Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Acheter une arme au Pays-Bas

Aller en bas 
+25
Cédric
Pibro
VinceV
Jean-Luc
Sdeip
gab
Dominique Pierre
John Nada
Utilisateur
petiflamand
doublephil
Oli
quadman
paimp
Bilbaron
toonfish
Zach
didier
Christophe
Raoul_1er
Leen
Léon
Merove
serpent
John Doe
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1387
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 03/06/2015

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 0:31

Je déterre ce post, parce que j'ai eu l'idée saugrenue d'acheter un FAL L1A1 aux Pays-bas (à l'époque, août 2017, je n'en ai pas trouvé en BE). Chez VDW, je vous passe sur l'incommunicabilité avec les vendeurs/armuriers mais j'ai reçu un mail avec un attachment (reproduit ci-dessous) qui est probablement le sésame qui va me permettre d'obtenir mon arme ! (doc de transfert sur le territoire NL)

 


Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Autori10

En mars 2014, Quadman écrivait :

"En 3e: J'envoie une copie du document 383 par mail ou par fax au vendeur et celui-ci me renvoie par courrier un autre document import/export completé, cacheté et signé qui me servira à me présenter au service de police locale afin de faire completer le volet B du modèle 4

En 4e: Si le vendeur est un minimum sérieux et motivé, il fait une demande d'autorisation d'envoi spécial dans le cas d'envoi d'armes a feu par colis, le tout bien sûr avec contenu déclaré et assuré et en recommandé suivi obligatoire.

Une fois terminé, il reste a acquitter le montant de la facture envoyée au préalable augmentée des frais de port et deux jours de patience pour reçevoir le joujou à domicile et en main propre
"

J'en suis donc à l'envoi de l'arme (en rouge ci-dessus), en tout cas, je l'espère ! Je souhaiterais ne pas me rendre en NL, j'ai le mod 4, il a l'original du doc de transfert sur le territoire NL, une copie du mod4, puis-je, à ce stade demander à VDW (ils répondent très rarement à mes mails, pourtant rédigés en anglais correct) de m'envoyer l'arme par courrier et s'il faut demander une autorisation d'envoi spécial, combien de temps ça dure ?
Merci pour vos renvois d'expériences
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Pierre
Actif
Actif
Dominique Pierre


Masculin Nombre de messages : 1387
Age : 68
Localisation : Oostkantonen
Date d'inscription : 03/06/2015

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 0:36

Hm, je viens de google traduire le texte de l'attachment et je ne comprends pas trop, ce document me permet de recevoir mon arme ? Ou pas ?


"499/5000
Consentement aux procédures d'urgence
Madame, Monsieur, J'ai bien reçu votre demande de consentement du 15-11-2017.
Votre application ne peut pas être traitée à temps par le service central d'importation et d'exportation en raison d'un dysfonctionnement technique. C'est pourquoi la procédure d'urgence s'applique à votre demande.
Cette lettre est le consentement et valide jusqu'à 3 mois après la date d'émission.
Consentement à sortir"
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 15/02/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 0:37

Conserve bien ce document qui te sera nécessaire lors de ton passage au Banc pour la tracabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 21:40

Est-ce que la procédure est toujours valable ?
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 22/10/2013

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 1:38

Sdeip a écrit:
Est-ce que la procédure est toujours valable ?

Oui mais énormément de retard dans l'attibution des documents d'exportation du côté Hollandais cause Covid.

De plus, ils ont perdu les clefs au banc d'épreuve de Liege et impossible de présenter une arme pour l'enregistrement.

Tout va bien dans le meilleur des mondes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 23:12

quadman a écrit:


De plus, ils ont perdu les clefs au banc d'épreuve de Liege et impossible de présenter une arme pour l'enregistrement.

Tout va bien dans le meilleur des mondes !

C'est sérieux ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 15/02/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 23:24

On va dire qu'il est devenu extrêmement difficile d'avoir un rendez-vous au banc.
Revenir en haut Aller en bas
VinceV
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 939
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 10/05/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 0:34

Donc si on a une arme et après 15 jours si ils ne nous ont pas donné de RDV on est dans l’illégalité Cool
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 22/10/2013

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 2:00

gab a écrit:
On va dire qu'il est devenu extrêmement difficile d'avoir un rendez-vous au banc.

C'est le moins qu'on puisse dire, personne pour répondre au téléphone sinon le perpétuel message de bienvenue qui signale dans toutes les langues que personne ne peut répondre

pour cause de restrictions Coronavirus; sont ils au moins au courant que les commerces sont réouverts ! Shocked

Sur leur site, le formulaire de contact est désactivé donc impossible de s'en servir pour envoyer une demande de rendez vous.

Seule solution qui reste, leur envoyer un mail sur l'adresse: info@bancdepreuves.be mais je me demande si quelqu'un est préposé à la lecture car envoyé depuis 10 jours et pas de nouvelles.

Un peu le Bazar quand même à Liege hein !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 15/02/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 2:05

J'ai demandé 5 épreuves et tracabilités voilà 3 semaines.

Cette semaine, j'ai reçu une réponse. Je ne m'étendrai pas dessus mais lorsque l'on en est réduit à demander au client de surligner les lignes d'une licence d'importation, plutôt que d'accepter le "ligne 1", "ligne 5",...c'est que l'on est dans l'excès de zèle acharné.
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 22/10/2013

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 2:28

gab a écrit:
J'ai demandé 5 épreuves et tracabilités voilà 3 semaines.

Cette semaine, j'ai reçu une réponse. Je ne m'étendrai pas dessus mais lorsque l'on en est réduit à demander au client de surligner les lignes d'une licence d'importation, plutôt que d'accepter le "ligne 1", "ligne 5",...c'est que l'on est dans l'excès de zèle acharné.

Avant de parler d'excès de zèle, ils devraient peut être penser à assurer un service minimum à leur clientèle plutôt que d'exiger des choses superflues pour trouver une excuse à leur imcompétance.

Vraiment digne d'une série B sans aucun budget ces histoires Belges ! Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: banc d'épreuve   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 7:52

Bonjour,

J'ai acheté une arme en Hollande en septembre 2019( avec une carte bleue) et le responsable du service des armes de ma zone de police m'a dit de ne pas la passer au banc d'épreuve et qu'il allait l'enregistrer lui-même au RCA.

Que pensez-vous de cette procédure?
Est-ce valable?

Merci
Pibro
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5415
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 7:57

Pibro a écrit:
Bonjour,

J'ai acheté une arme en Hollande en septembre 2019( avec une carte bleue) et le responsable du service des armes de ma zone de police m'a dit de ne pas la passer au banc d'épreuve et qu'il allait l'enregistrer lui-même au RCA.

Que pensez-vous de cette procédure?
Est-ce valable?

Merci
Pibro

Non pas valable, car le BE est averti de l’import
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 15/02/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 8:06

+1 avec Cedric... Pas valide.

C'est le banc qui est le point d'entrée d'une arme importée en Belgique.
Autant pour l'enregistrement au RCA que pour la validité (ou l'absence) d'épreuve CIP.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5415
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 17:46

Et le pire, vu le délais pour avoir un rdv, c’est qu’en renvoyant le volet B au gouverneur, bien souvent l’arme est déjà enregistrée au RCA...mais ils comptent quand même des frais! Leurs code est vérification d’une arme déjà enregistrée ou un truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1385
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 22/10/2013

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 23:07

Cédric a écrit:
Et le pire, vu le délais pour avoir un rdv, c’est qu’en renvoyant le volet B au gouverneur, bien souvent l’arme est déjà enregistrée au RCA...mais ils comptent quand même des frais! Leurs code est vérification d’une arme déjà enregistrée ou un truc du genre.

+2 avec tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: acheter en Hollande   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 7:20

Bon, ben j'ai plus qu'à prier pour que le banc d'épreuve m'oublie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5415
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 10:40

Pibro a écrit:
Bon, ben j'ai plus qu'à prier pour que le banc d'épreuve m'oublie Sad

😂
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 15/02/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 21:30

Tu as plutôt intérêt à contacter le banc... Ce sera moins désagréable que l'inverse.
Ton arme est éprouvée ?(si elle ne l'est pas, sauf en tant que collectionneur, tu ne peux l'utiliser, ni même la détenir... Sauf le temps nécessaire à la faire éprouvée).
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Actif
Actif
Phil12


Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 76
Localisation : 5020 Vedrin
Date d'inscription : 12/11/2011

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 2:45

Pour apporter ma petite contribution au sujet, deux instructions importantes (en italique ci-dessous).  Source : mails d'Alain Mahiat (S.P.W. économie emploi formation recherche), mai 2020.

1.- Interdiction absolue d’importer une arme par colis postal.
2.- Pour importer votre arme des Pays-Bas, prière de remplir le document repris en attaché, y joindre copie de votre modèle 4 (Si arme semi-auto, me certifier qu’elle est semi-auto d’origine ! Dans la case 5, ne pas oublier de mettre dans la case CIP, si l’arme a déjà été éprouvée ou non par un Banc d’essai étranger) + copie de votre carte d’identité et m’envoyer le Tout par retour de mail.

Le "document repris en attache" est l'accord préalable (fichier Word converti ici en format image) :
Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Accord10
Revenir en haut Aller en bas
VinceV
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 939
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 10/05/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 4:00

Personnellement j'ai envoyé une demande d'import au service des armes de ma région (mons) réponse la semaine d’après pour des détails par la personnes qui gère mes dossier de MOD4.

Le document carte bleu ne fonctionnerait-il que pour le Luxembourg et les Pays-Bas mais pas pour les autres pays.

Et le formulaire d'accord préalable fonctionnerait-il pour tous les pays, pays-bas inclus ? Laughing

La police locale m'a quand a elle dit qu'il y'avait pas de problème pour faire livrer l'arme y'a t'il une restriction concernant les transporteur ou c'est par la poste qui est interdit ?

Tout et son contraire sur ce poste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1361
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 06/05/2018

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 4:26

j'ai en 2018 acheter 2 armes chez raoul cloos au Luxembourg via les cartes bleu.
je les ai reçue par colis postal chez moi, et je suis aller au banc d’épreuve pour la traçabilité de ces 2 armes= 2x 17€, simplement pour leurs attribuer un numéro
Revenir en haut Aller en bas
VinceV
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 939
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 10/05/2012

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 4:32

stg57 a écrit:
j'ai en 2018 acheter  2 armes chez raoul cloos au Luxembourg via les cartes bleu.
je les ai reçue par colis postal chez moi, et je suis aller au banc d’épreuve pour la traçabilité de ces 2 armes=  2x 17€, simplement pour leurs attribuer un  numéro

La question est : si la police locale enregistre l'arme dans le RCA pourquoi aller au banc d'épreuve ?
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1361
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 06/05/2018

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 5:58

VinceV a écrit:
stg57 a écrit:
j'ai en 2018 acheter  2 armes chez raoul cloos au Luxembourg via les cartes bleu.
je les ai reçue par colis postal chez moi, et je suis aller au banc d’épreuve pour la traçabilité de ces 2 armes=  2x 17€, simplement pour leurs attribuer un  numéro

La question est : si la police locale enregistre l'arme dans le RCA pourquoi aller au banc d'épreuve ?
.

tout simplement parce que le banc d’épreuve ajoute le numéro de traçabilité et le communique au rca , et ce sur toutes armes neuve ou importées ,quand je fait l'acquisition d'une arme , je ne passe jamais par la police pour renvoyer les documents , directement au service des armes via internet.
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Actif
Actif
Phil12


Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 76
Localisation : 5020 Vedrin
Date d'inscription : 12/11/2011

Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil 2020 - 7:51

Les lois sont devenues tellement complexes que même les Polices et les services provinciaux semblent avoir quelque difficulté à exprimer une doctrine homogène.  Néanmoins, dans ce cas-ci, j'ai sollicité l'information à la source.  En l'occurrence, ma recherche portait sur les munitions, mais vous trouverez les points communs avec l'importation d'armes.  

Pour expliciter un peu les exigences auxquelles nous sommes confrontés, voici un extrait de mail reçu en mai 2020 de Daphnée Pieters, Attachée, Juriste
SPW Economie, Emploi, Recherche
Direction des Licences d'armes
En principe, toute importation de munitions par un tireur sportif depuis un autre Etat membre de l’UE (y compris le Grand-Duché de Luxembourg) est soumise à l’obtention d’un accord préalable (11/4) ; conformément à l’article 4 du Décret du 21 juin 2012 relatif à l'importation, à l'exportation, au transit et au transfert d'armes civiles et de produits liés à la défense.

La demande d’accord préalable doit être introduite auprès de nos services en bonne et due forme (complétée de manière lisible, datée et signée), accompagnée d’une photocopie de la carte d’identité du demandeur (recto et verso) ainsi que de l’autorisation de détention (ou des autorisations) de l’arme ou des armes à feu à laquelle/auxquelles les munitions sont destinées.


Voilà, ainsi, vous disposez de l'info venant de la source.  Pour ma part, je ne courrais certainement pas le risque inhérent à un envoi par la Poste.  Oui, certains commerçants néerlandais ou français envoient des armes en expéditions fragmentées.  Mais, si la Poste contrôle un paquet (déchiré lors d'une manipulation au centre de tri, par exemple), le destinataire risque de sérieux ennuis.

D'accord avec ton post, stg 57 : toute arme importée en Belgique doit être présentée au Banc d'Epreuves.  Sur leur site, vous trouverez quelques précisions utiles : https://www.bancdepreuves.be/fr/tracabilite-enregistrement-dans-le-rca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Acheter une arme au Pays-Bas   Acheter une arme au Pays-Bas - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acheter une arme au Pays-Bas
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» M4 : acheter l arme avant de recevoir ses authorisations ?
» Acheter une arme à un particulier en France,compliqué?
» Ltsd comment acheter une arme?
» Acheter une arme non déclarée en France.
» Pouvez vous acheter une arme détenue illégalement ou en héri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: