| Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie | |
|
+31Kalu7321 pl007 yann bernard1957 claude1911 KapitainKavern ThomasM varmint700.308w browning cjclement paimp Lycan89 gaby164 JCR1630 renlie jf 54 MisterTique Ptombale Pibro Daftking futabarex VinceV Wipi ericblo AlainM Dominique Pierre TeddyBear Palica56 stg57 jema0610 l'insoumis 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
l'insoumis Nouveau
Nombre de messages : 26 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 07/09/2024
| Sujet: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 14:47 | |
| Bonjour à toutes et à tous.
Je sais que ce message est un peu long voir même trop long et je vous prie de m'en excuser, mais afin que ce soit clair et que vous compreniez, je vous remercie de votre patience et de votre parfaite compréhension.
Depuis quelques temps, nous apprenons par le Forum Armes et tireurs de Belgique qu'il existe un réel malaise au sein de l'URSTB; malversations, mises à l'écart, démissions, mésententes, etc... même le Président Joêl Robin à démissionné c'est vraiment peut dire des réels problèmes qui y règnent en ce moment.
Même certains dirigeants de stands de tir se plaignent des contraintes administratives qui leur sont imposées et généralement ceux qui assument ces tâches sont des bénévoles.
Jusqu'à présent en Wallonie c'est l'URSTB est la seule fédération de tir reconnue suite a un décret du Ministre des sports de l'époque Claude Erdekens en attribuant à celle-ci l'exclusivité de gérer le monde du tir.
C'est en avril 2005, que quatre amis collectionneurs chasseurs et tireurs ont créé l'ASBl, Fédération Wallonne des Collectionneurs Chasseurs et Tireurs (FWACCT) sachant qu'une nouvelle loi sur les armes très défavorable à l'ensemble des citoyens se préparait au cabinet de la Ministre Laurette Onckelinx.
C'est lors d'une bourse Militaria à Wavre que la nouvelle a été répandue et accueillie avec beaucoup d'enthousiasme, en 3 jours plus de 250 messages de soutiens proposaient de d'aider et de suivre l'initiative.
Quelques jours plus tard, Georges ETIENNE le secrétaire général de l'URSTB de l'époque m'a appelé pour me dire que nous n'avions aucune chance de tenter quoi que ce soit, car sa fédération était la seule à avoir l'exclusivité d'une fédération de tir et qu'aucune autre ne serait jamais reconnue officiellement.
Ayant rencontré à ce sujet Laurette Onckelinx en présence de Georges Etienne sa réponse fut simple... "" je comprends très bien les points de vue de chacun mais essayez de vous arranger et de vous entendre"" à cela Georges Etienne répondait catégoriquement, "" non madame la Ministre avec le respect que je vois dois, il n'y a rien à arranger ni a entendre nous sommes exclusivement les seuls et nous resterons les seuls "".
Alors chers amis cette fois nous sommes ici devant un cas qui pourrait changer l'avenir de notre passion MAIS... la décision est entre vos mains. On peut comprendre que beaucoup d'entre vous souhaiteraient quitter l'URSTB mais ils disent tous oui c'est bien de quitter mais ou aller ??? et nos avantages liés à la LTS les aurons nous encore ??? là, je peux vous répondre que OUI même peut être mieux mais ça, ça n'engage que moi.
Au départ la LTS devait favoriser uniquement les tireurs qui pratiquaient la compétitions, c'est par la suite que l'URSTB se sentant intouchable a modifié à son avantage et dans son intérêt...(financier...) l'accessibilité aux différentes catégories d'armes que nous connaissons et leur contraintes administratives liées à ces modifications.
Vous comprendrez aussi que pour déposer un bon dossier sur le bureau de la Ministre concernée nous devrons prouver qu'un grand nombre de tireurs ne souhaitent plus être tenu obligatoirement à l'URSTB.
Si vous estimez nécessaire de réagir, faite connaitre votre avis par le FORUM, ou message privé (MP) si vous désirez rester anonyme, ou par mail à l'adresse suivante, fwacct@gmail.com qui seront tenu par la discrétion du RGPD.
Ayant reçu les conditions d'adhésion à la fédération flamande FROS, leur formule est bonne pour la Flandre. Avec de légères modifications nous pourrions sans problème l'adopter valablement pour la Wallonie.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à poser vos questions à l'adresse mail ci-dessus
D'avance je vous remercie pour vos réponses et vos avis, et je vous souhaite une très bonne journée
l'Insoumis | |
|
| |
jema0610 Petit Bavard
Nombre de messages : 88 Age : 62 Localisation : Namur (Temploux) Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: FWACCT-Belle Opportunité Lun 9 Sep 2024 - 14:57 | |
| Effectivement , on entend beaucoup de choses sur l'URSTB et beaucoup de clubs ne veulent pas en entendre "parler", il serait certainement très intéressant d'en savoir plus sur le FWACCT , de voir quelles seraient ses initiatives et prérogatives dans l'intérêt du tireur ...SUJET A DEVELOPPER | |
|
| |
stg57 Actif
Nombre de messages : 1456 Localisation : wallonie Date d'inscription : 07/05/2018
| Sujet: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 15:57 | |
| très bonne initiative , mais pour qu'une nouvelle federation voie le jour , il faut qu'il y aie des membres en sufisance .voire meme une association avec les federation flamande
car l'urstbf a un monopole depuis sa creation, et je pense que cela n'ira pas a "l'amiable " | |
|
| |
Palica56 Petit Bavard
Nombre de messages : 136 Localisation : Namur Date d'inscription : 05/12/2022
| Sujet: Nouvelle Fédération de TIr en Wallonie. Lun 9 Sep 2024 - 16:09 | |
| Superbe nouvelle, à développer dans le futur, tout d’abord en conservant les acquis (de l’ URSTB…..)Plus toute une série de nouvelles amélioration qui facilitera grandement toutes les démarches administratives actuellement beaucoup trop lourdes et compliquées. Palica56
| |
|
| |
TeddyBear Actif
Nombre de messages : 1458 Localisation : Liege Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 16:14 | |
| Je plussoie.. l'initiative est louable.
Le plus dur, je pense, sera de convaincre des clubs de tir en suffisance et ce même si certains clubs sont non affiliés (indépendants ou multi fédérations). Car beaucoup de clubs 'urstbf' sont plutôt "craintifs"..
On verra. Une étape à la fois.. | |
|
| |
Dominique Pierre Actif
Nombre de messages : 1424 Age : 68 Localisation : Oostkantonen Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 16:38 | |
| Ah que oui alors ! J’adhèrerai avec plaisir, je déteste les fédérations / fromages pleines d’administrateurs / rongeurs avides ! | |
|
| |
AlainM Super Bavard
Nombre de messages : 263 Age : 51 Localisation : Walbanie Date d'inscription : 31/01/2016
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 17:20 | |
| Le roi est mort ! Vive le roi !
Va pour une nouvelle structure ! | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11487 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 17:43 | |
| Nouvelle fédération.....
Pour quoi faire? (En 2 mots) Pour quel coût et quel service associé ? Avec quels accès clubs? Avec quels accès administration?
L'urstbf n'aime pas le type de tireur que je suis. Elle manoeuvre pour m'obliger à devenir ...sportif Elle manœuvre pour lier le droit de détention à une adhésion Elle recherche à imposer un monopole de fait dans les clubs Elle institue une mauvaise ambiance entre ces élites et la plèbe
Bref je ne suis pas fan et ce depuis longtemps
mais comme Mes clubs de tir 2/3 m'y oblige je suis membre et comme Le service arme m'y oblige pour renouveler ma ceaf j'ai même Une lts alcr
Donc une nouvelle fédération pour m'éloigner de ces gens Qui ont un comportement toxique pour ma passion je vois Ça d'un bon œil.
Mais,
Je ne changerais que si Mes clubs m'autorise l'accès avec la neofed Que la charte précise la défense du tir en tant que droit Qu'à aucun moment ne soit considéré différemment les tireurs Que mon appartenance à la neofed ne me privé d'aucun de mes droits
Dernière édition par ericblo le Lun 9 Sep 2024 - 17:48, édité 1 fois | |
|
| |
Wipi Expert
Nombre de messages : 1519 Localisation : Mons Date d'inscription : 08/05/2022
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 17:47 | |
| Je crains que vous ne puissiez pas encore utiliser les mp vu le peu de messages postés que vous avez pour l’instant. Excellente initiative à priori qui permettrait de contrebalancer le monopole de l’URSTBf et son inertie. Vous gagneriez sans doute à présenter plus en détail votre projet de nouvelle fédération. Idée de la cotisation. Organisation, qui, combien de responsables, fonctionnement, permanence, … Objectifs : compétitions, épreuves pratiques, gestion LTS, …, négociation au niveau législation, …, combien de membres visez vous pour atteindre une représentativité permettant de vous positionner comme un interlocuteur dans le domaine des armes en Belgique. Membre ? Clubs, armuriers, tireurs récréatifs et/ou sportifs.
| |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 17:51 | |
| - ericblo a écrit:
mais comme Mes clubs de tir 2/3 m'y oblige je suis membre et comme Le service arme m'y oblige pour renouveler ma ceaf j'ai même Une lts alcr
Donc une nouvelle fédération pour m'éloigner de ces gens Qui ont un comportement toxique pour ma passion je vois Ça d'un bon œil.
Mais,
Je ne changerais que si Mes clubs m'autorise l'accès avec la neofed Que la charte précise la défense du tir en tant que droit Qu'à aucun moment ne soit considéré différemment les tireurs Que mon appartenance à la neofed ne me privé d'aucun de mes droits
Voilà sans doute la situation partagée par 80 % (ou plus) des détenteurs d’armes francophones. | |
|
| |
VinceV Actif
Nombre de messages : 944 Age : 34 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 17:59 | |
| Ajoutez une compétition tri/gun IPSC avec une autorisation pour des chargeurs de grande capacité et plus personne ne restera à l'urstbf. | |
|
| |
futabarex Modérateur
Nombre de messages : 7796 Age : 58 Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 18:17 | |
| Nous sommes nombreux a être plus que dubitatif à l'encontre de l' URSTBF. Une nouvelle fédération, réellement sensibilisée aux tireurs récréatifs et aux collectionneurs, serait de facto accueillie à bras ouvert ! Sauf que...les tireurs concernés n'ont pas la possibilité de choisir une autre fédération car leurs clubs imposent...l' URSTBF. Et je doute que de nombreux clubs aient le courage d'aller voir aillieurs _________________ DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES INSCRIVEZ-VOUS WWW.DAAA-AVWL.BE Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une ! Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
| |
|
| |
Daftking Habitué
Nombre de messages : 564 Age : 31 Localisation : Ottignies-Louvain-La-Neuve Date d'inscription : 27/08/2019
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 18:53 | |
| J'ai déjà mis les voiles chez nos voisins (FROS). Si un équivalent wallon voit le jour, je changerais volontier.
Pour l'instant je pense même ne plus m'affilier... Ca ne m'apporte plus rien et je n'en ai pas besoin pour fréquenter mon Stand de tir.
Le gros point positif d'une nouvelle fédération serait de pouvoir inclure plus de discipline "fun" et permettre d'utiliser une plus grande gamme d'armes, d'accessoires et d'équipements.
Un partenariat avec la DAAA ? | |
|
| |
Pibro Habitué
Nombre de messages : 528 Age : 64 Localisation : Frameries Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 20:17 | |
| "Ajoutez une compétition tri/gun IPSC avec une autorisation pour des chargeurs de grande capacité et plus personne ne restera à l'urstbf."
Pour info et à ma connaissance, l'urstbf n'interdit pas à ses membres de participer à des compétitions 3Gun à condition d'être membre de la BPSA. Il y a une compétition 3Gun le mois prochain en Hollande.
My 2 cents,
DVC | |
|
| |
Ptombale Super Bavard
Nombre de messages : 360 Localisation : Centre Belgique Date d'inscription : 12/02/2016
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Lun 9 Sep 2024 - 23:31 | |
| L’URSTBF est une association qui regroupe environ une centaine de clubs. Je ne suis pas un aficionados de cette fédération, je m’en accommode. Si vous voulez du changement c’est aux responsables des clubs de faire valoir leurs voix lors des assemblées générales de l’URSTBF. Une nouvelle fédération suis pas contre mais avec qui (clubs et responsables) et quels moyens financiers ?
| |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11487 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 9:25 | |
| - Daftking a écrit:
Un partenariat avec la DAAA ? Je crois modérément au mélange des genres La daaa défend les détenteurs...une "fédération" organise les activités. Mais la logique d'affrontement, d hostilite et de dénigrement que l'urstbf a implémenté à échoué | |
|
| |
Ptombale Super Bavard
Nombre de messages : 360 Localisation : Centre Belgique Date d'inscription : 12/02/2016
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 11:29 | |
| La fonction de Président étant vacante, c’est le moment du changement. Le problème c’est de trouver le ou les candidats pour donner un coup de pied dans la fourmilière. Des volontaires…
| |
|
| |
MisterTique Pilier du forum
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 13:42 | |
| - Ptombale a écrit:
- La fonction de Président étant vacante, c’est le moment du changement.
Le problème c’est de trouver le ou les candidats pour donner un coup de pied dans la fourmilière. Des volontaires…
Postuler à ce poste, c'est comme se lancer dans le nouveau gouvernement.... Tu hérites de toutes les merdes laissées par tes prédécesseurs et c'est mission impossible de remettre "la taille droite", comme on pourrait le dire en régions minières (terrain miné laissé par quelques gros minets...) | |
|
| |
jema0610 Petit Bavard
Nombre de messages : 88 Age : 62 Localisation : Namur (Temploux) Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Nouvelle Fédération de tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 14:55 | |
| Sachant que L'URSTBF rentre dans ses caisses plus d'un million d'euros par an rien que par le biais des cotisations ..quelqu'un sait-il ce que fait L'URSTBF avec cet argent ? | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 15:38 | |
| - jema0610 a écrit:
- Sachant que L'URSTBF rentre dans ses caisses plus d'un million d'euros par an rien que par le biais des cotisations ..quelqu'un sait-il ce que fait L'URSTBF avec cet argent ?
Voici une partie des destinations des fonds. https://www.urstbf.org/download/attributions-et-interventions/?wpdmdl=231&refresh=66e04b5f8b2411725975391 | |
|
| |
Nombre de messages : 3038 Age : 68 Localisation : europe Date d'inscription : 25/12/2020
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 15:42 | |
| - Wipi a écrit:
- jema0610 a écrit:
- Sachant que L'URSTBF rentre dans ses caisses plus d'un million d'euros par an rien que par le biais des cotisations ..quelqu'un sait-il ce que fait L'URSTBF avec cet argent ?
Voici une partie des destinations des fonds.
https://www.urstbf.org/download/attributions-et-interventions/?wpdmdl=231&refresh=66e04b5f8b2411725975391 Excellente réponse, merci | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 15:52 | |
| Et voici la page du bilan 2023 avec le compte de résultats. | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 15:56 | |
| Et sauf erreur de ma part voici la répartition des dépenses. Sachant qu’il y aurait +/- 3 M€ en « réserve ». Pour ceux qui désire le document complet : https://www.companyweb.be/company/0418483239/free-pub/23921470
Dernière édition par Wipi le Mar 10 Sep 2024 - 16:00, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 16:00 | |
| | |
|
| |
Wipi Expert
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie Mar 10 Sep 2024 - 16:04 | |
| - MisterTique a écrit:
La sagesse prévoit de toujours garder une pomme pour la soif, à la rigueur, la pommeraie! 8841 € de produit financier sur plus de 3 M€ de trésorerie … il y a mieux comme gestion. C’est interpellant car c’est de l’ordre de 0,3% l’an ! Il faudrait lire les statuts et pouvoirs des membres, il sont peut être limités dans leur possibilité d’optimisation. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie | |
| |
|
| |
| Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie | |
|