Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie

Aller en bas 
+30
pl007
yann
bernard1957
claude1911
KapitainKavern
ThomasM
varmint700.308w
browning
cjclement
paimp
Lycan89
gaby164
JCR1630
renlie
jf 54
MisterTique
Ptombale
Pibro
Daftking
futabarex
VinceV
Wipi
ericblo
AlainM
Dominique Pierre
TeddyBear
Palica56
stg57
jema0610
l'insoumis
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Wipi
Actif
Actif
Wipi


Masculin Nombre de messages : 1435
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie    Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 8:55

l'insoumis a écrit:
Réponse à tous et plus particulièrement à Monsieur Wipi
   
Tout d'abord, je vous remercie Monsieur Wipi pour vos avis pertinents que je vais essayer de vous détailler le plus clairement possible.

Je vous remercie à mon tour pour votre réponse.
Vous donnez quelques informations supplémentaires et c'est appréciable.
Néanmoins, je reste sur ma faim d'en connaître plus, tout comme Ericblo sur certains points dans le message ci-avant et qui restent non précisés ou flous.

Je pense que votre projet est clair dans votre esprit mais qu'il vous reste du travail avant de pouvoir en présenter plus.
Je vais donc rester attentif à vos prochains commentaires.
Bon courage pour la suite de votre préparation.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 684
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie    Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 15:10

C'est quand même malheureux d'éluder systématiquement les questions précises, par des non réponses (qui êtes vous?) et des réponses de politicien en période électorale "ça ne sera pas cher, on va gérer ça avec un bureau d'occasion et une photocopieuse". Et que dire de parler à la 3ème personne...

Vouloir représenter des dizaines de clubs et des centaines, des milliers de tireurs avec un "business plan" aussi vide, sous couvert d'on ne va rien dévoiler trop vite, ça donne surtout la sensation que le dossier est vide, et juste animé par une porte entrouverte sur le fait que l’hégémonie de l'urstbf provoque pas mal de questions chez la grande majorité de ses affiliés, non écoutés. Et évidemment le sacro saint clivage engendré par l'opposition sportif/récréatif que vous dénoncez, mais que vous portez vous-même en "faveur" des récréatifs. Vous me permettrez de souligner l'ironie de la chose...

Ce que je trouve encore plus grave, c'est lire que ce n'est pas normal qu'un titulaire de LTS ne paie pas pour l'acquisition d'une arme prévue au décret, mais qu'il est tout à fait normal que son voisin qui détient la même en modèle 4 a payé 127.70€. Encore que c'est un raccourci très simpliste puisque les 127€ peuvent être divisé par X armes lors d'une demande groupée.

Et donc, pour supprimer cette injustice.... solution miracle: supprimer la LTS!

Mais c'est d'une bêtise sans nom... supprimons les avantages acquis, et donc tout le monde paie les 127€? Parce que c'est déjà une conversation parfois lunaire, mais imaginer qu'une nouvelle fédération, qui n'existe que sur un fil de discussion en ligne, va à son niveau d'influence régional, faire supprimer une redevance aux gouverneurs de province... ce qui à mon avis (à vérifier) est du ressort fédéral puisque cette redevance est identique dans tous les provinces... c'est carrément ubuesque.

Et dans l'hypothèse totalement farfelue où vous parvenez à supprimer la LTS et les avantages qui y sont liés. Je ne parle même pas du permis de chasse... Vous faites comment pour régulariser toutes les armes détenues sous M9 LTS?
Vous obligez tous vos nouveaux membres à rentrer un dossier de demande de M4 au gouverneur? Dossier à 127€... ils vont être ravis vos nouveaux membres. En oubliant au passage le fait que seules les armes détenues sous M9 LTS ou permis de chasse peuvent encore bénéficier d'une détention sans munitions si la demande est introduite dans les délais prévus. En supprimant ça, il ne sera plus question pour aucun tireur (je ne parle pas des collectionneurs), de garder certaines armes au titre patrimonial. Fameuse évolution bénéfique que vous prônez là...

Plutôt que de jouer au mystérieux en portant le projet d'une nouvelle fédération qui ratiboiserait le peu d'acquis intéressant par le vide, il serait vachement plus intéressant de porter des arguments qui apporteraient, au quotidien, une plus value à la vie du tireur, sans distinction.
Quid de la formation des jeunes? De la promotion du tir de manière générale? Parce que si la détention d'armes est aussi facilement diabolisée par certains mouvements politiques, c'est bien par méconnaissance du grand public du la pratique sportive (j'emploie le terme sans la connotation négative que vous y apportez). C'est avant tout à ça que sert une fédération, défendre ses représentants mais surtout l'image du sport ou de la pratique qu'elle représente.

Pour la petite histoire, si j'ai commencé le tir à 37 ans, c'est parce que mon fils est rentré un soir de l'école, ravi d'une journée passée à l'ADEPS, où il a découvert plusieurs sports lors d'ateliers. Et le tir à la carabine à 10m en faisait partie... J'ai donc cherché où pratiquer autour de chez moi, et me suis inscrit avec lui pour l'accompagner puisqu'il a émis le souhait de pratiquer.
Plutôt que de ressasser en boucle depuis 9 pages les "injustices" que tout le monde rabâche à la buvette depuis 18 ans, une vision réaliste sur l'avenir de la pratique, et la promotion envers une population qui devrait inverser la courbe d'âge des pratiquants, fort orientée 3ème âge, ce serait certainement bien plus intéressant pour espérer un peu de crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11441
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie    Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 15:35

Globalement d'accord avec l'analyse de "renlie"

De fait la loi ne dispose pas qu'il ne puisse y avoir qu'une seule fédération il n'y a même pas strictement parlant d'entrave à la liberté d'association ou d'obligation

La situation de contrainte ressentie ne découle que de l'absence d'alternative et d'une position monopolistique de fait.

Après c'est la question posée depuis le début....pour qui? Pour quoi? Comment? Avec quel clubs? Avec quel adhésion spontanée ?

Idéalement il faudrait découpler l'adhésion fédération à l'adhésion club pour que chacun choisissent en conscience.
Decoupler également la connexion détention/examen/lts ici aussi pour que chacun voit distinctement dans quoi il va entrer.

Après il faut un projet d'adhésion .......

et concernant spécifiquement l'attractivité de la pratique...les jeunes et les autres....de mon point de vue ce qui fait l'attractivité c'est la visibilité et l'invisibilisation du tir
organisée nous étouffe. Ce n'est certainement pas le poste le plus simple car il y a une réelle stratégie anti arme à l’œuvre qui sape notre passion depuis des dizaines d'années et
ce n'est certainement pas les néo progressistes autoproclammé qui vont nous avoir dans leur bonne grâce. La plupart de ces ânes là veulent déjà nous interdire voiture, vacance et BBQ, l'idée
même que des gens possèdent des armes doit leur donner de l'urticaire lol!

après ce n'est pas parce qu'un projet est inaboutis que la motivation de départ est illégitime. La situation que nous subissons et qui crée ce débat est aussi générée parce que depuis trop
longtemps on balaie la poussière sous le tapis ça finis par ce voir.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1421
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie    Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 18:09

D'accord avec Renlie qui m'a devancé et qui a bien mieux expliqué que je ne l'aurais fait 😉.

Je ne comprends pas la "fixette" sur la LTS.
Je suis peu concerné par celle ci en terme d'acquisition d'armes car celles qui m'intéressent ne sont accessibles qu'avec un modèle 4.
Mais je ne vois pas où se trouverait le gain au niveau de la communauté globale des tireurs en supprimant la LTS !
La LTS a été détournée par certains mais la supprimer ne rend service à personne et pas aux tireurs récréatifs.

Si la LTS a un tel succès c'est aussi et surtout à cause des difficultés et délais ubuesques que posent la demande d'un modèle 4.
S'il y a un combat à mener c'est plutôt là que sur la LTS.

Enfin je ne comprends pas le point sur le registre électronique... C'est de la popote interne au clubs, pas à la fédération... Et c'est plutôt accessoire comme point.

L'initiative de créer une fédération alternative reste louable car selon moi il n'est pas sain d'avoir un monopole.. mais il y a d'autres combats plus importants à mener ..
Revenir en haut Aller en bas
jf 54
Petit Bavard



Nombre de messages : 122
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2021

Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie    Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2024 - 19:13

Un tout grand merçi aux 3 derniers intervenants , Renlie , Ericblo , et Teddybear cheers

Je me sens moins seul grâce à ces derniers commentaires intelligents et objectifs

Notre fantome agit comme un politicien en période électorale , pour gagner des adhérents à ses délires .

il semble s'intéresser aux problèmes des uns et des autres

Ensuite dans le seul but de prospérer il utilise les doléances de certains de nous

Ma foi sa technique fonctionne très bien ,il manipule et attise la jalousie entre 2 groupes pour encore mieux les séparer

Et espérer en récolter les avantages pour sa propre prospérité .

Mais certains commencent à comprendre vu le nombre de questions sans réponse .

En outre notre fantôme agit déjà en despote vu ses avis sur la LTS , le tout sans aucune autorité ni légitimité .

Peut être est ce comme celà qu'il veut diriger SA nouvelle fédération .
Revenir en haut Aller en bas
l'insoumis
Nouveau



Nombre de messages : 23
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 07/09/2024

Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Empty
MessageSujet: réponse à renlies   Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Icon_minitimeHier à 17:46

Réponse à Renlies.

Cher Monsieur Renlies,

Si finalement je me décide à vous répondre suite à votre courrier infondés publié sur le forum, c'est quand même pour vous remercier, car certains détails que vous avez mis en valeur pourront m'aider à améliorer le projet en cours.

Tout d'abord, sincèrement je dois reconnaitre que je me suis certainement mal exprimé en disant vouloir supprimer catégoriquement la LTS ce n'était vraiment pas ce que je pensais, mais je l'ai écris donc j'assume.

Par contre pour les nouveaux tireurs il est évident que la LTS leur impose un passage obligé (" là, ne serais ce pas une forme de prise en otage imposé par la fédération ???). par les licence provisoires et définitives ce qui impose un travail administratif considérable aux secrétaires de stands de tir qui sont généralement des bénévoles.

J'aurais du écrire que pour diminuer considérablement les charges administratives dues à l'application de la LTS, ont pourrais envisager pour les nouveaux tireurs et ceux dont les licences sont en cours "la suppression pure et simple de la formule licence provisoire et licence définitive" et supprimer ainsi les stages de six mois d'apprentissage par catégories.

Toutefois les avantages qui existent depuis près de 20 ans pour les anciens membres déclarés LTS ne doivent pas être remis en cause, ils doivent rester d'application sous modèle 9 pour acquérir des pistolets semi auto en calibre 22 LR et les armes longues à canons rayés à répétition sans distinction de calibre.

Par contre, étant donné que les armes de poings "pistolets et revolvers" sont classés par la loi sur les armes en catégorie B sans distinction particulière, pourquoi le revolver 22 LR n'a t'il pas été repris dans les armes autorisées LTS par la fédération ??? ce qui aurait été tout à fait logique, merci de votre réponse

Le chasseur titulaire d'un permis de chasse peut détenir (et acquérir sous modèle 9) des " armes longues conçues pour la chasse " sans devoir demander une autorisation pour chacune des armes.

Néanmoins dans toutes vos critiques, il est regrettable de constater que vous n'avez pas bien tout compris, je ne reprendrai pas tous vos mots point par point, mais je dois bien repréciser que mon intervention n'est pas de mettre en opposition ni en concurrence les tireurs récréatifs avec les vrais tireurs LTS ceux qui pratiquent réellement de la compétition ni les faux tireurs LTS qui ne pratiquent pas de compétition mais qui profitent du système par facilité ou plus souvent par intérêt..... .(et financier pour la fédération.....)

Alors vous comprendrez parfaitement que mon intention n'est vraiment pas de semer la discorde comme vous voudriez le faire croire, entre la fédération, et les différentes catégories d'utilisateurs d'armes mais comme je l'ai déjà écris mettre les tireurs récréatifs sur le même pied d'égalité que les chasseurs, et les (faux tireurs LTS), afin qu'ils puissent bénéficier tous des avantages du modèle 9

Autre chose, vous pourriez me rétorquer que cette façon d'agir ,.... va faire perdre des sommes considérables aux provinces qui perçoivent à chaque demande d'autorisation 127,70 € qu'elle soient groupées ou non.

Là, je vous répondrai que ce ne sont pas les provinces qui perçoivent cet argent mais bien le Fédéral car c'est une compétence du Ministère de l'Intérieur et que sur les 127,70 € perçu, +- 85 € restent dans les caisses de l'état et que +- 40 € sont rétribués aux communes et que cette répartition est effectuée directement par le SPF finances.

Bien à vous et bonne lecture

l'insoumis







Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Nouveau



Nombre de messages : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/05/2023

Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie    Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Icon_minitimeHier à 18:49

l'insoumis a écrit:
(faux tireurs LTS)

Question naïve de quelqu'un de relativement nouveau dans le monde du tir : C'est quoi un faux tireur lts? Comme ça revient très souvent et que j'avoue ne pas comprendre.

Parce qu'il y a que dans le tir qu'on différencie comme ça. En foot, en cyclisme, en natation, en aikido, en aviron, en équitation même en curling ou en wushu que tu fasses de la compétition à haut niveau ou que tu ne viennes qu'aux entrainements et à la buvette, t'es un sportif et tu fais partie de la fédération. Ici, on dirait que si tu ne vis pas de la pratique du tir, t'es un faux tireur. Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre et à me situer.

Alors certes, c'est un aparté, mais comme c'est une notion qui revient souvent, je veux bien une explication. Combien de fois faut il tirer, à combien de compétition faut il participer, quels résultats sont attendus, quel classement faut il avoir pour être un vrai tireur sportif? Y a t'il un liste dans les clubs des vrais tireur sportif pour les compétitions et autres?

Le bon, le mauvais chasseur? Ou c'est plus pointu que ça?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11441
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie    Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Icon_minitimeHier à 21:10

Ludovic a écrit:
l'insoumis a écrit:
 (faux tireurs LTS)

Question naïve de quelqu'un de relativement nouveau dans le monde du tir : C'est quoi un faux tireur lts? Comme ça revient très souvent et que j'avoue ne pas comprendre.

Parce qu'il y a que dans le tir qu'on différencie comme ça. En foot, en cyclisme, en natation, en aikido, en aviron, en équitation même en curling ou en wushu que tu fasses de la compétition à haut niveau ou que tu ne viennes qu'aux entrainements et à la buvette, t'es un sportif et tu fais partie de la fédération. Ici, on dirait que si tu ne vis pas de la pratique du tir, t'es un faux tireur. Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre et à me situer.

Alors certes, c'est un aparté, mais comme c'est une notion qui revient souvent, je veux bien une explication. Combien de fois faut il tirer, à combien de compétition faut il participer, quels résultats sont attendus, quel classement faut il avoir pour être un vrai tireur sportif? Y a t'il un liste dans les clubs des vrais tireur sportif pour les compétitions et autres?  

Le bon, le mauvais chasseur? Ou c'est plus pointu que ça?

Merci.

Non c'est pareil..... ce qui pose problème c'est l'interaction avec le volet détention...

Si vous êtes cyclotouriste le fait d'être ou pas membre n'affecte pas votre possibilité de détenir un vélo ni même le type de vélo que vous pouvez détenir ou la possibilité d'utiliser ce vélo à l'étranger...

En tir, certains services armes interprètent la définition d'armes de sport pour interdire certains type....une lecture restrictive du droit européen limite la production d'une carte européenne aux détenteurs sous lts.

Et ces dérives son la conséquence d'une construction voulue avec l'objectif de devenir maître du jeu.

Aussi longtemps la notion de récréatif existe et que le m4 reste le socle le volet lts est sans conséquence si un jour l'objectif urstbf voulu depuis 2006 devient réalité.....mes agneaux nous allons danser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie    Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie  - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Fédération de Tir en Wallonie
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» SUPERSHOOTING: Nouvelle situation FUN & Bonne nouvelle
» LTS en Wallonie et en Flandre .
» service armes de Mons
» Habiter en Flandre et tirer en Wallonie ????
» License sportive: Wallonie <> Flandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Stand, Armureries & Importateurs :: Les clubs en Belgique-
Sauter vers: