Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arme de chasse en patrimoine.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Corleone2201
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : Huy
Date d'inscription : 29/11/2019

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 13:36

Bonjour à tous. Mon oncle me légue une lincoln cal 12. Je n'ai qu'une lts definitive. Comment puis-je faire ? Quels papiers dois-je remplir? Je compte la faire passer en patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
cherub
Actif
Actif



Nombre de messages : 1075
Localisation : anthisnes
Date d'inscription : 09/01/2017

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 15:12

Mod4 pour motif d'héritage.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 17:17

Corleone2201 a écrit:
Bonjour à tous. Mon oncle me légue une lincoln cal 12. Je n'ai qu'une lts definitive. Comment puis-je faire ? Quels papiers dois-je remplir? Je compte la faire passer en patrimoine.

Ton oncle est décédé ou il te donne l'arme ?
Revenir en haut Aller en bas
Corleone2201
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : Huy
Date d'inscription : 29/11/2019

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 17:45

Il n'est pas décédé il me légue son arme de chasse
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 17:58

Corleone2201 a écrit:
Il n'est pas décédé il me lègue son arme de chasse

Attend, le verbe léguer est précis.
S'il te met dans son testament, tu hériteras à son décès.
S'il te donne l'arme maintenant, ce n'est pas un legs mais une donation. C'est différent au point de vue juridique.
Revenir en haut Aller en bas
Corleone2201
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : Huy
Date d'inscription : 29/11/2019

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 18:34

Il me la donne si tu veux. 🙄😤
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 19:27

Corleone2201 a écrit:
Il me la donne si tu veux. 🙄😤
.

si l'arme est offerte en cadeau , le bénéficiaire doit avoir un motif "légitime" pour posséder l'arme.
soit un m4 , une licence canon lisse , ou un agrément , sans cela , il faut introduire une demande de m4 pour l'arme.
et attention , le fait d'invoquer le patrimoine est le fait du propriétaire vivant ou en cas de décès , de l’héritier direct vivant sous le même toit.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 19:45

Danc ce cas, donner ou vendre est identiquement pareil, contrairement à un héritage.
Donc, mod9 si LTS arme d'epaule canon lisse, sinon mod4 comme pour n'importe quelle arme....
Le motif n'a pas de valeur sur la demande, par contre il faut que l'arme soit detenue légalement par le proprio actuel.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:12

stg57 et antleredgame ont répondu correctement.

Il ne faut pas utiliser le verbe "léguer" quand ton oncle veut te faire cadeau de son arme de son vivant. C'est "donner" qu'il fallait utiliser sinon, on file dans la mauvaise direction pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Corleone2201
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : Huy
Date d'inscription : 29/11/2019

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:24

Oui merci.
On doit venir lui saisir ses armes pour X raison. Il a adressé une lettre au gouverneur pour demander si au lieu qu'on lui saisisse s'il peut me les donner. Car il préfère me les donner que les voir detruites.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 20:31

Il peut te les donner mais tu dois faire une demande de modèle 4 (ou autre en fonction des armes).
Il faudra expliquer cela à la police si possible avant la saisie.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 21:18

JCR1630 a écrit:
Il peut te les donner mais tu dois faire une demande de modèle 4 (ou autre en fonction des armes).
Il faudra expliquer cela à la police si possible avant la saisie.

Honnêtement, j'ai des doutes sur ce que tu dis, je pense qu'il est déjà trop tard !!!!
Beaucoup on essayés de passer à côté de la loi, se faire oublier croyant que.... et maintenant qu'ils sont au pied du mur, c'est la panique Rolling Eyes
Il fallait réagir quand il y avait l'amnistie (pour autant que le saisie soit sur ce motif et non quelque chose de plus important) avec la possibilité demandée maintenant, mais pas attendre la saisie car j'ai des craintes sur l'issue  !
Pourtant, c'est dommage, mais des solutions existaient comme le dépôt armurerie en attendant une vente ou Mod4 donation Exclamation

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce problème, peu on su arranger les choses Evil or Very Mad
Bonne chance pour la suite mais si la police arrive pour saisir, ce sera inutile d'essayer de discuter....
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 10:37

Tu as raison. Mais on ne connait pas les raisons de cette saisie car Corleone reste très vague là-dessus.
A-t-elle déjà été réalisée ? Il semble que non.
Est-ce vraiment une saisie ou une obligation de se défaire de son arme sous peine de saisie ? Peut-être que le propriétaire actuel n'est pas en ordre au point de vue permis de chasse, affiliation à un club de tir, séances de tir, etc. On n'en sait rien. Il est donc impossible de connaître la situation exacte.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 11:32

JCR1630 a écrit:
Tu as raison. Mais on ne connait pas les raisons de cette saisie car Corleone reste très vague là-dessus.
A-t-elle déjà été réalisée ? Il semble que non.
Est-ce vraiment une saisie ou une obligation de se défaire de son arme sous peine de saisie ? Peut-être que le propriétaire actuel n'est pas en ordre au point de vue permis de chasse, affiliation à un club de tir, séances de tir, etc. On n'en sait rien. Il est donc impossible de connaître la situation exacte.

Juste, question trop vague pour être précis en réponse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arme de chasse en patrimoine. Empty
MessageSujet: Re: Arme de chasse en patrimoine.   Arme de chasse en patrimoine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arme de chasse en patrimoine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: