Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Passage examen lts

Aller en bas 
+4
Suda
peter.h
tergalas
Gaamelac
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:18

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin reçu ma lts provisoire. Du coup, presque deux mois depuis la demande et je me rends compte que le dernier mois de validité ne va pas me faciliter la chose pour le passage de l'examen. Si je regarde les dates du calendrier, 1) cela tombe pendant mes vacances et 2) dans un autre club que le mien. Ca ne m'arrange pas évidemment, d'autant plus que le club met à disposition les armes que je n'ai bien entendu pas pour passer cet examen. Si je dois aller autre part, je dois me faire accompagner.

Est-ce qu'il y a moyen de demander à passer à un autre moment?
Combien de temps à l'avance reçoit-on les convocations? Il y a du temps pour se retourner?

Merci!
Bonne soirée,

Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:25

Pour ce qui est des armes, elles sont fournies sur place donc pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
peter.h
Super Bavard
Super Bavard
peter.h


Nombre de messages : 423
Localisation : liege
Date d'inscription : 01/12/2012

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 6:55

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Tergalas, perso, j'ai passé ma LTS définitive plus d'un mois avant l'expiration de ma provisoire

Tu recevras bien sur ta définitive à l'échéance indiquée sur ta provisoire (soit six mois après).

Si tu ne peux te présenter à l'examen, tu dois impérativement prévenir le plus tôt possible (dès que tu recevras ta convocation) et une seconde date de passage te sera donnée.

Je pense que tu ne peux post-poser l'examen qu'une seule fois sinon t'es reparti pour un tour de 6 mois (cela m'avait d'ailleurs fort étonné quand on me l'a dit) mais ce serait une question d'organisation (?)

Donc oui, pour les armes, elles te seront mise en prêt au club où tu passeras ton examen (donc no stress Wink )

Peter.
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 8:57

peter.h a écrit:


Donc oui, pour les armes, elles te seront mise en prêt au club où tu passeras ton examen (donc no stress Wink )


Oui, mais au CTM je tire habituellement avec un Browning Buckmark, je commence à bien connaitre l'arme et me sent à l'aise.
Si on me convoque pour un examen dans un autre club, on me donnera peut-être une arme que je ne connais pas, donc stress !
Revenir en haut Aller en bas
peter.h
Super Bavard
Super Bavard
peter.h


Nombre de messages : 423
Localisation : liege
Date d'inscription : 01/12/2012

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:00

Suda a écrit:
peter.h a écrit:


Donc oui, pour les armes, elles te seront mise en prêt au club où tu passeras ton examen (donc no stress Wink )


Oui, mais au CTM je tire habituellement avec un Browning Buckmark, je commence à bien connaitre l'arme et me sent à l'aise.
Si on me convoque pour un examen dans un autre club, on me donnera peut-être une arme que je ne connais pas, donc stress !

Il y a de grandes chances que tu ais un autre pistolet.

C'est pour cette raison que l'examinateur te proposera de manipuler l'arme avant de passer l'examen.

No stress ;-)
Revenir en haut Aller en bas
NICO_P
Super Bavard
Super Bavard
NICO_P


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Chez moi (Hainaut)
Date d'inscription : 18/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:32

Suda a écrit:
peter.h a écrit:


Donc oui, pour les armes, elles te seront mise en prêt au club où tu passeras ton examen (donc no stress Wink )


Oui, mais au CTM je tire habituellement avec un Browning Buckmark, je commence à bien connaitre l'arme et me sent à l'aise.
Si on me convoque pour un examen dans un autre club, on me donnera peut-être une arme que je ne connais pas, donc stress !
Etant donné mon expérience de ce w-e pour l'examen théorique et pratique. Je ne pense pas que ne pas connaître l'arme soit un handicap.
Je n'avais jamais été initié au revolver et après une petite demo d'un gars du club où l'examen s'est fait (1/4 d'heure), j'ai réussi aussi pour le revolver.
Il y a quelques spécificités pour le revolver mais les règles de sécurité restent les mêmes.
L'essentiel est de ne pas stresser et de prendre son temps pour ne pas faire de bêtise.
Petit exemple : Je garnie le barrilet, j'arme le chien, appuie sur la queue de détente et... rien. lol
J'étais sur la chambre vide. Quelle est ta réaction?
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:54

NICO_P a écrit:
Suda a écrit:
peter.h a écrit:


Donc oui, pour les armes, elles te seront mise en prêt au club où tu passeras ton examen (donc no stress Wink )


Oui, mais au CTM je tire habituellement avec un Browning Buckmark, je commence à bien connaitre l'arme et me sent à l'aise.
Si on me convoque pour un examen dans un autre club, on me donnera peut-être une arme que je ne connais pas, donc stress !
Etant donné mon expérience de ce w-e pour l'examen théorique et pratique. Je ne pense pas que ne pas connaître l'arme soit un handicap.
Je n'avais jamais été initié au revolver et après une petite demo d'un gars du club où l'examen s'est fait (1/4 d'heure), j'ai réussi aussi pour le revolver.
Il y a quelques spécificités pour le revolver mais les règles de sécurité restent les mêmes.
L'essentiel est de ne pas stresser et de prendre son temps pour ne pas faire de bêtise.
Petit exemple : Je garnie le barrilet, j'arme le chien, appuie sur la queue de détente et... rien. lol
J'étais sur la chambre vide. Quelle est ta réaction?

Facile, tu traite un long feu ... Et après 30 secondes, tu rigoles avec l'examinateur :p

Ca m'est arrivé à la carabine. Je n'avais pas compté mes coups et j'ai refait un mouvement de charge sur un chargeur vide ...

J'ai percuté et rien ...

J'ai compris tout de suite mais trop tard ... 30 secondes, je tire le verrou en arrière et ... rien :p
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:34

Donc en gros, si je comprends bien, tous les clubs mettent des armes à disposition pour les examens?
Revenir en haut Aller en bas
NICO_P
Super Bavard
Super Bavard
NICO_P


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Chez moi (Hainaut)
Date d'inscription : 18/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:54

rfr a écrit:
NICO_P a écrit:
Suda a écrit:
peter.h a écrit:


Donc oui, pour les armes, elles te seront mise en prêt au club où tu passeras ton examen (donc no stress Wink )


Oui, mais au CTM je tire habituellement avec un Browning Buckmark, je commence à bien connaitre l'arme et me sent à l'aise.
Si on me convoque pour un examen dans un autre club, on me donnera peut-être une arme que je ne connais pas, donc stress !
Etant donné mon expérience de ce w-e pour l'examen théorique et pratique. Je ne pense pas que ne pas connaître l'arme soit un handicap.
Je n'avais jamais été initié au revolver et après une petite demo d'un gars du club où l'examen s'est fait (1/4 d'heure), j'ai réussi aussi pour le revolver.
Il y a quelques spécificités pour le revolver mais les règles de sécurité restent les mêmes.
L'essentiel est de ne pas stresser et de prendre son temps pour ne pas faire de bêtise.
Petit exemple : Je garnie le barrilet, j'arme le chien, appuie sur la queue de détente et... rien. lol
J'étais sur la chambre vide. Quelle est ta réaction?

Facile, tu traite un long feu ... Et après 30 secondes, tu rigoles avec l'examinateur :p

Ca m'est arrivé à la carabine. Je n'avais pas compté mes coups et j'ai refait un mouvement de charge sur un chargeur vide ...

J'ai percuté et rien ...

J'ai compris tout de suite mais trop tard ... 30 secondes, je tire le verrou en arrière et ... rien :p
Je me suis dit "Imbécile va." lol!
Mais c'est le genre d'erreur qui, si on ne réagit pas correctement, vous fait râter votre examen.
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 13:31

Ca y est, la date est là; je passe le 26/08.

J'ai bien fait d'attendre un mois, je peux le passer au CTM Wavre, où je tire d'habitude donc avec les armes que j'ai l'habitude de manipuler. C'est déjà un point rassurant.

J'ai un peu de temps libre cet après-midi, je vais d'ailleurs aller y faire un tour et voir si quelqu'un peut me faire "répéter" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:25

Bonjour,

Dites, je me pose une question.

Si on lit les papiers, une fois chargée, il faut déposer l'arme sans la lâcher, toujours correctement dirigée.
Logique.
Mais vous la posez comment? A plat?

Thx,
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:27

EDIT: Tu la pose sur le chargeur ou le bas de la crosse , dirigée vers la cible, sans la lacher et en laissant ton doigt hors de la détente. Sauf en IPSC ou tu peux la remettre au Holster.
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:34

Je me suis peut-être mal exprimé, je parle de cette phrase-ci :

"Refermer le barillet, l’arme toujours dans la bonne direction, la saisir pour le tir sans
engager le doigt sur la détente et la poser sur la table de tir, sans la lâcher, canon toujours
correctement dirigé et index posé le long de l’arme ou sur le pontet, chien à l’abattu."

Il faut bien la poser, sans la lâcher on est d'accord là-dessus. Mais on la pose comment? A plat, droite ?
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:37

Gaamelac a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé, je parle de cette phrase-ci :

"Refermer le barillet, l’arme toujours dans la bonne direction, la saisir pour le tir sans
engager le doigt sur la détente et la poser sur la table de tir, sans la lâcher, canon toujours
correctement dirigé et index posé le long de l’arme ou sur le pontet, chien à l’abattu."

Il faut bien la poser, sans la lâcher on est d'accord là-dessus. Mais on la pose comment? A plat, droite ?
Ben le plus simple c'est droit , la base de la crosse contre la tablette vu que ta main enserre la poignée et que ton canon est dirigé vers les cibles, sinon tu te tords le poignet car tu ne dois pas lacher l'arme ...

De toute façon, le plus important c'est l'alignement du canon, le fait que tu tienne ton arme et ton doigt hors de la détente , pour le reste c'est comme tu le sens le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 18:46

Yes, je ferai comme ça.

Ou je demanderai avant de commencer à l'examinateur ce qu'il souhaite Wink

Plus que 24h Smile
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 19:30

Gaamelac a écrit:
Yes, je ferai comme ça.

Ou je demanderai avant de commencer à l'examinateur ce qu'il souhaite Wink

Plus que 24h Smile
c'est mieux de poser ta question avant plutôt qu'après ... Bonne m***e en tout cas.

Tiens nous au courant.

bonne soirée et surtout pas de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 21:20

Et voilà une bonne chose de faite ;-)

Des questions, du tir (2 mains autorisé) avec l'arme du club que je connais.
Bref, en gros ça ne sert à rien de stresser...
Revenir en haut Aller en bas
NICO_P
Super Bavard
Super Bavard
NICO_P


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Chez moi (Hainaut)
Date d'inscription : 18/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 21:34

Gaamelac a écrit:
Et voilà une bonne chose de faite ;-)

Des questions, du tir (2 mains autorisé) avec l'arme du club que je connais.
Bref, en gros ça ne sert à rien de stresser...
Félicitations!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 22:15

Merci merci!

Et nous voilà reparti pour de la paperasse et une visite au médecin.
Franchement, je me demande à quoi ça sert de devoir remplir à nouveau un certificat médical alors que je l'ai fait en janvier.
Soit, il faut le faire donc je le ferai...
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 15:14

Banzaaaaaï Very Happy 

Ma petite carte toute neuve est arrivée bounce bounce bounce bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Hiawata45
Actif
Actif
Hiawata45


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/02/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 15:40

Super, content pour toi.
Ca fait toujours plaisir de recevoir la petite carte.
Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 16:05

Gaamelac a écrit:
Banzaaaaaï Very Happy 

Ma petite carte toute neuve est arrivée bounce bounce bounce bounce bounce bounce 
Maintenant, c'est une autre carte qui va chauffer cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:27

Gaamelac a écrit:
Merci merci!

Et nous voilà reparti pour de la paperasse et une visite au médecin.
Franchement, je me demande à quoi ça sert de devoir remplir à nouveau un certificat médical alors que je l'ai fait en janvier.
Soit, il faut le faire donc je le ferai...
En effet

De plus je viens de demander une nouvelle LTS provisoire pour arme d'épaule et rebelote, un certif médicale et un casier judicière Passage examen lts  1090128240 
Revenir en haut Aller en bas
Hiawata45
Actif
Actif
Hiawata45


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/02/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 22:20

Pareil pour moi, j'ai un mod4 pour une schutz et larsen 22lr et je m'entraîne
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 22:41

Idem, j'ai aussi fait la demande pour une nouvelle LTSP pour armes longues.

Reste plus qu'à trouver les modalités de l'examen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage examen lts  Empty
MessageSujet: Re: Passage examen lts    Passage examen lts  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage examen lts
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage examen LTS
» Passage techno-préventeurs
» Passage agent de quartier pour MOD4
» Passage mod3 à mod4
» Passage au banc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: