Si j'ai bien compris, de différentes sources : TOUTE pièce d'arme que l'on désire importer en Belgique - même celle que l'on achète lors d'un passage à l'étranger - doit nécessairement faire l'objet d'une demande détaillée au service SPF concerné. Donc en théorie, si vous achetez une crosse en caoutchouc dans un magasin au Luxembourg et vous vous faites contrôler sur la route du retour, vous serez théoriquement en infraction si les autorités savent prouver l’origine d’achat. Ce qui n’est pas difficile en cas d’envoi par poste ou courrier.
Maintenant, tout le monde gère ça à sa façon, à chacun d’assumer. Je ne sais pas d’où vient la légende urbaine qui ne dit qu’il n’y a que les pièces d’armes soumises à une autorisation de détention qui nécessitent une licence d’importation. Ce qui est vrai est que uniquement les pièces soumises à autorisation de détention doivent être soumises « à l’épreuve » du banc de Liège après import et pas celles qui ne sont pas sur autorisation de détention. Mais ça ne les dispense pas de licence d'importation.
D’autres me corrigeront si je me trompe