gars ne se dise qu'il y a une couille dans le pâté Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 16:37

Sinon pour combiner les deux, il y a de bonnes carabines à levier de sous garde en .22 bounce

Trève de plaisanterie, évidemment que dans ces modèles "le" calibre de référence est le 30-30. Sympa et assez précis à 25-50 pour un tireur qui s'entraîne.
Après si tu veux t'amuser un peu, il y a des déclinaisons en beaucoup d'autres calibres.

J'ai une 30-30 et une 44mag. C'est franchement fun mais ça cogne bien!
Si c'est comme deuxième arme longue, je pencherais du coup plus pour le 30-30 qui est, selon moi, plus maniable.

Le CTM Wavre fait chaque année un concours far west où tu pourrais voir de nombreux modèles en action.
Je ne sais pas quand sera le prochain mais j'irai probablement avec les 2. Peut-être qu'on s'y croisera
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 18:17

Gaamelac a écrit:
Sinon pour combiner les deux, il y a de bonnes carabines à levier de sous garde en .22 bounce

Trève de plaisanterie, évidemment que dans ces modèles "le" calibre de référence est le 30-30. Sympa et assez précis à 25-50 pour un tireur qui s'entraîne.
Après si tu veux t'amuser un peu, il y a des déclinaisons en beaucoup d'autres calibres.

J'ai une 30-30 et une 44mag. C'est franchement fun mais ça cogne bien!
Si c'est comme deuxième arme longue, je pencherais du coup plus pour le 30-30 qui est, selon moi, plus maniable.  

Le CTM Wavre fait chaque année un concours far west où tu pourrais voir de nombreux modèles en action.
Je ne sais pas quand sera le prochain mais j'irai probablement avec les 2. Peut-être qu'on s'y croisera

Effectivement le 30-30 est sympa, ce qui l'est moins c'est le prix des munitions ( +/- 20 euros les 20 cartouches ) , pas mal comme carabine secondaire pour tirer quelques cartouches en fin de séance ( après une boite de .22lr à 5 euros )
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 21:29

ne pas oublié que dans son club les 30/30 sont en charge réduite maintenant pour le prix se n'est pas la seul chose a regardé car même dans les 22lr on peut passé du simple au triple suivant la marque et le modèle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 23:13

simonov a écrit:
ne pas oublié que dans son club les 30/30 sont en charge réduite maintenant pour le prix se n'est pas la seul chose a regardé car même dans les 22lr on peut passé du simple au triple suivant la marque et le modèle  

Les 30-30 full charges sont autorisées au CTC d' Achêne depuis cette année, et oui il y a des munitions .22lr très chères mais pour des disciplines bien particulières ( Benchrest, etç... ) , ce qui n'est pas le cas de notre amis qui nous demande les infos
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 18:54

Il me semble qu'on parle de débuter !

J'adore les carabines à levier de sous-garde et je prépare d'ailleurs un article sur l'offre passée et actuelle en 22LR.
Mais que ce soit en LSG, verrou ou autre, la réponse à la question du calibre pour débuter reste le 22LR
L'AC est très bien pour apprendre les bases techniques du tir debout au 10m, voir continuer en compétition ISSF (mais le prix des carabines de match, de l'habit de lumière et des accessoires pique un peu !).

Mais la 22 est pleine d'avantages :
- facile à maitriser sans appréhension pour celui (ou celle) qui découvre les armes à feu
- vraiment pas cher en comparaison de TOUS les autres calibres d'arme à feu
- on peut tirer 100 cartouches ou plus lors d'un long entrainement sans s'exploser l'épaule
- la revente est facile... si on à le cœur de se séparer de la carabine de ses débuts
- le marché du neuf et de l'occasion est littéralement pléthorique !

Je conseillerais surtout de prendre un modèle adapté au tir de précision.
Une bonne Anschütz 54 d'occasion ne vaut pas très cher et elle est très polyvalente, permettant à la fois de s'essayer au trois positions de tir de l'ISSF, au tir sur appui du bench, mais aussi à l'ELD.

Si l'on est près à sacrifier la précision d'une match pour le look et le fun d'une LSG 22LR, il n'y a que quatre modèles vraiment intéressants :
- Marlin 39A en 24" (ou éventuellement 39M avec un canon plus court)
- Winchester 9422 (renaissance de la marque en 1972)
- Uberti 1866 Yellowboy (en 19" ou 24")
- Henry Golden Boy (un modèle qui n'a rien d'historique mais est particulièrement bien fabriqué et agréable à manipuler).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel calibre pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Quel calibre pour commencer   Quel calibre pour commencer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel calibre pour commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel calibre "passe partout" pour une carabine à canon rayé?
» Quel calibre choisir?
» Quel calibre choisir et pourquoi?
» Les calibres en arme de poing le quel pour vous?
» Quel est le meilleur calibre (rapport qualité/prix) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: