Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Clubs a Bruxelles?

Aller en bas 
+7
Cobra13
Scratchy
btr
superchef
Jean-Philippe
Mc Hizzard
American Airborne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 20:03

lama46 a écrit:
Mc Hizzard a écrit:
Ben non pas de nouvelles ... désolé. Smile

Je n'ai pas réussi à contacter Yves...et prout , comme la fin de l'année approche
et les renouvellements de cotisations cela serait sympa qu'on puisse avoir des infos
Sinon j'irai voir au au CT de Wavre. Forestir c'est à 5 minutes de mon domicile c'est
vachement plus simple et plus économiques que de faire 2 x 120 bornes par semaine.
Je croise les doigts.

Ben...je suis dans le même cas que toi...On se tient au courant.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: rp   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 6:31

@ lama46 / Lafouine ... je crois en effet qu'il vaut mieux vous tourner vers d'autres horizons et donc le CTM de Wavre est très bien quoique si vous préférez faire moins de km. , il y a un autre club à Anderlecht dont vous trouverez les coordonnées dans la revue de la FED, il y a aussi la Sauvagère à Uccle et un club à Vilvoorde - Machelen (le Grizzly je crois).

La prudence étant la mère de la porcelaine ... vaut mieux avoir les papiers qui vont bien en cas de contrôle quinquénal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:25

Mc Hizzard a écrit:
@ lama46 / Lafouine ... je crois en effet qu'il vaut mieux vous tourner vers d'autres horizons et donc le CTM de Wavre est très bien quoique si vous préférez faire moins de km. , il y a un autre club à Anderlecht dont vous trouverez les coordonnées dans la revue de la FED, il y a aussi la Sauvagère à Uccle et un club à Vilvoorde - Machelen (le Grizzly je crois).

La prudence étant la mère de la porcelaine ... vaut mieux avoir les papiers qui vont bien en cas de contrôle quinquénal. Smile

Je suis inscrit au CTA rue des lapins, sympa mais pas question de sortir le 223, 308 et même le petit 17 HMR.
Et quand je sors un pistolet 45, 9mm ou du 357 ouille les factory FMJ ne sont pas appréciées. Finalement je
tire à la carabine 22LR au 50m et c'est tout (avec restriction: pas des balles cuivrées ??). Frustrant. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: rp   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 14:05

Ben justement lama46 ... 308 et 223 carabine ou fusil semi-auto = "probablement" plus de chance d'être en Mod.4 que sous LTS ... tout comme le .45, 9 PB et 357 pistolet et revolver = Mod.4 = pas de LTS ... donc même si tu as une LTS pour la 22 LR et ton 17 HMR, en cas de contrôle quinquénal çà marchera peut-être pas pour le motif légitime puisque pas utilisé tous les "TYPES" d'armes, puisque pas de club ou tu peux tirer avec ... c'est bien pour çà que je dis "la prudence est mère de la porcelaine" ... et que donc, mon épouse et moi, avons changés de crèmerie il y a 2 ans ... (on cultive sa paranoïa comme on pneu monie Smile Smile Smile) ... car en fait, LTS ou pas tu es sensé tirer un certain nombre de fois par an avec chaque "TYPE" d'arme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 14:17

J'ai tous mes fers sous mod 4 et je vais de temps à autres à Tubize pour la "pèche aux gros"
J'attends mes nouveaux fers et j'irai à Wavre si Forestir n'ouvre pas. 3 clubs ça fait un peu
lourd pour mon budget de retraité. (Wavre c'est une cotisation de luxe: + de 200€).
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: rp   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 17:28

Re lama46 ... Wavre c'est 180,00 euro sans la cot. Fed. qui n'est pas obligatoire là bas et c'est ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00 sauf le lundi ... mais bon, si tu vas à Tubize et aux Lapins en plus c'est sûr que çà commence à tapper ... le principal étant de garder le fameux motif légitime; tu peux faire tamponner le formulaire DAAA à Wavre sans problème. (çà fonctionne comme la LTS et c'est répartir par type d'arme)

@ + Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:39

Je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités de la législation belge depuis mon retour en Belgique.
Ma carte est tamponnée au CTA. Mais à Tubize c'est un club privé donc peuvent ils faire un document
qui justifie l'emploi de tous mes calibres ? Au demeurant ce club très rustique et inconfortable est
très sympa et l’ambiance est chouette et j'y ai vu des armes exotiques, j'y suis à mon aise quand je
tire à l'AR ou au Sig 553 et au FAL , et bientôt avec une Ruger Scout en 308.
Entre l'aseptisé académique et le rustique mon choix est vite fait. J'aurai l'occasion à la réception de
mes nouveaux joujoux de tester Wavre. Wait & see.
@+
Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:02

Bonsoir à tous,

Je suis inscrit dans deux clubs, dont le CTM à Wavre. Très bien sur beaucoup de points ( surtout le fait de tirer à 100 mètres ) mais c' est loin de chez moi( 50 bornes tout de même)

Donc comme pour Lama46, si je pouvais trouver un stand à Bruxelles ayant une distance de tir d' au moins 50 mètres acceptant tous les calibres, je signe à deux mains pour m' y inscrire!

Le deuxième stand où je me suis inscrit est lui situé à 5 minutes de chez moi ( Brabant flamand ). Tous calibres, vente de matériel sur place,très bien en tout point mais pistes à 25 mètres...De plus c' est un stand reconnu par la fédération de tir flamande donc je ne sais pas y faire tamponner mon carnet de licence francophone....(vive la Belgique clown )

Budget des deux inscriptions par an: + de 300 euros....

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 20:37

Avant d'émettre certaines critiques je veux préciser que je ne suis pas un belge qui parce qu'il a vécu des
longues années en France, renie ses origines et crache dans la soupe nationale.
Je trouve aberrant qu'un licencié belge ne puisse pas faire valider son carnet de tir dans tous les clubs belges.
Pour exemple comme adhérant FFT en France je pouvais faire tamponner mon carnet de tir dans tous
les clubs affiliés et autre point tous les documents relatifs aux demandes d'acquisitions sont les mêmes
pour toutes les régions (doc Cerfa sur le net) et strictement rien à payer. Les extraits de casier judiciaire
gratuits (peu importe le nombre). Je suis pas loin de 500€ depuis le rapatriement de mes armes. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:10

lama46 a écrit:
Avant d'émettre certaines critiques je veux préciser que je ne suis pas un belge qui parce qu'il a vécu des
longues années en France, renie ses origines et crache dans la soupe nationale.
Je trouve aberrant qu'un licencié belge ne puisse pas faire valider son carnet de tir dans tous les clubs belges.
Pour exemple comme adhérant FFT en France je pouvais faire tamponner mon carnet de tir dans tous
les clubs affiliés et autre point tous les documents relatifs aux demandes d'acquisitions sont les mêmes
pour toutes les régions (doc Cerfa sur le net) et strictement rien à payer. Les extraits de casier judiciaire
gratuits (peu importe le nombre). Je suis pas loin de 500€ depuis le rapatriement de mes armes. affraid

Chez nous, c' est la folie d' un point de vue administratif! A un degré tel que même les services préposés aux armes buttent sur certaines questions... What a Face

Mais bon, il faut composer avec ce qu' on nous donne! Et puis la passion l' emportera toujours!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:28

Ben oui heureusement que la passion passe au dessus des tracasseries administratives
On serait tous en train de jouer aux fléchettes (quoique ....elles seront bientôt classées
comme armes). Joke. Le bon temps des années 70 ou je passais le soir au commissariat
et le lendemain j'avais mes autos, il ne restait plus qu'à les inscrire sur le "dépôt armes et munitions".
et roule ma poule. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: rp   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 8:34

Bonjour,

Ben voui ... vaut mieux passer le soir au commissariat qu'y passer le nuit hein. Smile Smile Smile

Bref, Wavre a un avantage car il travaille sur les deux LTS (la franco et la néerlandophone) ... et aucune loi n'interdit de prendre les deux licences. Smile

D'autre part je vois pas l'utilité immédiate d'avoir une LTS si tous les fers sont en Mod.4

- Si ce n'est que l'opportunité de pouvoir acheter une arme qui tombe dans cette catégorie, la sortir immédiatement de chez l'armurier sans passer par le dédale administratif et sans payer de taxes.
(ce n'est qu'un sentiment de relative liberté toute momentannée soit-elle) Smile

- Si ce n'est que d'éviter la taxe quinquénale ... mais taxe que payerez de toute façon tous les 5 ans pour tous vos Mod. 4 lors du contrôle quinquénal ... y vont pas se gêner quand même. Smile

Donc ... en clair ... comme le contrôle quinquénal porte sur la poursuite du motif légitime ... le moyen de contrôle étant le nombre de fréquentation des stands "ET" la fréquence d'utilisation par "TYPE" d'armes ... il ne suffit pas d'avoir un carnet de tir tamponné ni une attestation de fréquentation des clubs ... il faut qu'il soit mentionné sur le carnet de tir comme sur l'attestation de fréquentation les "TYPES" d'armes utilisés au regard des dates.

Cela induit que les armes ne tombant pas dans la catégorie LTS ... c'est à dire tous les Mod.4 ... ne peuvent y être assimilés et faire l'objet d'un carnet de tir type LTS.

Cela veut dire que la LTS ne sert que pour les Mod.9 et pas pour les Mod.4 ... mais surtout que c'est à vous de prouver que vous les utilisez un certain nombre de fois par an et par "TYPE" P/R/C/F
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 10:15

Ouille , je viens de me lever et j'ai déja mal au crane: Pratiquement est ce que
le carnet de contrôle de la DAAA est valable ( indication des dates, types d'armes et calibre) ??
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: rp   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 11:37

Salut lama46 ... je pars du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir et ainsi avoir toutes les chances de gagner, alors j'amasse le plus de billes possibles dans mon sac. Smile

Bref, pour le carnet DAAA ... oui il est valable ... il suffit de demander au responsable du club s'il condescent à y apposer un tampon. Smile

En fait, c'est toi qui remplis le carnet de tir DAAA ... jour, type d'arme, calibre ... tu passes au responsable pour le tampon avec comparaison éventuelle du livre de présences. Smile (livre de présences ou livre de police qui est seul valable aux yeux de la loi; le livre aux pages numérotées)

Motif pour lequel je met cette méthode en avant :

- Lors de la demande annuelle d'attestation de présences au club, le document fourni par le club ne fait, "en général", mention que des jours de présences sans mentionner les types d'armes utilisés ... soit sur base du livre de présences, soit sur base du pointage électronique (mais tu dois de toute façon t'inscrire manuellement dans le livre de présences) ... or, lors du contrôle quinquénal pour la poursuite du motif légitime ... c'est bien le type d'arme qui est demandé et la fréquence d'utilisation ... donc, rien que les dates de présences ne suffit pas sur l'attestation fournie par le club ... et encore moins un document qui stipule simplement que le citoyen "X" est effectivement membre de tel club et qu'il y vient régulièrement.

Remarque, dans tous les cas il s'agit d'une contrainte administative suplémentaire pour les clubs car s'il n'est pas possible d'enregistrer le type d'arme lors du pointage électronique, il est toutefois possible d'ajouter au logiciel informatique afin d'y enregistrer à postériori les données concernant le type d'armes utilisé au jour dit ... et c'est là qu'intervient une manipulation suplémentaire quasi quotidienne pour les gros clubs (contrainte en temps de gestion administrative, éventuellement en personnel). Smile Smile Smile

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 11:45

Merci pour ces conseils avisés. Je vais imprimer le carnet de la DAA et tenir à jour un petit
mémento de mes passages aux stands (ce qui peut faciliter les recherches).
@+
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5308
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 12:17

Personnellement, je tiens un grand tableur comprenant toutes armes poing & épaule où je mentionne pour chaque date et chaque arme utilisée le nombre de coups tirés. ( du .22 LR au .50 AE )

En fin d'année, je l'imprime en double exemplaire et le fais signer par l'armurier du stand, tableur où il est mentionné que les dates sont en conformité avec celles renseignées sur le registre des présences.

Lors du contrôle quinquennal , le service des armes peut toujours venir et comparer la version imprimée du tableur signée par l'armurier aux registres des présences. Au bout de 5 ans, cela fait quelques registres

à éplucher, plus de 60 certainement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 16:45

Bon hop je vais voir si je me souviens du programme Excel.
Merci pour l'idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: rp   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:27

Excell çà peut servir aussi mais t'auras plus vite fait de télécharger les feuilles DAAA au format PDF et ensuite les imprimer. Smile

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:02

Mc Hizzard a écrit:
Excell çà peut servir aussi mais t'auras plus vite fait de télécharger les feuilles DAAA au format PDF et ensuite les imprimer. Smile

@ +
C'est fait, moi retraité, moi deviens fainéant Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: rp   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 6:09

Salut lama46 ... meuh nan c'est pas de la fainéantise, c'est du rationnel ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple n'est-ce pas. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patje
Nouveau



Nombre de messages : 32
Localisation : Dendermonde
Date d'inscription : 11/01/2012

Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 2:06

lama46 a écrit:
Je trouve aberrant qu'un licencié belge ne puisse pas faire valider son carnet de tir dans tous les clubs belges.

On n'y arrive même pas d'avoir une loi implémenté de la même façon dans les differentes provinces.

Flandre Orientale: pas de licenses pour des armes "Rambo" comme l'AK et ces clones.
Anvers: problèmes pour les petits pistolets
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: des nouvelles ?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:03

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a des nouvelles du stand sur le boulevard industriel à Anderlecht : il est ouvert ou on peut officiellement laisser tomber ?

Merci pour votre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clubs a Bruxelles? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clubs a Bruxelles?   Clubs a Bruxelles? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clubs a Bruxelles?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Clubs de tir Bruxelles? - 2021
» Club ouvert 6/7j ?
» Pétition réouverture des stands
» Hep! Psst! Ne tirez pas trop vite s'il vous plait...
» liste clubs tir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: