| ogives sans gorge de sertissage | |
|
+8gepe p7m13 faolou jm Sdeip TeddyBear Cédric domigny 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domigny Bavard
Nombre de messages : 234 Localisation : Morlanwelz Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: ogives sans gorge de sertissage Jeu 14 Jan 2021 - 23:25 | |
| On m a posé cette question pour le rechargement : je ne sais quoi penser d'ogives sans gorge de sertissage ! Ogives avec ou sans gorge de sertissage .Quel est votre avis ? | |
|
| |
Cédric Pilier du forum
Nombre de messages : 5648 Age : 50 Localisation : liege Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Jeu 14 Jan 2021 - 23:42 | |
| C’est quoi la question? Ou le problème??? | |
|
| |
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1455 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Jeu 14 Jan 2021 - 23:51 | |
| Cela dépend du calibre envisagé... par exemple en 44 magnum et 454 casull il ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser des ogives sans gorge de sertissage... surtout avec de grosses charges de poudre... car ce sont des calibres qui demandent justement un sertissage énergique... | |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Jeu 14 Jan 2021 - 23:52 | |
| Avec ou sans, aucun soucis.
De toute façons, même quand il y en a, je ne les utilise peut-être pas. | |
|
| |
domigny Bavard
Nombre de messages : 234 Localisation : Morlanwelz Date d'inscription : 30/11/2020
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Jeu 14 Jan 2021 - 23:53 | |
| le calibre est du 38 sp ou du 357 mag | |
|
| |
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1455 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Ven 15 Jan 2021 - 13:11 | |
| En 38 special ou 357 magnum, j’utilise aussi bien des ogives avec que sans gorge de sertissage. Mais sans gorge de sertissage ce sont pour des charges légères ou ’modérées’, avec poudres moyennement vive, car lorsque je fais de ’vraies’ magnum avec de ’grosses’ doses de poudres lentes, j’utilise uniquement des ogives FMJ avec gorge de sertissage et sertissage énergique adhoc... mais d’autres membres du forum auront sans doute des recettes différentes... | |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Ven 15 Jan 2021 - 20:54 | |
| - domigny a écrit:
- le calibre est du 38 sp ou du 357 mag
Pour le 38WC, je ne sertis pas. Pour le 38SP, léger sertissage. Pour le 357mag, je sertis à l'aide du Factory crimp (avec ou sans gorge de sertissage) Ceci dit, j'ai démonté des 38SP de la police (du temps où ils étaient encore équipés de revolver) c'était des 158gn FMJ sans gorge de sertissage. | |
|
| |
jm Petit Bavard
Nombre de messages : 96 Localisation : 4000 Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Sam 6 Mar 2021 - 11:24 | |
| Tout dépendra de ton chargement comme dit plus haut.
S'orienter vers l'ogive qui correspond le mieux à tes tables de rechargement, le sertissage va influencer la combustion de ta poudre et ta pression
Perso Il m'arrive de légèrement sertir une ogive sans gorge, c'est plus une histoire de boquer au factory crimp , mais je ne ferais pas un "vrai" sertissage dans une telle ogive. | |
|
| |
faolou Habitué
Nombre de messages : 573 Localisation : vallon nie Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Mer 10 Nov 2021 - 9:07 | |
| Avec des ogives sans gorge, c'est le factory Crimp qui effectue la gorge de l'ogive. Il suffit de démonter une cartouche sertie pour voir cette gorge sur l'ogive et ainsi, voir la différence entre 1/8, 1/4, 1/2 ... tour. | |
|
| |
p7m13 Super Bavard
Nombre de messages : 294 Localisation : france Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Mer 10 Nov 2021 - 16:45 | |
| quand la balle en plomb allié sort vite, la gorge de sertissage n'est pas indispensable : le sertissage rond énergique va déformer la balle au pourtour de la lèvre et sertissage effectif il y aura. On vérifie le non déplacement de la balle dans l'étui en mesurant les longueurs hors tout des cartouches ayant subi les reculs
Une cartouche sertie sans gorge de sertissage est bien longue à démonter avec le marteau à inertie.
La gorge est une facilité, pas une absolue nécessité. | |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Mer 10 Nov 2021 - 18:53 | |
| | |
|
| |
faolou Habitué
Nombre de messages : 573 Localisation : vallon nie Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Mer 10 Nov 2021 - 18:57 | |
| " le sertissage rond énergique va déformer la balle au pourtour de la lèvre et sertissage effectif il y aura. " gepe, dis, t'as quel âge ? | |
|
| |
rldelr Nouveau
Nombre de messages : 18 Age : 68 Localisation : Le Roeulx Date d'inscription : 16/11/2021
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 12:31 | |
| - faolou a écrit:
- " le sertissage rond énergique va déformer la balle au pourtour de la lèvre et sertissage effectif il y aura. "
gepe, dis, t'as quel âge ? Pour éviter la déformation de la lèvre, sertir 1 mm plus bas en faisant dépasser la pointe de la douille, dans le cas des WC aussi. Sertissage ou pas dans le cas des WC, grand débat. J'ai tjs serti que ce soit en 32 ou 38, pistolet ou revolver. Pistolet, vérifier la longueur hors tout pour le chargeur et la sécurité de l'introduction dans la chambre, évidemment. | |
|
| |
faolou Habitué
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 12:53 | |
| - rldelr a écrit:
- Pour éviter la déformation de la lèvre, sertir 1 mm plus bas en faisant dépasser la pointe de la douille, dans le cas des WC aussi.
je ne comprends pas cette phrase ! | |
|
| |
antleredgame Pilier du forum
Nombre de messages : 3184 Age : 58 Localisation : Sprimont Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 12:56 | |
| Je recharge depuis des années avec du LOS ou du CMJ dans pratiquement tous mes calibres et il n'y a aucune gorge de sertissage !!! 38/357/44/45/10/40 et, à l'époque, 30-30/38-55 jamais eu aucune gorge sur ces ogives. A part les 44/40 ou les ogives SPARTAN où il y en avait une, et là c'était top vu la faiblesse de la douille qui pliait très vite, c'était la seule que je trouvais vraiment nécessaire de terminer le sertissage/crimpage dans cette gorge.
Petite précision avec ce que je viens de voir plus haut, je parle uniquement pour des ogives RN ou RNFP, je n'utilise pas de WC ou SWC
Pour le reste, le crimpage adéquat suffit, si bien appliqué, afin de sertir l'ogive sur la douille. Un bon calibrage des dies. Une bonne ogive. Le crimpage adéquoit si nécessaire.
Le tour est joué | |
|
| |
rldelr Nouveau
Nombre de messages : 18 Age : 68 Localisation : Le Roeulx Date d'inscription : 16/11/2021
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 15:36 | |
| - faolou a écrit:
- rldelr a écrit:
- Pour éviter la déformation de la lèvre, sertir 1 mm plus bas en faisant dépasser la pointe de la douille, dans le cas des WC aussi.
je ne comprends pas cette phrase ! Dans le cas des WC, je laisse la pointe dépasser de 1 mm et je sertis dans le plomb plutôt qu'au dessus ou au ras (ce qui déforme ou enfonce la pointe au moment du sertissage, les WC d'usine sont enfoncées et serties au dessus) | |
|
| |
faolou Habitué
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 15:42 | |
| " Dans le cas des WC, je laisse la pointe dépasser de 1 mm et je sertis dans le plomb plutôt qu'au dessus ou au ras (ce qui déforme ou enfonce la pointe au moment du sertissage, les WC d'usine sont enfoncées et serties au dessus) "
1) En l'étui ou le projectile Il n'y a de pointe ! 2) Les sertisseurs de nos presses d'armes de poing, ne peuvent fonctionner que sur le sommet de l'étui et non en dessous. | |
|
| |
rldelr Nouveau
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 17:44 | |
| - faolou a écrit:
- " Dans le cas des WC, je laisse la pointe dépasser de 1 mm et je sertis dans le plomb plutôt qu'au dessus ou au ras (ce qui déforme ou enfonce la pointe au moment du sertissage, les WC d'usine sont enfoncées et serties au dessus) "
1) En l'étui ou le projectile Il n'y a de pointe ! 2) Les sertisseurs de nos presses d'armes de poing, ne peuvent fonctionner que sur le sommet de l'étui et non en dessous. Je reprends: Dans le cas des WC, je laisse le projectile dépasser de la douille de 1 mm et je sertis dans le plomb. Évidemment , le sertissage est effectué sur le sommet de la douille. | |
|
| |
faolou Habitué
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 17:49 | |
| yes, comme ça, j'ai tout compris | |
|
| |
rldelr Nouveau
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 18:01 | |
| - faolou a écrit:
- yes, comme ça, j'ai tout compris
c'est vrai, pointe, cela peut être la pointe du projectile, désolé. | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 18:46 | |
| - rldelr a écrit:
- faolou a écrit:
- rldelr a écrit:
je ne comprends pas cette phrase ! Dans le cas des WC, je laisse la pointe dépasser de 1 mm et je sertis dans le plomb plutôt qu'au dessus ou au ras (ce qui déforme ou enfonce la pointe au moment du sertissage, les WC d'usine sont enfoncées et serties au dessus) Sertir des 38 WC plomb n'apporte aucun avantage. En précision en tout cas. | |
|
| |
faolou Habitué
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 18:53 | |
| un sertissage très léger referme l'évasement, l'étui reste droit et le maintien du WC permet une pression standard. Est-ce important ? | |
|
| |
rldelr Nouveau
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Lun 6 Déc 2021 - 18:58 | |
| - faolou a écrit:
- un sertissage très léger referme l'évasement, l'étui reste droit et le maintien du WC permet une pression standard.
Est-ce important ? Pour en dire plus, il nous faudrait une Ranson pour vérifier le groupement et un chrony pour les vitesses. Ce qui n'est pas mon cas, donc..... | |
|
| |
unertl Bavard
Nombre de messages : 151 Localisation : maubeuge 59600 Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Mer 15 Déc 2021 - 10:52 | |
| le sertissage est compliqué car il est différent selon la balle et l'arme. il y a plusieurs types d' outils de sertissages selon les armes. seul les nombreuses lectures et l'apprentissage sur le tas, en fonction de votre propre armes, vous donnerons satisfaction. pour moi, j'essaie toujours de séparer l'enfoncement de la balle et de son sertissage. exemple 45 ACP taper crimp 38 SP roll crimp | |
|
| |
unertl Bavard
Nombre de messages : 151 Localisation : maubeuge 59600 Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage Mer 15 Déc 2021 - 10:54 | |
| - unertl a écrit:
- le sertissage est compliqué car il est différent selon la balle et l'arme.
il y a plusieurs types d' outils de sertissages selon les armes. seul les nombreuses lectures et l'apprentissage sur le tas, en fonction de votre propre armes, vous donnerons satisfaction. pour moi, j'essaie toujours de séparer l'enfoncement de la balle et son sertissage. exemple 45 ACP taper crimp 38 SP roll crimp | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ogives sans gorge de sertissage | |
| |
|
| |
| ogives sans gorge de sertissage | |
|