Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 Huile : Qu'utilisez vous?

Aller en bas 
+8
Sdeip
VinceV
tergalas
GUNSAP
Jean-Philippe
Christophe
Leen
Mathieu
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:28

Salut tout le monde, je me demandais quel type d'huile vous utilisez pour vos armes? J'aimerai faire un petit nettoyage de mon Lee enfield donc je me posais la question. De l'huile de silicone, ça irait? Pas recommandé?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 15:43

silicone pas bien ça laisse un dépôt peu recommandable pour le canon

Rien de tel que Huile : Qu'utilisez vous? Ballistol

Et pour le nettoyage je suis en train de me confectionner du Ed's red.
Huile : Qu'utilisez vous? Ed%27s+Red

Je t'en ferai une bouteille si tu en veux et si on se croise au club.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 16:09

Le Ed's Red c'est magique mais attention aux polymères / plastiques / caoutchouc & co avec ce truc Twisted Evil


Sinon pour le moment j'utilise du Ballistol mais j'ai pu constater que le bronzage de certaines pièces viraient au rouge avec cette huile. Des armuriers ne l'utilisent plus non plus (Cantius sur TMF par exemple).

D'autres utilisent du WD40 mais il a l'inconvénient de s’évaporer assez vite. C'est bien pour chasser l'eau mais par pour protéger.


Perso pour les grands nettoyages c'est démontage, et trempage de l'arme (pas son bois) dans un bain d'essence F ou C.

Après ça, un petit coup de ballistol là où il faut et c'est tout.


Dernière édition par Christophe le Mer 26 Sep 2012 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 16:10

Et uniquement pour huiler là où le verrou frotte sur la carcasse, pour que le verrou soit plus fluide, ça irait l'huile de silicone? En attendant d'avoir mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 16:17

J'avais fait un test ici: https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t3179-que-pensezvous-du-wd-40
( voir 11ème intervention)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 17:34

Pour toutes les pièces mobiles et rails ou verrous j'utilise
une graisse PTFE High Tech Waffenfett...c'est impec.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2090
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:06

Légia depuis des années........
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 12:10

Jean-Philippe a écrit:
J'avais fait un test ici: https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t3179-que-pensezvous-du-wd-40
( voir 11ème intervention)


Merci pour le test ! J'avais déjà entendus que le Légia c'était de la crasse (il s'évapore vite) et que le Ballistol n'était pas le meilleur.

Des armuriers sur TMF conseillent le WD40 (Sans le vendre) car ce serait le seul à pouvoir chasser de l'humidité déjà présente tandis que les autre ne font que la recouvrir.


Bon... Je vais garder le ballistol pour les glissières et prendre le WD40 pour le coffre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:05

si on tire à peu près 1 x par mois avec son arme quel nettoyage est conseillé? Du wd40 dans le canon et balistol sur le reste?
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:13

Pour le Nagant si tu tires du surplus :
Eau chaude savonneuse, on laisse couler sur et dans le canon/ verrou
Rinçage eau chaude
Séchage air comprimé
Extérieur WD40 + chiffon intérieur Ballistol et brosse puis séchage

APRÈS CHAQUE TIR !!! et le plus vite possible... Sinon ton beau Mosin il devient tout orange...
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:11

Moi je passe tout au WD 40 (sauf le canon , juste une baguette et de la flanellette), j'essuie, puis une bonne couche de ballistol et ça marche pas mal pour pas chère.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:46

sarsilmaz a écrit:
si on tire à peu près 1 x par mois avec son arme quel nettoyage est conseillé? Du wd40 dans le canon et balistol sur le reste?

Bonjour,

Tirer une seule fois/mois ne demande pas un très grand entretien, tu vas tirer quoi ? 50... 100 munitions ?

J'ai envie de te dire, "mets ce que tu veux".

Il faut distinguer les huiles avec leurs qualités et ce que l'on attend d'elles.

Certains ne nettoient quasi jamais leurs armes quand celles ci ne sont pas (ou très peu) utilisées, on peut le comprendre, une pellicule huileuse permettant de préserver ses armes durant des mois si tu ne l'utilises pas.

Un peu d'huile de coude pour bien nettoyer ton arme ... une fois par mois c'est trop ? et un petit "spritcha" sur les pièces amovibles une fois nettoyées ... jusqu'au mois prochain.

Et dans l'année (vu ta séquence très... cool) cela va te prendre un peu de temps (très TRES peu).

C'est trop ? Comme tous ces produits qui nettoient la cuvette de ton wc sans frotter .... tu y crois toi ? pas moi !

Perso, je m'en fiche, j’entretiens mes armes comme le reste, l'huile de bras pour les armes avec lesquelles je tire beaucoup, le reste... juste les préserver.

Sur ce ....

Peter.






Dernière édition par hopla73 le Mar 9 Oct 2012 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:47

tergalas a écrit:
Moi je passe tout au WD 40 (sauf le canon , juste une baguette et de la flanellette), j'essuie, puis une bonne couche de ballistol et ça marche pas mal pour pas chère.

Bonne journée

Idem pour moi Thomas,

Pas le canon non plus !

++

Piet
Revenir en haut Aller en bas
VinceV
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 939
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 10/05/2012

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:24

Question débile mais pourquoi pas le canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:15

J'imagine qu'ils veulent pas s'emmerder à déshuiler le canon avant d'aller tirer.

Perso l'huile dans le canon c'est si je sais que je ne vais pas utiliser l'arme avant plusieurs semaines. Et dès que c'est fait, y'a un papier sur lequel j'inscris "HUILE" qui accompagne l'arme. Histoire de pas l'oublier Wink

Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:18

WD40 W D pour Water Dispersion/displacement , ça laisse un dépôt qui empêche l'eau de se déposer. Un mélange de lubrifiant et de nettoyant assez pénétrant qui se fixe sur la surface.
Dans un canon, ça peut provoquer lors du tir un refoulement très rapide de ces produits et provoquer comme dans un canon trop huilé, un baguage .
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:28

VinceV a écrit:
Question débile mais pourquoi pas le canon ?

Les fluides se compressent mal.

un canon avec de l'huile : la balle va vouloir "doubler" l'huile et vu que celle si ne se compresse pas, elle va déformer le canon, le "baguer".
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:28

Leen a écrit:
WD40 W D pour Water Dispersion/displacement , ça laisse un dépôt qui empêche l'eau de se déposer. Un mélange de lubrifiant et de nettoyant assez pénétrant qui se fixe sur la surface.
Dans un canon, ça peut provoquer lors du tir un refoulement très rapide de ces produits et provoquer comme dans un canon trop huilé, un baguage .


En déshuilant avec de l'essence F ou C, aucun risque Wink

Au sinon on ne compterai plus les armes baguées.
Revenir en haut Aller en bas
tergalas
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/06/2012

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:04

Mon canon je ne met jamais aucun liquide, une baguette et de la flanellette suffise, si vraiment tu veux nettoyer un canon, le mieux c'est eau chaude savonneuse et surtout bien secher (dans tout les cas).

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
VinceV
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 939
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 10/05/2012

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 10:42

Oui mais on risque quoi si on tire avec de l'huile ? Que ça prenne feu ou ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:07

Comme dit plus haut tu risques le baguage ou de retrouver ton canon en "bouquet" .
L'huile n'est pas compressible, la balle va "chasser" l'huile (formation d'un coin d'huile)
augmentation de pression avec les conséquences irréversibles. Parfois Kboom. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
VinceV
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 939
Age : 33
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 10/05/2012

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:11

Ha oui bien qu'ayant un cours en hydraulique je n'avais pas du tout penser à ça, il est donc impossible de lubrifier le canon (et accessoirement le lubrifier ?)


Edit: Oui bon je suis mal réveillé j'ai pas vu les réponses du dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:12

Ben oui tu peux le lubrifier. Après nettoyage je passe un patch avec une huile fine.
Et avant de tirer je le sèche complètement ...c'est tout !!
Idem pour les canons inox qui s’oxydent aussi .
PS: Mes cours d'hydrostatique et hydrodynamique remontent aux années 60 mais
je n'ai pas tout oublié Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christnt
Petit Bavard
christnt


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 53
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 01/01/2013

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 23:56

Bonjour,

Pour les glissieres de culasse/corps arme que mettez vous ? huile graisse ? laquelle ??
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 0:04

Glissières?
20 ans que j'utilise ça...
Huile : Qu'utilisez vous? Huile-break-free_569
ou

Huile : Qu'utilisez vous? Huile-universelle-ballistol

J'ai utilisé de la Legia mais ça se fait rare en armurerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile : Qu'utilisez vous? Empty
MessageSujet: Re: Huile : Qu'utilisez vous?   Huile : Qu'utilisez vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile : Qu'utilisez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stockage d'arme à feu
» Huile
» nettoyage ultrasons
» Graisse ou huile
» test huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: