Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vérification assiduité au tir

5 participants
AuteurMessage
BSC
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 629

Vérification assiduité au tir Empty
MessageSujet: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 18:34

Bonjour à tous,

6 jours après s'être dessaisi de ses armes, mon père (92 ans) reçoit les documents et invitation à payer le contrôle quinquennal. Le contrôle est en cours d'annulation vu que mon père a donné tous les documents de cession à la police d'Antoing, qui les a envoyés à Tournai et qui semblent être en partance pour Mons.

J'ai survolé les papiers du contrôle et je suis tombé sur la demande de justification des tirs effectués sur 5 ans, d'où 50 dates à mentionner et 50 heures de début et 50 heures de fin de séance de tir.

il me semblait que demander les heures de présence au tir avaient été considéré comme une atteinte à la vie privée et que le conseil d'état avait recadré les provinces. Qu'en-est-il et que faire si le fonctionnaire demande ces renseignement lors du prochain contrôle?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11487

MessageSujet: Re: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 18:46

En récréatif cad sous m4 10 tirs/an punte

Si votre papa arrête le tir et a remis ces armes quel est l'objet de la requête ?
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear

Masculin Nombre de messages : 1459

MessageSujet: Re: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 19:03

Bonsoir,

Non. Juste 10 dates par an, et pas d’heures à mentionner ...

Je doute fortement d’ailleurs que tous les stands conservent les heures... sauf à les repêcher dans le registre physique (je ne connais pas shootlog).

La DAAA a d’ailleurs sorti un post très complet sur le contrôle quinquennal :
https://m.facebook.com/groups/18932759695/permalink/10160479554574696/?_ft_=encrypted_tracking_data.0AY8UhGDx_K_igctwSPcYxzPdBeWDQNO-O3A2Md8j-_0ALMbYuwlsjHf6pIYp40QE3sE94YC9wSf2jAreZJYL6nLuD-8-It-GmBYPv5WqbSmEdsqeCWtPESxyk37KAIgxMWXHlBca2VhwWAtSo0-Ad1CxACX4V43dmZ8u64p8i5JjF4Eiy6xCbr1nYhJD5xPbztxiIyXTHwSODICeY9SI-hXrTy6hTegmkyXsPXX4f92b_bdYYsRZMgdzOcfO6XIe9wELQZaiCVuwhqUEYw5WIch7WdZzZdIMuy8poogFd27ZCNCTpRMJQ8fJQbZtcr6Chgxxo54pgb7KqwL_QbqY0FCacrgZaKZXVVWvhZ7zm-IGxEZ6Vnq09L0AZytHmyYPnPhRP2_PmASxQFDn9QKLjkdoMlUj0MvkXIBTw0Wm18YoLShFNZqlCpzJ353UuFv5rU9Wmr_K8Ojgo1Sjnz23oKclZk_Y4AZgmOyCtcAA8m5Tn4chRh9Hs8esDVcU3_Ip-clU32DQweycghy0TV5M02_3zQJ9VMpLyUZhwyeYzOJisMFcxxG_dzFl_inHRQcxdwvuw0K2ZPuV0RPYr7VgW9qhHY66VO9xCH7ukDu98kEJIckMPiRwUTG4J4LLrV65yDKfzhg0u6yts1CSu74KdH813ev9KNijperHTZWQ3RhJ1Vi778NPXcTueL804Y5qVdO-SFtXfTufzuO3qe2gRBJ9MFSrkiUtiwPtciDsHP03za6OvveOXKk8TskaXl5nUfURfbaTmBcc7nxLNhZWlHEySE0GUUVRF0EPPxi8a0B-L0EIwVQS0eQazQ9dQNAHBAaWkz_4fHXFIWbfjRNxXlhHKCTq4iv0WqsEl0xzkkHnWkam7ajMkpjjVlW_jAShoG6-1G8FLc08acmGhXxATVmPWPq_DWzlGdRhVDDe1qBC4zN9dX-iDgTx8mk-zd0&refid=18&__tn__=%2C%3B
BSC
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 8:37

L'objet de la requète? Tout simplement que j'ai repris une Winchester 22LR par sentimentalité sous modèle 9 et que de ce fait je m'attend à subir mon premier contrôle.
stg57
Actif
Actif
stg57

MessageSujet: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 10:02

BSC a écrit:
L'objet de la requète? Tout simplement que j'ai repris une Winchester 22LR par sentimentalité sous modèle 9 et que de ce fait je m'attend à subir mon premier contrôle.
.

modèle 9 , licence tireur sportif , ou permis de chasse?

je crois ne pas me trompé , mais le contrôle quinquennale , ne concerne que les modèle 4  , car avec une lts , il y a l'obligation de 12 présences par an et par carnet de tir ,qu'il faut rentrer a la fédération ; pour en recevoir un nouveau, ce qui en fait un contrôle annuel.
BSC
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 11:29

c'est un modèle 9, LTS pour 2 catégories: armes de poing et armes d'épaule à canon rayé.
TeddyBear: merci pour le lien.
renlie
Habitué
Habitué
renlie

MessageSujet: Re: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 11:56

Si tu as l'arme sous LTS type 2, tu fournis la copie de tes carnets de tir LTS, tu as 12 tirs contrôlés.
BSC
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 12:07

c'est ce que je pense faire, merci.
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo

Masculin Nombre de messages : 11487

MessageSujet: Re: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 17:28

BSC a écrit:

confused
Citation :
6 jours après s'être dessaisi de ses armes, mon père (92 ans) reçoit les documents et invitation à payer le contrôle quinquennal. Le contrôle est en cours d'annulation vu que mon père a donné tous les documents de cession à la police d'Antoing, qui les a envoyés à Tournai et qui semblent être en partance pour Mons.

J'ai survolé les papiers du contrôle et je suis tombé sur la demande de justification des tirs effectués sur 5 ans,
d'où 50 dates à mentionner et 50 heures de début et 50 heures de fin de séance de tir.

J'en ai donc déduis que le contrôle portait sur la fréquentation de votre père.....et que vu son choix d’arrêter le tir et de ne plus détenir d'armes le contrôle de sa fréquentation apparaissait comme superflu.

Si vous avez repris une 22lr sous M9 c'est que vous disposez soit d'une LTS soit d'une LDC qui permet une déclaration sous M9
Les conditions de vérification de fréquentation sont donc celle en usage dans le cadre sportif LTS ou dans le cadre cynégétique LDC
ces conditions démarre pour vous à la date de transaction de l'arme et la fréquentation de votre père n'entre pas en ligne de compte.

Il y a globalement une notion à vérifier (qui ne s'applique pas ici) c'est la transmutabilité de l'arme CAD est ce que le cédant de l'arme a "encore" la possibilité de la céder.
En effet, ces dernières années il y a eu plusieurs cas "malheureux" ou des gens cédaient des armes alors qu'ils avaient été notifié de l'obligation de ce dessaisir de l'arme et en toute logique (du point de vue du fonctionnaire) l'état poursuivait la procédure d'abandon chez le nouveau détenteur. L'argument qui a déjà porté est que l'acquéreur n'a à connaitre la transmutabilité de l'arme que si le cédant lui communique cette information, mais qu'il n'a aucun moyen autre qu'un questionnement pour connaitre cette réponse. donc ce type d'affaire portée en justice via un recours et un avocat a déjà permis de régulariser la transaction à postériori car ce point n'apparait pas clairement sur un document officiel.
BSC
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 8:37

Merci de ces précisions et bonne journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vérification assiduité au tir   Vérification assiduité au tir Icon_minitime

Vérification assiduité au tir
Page 1 sur 1