Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Modèle 4 pour de l'occasion en particulier

Aller en bas 
+14
Christophe
Camboui
Léon
Arkhen
virtch
simonov
toonfish
adrien1983
Regius
ericblo
Leen
Serge Lecocq
NICO_P
davino77
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:26

davino77 a écrit:
toonfish a écrit:
Question à choix multiple...

A) L'arme reste chez le détenteur jusqu'à ce que vous obteniez votre autorisation modèle 4

B) Vous payez l'arme et pouvez l'utiliser chez vous dans le jardin en attendant de pouvoir la prendre au stand de tir

C) Vous venez prendre l'arme pour aller au club mais vous la ramenez chaque fois chez le vendeur tant que pas de modèle 4

La réponse est aussi difficile à trouver que celles sur les questionnaires LTS Laughing
(hihihi Laughing )

Non mais c'est vrai que conclure avec un particulier c'est plus de complication en fait ;-/ Et puis, cela me plairait pas trop que le vendeur continue à tirer avec l'arme dans l'hypothèse où je l'ai payèe comptant. Vaux mieux trouver l'accord de la stocker chez un armurier ;-)
Hello "davino77"
Oui,un "Accord" de stockage chez un armurier,c'est possible.
Mais,ce sera un "Accord" Rémunéré;à +- 15 %.
Pourquoi ?
Le dépôt de l'arme d'occasion,doit être assimilé "Techniquement " à un dépôt/Vente.
Dont la vente est réalisée;mais non finalisée,et cette finalisation peut être très longue dans le temps.
Parfois plus d'un an.
L'arme doit être inscrite dans le registre "Ad hoc" et le Mod 4 original doit l'accompagner.
ET,toute la paprasserie qui va avec.
J'ai joué à ca il y a longtemps.
Et,quand la finalisation se terminait,le même objet ,que je vendais ;soit neuf,
soit en occasion(D'accord,à 20% plus cher) me restait sur les bras.
Et, j'en ai eu plein les bottes
Soit j'achetais le mathos,et le revendais avec bien entendu un bénéfice.
Soit le dépôseur allait se faire voir ailleurs.
Et,aussi ;pasque une transaction (Privée) à prix fixé à l'avance entre deux parties.
ET,dans laquelle je n'avais(sois disant) rien à voir...Me foutait des boutons.
Et;pourtant,j'annonçais la couleur à l'avance..Z'auriez vu les tronches..
Comment..Y se permet de prendre 15 % ..Sur NOS mains,
Y s'peigne pas avec un clou..Y m'verra plus..(J'les avaient jamais vu)
Et pour la garantie Mr ??
Et puis quoi encore...? des non clients,qui se permettaient de jouer avec mes balles
Pffffffffff...C'est >>La porte.
Alley une fois,mon coup de gueule du jour.Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 952078bonjou11
Revenir en haut Aller en bas
davino77
Nouveau
davino77


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 09/08/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:30

Salut Serge,

Merci pour ton explication ;)Je pense que quand j'envisagerai d'acheter sous MOD4, ça sera du Neuf chez un armurier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
davino77
Nouveau
davino77


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 09/08/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:38

Désolé : double poste

Comment on supprime ? j'ai fait une mauvaise manipulation
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:47

davino77 a écrit:
Désolé : double poste

Comment on supprime ? j'ai fait une mauvaise manipulation
Pas grave, je vais m'en servir.
Tu dis dorénavant,"Jachèterai du neuf chez un armurier.
Oui OK..Mais, chez un armurier sérieux,qui vend de belles occasions (Garanties)
C'est pas à dédaigner non plus.
Amitiés.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
davino77
Nouveau
davino77


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 09/08/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:51

Serge Lecocq a écrit:
davino77 a écrit:
Désolé : double poste

Comment on supprime ? j'ai fait une mauvaise manipulation
Pas grave, je vais m'en servir.
Tu dis dorénavant,"Jachèterai du neuf chez un armurier.
Oui OK..Mais, chez un armurier sérieux,qui vend de belles occasions (Garanties)
C'est pas à dédaigner non plus.
Amitiés.
Serge
Pas bête, mais j'espère que l'armurier ne prend pas de pourcentage pour le délai d'attente MOD4 lol
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:57

davino77 a écrit:
Serge Lecocq a écrit:
davino77 a écrit:
Désolé : double poste

Comment on supprime ? j'ai fait une mauvaise manipulation
Pas grave, je vais m'en servir.
Tu dis dorénavant,"Jachèterai du neuf chez un armurier.
Oui OK..Mais, chez un armurier sérieux,qui vend de belles occasions (Garanties)
C'est pas à dédaigner non plus.
Amitiés.
Serge
Pas bête, mais j'espère que l'armurier ne prend pas de pourcentage pour le délai d'attente MOD4 lol
Non,quand même, si tu as payé la totalité "Cash".
C'est pas comme à la fourrière;ousque t'as "Oublié" d'aller chercher ton "Char"affraid 
Depuis un an affraid affraid 
Là,tu douilles à la journée.clown
Revenir en haut Aller en bas
virtch
Super Bavard
Super Bavard
virtch


Féminin Nombre de messages : 311
Age : 44
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 18/05/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:29

Serge Lecocq a écrit:
davino77 a écrit:
Serge Lecocq a écrit:
davino77 a écrit:
Désolé : double poste

Comment on supprime ? j'ai fait une mauvaise manipulation
Pas grave, je vais m'en servir.
Tu dis dorénavant,"Jachèterai du neuf chez un armurier.
Oui OK..Mais, chez un armurier sérieux,qui vend de belles occasions (Garanties)
C'est pas à dédaigner non plus.
Amitiés.
Serge
Pas bête, mais j'espère que l'armurier ne prend pas de pourcentage pour le délai d'attente MOD4 lol
Non,quand même, si tu as payé la totalité "Cash".
C'est pas comme à la fourrière;ousque t'as "Oublié" d'aller chercher ton "Char"affraid 
Depuis un an affraid affraid 
Là,tu douilles à la journée.clown
Si je peux donner un petit conseil, ne paye pas la totalité du prix et met le minimum comme acompte. J'ai fait l'erreur de mettre plus que l'acompte prévu et comme j'ai changé entre temps (pourtant j'étais certaine de moi mais la vie offre de belles surprises parfois), j'étais bien embêtée.
Comme dit Serge, ce n'est pas comme à la fourrière donc relax Wink Une fois l'acompte mis, il est réservé et si tu doutes, rien ne t'empêche de demander à l'armurier combien de temps max il peut la garder.
Ta demande ne prendra pas un an je pense. Tout dépend de la région, la police etc... Perso, après enquête du flic (bon ok c'est un collègue), la demande a été envoyée le 4/8/2013 et j'ai reçu mon modèle 4 le 17/08/2013, 15 jours après.
Ca dépend mais ça va souvent plus vite qu'on ne le pense. Du moins, je l'espère pour toi.
Allez courage, ça semble long toutes ces démarches mais une fois le modèle 4 en poche c'est "la fête du slip" lol! 
Revenir en haut Aller en bas
davino77
Nouveau
davino77


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 09/08/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 12:49

virtch a écrit:
Serge Lecocq a écrit:
davino77 a écrit:
Serge Lecocq a écrit:
davino77 a écrit:
Désolé : double poste

Comment on supprime ? j'ai fait une mauvaise manipulation
Pas grave, je vais m'en servir.
Tu dis dorénavant,"Jachèterai du neuf chez un armurier.
Oui OK..Mais, chez un armurier sérieux,qui vend de belles occasions (Garanties)
C'est pas à dédaigner non plus.
Amitiés.
Serge
Pas bête, mais j'espère que l'armurier ne prend pas de pourcentage pour le délai d'attente MOD4 lol
Non,quand même, si tu as payé la totalité "Cash".
C'est pas comme à la fourrière;ousque t'as "Oublié" d'aller chercher ton "Char"affraid 
Depuis un an affraid affraid 
Là,tu douilles à la journée.clown
Si je peux donner un petit conseil, ne paye pas la totalité du prix et met le minimum comme acompte. J'ai fait l'erreur de mettre plus que l'acompte prévu et comme j'ai changé entre temps (pourtant j'étais certaine de moi mais la vie offre de belles surprises parfois), j'étais bien embêtée.
Comme dit Serge, ce n'est pas comme à la fourrière donc relax Wink Une fois l'acompte mis, il est réservé et si tu doutes, rien ne t'empêche de demander à l'armurier combien de temps max il peut la garder.
Ta demande ne prendra pas un an je pense. Tout dépend de la région, la police etc... Perso, après enquête du flic (bon ok c'est un collègue), la demande a été envoyée le 4/8/2013 et j'ai reçu mon modèle 4 le 17/08/2013, 15 jours après.
Ca dépend mais ça va souvent plus vite qu'on ne le pense. Du moins, je l'espère pour toi.
Allez courage, ça semble long toutes ces démarches mais une fois le modèle 4 en poche c'est  "la fête du slip" lol! 
ok super merci pour vos conseils ! albino 
Revenir en haut Aller en bas
Arkhen
Nouveau



Nombre de messages : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 13:12

J'ai une question: je viens de faire une demande de modèle 4 pour un pistolet .22LR en indiquant que j'achetais l'arme chez un armurier "à déterminer" (c'est ce que le responsable du dossier m'a dit de mettre).

Or le pistolet va m'être donné par quelqu'un que je connais. Est ce que ça va poser problème lorsque je vais recevoir le pistolet? Qu'est ce que je dois faire exactement?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
NICO_P
Super Bavard
Super Bavard
NICO_P


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Chez moi (Hainaut)
Date d'inscription : 18/01/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 13:17

virtch a écrit:
Si je peux donner un petit conseil, ne paye pas la totalité du prix et met le minimum comme acompte. J'ai fait l'erreur de mettre plus que l'acompte prévu et comme j'ai changé entre temps (pourtant j'étais certaine de moi mais la vie offre de belles surprises parfois), j'étais bien embêtée.
Comme dit Serge, ce n'est pas comme à la fourrière donc relax Wink Une fois l'acompte mis, il est réservé et si tu doutes, rien ne t'empêche de demander à l'armurier combien de temps max il peut la garder.
Ta demande ne prendra pas un an je pense. Tout dépend de la région, la police etc... Perso, après enquête du flic (bon ok c'est un collègue), la demande a été envoyée le 4/8/2013 et j'ai reçu mon modèle 4 le 17/08/2013, 15 jours après.
Ca dépend mais ça va souvent plus vite qu'on ne le pense. Du moins, je l'espère pour toi.
Allez courage, ça semble long toutes ces démarches mais une fois le modèle 4 en poche c'est  "la fête du slip" lol! 
Pour moi, dans le Hainaut, le gestionnaire m'a dit que le délai moyen pour que le gouverneur signe les Mod.4 est de 3 semaines.
Il a des crampes aux mains ou il est manchot celui-là?
Revenir en haut Aller en bas
Léon
Habitué
Habitué
Léon


Nombre de messages : 656
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/09/2010

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 13:56

Finalement, pour revenir à la question initiale, ce qui gêne vraiment Davino77, c'est ceci

"Et puis, cela me plairait pas trop que le vendeur continue à tirer avec l'arme dans l'hypothèse où je l'a paye au comptant."

Rappelons que le particulier qui a vendu une arme, mais continue à la détenir en attendant que l'acquéreur lui présente un modèle 4, n'a plus le droit de tirer avec cette arme. Il n'a plus l'usage de son arme. Son obligation consiste à la conserver (détenir) en bon père de famille, ce qui implique le devoir de l'entretenir.

C'est la règle, mais comment s'assurer de son respect?
Revenir en haut Aller en bas
davino77
Nouveau
davino77


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 09/08/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:06

Léon a écrit:
Finalement, pour revenir à la question initiale, ce qui gêne vraiment Davino77, c'est ceci

"Et puis, cela me plairait pas trop que le vendeur continue à tirer avec l'arme dans l'hypothèse où je l'a paye au comptant."

Rappelons que le particulier qui a vendu une arme, mais continue à la détenir en attendant que l'acquéreur lui présente un modèle 4, n'a plus le droit de tirer avec cette arme. Il n'a plus l'usage de son arme. Son obligation consiste à la conserver (détenir) en bon père de famille, ce qui implique le devoir de l'entretenir.

C'est la règle, mais comment s'assurer de son respect?
Voilà ;-/

C'est une réelle contrainte, c'est embêtant car le marché de l'occasion en particulier est intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:18

Arkhen a écrit:
J'ai une question: je viens de faire une demande de modèle 4 pour un pistolet .22LR en indiquant que j'achetais l'arme chez un armurier "à déterminer" (c'est ce que le responsable du dossier m'a dit de mettre).

Or le pistolet va m'être donné par quelqu'un que je connais. Est ce que ça va poser problème lorsque je vais recevoir le pistolet? Qu'est ce que je dois faire exactement?

Merci.
Non,pas de problème.
Tu attends ton Mod 4, et tu fais ;au besoin rectifier (Armurier à déterminer)
Par: Achat à un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Camboui
Habitué
Habitué
Camboui


Masculin Nombre de messages : 685
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2011

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:08

virtch a écrit:
Si je peux donner un petit conseil, ne paye pas la totalité du prix et met le minimum comme acompte. J'ai fait l'erreur de mettre plus que l'acompte prévu et comme j'ai changé entre temps (pourtant j'étais certaine de moi mais la vie offre de belles surprises parfois), j'étais bien embêtée.
Comme dit Serge, ce n'est pas comme à la fourrière donc relax Wink Une fois l'acompte mis, il est réservé et si tu doutes, rien ne t'empêche de demander à l'armurier combien de temps max il peut la garder.
Ta demande ne prendra pas un an je pense. Tout dépend de la région, la police etc... Perso, après enquête du flic (bon ok c'est un collègue), la demande a été envoyée le 4/8/2013 et j'ai reçu mon modèle 4 le 17/08/2013, 15 jours après.
Ca dépend mais ça va souvent plus vite qu'on ne le pense. Du moins, je l'espère pour toi.
Allez courage, ça semble long toutes ces démarches mais une fois le modèle 4 en poche c'est  "la fête du slip" lol! 
Oufti ! Shocked
T'as fait ta demande dimanche 4 août 2013 (un dimanche !!!), il y a 9 jours à peine, et tu l'as déjà reçu, c'est-à-dire samedi 17 août 2013 prochain Questionaffraid
Je connaissais l'histoire du fonctionnaire hyper-efficace qui finit son boulot à 16h et qui rentre chez lui à 15h, mais là c'est encore mieux Exclamation
En fait il ne savait pas que c'était impossible de délivrer un mod4 en moins d'un an, donc il l'a fait en... combien de jours encore ?
Laughing


Plus sérieusement Wink

Citation :
C'est la règle, mais comment s'assurer de son respect?
Quand on achète... Ben... A priori on fait confiance...
Sinon, on passe par un armurier.
Sinon, certains stands accepte de stocker l'arme dans le coffre en attendant l'autorisation de détention définitive. On peut même s'en servir dans l'attente mais pas la ramener chez soi (il existe une autorisation gouverneur ad-hoc permettant de manipuler, de tirer et de s'entrainer en vue de passer l'examen pratique par exemple).

Sinon, je vois une autre possibilité...
On peut prêter une arme à un tiers pourvu qu'il possède déjà une autorisation de détention pour le même type et calibre, n'est-ce-pas ?
Donc le vendeur, temporairement toujours le détenteur, "prête" l'arme à une personne autorisée à qui le nouveau propriétaire fait confiance.
Mais ça me parait un peu tiré par les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11110
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:36

Léon a écrit:
Finalement, pour revenir à la question initiale, ce qui gêne vraiment Davino77, c'est ceci

"Et puis, cela me plairait pas trop que le vendeur continue à tirer avec l'arme dans l'hypothèse où je l'a paye au comptant."

Rappelons que le particulier qui a vendu une arme, mais continue à la détenir en attendant que l'acquéreur lui présente un modèle 4, n'a plus le droit de tirer avec cette arme. Il n'a plus l'usage de son arme. Son obligation consiste à la conserver (détenir) en bon père de famille, ce qui implique le devoir de l'entretenir.

C'est la règle, mais comment s'assurer de son respect?
La confiance.... en fait, je ne suis pas plus certains qu'une arme qui est stockée chez un pro ne soit pas plus utilisée.... chez un pro l'arme pourra être montrée manipulée par de plus nombreuse personne que chez un particulier.

Et il y a la question de l'usure.... une arme de poing, c'est conçus pour encaisser dans les 30000 cps, dans la pratique HK faisait dernièrement la pub avec un MP5 de la nasa qui a tiré 500000 cps avant d'être déclaré bon pour la retraite

NASA owned a MP5 that shot over 571,000 rounds before being decommisioned. The MP5 SN 316019 went in service August of 1984 and come out October of 1992. a écrit:
NASA owned a MP5 that shot over 571,000 rounds before being decommisioned. The MP5 SN 316019 went in service August of 1984 and come out October of 1992.
Ils ont probablement repoussé une invasion de petits hommes verts.... lol!  Plus sérieusement, ils s'entrainent eux! mais ça ouvre des perspectives..... lol! 

Imaginons un pistolet d'occasion acheté neuf par un quidam ordinaire en 2000, en 2013 il aura tiré dans les15000 cps c'est déjà un passionné, 80% des tireurs vont au stand 2 X mois et tirent moins de 50 cps à chaque fois.

donc en 2013 l'arme est achetée d’occasion avec 15000 cps au compteur et dans l'état qui est vu par l'acheteur.... 1 an pour avoir le M4 (je compte large) le premier propriétaire s'il la vend à probablement déjà son nouveau jouet ou un nouveau jouet en vue, mais imaginons le pire il continue à exploiter l'arme ça lui rajoute 1100 cps au compteur.... une paille.

donc en résumé, Zen, pour qui serait angoissé, on peu rappeler utilement que ce qui est soumis à détention ce sont les pièces éprouvées....donc en cas d'achat, l'arme sera laissée chez son détenteur titulaire dans une valise fermée à clef ou munie d'un cadena de ponté, la clef détenue par le nouveau proprio qui embarquera aussi les chargeurs et le percuteur ou toute autres pièces essentielles non soumises à détention.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:09

Arkhen a écrit:
J'ai une question: je viens de faire une demande de modèle 4 pour un pistolet .22LR en indiquant que j'achetais l'arme chez un armurier "à déterminer" (c'est ce que le responsable du dossier m'a dit de mettre).

Or le pistolet va m'être donné par quelqu'un que je connais. Est ce que ça va poser problème lorsque je vais recevoir le pistolet? Qu'est ce que je dois faire exactement?

Merci.
Je crois avoir déjà écrit plus de 43.000x sur ce forum et ailleurs que selon la loi et selon ce qui est TRES important aux yeux du gouverneur de province quand il va apposer sa signature sur l'autorisation modèle 4, il n'existe que 2 choses importantes à mentionner sur votre formulaire de demande :

1 - La nature (pistolet, revolver, ...)

2 - Le calibre (je vous passe les possibilités)

Pour le reste vous n'êtes PAS obligé d'indiquer quoique ce soit et si un fonctionnaire vous fait croire qu'indiquer "achat chez un armurier à déterminer" change quelque chose au niveau de l'obtention, c'est bullshit.

Nature, calibre... vous ne retenez que ça ! Que l'arme vienne d'un particulier sous modèle 4 déjà ou d'un armurier, peu importe, les informations seront remplies lors de la transaction ce qui permettra ensuite aux services de police voire au gouverneur même de valider les modifications au RCA.

Pareil, j'ai eu le cas précisément la semaine passée à mon propre club de tir, j'ai fais la demande pour 2 nouvelles armes de poing (9 au total actuellement), le responsable du club de tir doit remplir l'attestation de fréquentation en indiquant qu'il dispose des infrastructures adaptées pour le tir avec les armes suivantes :

1) Revolver Smith & Wesson 29-10, calibre .44 MAGNUM, numéro de série SW12345

2) Pistolet semi-auto Glock, calibre 9mm LUGER, numéro de série "un point d'interrogation ?"

Et bien là j'ai eu la presque querelle parce que toujours en tête les 2 mots : NA-TU-RE et CA-LI-BRE !

Il n'y a absolument pas nécessité de donner de marque, ni de numéro de série, ni de couleur, ni de poids, ni de toutes autres infos INUTILES !

Dans le cas qui nous occupe, le document devait simplement reprendre :

1) Revolver .44 MAGNUM

2) Pistolet 9mm LUGER

Et rien d'autre !

Le maître des lieux n'en démordant pas, il aime bien imposer sa propre interprétation de la loi, c'est normal c'est lui le boss et moi le demandeur et sans cette signature, pas d'autorisation... Donc j'ai laissé tombé.

Téléphonez au gouverneur de province et si vous tombez sur une personne compétente et gentille comme c'est le cas de quelques fonctionnaires sur Liège, il vous diront les 2 mots magiques ! Wink

Bien à vous tous, bonne soirée. Eric.
Revenir en haut Aller en bas
davino77
Nouveau
davino77


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 09/08/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:10

Salut Eric,

Humm... c'est une bonne alternative que tu nous propose là, au moins on peut avoir l'esprit tranquille ! WinkSmile
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:18

Toonfish t'es tombé sur un âne...


Là où je suis, comme tous les calibres sont autorisés... C'est simple. On se présente avec la feuille gouverneur... VIERGE. Ils la signent et on rajoute ce que l'on veut...

Pourtant il est bien stipulé sur le papier en question que c'est un accord pour un type et un calibre d'arme... Qu'est ce que ça peut bien foutre le numéro de série ? ça ne le regarde même pas.
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:22

Je confirme, sur liège ils sont très serviable ... Quand le service est bon il faut le dire aussi ... Et pas de problème à n'indiquer que la nature et le calibre de l'arme .

bonne soirée

@toonfish : c'est louis qui t'as demandé ça? Moi je lui ai fait signer le miens il y a 15 jours et il n'as fait aucune histoire alors qu'il n'y a que le calibre et la nature de l'arme que je connais...
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:44

tergalas a écrit:
@toonfish : c'est louis qui t'as demandé ça? Moi je lui ai fait signer le miens il y a 15 jours et il n'as fait aucune histoire alors qu'il n'y a que le calibre et la nature de l'arme que je connais...
Salut, de fait c'est Louis mais je n'aime pas dire du mal, je n'aime simplement pas les personnes bipolaires qui un jour te disent blanc et le lendemain, ah non, c'est noir monsieur ! J'ai toujours eu du mal avec ça, je ne trouve pas mon compte et perds confiance en la personne et je passe en mode "protection". Je n'aime pas non plus qu'on me raconte des bobards, je ne dis rien je fais l'imbécile mais je vois tout de suite celui qui essaye de me prendre pour un zooplancton !

Ce qui est d'autant plus stupide c'est que sur les demandes précédentes, la nature et le calibre sont mentionnés, le reste on s'en tape finalement... Alors pourquoi les règles ne sont plus les mêmes, j'ai arrêté de me poser des questions.

Il y a plusieurs années à mes débuts, j'avais acquis ma première arme et était en attente de l'autorisation, je venais pour tirer avec mon revolver 357 magnum S&W mod. 19... il s'encrassait, j'avais demandé pour faire un rapide nettoyage et j'ai reçu un refus catégorique.

2 semaines après, le pas de tir d'à côté, un instructeur montrait un démontage de campagne d'un calibre .45ACP et la procédure pour nettoyer avec l'huile, les lingettes, les brosses laiton, etc... ce jour là j'ai compris que tout le monde n'était pas égal aux yeux du R.O.I. local ! Et encore une fois, on ferme son clapet et on passe à autre chose.

Il y a les chouchoux... et puis les autres. Bon entretemps je suis un peu mieux établi là-bas, on me demande même des conseils en rechargement maintenant, c'est le srevne'l à ednom ! Et l'an prochain dès que je suis sorti de ces foutus examens à mon boulot, je passe la licence cadre ça va être cool, je vais pouvoir distribuer des cachets aux gens qui ont mal à la tête ! Laughing


Dernière édition par toonfish le Mar 13 Aoû 2013 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:53

Christophe a écrit:
Toonfish t'es tombé sur un âne...
C'était l'écurie la plus proche de chez moi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:54

toonfish a écrit:
tergalas a écrit:
@toonfish : c'est louis qui t'as demandé ça? Moi je lui ai fait signer le miens il y a 15 jours et il n'as fait aucune histoire alors qu'il n'y a que le calibre et la nature de l'arme que je connais...
Salut, de fait c'est Louis mais je n'aime pas dire du mal, je n'aime simplement pas les personnes bipolaires qui un jour te disent blanc et le lendemain, ah non, c'est noir monsieur ! J'ai toujours eu du mal avec ça, je ne trouve pas mon compte et perds confiance en la personne et je passe en mode "protection". Je n'aime pas non plus qu'on me raconte des bobards, je ne dis rien je fais l'imbécile mais je vois tout de suite celui qui essaye de me prendre pour un zooplancton !

Ce qui est d'autant plus stupide c'est que sur les demandes précédentes, la nature et le calibre sont mentionnés, le reste on s'en tape finalement... Alors pourquoi les règles ne sont plus les mêmes, j'ai arrêté de me poser des questions.

Il y a plusieurs années à mes début aussi, j'avais acquis ma première arme et était en attente de l'autorisation, je venais tirer avec mon revolver 357 magnum S&W mod. 19... il s'encrassait, j'avais demandé pour faire un rapide nettoyage et j'ai reçu un refus catégorique.

2 semaines après, le pas de tir d'à côté, un instructeur montrait un démontage de campagne d'un calibre .45ACP et la procédure pour nettoyer avec l'huile, les lingettes, les brosses laiton, etc... ce jour là j'ai compris que tout le monde n'était pas égal aux yeux du R.O.I. local ! Et encore une fois, on ferme son clapet et on passe à autre chose.

Il y a les chouchoux... et puis les autres. Bon entretemps je suis un peu mieux établi là-bas, on me demande même des conseils en rechargement maintenant, c'est le srevne'l à ednom ! Et l'an prochain dès que je suis sorti de ces foutus examens à mon boulot, je passe la licence cadre ça va être cool, je vais pouvoir distribuer des cachets aux gens qui ont mal à la tête ! Laughing
Oui je comprends, c'est vrai que j'ai déjà eu l'impression d'être pris pour un imbécile concernant certains sujets mais je fais comme toi, je ne dis rien mais je n'en penses pas moins .... Surtout qu'avec toi c’est loin d'être ta 1ere demande et il le sait ...

Enfin peut-être à un de ces jours sur le pas de tir...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2650
Age : 56
Localisation : Game Ovaire
Date d'inscription : 17/01/2013

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:58

Retour aux affaires le 2 septembre...

En attendant, je tire quelques .44 mag dans les cerisiers derrière chez moi, les voisins sont au courant, ils savent que c'est dur de ne pas aller au stand durant 3 semaines ! Laughing

Mais tout le monde à droit aux vacances, je suis compréhensif.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 19:40

Sympa tes voisins Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 19:46

toonfish a écrit:
Retour aux affaires le 2 septembre...

En attendant, je tire quelques .44 mag dans les cerisiers derrière chez moi, les voisins sont au courant, ils savent que c'est dur de ne pas aller au stand durant 3 semaines ! Laughing

Mais tout le monde à droit aux vacances, je suis compréhensif.
A oui, c'est autre chose que de chasser les pies à la 22 ....lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modèle 4 pour de l'occasion en particulier   Modèle 4 pour de l'occasion en particulier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle 4 pour de l'occasion en particulier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modèle 4 pour achat particulier
» Modèle 6
» démarches pour un achat sous modelèle 9 a un particulier
» Pourquoi modèle 4 pour un revolver ?
» Examen pour une demande de modèle 4?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: