Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chasse à l’arc

Aller en bas 
+7
ggshovel
lehcim
Dominique Pierre
Beber75
Chris
browning
achtinuknuk
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Chasse à l’arc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’arc   Chasse à l’arc - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 17:46

archer a écrit:
Sdeip a écrit:
C'est maintenant autorisé pour la Wallonie, la chasse est une matière régionale et pas fédérale.

Je dis bien autorisé, car, il y a eu une période de "test" ou la chasse à l'arc était tolérée.

(avant cela interdite, il n'y a pas eu de période "c'est pas interdit mais pas autorisé non-plus")

Quand on ne connait pas un sujet, on évite d'être catégorique.

De toutes façons, vu la prolifération de grands gibiers et le manque de chasseurs ...

Dans ce cas, trouvez moi l'article de loi qui autorise la chasse à l'arc en wallonie, car mis à part vos dires, rien ne me prouve que c'est autorisé.
Je sais que pour la France, il faut le permis de chasse plus une formation de deux demi journées pour pouvoir chasser à l'arc.
Mais je n'ai jamais rien vu ou lu sur un changement de loi ou une autorisation qui permet la chasse à l'arc en Belgique (Wallonie).
Le sujet je le connais puisque je tirais à l'arc il y a quelques années encore au CAT à Calonnes (Tournai) qui est le club d'entrainement
des chasseurs à l'arc du CAN59 (allez voir sur internet).
Le président du club de tir à l'arc de Calonne est belge et il est aussi président du CAN59 et chasseur à l'arc mais en France.
Si la loi a changé, il y a des traces de cela, s'il n'y en a pas, rien n'a donc changé.
Je ne suis pas catégorique, juste logique, mais pas non plus affirmatif, je n'exposais que ce qui me semblait être encore d'actualité.


https://www.fwca.be/chasse-a-l-arc-en-wallonie

https://www.belgianbowhunting.be/index.php/fr/

https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=97959

Décision prise en 2020 et ne sera pas publiée avant ... un jour Sans doute en juillet 2025, au plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à l’arc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’arc   Chasse à l’arc - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 19:49

Merci pour ces liens et pour la photo du courrier, c'est déjà un peu plus clair et cela fait avancer le schmilblick.
Mais des questions se posent toujours...
Je ne sais pas comment se passe le permis de chasse, y a-y-il comme pour le permis voiture, un théorique et un pratique,
et dans le cas du "pratique", existe-t-il une catégorie à l'arc plutôt qu'au fusil ?
La méthode française "permis classique + demi journées de formation" est absurde, pour celui qui veut chasser à l'arc.
Le futur chasseur que ne veut pas d'armes à feu devrait pouvoir choisir une méthode visant directement son mode de chasse.
Ce n'est que mon avis, mais je suis sûr que d'autres le voient comme ça aussi.
Sur ce, merci pour vos infos, elles me remettent un peu à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Chasse à l’arc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’arc   Chasse à l’arc - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 20:54

archer a écrit:
Merci pour ces liens et pour la photo du courrier, c'est déjà un peu plus clair et cela fait avancer le schmilblick.
Mais des questions se posent toujours...
Je ne sais pas comment se passe le permis de chasse, y a-y-il comme pour le permis voiture, un théorique et un pratique,
et dans le cas du "pratique", existe-t-il une catégorie à l'arc plutôt qu'au fusil ?
La méthode française "permis classique + demi journées de formation" est absurde, pour celui qui veut chasser à l'arc.
Le futur chasseur que ne veut pas d'armes à feu devrait pouvoir choisir une méthode visant directement son mode de chasse.
Ce n'est que mon avis, mais je suis sûr que d'autres le voient comme ça aussi.
Sur ce, merci pour vos infos, elles me remettent un peu à jour.

et dans le cas du "pratique", existe-t-il une catégorie à l'arc plutôt qu'au fusil ?

- ca va venir, dans les 5 ans.


Il faut comprendre que le questionnement de la chasse à l'arc ne s'est vraiment posé que aux alentours de 2016 .

Et quand on voit le temps qu'on a mis pour refaire un code forestier ... Tout ce qui touche à la chasse et aux forêts, faut jamais être pressé.
Revenir en haut Aller en bas
Fredbelgique
Petit Bavard
Fredbelgique


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 18/12/2022

Chasse à l’arc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’arc   Chasse à l’arc - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 19:52

Pour être moi même chasseur depuis plus de 30 ans, oui. Il y a bien un permis de chasse qui est le même pour tous, avec examen théorique et pratique pour le tir du gros gibier
La pratique de la chasse à l’arc est bien autorisée en Belgique
Le professionnel que vous citez près de Dinant est particulièrement compétent et réputé
Il a réglé mon arc en mettant 2 flèches dans l’équivalent d’une pièce de 2€ à 15m
Impressionnant !
Pour info, il y a de + en + de tireur et chasseur à l’arc
Une volonté d’être éthique, plus en phase avec la nature en privilégiant des valeurs comme la maîtrise de soi, des gestes posés, une respiration maîtrisée, …
On doit également faire attention au vent, odeur corporelle, camouflage, approche intelligente, etc… pour pouvoir approcher d’un gibier sur ses gardes et tirer à 25m !
Bref, c’est top bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fagnes.com/fr
Fredbelgique
Petit Bavard
Fredbelgique


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 53
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 18/12/2022

Chasse à l’arc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’arc   Chasse à l’arc - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 19:56

www.the-hunting-shop.com

Une référence ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fagnes.com/fr
Rudib
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription : 19/05/2023

Chasse à l’arc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’arc   Chasse à l’arc - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 23:25

Bjr je ne pense pas que ce soit autorisé chez nous ce type de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lehcim
Bavard
lehcim


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 52
Localisation : seraing
Date d'inscription : 24/02/2015

Chasse à l’arc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’arc   Chasse à l’arc - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 10:19

Rudib a écrit:
Bjr je ne pense pas que ce soit autorisé chez nous ce type de chasse.
salut
bien sur que si la chasse a l'arc est autorisée, il suffit de passer son permis de chasse normale, renseigner vous avant
d'écrire n'importe quoi, perso je l'ai fait auprès de la DNF et j'ai bien reçu confirmation
que se type de chasse est autorisée et même appréciée et recommandée dans les milieux urbain et périurbain pour ça discrétion
pour la régularisation des nuisible comme le sanglier entre autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse à l’arc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à l’arc   Chasse à l’arc - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse à l’arc
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chasse et tir aux clays
» Chasse
» CHOIX LONGUEUR CANON EN 308win.
» Calibre .17 Hmr belgique
» fusil de chasse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Archerie-
Sauter vers: