Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment conserver son patrimoine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yves G
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/10/2021

Comment conserver son patrimoine ? Empty
MessageSujet: Comment conserver son patrimoine ?   Comment conserver son patrimoine ? Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 6:57

Bonjour.

Merci d'avance pour votre lecture de mon post. Very Happy

J'habite la Belgique (Hainaut). Intéressé par les armes ... mais sans avoir franchi le pas (sauf arc à flèches, carabine à plomb pour tirer dans le jardin (en respectant les consignes de sécurité !)). Mon papa était chasseur et avait glané ci et là quelques armes. Il est décédé en janvier 2021 et en vidant la maison, j'ai décidé de récupérer ces armes :
- Révolver Bulldog liégeois (copie Webley British bulldog) cal 380 - 9mm - 6 coups
- Révolver Bulldog légeois cal 380 - 9mm - 6 coups
- Pistolet Armand Etienne type Browning - 6,35mm - 7 coups
- Pistolet Beretta Gardone V.T. Mod 84/b nuova Molgara - 8mm
- Révolver Perfecta mod.720 - 22 blanc
- Révolver Smith & Wesson (diamètre de sortie canon 5,5mm)
- Fusil Mauser à verrou (diamètre de sortie canon = 8mm)
- Fusil Remington Wood&master mod 742 - 280 Remington - diam sortie = 7 mm
- Petit fusil à verrou 1 coup - cartouche à plomb ou à balle - 9 mm

J'ai donc rempli la "Demande d'autorisation de détention d'arme à feu" que j'ai renvoyé au Gouverneur de la province du Hainaut.

Je ne peux vous fournir aucune autorisation. Ces armes ont toutes été découvertes en vidant la maison de mon papa suite à son décès. Aucun document n'a été trouvé lorsque j'ai débarrassé la maison. Cette maison va être vendue prochainement.

J'ai reçu une réponse. L'autorisation de détention sans munition ne sera pas accordée à moins de modifier ma demande par un choix légitime : le tir sportif ou la constitution d'une collection. (ou neutralisation de l'arme Mad ).
La constitution d'une collection, cette dernière alternative me semble intéressante.
Je devrais alors, si mes lectures sont bonnes, indiquer un thème de collection.

Pouvez-vous m'aider à définir ce thème pour regrouper les armes en ma possession ?
Y a-t-il d'autres formalités pour la constitution d'une collection ?
Serait-il plus "facile" d'opter pour l'alternative "tir sportif" avec inscription à un club de tir, examens théorique et pratique, pratique régulière,... ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11040
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Comment conserver son patrimoine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver son patrimoine ?   Comment conserver son patrimoine ? Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 9:26

Pour conserver un patrimoine ce sont des détentions patrimoniales sans munitions qui sont la voie normale

Motif tir.... récréatif maiq au vu de la liste ...... et vous devrez avoir une pratique

Motif collection difficile d'intégrer la description dans un thème.....un agrément de collection c'est couteux si l'idée est juste de garder ces armes

Sinob le thé pourrait être les armes communes loisir, de chasse ou de defense utilisées au xxem siècle
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Comment conserver son patrimoine ? Empty
MessageSujet: Comment conserver son patrimoine ?   Comment conserver son patrimoine ? Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 10:30

ericblo a écrit:
Pour conserver un patrimoine ce sont des détentions patrimoniales sans munitions qui sont la voie normale

Motif tir.... récréatif maiq au vu de la liste ...... et vous devrez avoir une pratique

Motif collection difficile d'intégrer la description dans un thème.....un agrément de collection c'est couteux si l'idée est juste de garder ces armes

Sinob le thé pourrait être  les armes communes loisir, de chasse ou de defense  utilisées au xxem siècle
.

bonjour eric.

petite info concernant , a LIÈGE, les demande de mettre ses armes en "patrimoine ".
pour ce faire , il faut que les armes concernée aient été acquise avant la nouvelle lois sur les armes de 2006 , si pas ,c'est niet.
j'ai plusieurs "vieux" tireurs ( j'en suis un )qui voudrais cesser le tir, ils on fait la demande , en joignant , une attestation sur l'honneur qu'ils n'aurais plus de munitions.
réponse , toutes les armes acquissent après 2006 , ne peuvent être placée dans le patrimoine.
je leurs ai conseiller de prendre un avocat , il n'y a aucune raison pour que des armes achetée après 2006 , serait traitée différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Yves G
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 01/10/2021

Comment conserver son patrimoine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver son patrimoine ?   Comment conserver son patrimoine ? Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 16:41

Merci pour vos réponses.

L'idée est de conserver un patrimoine.

"Ericbloo" "un agrément de collection est couteux". Est ce que vous pourriez préciser les frais engagés par une demande de collection ?
Est-ce que les armes que j'ai acquis peuvent être utilisées en stand de tir ? Ou est-ce des armes sans intérêt ?
Quelles sont les contraintes de choisir l'option "tir sportif" ? Engagement en temps ? Engagement financier ?
Quels sont les avantages et inconvénients de la "collection" par rapport au "tir sportif" ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Comment conserver son patrimoine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver son patrimoine ?   Comment conserver son patrimoine ? Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 18:19

Avec les armes d'un collection, vous ne pouvez (en principe) que tirer une fois l'an dans le but d'entretien de de vérification de l'arme.
Tir sportif, il faut oublier avec ces armes. Reste le tir récréatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment conserver son patrimoine ? Empty
MessageSujet: Re: Comment conserver son patrimoine ?   Comment conserver son patrimoine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment conserver son patrimoine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arme de chasse en patrimoine.
» Suspension d'activité [Chasse en Belgique]
» Pourquoi ne pourrait-on les conserver sans munitions ?
» Cinq minutes de votre vie pour pouvoir conserver vos armes
» Comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: