Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***

 

 réglementation Type d'arme et nombre de tir par an

Aller en bas 
+25
ericblo
Ancalagon
PilouMDT
bernard1957
GUNSAP
tintin40sw
M-TECH
barnab
crasyhorse
concord1974
BSC
carlos60
kamov
colonel higgins
banzai
fredblo
drenaers
DREDD
BM0847
Yoda87
Pilou
elgrego
Claude J
JCR1630
christnt
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
christnt
Petit Bavard
christnt


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 53
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 01/01/2013

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 9:05

Bonjour,


j ai quelques questions,

avec le mod 4 il faut si je ne me trompe 10 sessions de tir / an par type d'arme.

si j ai une autorisation arme de poing, 1mod4 pour un pistolet et 1 mod4 revolver, tous deux étant des armes de poing, qu en est il de la réglementation ?

dois je pouvoir prouver 10 sessions de tir avec pistolet et 10 sessions de tir avec revolver ????

admettons que je rachète un pistolet dois je prouver 10 cessions avec ce 2 eme pistolet ??

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 9:14

Tu le dis toi-même : par type d'arme (et non par arme).
Tu dois donc prouver 10 séances au pistolet et 10 séances au révolver (et armes longues si tu en as).
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 12:11

Bonjour,

Rien ne t'empêche de tirer avec différents types d'armes à chaque visite au stand, vu mes armes, je ne me vois pas aller plusieurs fois par jour au stand...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 12:23

Claude J a écrit:
Bonjour,

Rien ne t'empêche de tirer avec différents types d'armes à chaque visite au stand, vu mes armes, je ne me vois pas aller plusieurs fois par jour au stand...

Very Happy

Bien sûr et c'est ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 13:08

JCR1630 a écrit:
Tu le dis toi-même : par type d'arme (et non par arme).
Tu dois donc prouver 10 séances au pistolet et 10 séances au révolver (et armes longues si tu en as).

N'est-ce pas 10 tirs en TOUT (avec au moins un tir par type d'armes détenues) ?
Sur le carnet il est bien indiqué le contraire (10tirs/an et par armes détenues) mais cela fait deux ans qu'au club, le secrétaire barre l'info erronée en me disant que c'est une erreur de la fédé.
De toute façon j'ai la LTS, donc j'ai minimum 12 tirs par an déjà.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 13:44

Puisque la question portait sur les modèles 4, j'ai répondu les concernant. Je ne connais rien en LTS.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: NON ET NON   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 14:23

Bonjour,

Inutile d'ajouter de la confusion à la confusion........
Si contrôle quinquennal,savoir justifier de 10 tirs par an dont au moins un avec chaque
type d'arme......ce qui fait toujours 10 (DIX).
Le sujet a déjà été largement débattu sur le forum....donc aller dans "recherche" et.....chercher......!!!!

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:18

Tu as parfaitement raison, Pilou, et je démens ce que j'ai écrit plus haut.

Je viens de faire une série de recherches (Moniteur belge du 2/12/2011 avec la circulaire sur l'application de la législation sur les armes, site de la DAAA, etc.).
Il est bien confirmé qu'il est tenu compte du nombre total de séances de tir et non du nombre de séances par arme ou type d'arme (renvoi n° 265 de la circulaire). C'est clair et précis.

J'ai imprimé une série de documents que je vais présenter aux responsables des deux clubs dont je suis membre car ils mentionnent tous les deux, par écrit, qu'il faut dix séances par type d'arme. C'est cela qui m'a induit en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: 10 tirs /an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:43

Salut,

Cette erreur dans les clubs trouve parfois son origine dans les petits carnets de tir que
l'URSTBf avait elle-même pris l'initiative d'éditer et de diffuser et qui reprenaient
cette même erreur,ce qui a généré en son temps beaucoup de désinformation
parmi les tireurs......le comble pour une fédération qui est sensée nous aider ou
à tout le moins nous représenter.....

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Yoda87
Habitué
Habitué
Yoda87


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 63
Localisation : Là où le soleil ne brille pas tout les jours . ( B )
Date d'inscription : 16/11/2016

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: URSTBF   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:57

Pilou a écrit:
Salut,

l'URSTBf ..le comble pour une fédération qui est sensée nous aider ou
à tout le moins nous représenter.....

Cordialement

Pilou
Bien vu Pilou .

Y aurait-il un ou des exemples concrèts ou cette fédération aurait fait quelque chose pour un ou des tireurs en litiges avec soit La police ou la magistrature  ?

Ne se contentent ils pas de percevoir les cotisations , de faire passer les examens....et ?

Je n'ai personnellement jamais eu un écho favorable de cette fédération .
Revenir en haut Aller en bas
BM0847
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Un vrai Belge depuis 1602
Date d'inscription : 24/01/2012

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 19:32

Bonsoir  sur le carnet de tir le
http://daaa.eklablog.com/

que vous pouvez télécharger , 10 tirs par an réglementation Type d'arme et nombre de tir par an 2139197170 toute armes confondues ..........................

http://www.daaa-avwl.go1.cc/data/documents/carnet-de-tir.pdf


bien a vous réglementation Type d'arme et nombre de tir par an 2139197170

Revenir en haut Aller en bas
DREDD
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 388
Age : 64
Localisation : Woluwe-Saint-Pierre
Date d'inscription : 25/10/2011

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 13:04

En province de Liège: 10 séances par an...punt Razz
Nous ne vérifions pas avec quelle arme car une simple attestation du stand suffit déclarant "M. untel s'est présenté autant de fois l'année X...".
Et actuellement avec la numérisation de l'inscription des présences, nous ne prenons absolument pas en compte ni le type d'arme ni le calibre...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: MONS.......encore....!!!!!!   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 13:33

DREDD a écrit:
En province de Liège: 10 séances par an...punt Razz
Nous ne vérifions pas avec quelle arme car une simple attestation du stand suffit déclarant "M. untel s'est présenté autant de fois l'année X...".
Et actuellement avec la numérisation de l'inscription des présences, nous ne prenons absolument pas en compte ni le type d'arme ni le calibre...
Ben oui.......mais Liège n'est pas Mons,une fois de plus....,ce serait trop simple......!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 17:54

DREDD a écrit:
En province de Liège: 10 séances par an...punt Razz
Nous ne vérifions pas avec quelle arme car une simple attestation du stand suffit déclarant "M. untel s'est présenté autant de fois l'année X...".
Et actuellement avec la numérisation de l'inscription des présences, nous ne prenons absolument pas en compte ni le type d'arme ni le calibre...


Bonjour, Vous faites partie de quel club ?
De mon point de vue le type et le calibre devraient au moins être pris en compte.

Et pour la question de départ, c'est bien 10 séances / an peu importe le nombre de type d'arme.


Bonne soirée,
David
Revenir en haut Aller en bas
fredblo
Habitué
Habitué
fredblo


Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : Dour
Date d'inscription : 15/02/2015

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 22:40

drenaers a écrit:
De mon point de vue le type et le calibre devraient au moins être pris en compte.

Pour quelle raison ? scratch

De mon point de vue je trouve le système actuel moins compliquer.

Type d'armes : Pistolet, revolver, arme longue (3 possibilités seulement à gérer )

Calibres : 22 , 9 , 45 , 38 , 357 , 44 , 50 , 222, 223 ,308 , 30/30 , 12 ........ et j'en oublie pas mal ( multitude de possibilités à gèrer ).


Quand on constate l'efficacité administrative dans nos contrées, il n'est pas nécéssaire de compliquer l'affaire. 10 tirs annuel et au moins un par type d'arme c'est largement suffisant Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 4:11

Simplement pour avoir la même information que dans le registre papier :-)
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Actif
Actif
banzai


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2015

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 7:33

drenaers a écrit:
Simplement pour avoir la même information que dans le registre papier :-)
scratch Quel intérêt sauf de compliquer les choses pour rien scratch
Je pense qu'il est inutile d'ajouter d'autres informations, tout est deja bien assez compliqué comme ca lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
christnt
Petit Bavard
christnt


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 53
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 01/01/2013

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 8:45


Bonjour,

un tout grand merci c est clair pour moi. Maintenant.

What a Face

Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 21:06

Une bonne fois pour toute, c'est bien 10 séances MINIMALES de tir par an en ce qui concerne la procédure Mod.4  ....................
Et lors de ces 10 séances, tous les types d'armes doivent être utilisés au moins 1 fois ............... et non pas 10 séances de tir par arme ou par type d'arme détenue.

Il faut arrêter de vouloir être plus catholique que le Pape lorsque ce n'est pas nécessaire.
La législation en vigueur est déjà suffisamment contraignante sans qu'en plus nous en rajoutions.

Pour rappel, un petit exemple pour faire comprendre vos/nos obligations en matière de Mod.4

exemple:
vous possédez  
 2 revolvers,                                      1 en .357 et l'autre en .45
 3 pistolets,                                        1 en .9, 1 en .40 et le dernier en .357
 2 armes longues à canons rayés,          1 en .22 et l'autre en .308
 2 armes longues à canon lisse,             1 en 12/70 et l'autre en 20/76

et bien lors de vos 10 séances minimales obligatoires vous devez au minimum avoir utiliser
1x un de vos revolvers
1x un de vos pistolets
1x une de vos carabines
1x un de vos fusils
Revenir en haut Aller en bas
kamov
Nouveau
kamov


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 75
Localisation : liege oupeye
Date d'inscription : 07/03/2015

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 21:41

colonel higgins a écrit la sainte et juste parole super explication.

exemple:
vous possédez
2 revolvers, 1 en .357 et l'autre en .45
3 pistolets, 1 en .9, 1 en .40 et le dernier en .357
2 armes longues à canons rayés, 1 en .22 et l'autre en .308
2 armes longues à canon lisse, 1 en 12/70 et l'autre en 20/76

et bien lors de vos 10 séances minimales obligatoires vous devez au minimum avoir utiliser
1x un de vos revolvers
1x un de vos pistolets
1x une de vos carabines
1x un de vos fusils

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an 2139197170 réglementation Type d'arme et nombre de tir par an 2139197170 réglementation Type d'arme et nombre de tir par an 248061295
Revenir en haut Aller en bas
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 22:04

ex: moi qui n'ai qu'un mod.4 je dois tirer avec 10x cette année avec cette arme,
mais ma femme en à deux de mod.4 un pistolet 9mm et une carabine SA
dois-elle obligatoirement faire 2x 5 séances ou peut-elle faire 1x 1 séance avec une arme
et 9x avec l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 23:03

1 x 1 et 9 x autre est bon, 10 tirs au total et un par type d'arme, pour la LTS (mon cas) 10 tirs arme de poing, 1 tir arme longue, un tir arme chasse et un tir poudre noire soit 13 tirs pour 4 catégories

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 4:55

j'ai déjà mes treize tir avec les 4 catégories lts, ma catégorie principale est arme de poing canon rayé,
donc j'ai déjà 10 tirs avec un pistolet SA, donc je ne suis pas obligé de faire 10 tirs supplémentaires
pour mon mod.4 vu que c'est aussi un pistolet SA, seul le calibre change, ai-je raison?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2208
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 8:19

La situation est donc bien claire mais est-ce que l'un d'entre vous a déjà constaté qu'un Gouverneur contestait ces 10 tirs ou sont-ils unanimes sur ce nombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: LA LOI !!!!   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 8:50

JCR1630 a écrit:
La situation est donc bien claire mais est-ce que l'un d'entre vous a déjà constaté qu'un Gouverneur contestait ces 10 tirs ou sont-ils unanimes sur ce nombre ?
Bonjour,

Contester la chose serait contester la loi.........!!!!
A moins que les "politiques",car les "positions" provinciales sont politiques, (de bas-étages), soient au-dessus 
de la loi......!
Mais il est vrai que par les temps qui courent....on peut se poser la question.

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Empty
MessageSujet: Re: réglementation Type d'arme et nombre de tir par an   réglementation Type d'arme et nombre de tir par an Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglementation Type d'arme et nombre de tir par an
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Limite demande MOD4
» réglementation arc?
» Chargeur Remington 742 Bushmaster
» Réglementation concernant l'achat de munitions
» arme démilitarisée? quelle est la réglementation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: