Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Stands avec un registre de présence informatisé

Aller en bas 
+28
Scratchy
infinity
fredblo
Mc Hizzard
Colt1956
achtinuknuk
jipe
Pompon
GUNSAP
Lafouine
papyboum
ericblo
lefty
petiflamand
PaulWeb
giacojp
lagaffe
tbilbon
Pilou
futabarex
Antho
Tonyz
banzai
Jean-Luc
Mich
gepe
John Doe
drenaers
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:28

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de stands de tir ayant un registre de présence informatisé ou d'un logiciel de gestion des tireurs. Je suis à la recherche d'information afin de partager un maximum d'idée à ce sujet.


Merci d'avance pour votre aide,
David
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:47

Ctm de Hennuyères
CT de Huy (tout neuf)
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:52

drenaers a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de stands de tir ayant un registre de présence informatisé ou d'un logiciel de gestion des tireurs. Je suis à la recherche d'information afin de partager un maximum d'idée à ce sujet.


Merci d'avance pour votre aide,
David
Information à quel sujet ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:56

Il y à peu de stands de tir informatisés et donc je suis à la recherche de stands de tir qui pourraient partager des informations afin de mieux comprendre ce dont ils ont besoin au quotidien pour une gestion facile du stand, des tireurs et des demandes venant de l'administration.

le but étant de développer une solution complète répondant aux besoins de tous.


David
Revenir en haut Aller en bas
Mich
Super Bavard
Super Bavard
Mich


Masculin Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2012

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 21:36

gepe a écrit:
drenaers a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de stands de tir ayant un registre de présence informatisé ou d'un logiciel de gestion des tireurs. Je suis à la recherche d'information afin de partager un maximum d'idée à ce sujet.


Merci d'avance pour votre aide,
David
Information à quel sujet ? Suspect

p'tet un nouveau stand de ce coté de la Belgique ???
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:11

Donc jusqu'à présent nous avons :

- Ctm de Hennuyères
- CT de Huy (tout neuf)


Qui dit mieux ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:12

CTF, CTM, Supershooting

Mais à ma connaissance la seule pièce légale valable est le registre papier signé, en tous cas en Belgique.

Et personnellement, je fais mon registre moi-même dans une feuille Excel, avec date, arme, calibre, nombre de coups, activité avec un tableau croisé qui peut répondre à toutes les questions possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:17

Jean-Luc a écrit:
CTF, CTM, Supershooting

Mais à ma connaissance la seule pièce légale valable est le registre papier signé, en tous cas en Belgique.

Et personnellement, je fais mon registre moi-même dans une feuille Excel, avec date, arme, calibre, nombre de coups, activité avec un tableau croisé qui peut répondre à toutes les questions possibles.


Vous faites votre registre vous même via Excel en plus du registre papier alors ? ou seulement votre fichier excel ?
Revenir en haut Aller en bas
banzai
Actif
Actif
banzai


Masculin Nombre de messages : 787
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 18/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:24

Jean-Luc a écrit:
CTF, CTM, Supershooting

Mais à ma connaissance la seule pièce légale valable est le registre papier signé, en tous cas en Belgique.

Et personnellement, je fais mon registre moi-même dans une feuille Excel, avec date, arme, calibre, nombre de coups, activité avec un tableau croisé qui peut répondre à toutes les questions possibles.
Idem pour moi un tableur excel
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:26

Jean-Luc a écrit:

...
Et personnellement, je fais mon registre moi-même dans une feuille Excel, avec date, arme, calibre, nombre de coups, activité avec un tableau croisé qui peut répondre à toutes les questions possibles.

Autre question : Pourquoi le nombre de coups ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 23:14

Bonsoir,

Je note le nombre de coups parce que ça me permet à moi de savoir combien chacune de mes armes a tiré, et non pas d'avoir une idée comme beaucoup de tireurs.
Je sais avec combien de cartouches je pars au stand ou sur un match, je compte ce qui reste en rentrant et note en Excel.
Le TBC dynamique me permet des statistiques par calibre, par an, par mois, par arme, etc...

Pour le CTF et le CTM c'est la carte de membre qui est scannée et qui permet au stand de sortir facilement les feuilles de fréquentation si besoin est.

Pour le Supershooting, il y a un lecteur d'empreintes digitales d'une part pour entrer dans le stand et un autre pour l'accès au pas de tir. Il suffit de mettre le doigt. Là aussi la production des listes de fréquentation est très simplifiée.

Néanmoins, aucun de ces dispositifs ne dispense de remplir le registre-papier (ils doivent d'ailleurs être conservés 5 (10?) ans), qui est la seule pièce légale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 23:15

drenaers a écrit:
Il y à peu de stands de tir informatisés et donc je suis à la recherche de stands de tir qui pourraient partager des informations afin de mieux comprendre ce dont ils ont besoin au quotidien pour une gestion facile du stand, des tireurs et des demandes venant de l'administration.

le but étant de développer une solution complète répondant aux besoins de tous.


David
Pour l'administration, le seul document légal est le registre de présence qui se trouve dans chaque stand de tir. Mentions obligatoires: date, heure de début de tir, heure de fin de tir, nom prénom, numéro de membre ou numéro national, calibre tiré, signature. C'est suffisant, on n'a pas besoin d'être contrôlé plus que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Tonyz
Habitué
Habitué
Tonyz


Masculin Nombre de messages : 727
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/11/2014

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 23:19

drenaers a écrit:
Donc jusqu'à présent nous avons :

- Ctm de Hennuyères
- CT de Huy (tout neuf)


Qui dit mieux ? ;-)

CT Orp-Jauche
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 12:22

Jean-Luc a écrit:


...

Néanmoins, aucun de ces dispositifs ne dispense de remplir le registre-papier (ils doivent d'ailleurs être conservés 5 (10?) ans), qui est la seule pièce légale.

Il existe déjà un système pouvant remplacer le registre-papier. à ma connaissance il n'en existe qu'un mais il y à de grandes chances que la loi change et soit plus flexible au sujet de l'informatisation des stands, et donc je suppose qu'il y en aura d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 12:54

drenaers a écrit:
Jean-Luc a écrit:


...

Néanmoins, aucun de ces dispositifs ne dispense de remplir le registre-papier (ils doivent d'ailleurs être conservés 5 (10?) ans), qui est la seule pièce légale.

Il existe déjà un système pouvant remplacer le registre-papier. à ma connaissance il n'en existe qu'un mais il y à de grandes chances que la loi change et soit plus flexible au sujet de l'informatisation des stands, et donc je suppose qu'il y en aura d'autres...  
Je crois que vous ne comprenez pas. Cela a déjà été débattu sur le forum. Il n'est pas de l'intérêt des tireurs d'être contrôlé davantage et un système informatique ne va que dans ce sens. Le seul document légal pour le moment est le registre papier. N'en demandons pas plus et surtout pas pour des changements de loi qui ne feront que de restreindre nos libertés. Il faut arrêter d'offrir le bâton pour nous battre.
Il a aussi été question du coût du système. L'informatisation a un coût que certains petits clubs ne sauront pas supporter. Si vous souhaitez que des petit clubs mettent la clé sous le paillasson, continuez ainsi, le gouvernement vous dira merci, il n'aura plus besoin de prendre des mesures, les gens se seront muselés eux-même. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Nouveau
Antho


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 46
Localisation : Region Liégeoise
Date d'inscription : 07/12/2014

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 13:10

gepe a écrit:
drenaers a écrit:
Jean-Luc a écrit:


...

Néanmoins, aucun de ces dispositifs ne dispense de remplir le registre-papier (ils doivent d'ailleurs être conservés 5 (10?) ans), qui est la seule pièce légale.

Il existe déjà un système pouvant remplacer le registre-papier. à ma connaissance il n'en existe qu'un mais il y à de grandes chances que la loi change et soit plus flexible au sujet de l'informatisation des stands, et donc je suppose qu'il y en aura d'autres...  
Je crois que vous ne comprenez pas. Cela a déjà été débattu sur le forum. Il n'est pas de l'intérêt des tireurs d'être contrôlé davantage et un système informatique ne va que dans ce sens. Le seul document légal pour le moment est le registre papier. N'en demandons pas plus et surtout pas pour des changements de loi qui ne feront que de restreindre nos libertés. Il faut arrêter d'offrir le bâton pour nous battre.
Il a aussi été question du coût du système. L'informatisation a un coût que certains petits clubs ne sauront pas supporter. Si vous souhaitez que des petit clubs mettent la clé sous le paillasson, continuez ainsi, le gouvernement vous dira merci, il n'aura plus besoin de prendre des mesures, les gens se seront muselés eux-même. Mad

Entièrement d'accord, aucun bénefice pour les tireurs.
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 13:29

Je comprends votre point de vue et le respecte.

Et pour le moment comment faites vous au 'AOC Florennes' pour la gestion des tireurs (cotisations, documents renouvelables, etc .... ) ?
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7741
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 15:14

gepe a écrit:
drenaers a écrit:
Jean-Luc a écrit:


...

Néanmoins, aucun de ces dispositifs ne dispense de remplir le registre-papier (ils doivent d'ailleurs être conservés 5 (10?) ans), qui est la seule pièce légale.

Il existe déjà un système pouvant remplacer le registre-papier. à ma connaissance il n'en existe qu'un mais il y à de grandes chances que la loi change et soit plus flexible au sujet de l'informatisation des stands, et donc je suppose qu'il y en aura d'autres...  
Je crois que vous ne comprenez pas. Cela a déjà été débattu sur le forum. Il n'est pas de l'intérêt des tireurs d'être contrôlé davantage et un système informatique ne va que dans ce sens. Le seul document légal pour le moment est le registre papier. N'en demandons pas plus et surtout pas pour des changements de loi qui ne feront que de restreindre nos libertés. Il faut arrêter d'offrir le bâton pour nous battre.
Il a aussi été question du coût du système. L'informatisation a un coût que certains petits clubs ne sauront pas supporter. Si vous souhaitez que des petit clubs mettent la clé sous le paillasson, continuez ainsi, le gouvernement vous dira merci, il n'aura plus besoin de prendre des mesures, les gens se seront muselés eux-même. Mad

C'est pas toujours le cas mais sur ce coup là complètement d'accord avec toi Gepe.
Il n'y a aucun intérêt pour les tireurs que du contraire...
De plus on peux tout imaginer, même si l'autorité dis le contraire, sur la suite que celle-ci reserve à ce genre d'application !

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: CAISSES INTELLIGENTES   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 15:41

Et pourquoi pas des caisses intelligentes comme dans l'horeca à partir du 1er Janvier!!!!!!
Inutile de faire le travail de ceux sont sensés nous contrôler.

Pilou


Revenir en haut Aller en bas
tbilbon
Super Bavard
Super Bavard
tbilbon


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 60
Localisation : region liege
Date d'inscription : 09/05/2014

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 16:38

Je commence a saturer d'être / informatisé , pucé , contrôlé, filmé  pour mon bien et  ma facilité  .  Tu as  envie de faire du blé toi !

Le jour ou le grand plantage va avoir lieu on va rire, Mais non y'a pas de risque  clown

Alors ne compte pas sur moi .


Ce qu’on acceptera aujourd’hui produira les conditions de notre silence demain


Dernière édition par tbilbon le Mer 23 Déc 2015 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 17:52

AOC florennes
CTN Namur
CTF marche en Famenne

mais perso :
tableur excel
date , distance , type d 'arme ,calibre , nb de coups tirés , charge des cartouches , remarques éventuelle
et par arme , nb de coups tirés (ce qui permet de se rendre compte de l' état d' usure d 'un canon ) , + quelques bricoles
tableur avec "mes charges' longueurs douille cartouches ,
j' ai une petite mémoire ,
c'est pas sorcier a faire .
et pour ne rien perdre , je fais mes backup hebdomadaires
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 20:38

Merci pour l'info Lagaffe :-)
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 20:46

tbilbon a écrit:
Je commence a saturer d'être / informatisé , pucé , contrôlé, filmé  pour mon bien et  ma facilité  .  Tu as  envie de faire du blé toi !


vous n'avez jamais eu envie d'entreprendre quelque chose vous ? et bien moi bien, mais mon but premier n'est pas de contrôler quoi que ce soit, mais bien de moderniser ce qui est déjà obligatoire au jour d'aujourd'hui.
De plus, mettez vous à la place des gestionnaires de stands de tir (bien souvent des bénévoles), ces gens ont peut être envie de passer moins de temps à faire de la paperasse (cotisations, extrait de casier, certificat médicale, LTS) et se faire aider par une solution élégante et simple d'utilisation. c'est bien là le but de ma démarche.

Revenir en haut Aller en bas
giacojp
Super Bavard
Super Bavard
giacojp


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 71
Localisation : Anderlues
Date d'inscription : 18/02/2008

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 20:50

Bonsoir ,

Plus un , entièrement d'accord avec toi je préfère tirer que de faire des papiers .



drenaers a écrit:
tbilbon a écrit:
Je commence a saturer d'être / informatisé , pucé , contrôlé, filmé  pour mon bien et  ma facilité  .  Tu as  envie de faire du blé toi !


vous n'avez jamais eu envie d'entreprendre quelque chose vous ? et bien moi bien, mais mon but premier n'est pas de contrôler quoi que ce soit, mais bien de moderniser ce qui est déjà obligatoire au jour d'aujourd'hui.
De plus, mettez vous à la place des gestionnaires de stands de tir (bien souvent des bénévoles), ces gens ont peut être envie de passer moins de temps à faire de la paperasse (cotisations, extrait de casier, certificat médicale, LTS) et se faire aider par une solution élégante et simple d'utilisation. c'est bien là le but de ma démarche.

Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 21:49

et j' ai oublié de dire , que dans les petites "bricoles "
mentionner le stand , et si c 'est un concours ou entrainement , mensuel , et points obtenus
ca demande pas de papiers , juste un key board et un pc au bout

quand on va au tir +- 65 X/an , mari et épouse , ça aide la mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stands avec un registre de présence informatisé Empty
MessageSujet: Re: Stands avec un registre de présence informatisé   Stands avec un registre de présence informatisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stands avec un registre de présence informatisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fermeture Club en Belgique
» Stands de tir NON URSTBF
» SuperShooting - Binche
» Stands non affiliés à l urstb
» Registre de présence papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: