Bon, je partage avec vous l'ensemble des mails échangés avec nos chers (chères) institutions!
Mail envoyé à;
SPF Justice
Services du Président
Service Communication et Information
Cellule Information
115 boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles
Bonjour,
je souhaiterais par ce message poser une question au sujet de la pratique du tir de loisir dans un stand dédié.
Depuis le début des années 90' ma femme et moi sommes inscrit dans des clubs de tir.
Pour ma part je pratique le tir aux armes de poings avec des armes sous modèle 4 et modèle 9.
Ma femme pratique le tir aux armes de poing 4,5 à air.
Au début il lui était autorisé de tirer avec mes armes car nous avions suivi une formation au sein de notre club pour voir si nous maîtrisions la sécurité!
Depuis quelques années il m'a été dit qu'elle ne pouvait plus tirer car elle ne possède pas d'arme sous modèle 4 et que la loi était changée.
Ma question est ; comment faire pour que ma femme puisse tirer avec une de mes armes et en ma présence? (je vous rappelle qu'elle fait partie d'un club de tir depuis de nombreuses années)
Pour rappel, pour que je puisse acquérir des armes, elle doit donner sont accord et que celles-ci sont achetées en commun et que le but de la loi est d'essayer de limiter le nombre d'armes en circulation!
Cette question a été posée sur un forum de tireurs mais les avis sont divergents et j'espère trouver une réponse clair auprès de votre service!
Cordialement,
xxxxxxxxx xxxxx
Réponse;
Bonjour,
Suite à votre demande, je vous invite à prendre contact avec le gouverneur de votre province.
Vous trouverez les coordonnées des services provinciaux des armes sur notre site web : http://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/
Bien à vous,
Stéphanie Grosjean
Assistante administrative
Courrier électronique que j'ai fais suivre à: Emmanuel VANCOPPENOLLE
Attaché
Service Armes
T 065 39 64 32
F 065 39 64 84
FOD Binnenlandse Zaken | SPF Intérieur
Gouvernement Provincial du Hainaut
13 rue Verte
7000 MONS
Bonjour,
ayant une question bien précise à poser sur la pratique du tir, je me suis permis d'envoyer un mail à info@just.fgov.be<mailto:info@just.fgov.be>
Il m'a été répondu de prendre contacte avec le gouverneur de ma province!
Ci-dessus , l'échange de mails que j'ai eu précédemment ainsi que ma question.
Vous serait-il possible de m'aider ?
PS: le but est qu'elle ne soit pas obligée d'acheter une arme!
Cordialement,
XXXXXXXXX XXXXX
Réponse;
Monsieur,
Le prêt d'une arme à feu n'est admissible qu'entre titulaires d'autorisation de détention.
De plus, et entre autres conditions, ces autorisations doivent viser des armes du même type que celle prêtée.
Votre épouse n'est pas titulaire d'autorisation.
Vos armes ne peuvent donc lui être prêtées.
Bien à vous,
Emmanuel VANCOPPENOLLE
Je n'ai pu faire sans lui répondre ceci;
Bonjour,
Merci pour cette réponse claire et malheureusement conforme à ce que je m' attendais.
En effet je trouve tout à fait normal de devoir passer un examen théorique ainsi que pratique, mais je continue à m' interroger du bon sens sur l' obligation de devoir acheter,au sein d' un même ménage, une nouvelle arme alors que le but avoué de l' état est de limiter le nombre d' armes en circulations.
Certainement du "surréalisme" à la belge!
Cordialement,
XXXXXXXXX XXXXX