Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Licence de tir sportif et modèles 4.

Aller en bas 
+3
Christophe
pat007
Mister_P
7 participants
AuteurMessage
Mister_P
Habitué
Habitué
Mister_P


Nombre de messages : 615
Localisation : Ho Chi Minh Ville
Date d'inscription : 14/04/2011

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:39

Bonjour,

J'ai fait convertir tout mes modèles 9 en modèles 4.

Si je viens à manquer de cachets et perdre ma licence, je ne devrais normalement pas avoir de problèmes?

On m'a dit normalement non, en regardant mes mod4, j ai des mod4 avec Tir Sportif et d'autres Tir Récréatif.

Pour moi c est kif kif bourico vu que j'ai mon mod4.

On m'a dit aussi de part un iniateur adeps - tir que l'on ne peut plus accompagner une personne pour lui faire une initiation au tir (tir occasionnel) si on n'a plus de licence de tireur sportif meme si on a tout en modèle 4...  scratch 

Or dans la loi, il me semble avoir vu que l'on peut accompagner n'importe qui pour une initiation du moment que l'on est exempté de l'examen de tir (et donc avoir réussit l'examen et donc ne pas être en licence provisoire).

Quelqu'un y voit il plus clair que moi?

Merci.



Revenir en haut Aller en bas
pat007
Petit Bavard
pat007


Nombre de messages : 134
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2013

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:10

il me semble avoir entendu que personne ne pouvait aller sur un pas de tir si il n'est pas inscrit dans un club de tir et en possession d'une LTS ou d'un M9 ou M4 , d'autres pourrons affirmer ou infirmer mes dires

j'ai demandé personnellement pour faire tirer aux pistolets un ami Français qui viens me rendre visite qlqs jours et la réponse : non , il faut être inscris dans une fédération de tir du pays concerné , dans ce cas la France et là pas de soucis, c'est marrant quand même il a un permis de chasse et une arme de chasse à canon lisse et rayés ,déclaré , en ordre quoi et il peut pas tirer comme invité dans un stand de tir en Europe, diviser pour mieux régner ! super vive l'Europe !
Revenir en haut Aller en bas
Mister_P
Habitué
Habitué
Mister_P


Nombre de messages : 615
Localisation : Ho Chi Minh Ville
Date d'inscription : 14/04/2011

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:36

Moi on m'avais dit en son temps qu'il fallait un numéro de registre national pour pouvoir tirer occasionnellement.

Et donc il n'est pas possible de faire tirer un étranger occasionnellement, sauf à mon avis si celui-ci possède sa carte européenne de tir, que nous pouvons tous obtenir après demande auprès du service des armes de votre province.

Ici ma question est de savoir, comment apprendre le tir sans cette satanée licence.

http://daaa-avwl.go1.cc/index.php?article182/modfication-stands-de-tir-et-tir-occasionnel

Citation :
Le tir occasionnel est possible sous les conditions suivantes :

• Une « carte journalière » doit être établie, reprenant les données suivantes :
° l’identité du tireur occasionnel (nom, adresse)
° les données du stand de tir
° le jour de la séance de tir.
• Cette carte journalière est valable pendant une journée entière (de 0 heures à 23h59) au stand de tir qui l’a émise.
• Les cartes journalières sont numérotées par l’exploitant dans une suite ininterrompue. Elles sont établies en trois exemplaires :
° Un exemplaire est remis au tireur
° Un autre exemplaire est conservé par l’exploitant du stand, qui peut prouver de cette manière que la numérotation des cartes journalières est ininterrompue. La fraude, en détruisant des cartes journalières peut être évitée de cette manière.
° Un autre exemplaire doit être envoyé au gouverneur compétent de la résidence du tireur occasionnel. De cette manière le gouverneur peut contrôler si le concerné ne profite qu’une seule fois par an de cette carte journalière.
Le tireur occasionnel doit être accompagné d’une personne qui, suivant la loi sur les armes, serait exempté d’un examen pratique s’il demandait une autorisation de détention. Il s’agit des personnes suivantes
° les détenteurs d’une licence de tireur sportif (une licence provisoire n’est pas suffisante)
° les détenteurs d’un permis de chasse
° les personnes qui ont une expérience avec des armes à feu comme déterminé par le Roi (p.e. activités régulières de plus de six mois dans le courant des 5 dernières années).
L’accompagnateur doit d’abord expliquer les règles de sécurité en vigueur dans le stand de tir, ainsi que le fonctionnement de l’arme. Il met l’arme à disposition et veille à ce que l’arme soit manipulée en toute sécurité. Après le tir occasionnel l’accompagnateur reprend l’arme.

Le tireur occasionnel doit uniquement être porteur de la carte journalière. Il ne doit présenter aucun autre document. Il n’est pas nécessaire de fournir un extrait du casier judiciaire à l’exploitant du stand.

La nouvelle réglementation est donc particulièrement appropriée pour permettre à un particulier de faire connaissance avec la pratique du tir lors d’une journée porte ouverte ou lors d’un autre évènement. Si l’intéressé veut améliorer sa manière de tirer, il peut demander une licence de tireur sportif provisoire via un club de tir. Ce qui sera souvent la solution la plus simple du point de vue administratif. Une autre possibilité est de demander une attestation au gouverneur afin d’avoir la possibilité de pouvoir tirer provisoirement en préparation pour le test pratique qui doit être fait avant de pouvoir obtenir une autorisation de détention..

Apparemment on n'a pas besoin d'initiateur (les cacheteurs) pour une initiation au tir, mais dans beaucoup de clubs les cacheteurs (initiateurs adeps) n'aiment pas de trop de voir des initiations leur passer sous le nez, ceux ci demandent parfois une rémunération.

Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:47

Il y a deux ans d'ici, un ami américain est venu pendant les fêtes.

Il avait pris un "clean police records", équivalent d'un extrait de casier vierge pour l'occasion. (optionnel)

Nous avons été tirer ensemble et remplis les papiers (destiné au gouverneur il me semble). Jamais eu de retour négatif vis à vis de ce tir alors qu'il est 100% ricain et ne détenait même pas une carabine à plomb au pays.
Revenir en haut Aller en bas
Mister_P
Habitué
Habitué
Mister_P


Nombre de messages : 615
Localisation : Ho Chi Minh Ville
Date d'inscription : 14/04/2011

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 11:06

Ca dépend vraiment des clubs, les intiateurs adepts ont tendance a faire leurs propre lois, un initiateur que j'ai rencontré dans un club m'a dit qu'il fallais avoir une licence de tir sportif pour une initiation pour un tir occasionnel, et que seul possesseur d'un modèle 4 ne suffisait pas!

Cet initiateur revenait d'une formation adeps.

Je comptais me séparer de ma licence, puisque je possède tout en mod 4, c'est effrayant ce que les cacheteurs peuvent raconter comme conneries.

Revenir en haut Aller en bas
adrien1983
Super Bavard
Super Bavard
adrien1983


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 40
Localisation : Hermée (Liège)
Date d'inscription : 12/04/2013

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 15:39

moi j'ai demandé à mon club si je pouvais arrêter ma lts à l'expiration et apparemment ce n'est pas possible vu que l'assurance du club est lié à la fédération de tir... Ca m'a semblé un peu bizarre mais si on veut être assuré c'est la seule façon.

Me revoila donc reparti pour un an...
Revenir en haut Aller en bas
Mister_P
Habitué
Habitué
Mister_P


Nombre de messages : 615
Localisation : Ho Chi Minh Ville
Date d'inscription : 14/04/2011

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 16:14

A mon avis ils sont pret à raconter des bêtises pour avoir un maximum de membres et ramasser les sous-sous, en effet, que se passerait-t-il si tout le monde faisait passer leurs armes en mod4 récréatif et abandonnerais leurs licences de tireur sportif?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 17:21

Citation :
moi j'ai demandé à mon club si je pouvais arrêter ma lts à l'expiration et apparemment ce n'est pas possible vu que l'assurance du club est lié à la fédération de tir... Ca m'a semblé un peu bizarre mais si on veut être assuré c'est la seule façon.

Normalement l'assurance (de la fédé) est liée à la carte jaune de membre et non à la LTS, maintenant, il faut voir le ROI du stand  Licence de tir sportif et modèles 4. 3524114523 

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 17:54

Marc a écrit:
Normalement l'assurance (de la fédé) est liée à la carte jaune de membre et non à la LTS, maintenant, il faut voir le ROI du stand  Licence de tir sportif et modèles 4. 3524114523
Marc

Oui assurance lié à l’affiliation à URSTBf (carte jaune). Mais juste une déclaration à ton RC familiale est valable aussi.

Les assurances, contrairement aux politiques se basent sur les statistiques, et comme le taux d’accident est dérisoire, c’est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 20:25

ben moi aussi je suis initiateur , maintenant vérificateur adeps , mais je ne m'en fais pas un gros cou pour ca !

alors : la LTS n'est nullement une obligation pour qui ne possède pas d'armes sous modèle 9 !
la LTS n'est nullement une obligation pour participer a un concours , même de la fede !

la carte membre urstb-f (la jaune !)
si le club ou vous tirez n' est pas membre urstb-f , elle n' est pas obligatoire , mais l' assurance accident est a votre charge .
si la club ou vous êtes membre , est membre urstb-f , vous devez avoir cette carte (c'est une obligation pour un club membre fédération ) vous êtes assurés par la fede !

autre cas : votre club est membre de la fede , vous êtes donc membre aussi et avez la carte jaune
vous allez tirer occasionnellement dans un club non membre fede , la,dans ce club , vous n' êtes plus couvert par l'assurance fede !
il vous faut alors une assurance privée
et si vous avez une LTS , vous n' aurez pas de tampon pour ce tir la

pour avoir une LTS , il faut etre membre de la fede et bien sur avoir la petite carte jaune !

pour pouvoir tirer dans un club membre de la fede , il faut impérativement être membre de la fede (carte jaune)

voila , c 'est un poil plus clair maintenant ?


Dernière édition par lagaffe le Mar 10 Déc 2013 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister_P
Habitué
Habitué
Mister_P


Nombre de messages : 615
Localisation : Ho Chi Minh Ville
Date d'inscription : 14/04/2011

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 20:37

On remarque les initiateurs adeps qui connaissent la matière et ceux qui ne la connaissent pas, malheureusement il y a beaucoup de désinformation de la part de beaucoup d'entre eux.

L'idéal serait d'avoir pour chaque club de la fédération une copie consultable à n'importe quel moment pour ses membres sur le règlement et procédures concernant le tir.

Avec pour le réglement une date de mise à jour pour être certain d'avoir la dernière en date.

Histoire de couper court aux conn..... de certains.

Revenir en haut Aller en bas
adrien1983
Super Bavard
Super Bavard
adrien1983


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 40
Localisation : Hermée (Liège)
Date d'inscription : 12/04/2013

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 20:44

oui c plus clair donc je peux arreter la lts avec le carnet de tir tt en gardant l'affiliation a la fédé (carte jaune) pour l'assurance right?
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:08

adrien1983 a écrit:
oui c plus clair donc je peux arreter la lts avec le carnet de tir tt en gardant l'affiliation a la fédé (carte jaune) pour l'assurance right?

tout a fait !

il est mieux de garder l'affiliation a la fede (carte jaune) , car sans elle , tu ne peut pas tirer dans un club membre de la fede

je vais rajouter ca dans mon post précédent , ca fera plus complet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence de tir sportif et modèles 4. Empty
MessageSujet: Re: Licence de tir sportif et modèles 4.   Licence de tir sportif et modèles 4. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence de tir sportif et modèles 4.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut officiel de tireur sportif
» Tir sportif et récréatif
» Passer de LTS au tir sportif
» licence tireur sportif
» Opinion CZ Shadow - Tir sportif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: